Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 901 200 837

Adjoint(e) aux programmes (URT) SC6 | Bukavu(2) et Tshikapa(1)| RD Congo 495 vues

Titre du poste :                                Adjoint(e) aux programmes (URT) SC6

 

Type de contrat :                             Contrat de service

 

Unité :                                                Programme

 

Lieu d’affectation (Ville, Pays) :    Bukavu (2) et Tshikapa (1), République Démocratique du Congo

 

Durée :                               12 mois

 

Nombre de poste :                           3

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE

Le titulaire du poste apportera des contributions précises dans le cadre de la politique et procédures établies. Il soutiendra la coordination des activités, principalement liées à la réponse d’urgence, du sous-bureau (Bukavu/ Tshikapa) et toute autre activité similaire qui fait partie de la prévention et de l’atténuation des crises alimentaires.

 

 

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive)

Sous la responsabilité directe du chargé de programme national, l’Adjoint(e) aux programmes URT accomplira les tâches ci-après :

  • Fournir un soutien technique et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et procédures dans un domaine spécifique lié aux interventions d’urgence en conformité avec la politique et les lignes directrices du programme au sens large.
  • Fournir un soutien spécialisé en matière de gestion de projet pour des programmes spécifiques et/ou définis afin de s’assurer que les différentes activités sont réalisées dans le respect des objectifs fixés dans le contexte de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence, conformément à la politique et procédures du PAM.
  • Dans le domaine de responsabilité spécifique, préparer une série de rapports et d’analyses de données (par exemple, les besoins d’assistance alimentaire, l’utilisation des ressources, les programmes, etc.) et mettre en évidence les tendances/problèmes en veillant à ce que les produits livrés respectent les normes de l’organisation et le contrôle de la qualité.
  • Assurer et/ou effectuer un enregistrement précis et opportun des données dans le domaine technique spécifique(par exemple, les programmes d’assistance, la sécurité alimentaire et les évaluations de la vulnérabilité) et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  • Assurer la liaison avec les collègues de service afin de favoriser une collaboration, une coordination, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités du projet en cours.
  • Coordonner et communiquer avec les populations concernées, les partenaires locaux, les agences, les ONG et les institutions gouvernementales afin d’effectuer des analyses précises de la sécurité alimentaire et d’assurer une livraison efficace de l’aide alimentaire.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et du gouvernement dans le domaine technique spécifique.
  • Servir de point focal pour la résolution d’une série de questions et de problèmes opérationnels dans un domaine de responsabilité technique spécifique.
  • Superviser et/ou examiner le travail des autres membres du personnel d’appui, en leur fournissant des conseils et des orientations pratiques, afin de contribuer à la réalisation des objectifs dans le respect des normes et des délais convenus.
  • Suivre les pratiques habituelles en matière de préparation aux situations d’urgence afin que le PAM soit en mesure de réagir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.
  • Effectuer d’autres tâches connexes, le cas échéant.

 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

 

Formation:

 

Diplôme de fin d’études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans les domaines de Relations internationales, Sciences politiques, Economie, Statistiques, Gestion de l’information ou journalisme, Nutrition/santé, Agriculture, Environnement, Sciences de l’environnement, Sciences sociales ou autres domaines liés au développement international est souhaitable.

 

Expérience :

  • Au moins six (6) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine pertinent, y compris une contribution à la mise en œuvre de programmes, à la réponse aux situations d’urgence pour une ONG, une institution gouvernementale ou une agence des Nations unies.
  • Expérience dans l’analyse du contexte et des tendances opérationnelles.
  • Expérience dans le soutien du travail analytique et conceptuel sur la stratégie et la mise en œuvre des transferts monétaires.
  • Expérience dans la conception de scénarios opérationnels et la mise en œuvre de plans en collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes.
  • Expérience dans l’analyse des opérations de transferts monétaires/in-kind de bout en bout.
  • Expérience dans le dépannage et la résolution de problèmes opérationnels.

 

Connaissances et capacités:

  • Solides compétences en matière d’analyse, de communication écrite et orale, excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à planifier et à organiser le travail avec un minimum de supervision.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
  • Une connaissance générale des politiques, règles, réglementations et procédures du système des Nations unies est souhaitable.

 

Connaissances linguistiques :

  • La maitrise du français oral et écrit est obligatoire.
  • La connaissance de l’anglais et la langue locale seront des atouts.

 

 

WFP LEADERSHIP FRAMEWORK

 

WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.

Click here to access WFP Leadership Framework

 

REASONABLE ACCOMMODATION

 

WFP is dedicated to fostering diversity, equity, and inclusion. Our recruitment process is inclusively crafted to welcome candidates of all backgrounds, celebrating diversity and ensuring a respectful environment for all. We aim for an accessible and fair recruitment journey. Should you need any reasonable accommodations or have accessibility concerns, please reach out to us confidentially at global.inclusion@wfp.org. Our DEI team is here to ensure your full participation in our recruitment process.

 

NO FEE DISCLAIMER

 

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

 

 

 

https://wd3.myworkdaysite.com/fr-FR/recruiting/wfp/job_openings/job/Tshikapa-Congo/Adjoint-e–aux-programmes–URT–SC6—Bukavu-2–et-Tshikapa-1—RD-Congo_JR105863-1?locationCountry=db69c26c446c11de98360015c5e6daf6

Partager cette offre d'emploi