Appel d’offre
Analyse de l’état du programme de la supplémentation en vitamine A et de déparasitage avec l’Albendazole chez les enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo.
1. À propos de Vitamin Angels
Vitamin Angels (VA) est une organisation à but non lucratif de santé publique qui s’efforce d’améliorer la nutrition et la santé dans les milieux à faibles ressources du monde entier. Nous renforçons, étendons et amplifions l’impact de nos organisations partenaires pour atteindre les groupes les plus vulnérables sur le plan nutritionnel (femmes enceintes, nourrissons et enfants) qui sont mal desservis par les systèmes existants. VA utilise une approche de science de la mise en œuvre pour améliorer l’accès à des interventions éprouvées, optimiser les résultats de la mise en œuvre et promouvoir la qualité et l’équité en matière de santé.
La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays où la carence en vitamine A est la plus élevée au monde ; près de la moitié des enfants de moins de deux ans sont sous-alimentés. De plus, les helminthes transmis par le sol sont endémiques et il existe une forte prévalence d’anémie chez les femmes enceintes.(1*, 2*) Au cours des dernières années, la plupart des efforts de Supplémentation en Vitamine A et de déparasitage (SVA+D) en RDC ont été fournis par le biais de campagnes nationales semestrielles. Cependant, le soutien financier du gouvernement national et de l’UNICEF a été réduit au cours des quatre dernières années pour répondre aux besoins en logistique et en personnel des campagnes nationales. Cela a conduit à une baisse spectaculaire de la couverture SVA+D, qui est passée de 84 % en 2011 à 44 % en 2016, pour atteindre une couverture presque nulle en 2017. Entre-temps, la couverture des SVA est passée à 91 % avec des doses en 2023 grâce à des campagnes combinées à une distribution régulière. Ces efforts ne sont pas durables, et le pays veut renforcer la distribution de routine en tant que norme d’intervention.
Bien que des données sur la couverture soient disponibles, il y a un manque important d’information sur l’exécution des programmes, les obstacles à l’adoption et la qualité des programmes SVA+D dans les endroits où la couverture est faible, ce qui est crucial pour améliorer la situation.
Vitamin Angels cherche à renforcer les programmes de routine de SVA+D chez les enfants de moins de cinq ans en RDC. VA recherche une agence ou un consultant pour effectuer une évaluation complète (c’est-à-dire une analyse du paysage) afin d’identifier les obstacles, les contraintes et les opportunités d’améliorer la couverture SVA+D et de renforcer la mise en œuvre globale du programme dans le pays.
2. Objectif et méthodologie
L’analyse de l’état du programme de la supplementation en vitamine A et de déparasitage avec l’albendazole chez les enfants cherche à comprendre la situation en ce qui concerne les SVA+D en RD Congo en utilisant les données existantes et les entretiens avec des informateurs clés (évaluation des parties prenantes) à travers les campagnes existantes et les soins de routine. L’objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des politiques et des approches de la RDC en matière de vitamine A et de déparasitage, y compris leur couverture et leur qualité. Les résultats de cette analyse seront utilisés pour formuler des recommandations sur la manière de renforcer la prestation des SVA+D en RDC.
2.1. Objectifs :
Les principaux objectifs de l’analyse de l’état du programme SVA+D sont les suivants :
- Cartographier le contexte et le degré de préparation à la mise en œuvre d’une intervention de SVA et de déparasitage qui complète (comble les lacunes) les programmes gouvernementaux et/ou tire parti des systèmes gouvernementaux dans le pays ;
- Élaborer des recommandations sur la manière de mettre en œuvre et d’étendre efficacement la prestation des SVA+D dans le pays (par exemple, passer aux phases ultérieures, y compris la recherche formative, l’élaboration et la mise à l’essai de stratégies de mise en œuvre, etc.).
2.2. Méthodologie:
L’analyse de l’état du programme SVA+D comporte une série d’étapes structurées, adaptées des Analyse panoramique de la volonté des pays d’accélérer l’action en matière de nutrition(3*):
- Étape 1 : Préparatifs et planification
- Étape 2 : Examen sur dossier
- Étape 3 : Évaluation des parties prenantes et entrevues
- Étape 4 : Analyse participative
- Étape 5 : Atelier de recherche de consensus et préparation du rapport final
3. Portée des travaux
L’agence/consultant jouera un rôle crucial dans le soutien de l’équipe de Vitamin Angels, notamment dans les activités suivantes :
Entreprendre une analyse du paysage pour (i) cartographier le contexte de la prestation des SVA+D et (ii) recommander comment faire les meilleurs investissements pour renforcer efficacement la prestation des services SVA+D en RDC. Les principales activités sont résumées ci-dessous.
- Examen documentaire de la situation nutritionnelle des femmes enceintes, des politiques et directives existantes relatives aux soins prénatals, y compris la supplémentation prénatale, et de la mise en œuvre du programme existant de soins prénatals et de supplémentation prénatale.
- Évaluation des parties prenantes pour identifier les principales parties prenantes, entrevues avec des informateurs clés pour comprendre leur pouvoir ou leur influence et fournir des informations pour la communication et l’engagement à l’avenir.
- Analyse de l’examen documentaire, de l’évaluation des parties prenantes et des entretiens, y compris un projet de rapport résumant les conclusions et les recommandations.
- Un atelier de recherche de consensus sera organisé pour partager et discuter des résultats et identifier collectivement les actions prioritaires pour renforcer les interventions SVA+D en RDC.
4. Livrables
L’agence sélectionnée fournira à Vitamin Angels les livraisons suivantes :
- Aperçu du rapport final
- Projet de rapport
- La version finale du rapport intégrant les commentaires de VA
- Présentation PPT résumé des conclusions et recommandations de haut niveau
5. Géographie cible
RDC (Les principaux répondants seront choisis en consultation avec VA)
6. Chronologie
Décembre 2024 – Mars 2025.
7. Exigences de soumission
- Présentation de la démarche de mise en œuvre du projet
- Profil de l’organisation et de l’équipe (y compris les CV des membres de l’équipe – maximum trois pages chacun)
- Aperçu de l’expérience
- Coordonnées de trois références si un consultant individuel postule
- Proposition technique
- Proposition financière
8. Dispositions relatives à la gestion des affectations
L’agence/consultant travaillera sous la direction générale du spécialiste technique VA.
Des renseignements supplémentaires pour orienter l’analyse et le rapport seront fournis à l’organisme ou au consultant retenu une fois désigné avant la réunion de lancement.
Les organismes ou les particuliers intéressés sont invités à soumettre leurs propositions d’ici le 12 décembre 2024.
Pour plus de détails ou pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au dkalombo@vitaminangels.org
———————————–
1*. Rapport de l’OMS sur la carence en vitamine A 2016.
2*. RDC DHS2013-14.
3*. Adapté de l’analyse panoramique de l’OMS sur la préparation des pays à accélérer l’action en matière de nutrition