TDR – Coordonnateur des canaux Haut-Katanga et Tanganyika
Informations générales sur le rôle
Titre du poste : Coordonnateur des canaux Haut-Katanga et Tanganyika
Sous la responsabilité de : Manager Régional, avec un Supervision technique : Les Channels Lead PSS, EM et MSL
Années d’expérience requises : Avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience
Région d’intervention : Tanganyika et Haut-Katanga
Responsabilité budgétaire ? Non
Des rapports directs ? Oui
À propos de MSI
MSI Reproductive Choices (MSI) est une organisation internationale qui fournit aux femmes et aux adolescentes des services de Santé Reproductive (SR) personnalisés et de haute qualité dans 37 pays. Ces services donnent aux femmes le pouvoir de choisir quand elles auront des enfants, afin qu’elles soient libres de poursuivre leurs projets et leurs rêves pour elles-mêmes et leurs familles. En 2021, 34.4 millions de personnes ont utilisé une méthode de contraception fournie par MSI et 17,3 millions de personnes ont bénéficié de services de SR de qualité grâce à MSI, ce qui a eu pour impact :
- 14.1 millions de grossesses non-désirées évitées ;
- 6.6 millions d’avortements dangereux évités ;
- 39 000 décès maternels évités.
MSI en République Démocratique du Congo (MSI RDC) fait partie du réseau de MSI et est le plus récent programme national. MSI RDC a pour objectif d’assurer que toutes les personnes qui le souhaitent puissent avoir accès à des services de contraception moderne abordables et puissent choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à leurs besoins.
MSI RDC a commencé à fournir des services de SR en novembre 2018 à Kinshasa et dans la province de Tshopo. Ses activités ont depuis été étendues dans ces deux provinces et également été initiées au Kwilu.
Le modèle d’intervention assez unique constitué des Equipes Mobiles (EM), des Maries Stopes Ladies (MSL) et un centre a permis à MSI RDC d’adapter ces modèles aux réalités de ses zones d’intervention. Chaque équipe mobile est constituée d’un chauffeur, de deux prestataires qualifiés et d’un agent communautaire qui gère la création de la demande au sein de la communauté. Les MS Ladies sont des infirmières ou des sage-femmes qui travaillent au cœur des communautés, et le centre MSI est une clinique et un canal d’offre de service incontournable pour témoigner de notre engagement envers l’excellence de nos services en santé sexuelle et reproductive abordables, d’une qualité assurée, complets et sécurisés.
Hormis le modèle de prestation susmentionnés, MSI RDC est un partenaire de mise en œuvre apprécié du ministère de la Santé, avec lequel MSI RDC travaille en étroite collaboration à travers tous ses projets et canaux de prestation de services en partenariat au niveau national, provincial, du district et de l’établissement. Dans le cadre des projets sélectionnés, MSI RDC travaille avec le gouvernement pour former les prestataires de santé publique à la prestation de services de PF, spécifiquement la fourniture de méthodes de PF à longue durée, à la prévention des infections, à la gestion des urgences médicales liées à la prestation de PF, à la gestion des effets secondaires et à la clarification des valeurs et à la transformation des attitudes (CVTA).
La Fonction
Basé à Kalemie Relevant du Manager Régional et de la supervision technique des Channels Lead, Le Coordonnateur des canaux a pour rôle d’assurer le leadership stratégique, la gestion et la supervision des prestations de services complets de santé sexuelle et reproductive (SSR) dans les structures du secteur de santé publique (PSS), des MSL et EM de MSI RDC de la province du Tanganyika et du Haut-Katanga.
Il/elle a également pour mission d’appuyer le renforcement durable des capacités des prestataires du secteur de santé publics, du canal Outreach et MS ladies par le mentorat dans la fourniture de services de PF complets de haute qualité, la qualité des données et la gestion des stocks dans le cadre du renforcement des systèmes de santé du gouvernement.
Les PSS, Outreach et MSL étant des canaux stratégiques pour fournir un meilleur accès aux groupes cibles ruraux et mal desservis ayant des besoins non satisfaits de services de planification familiale, avec une compréhension du marché local, du comportement des clients et des prestataires de service, le Coordonnateur des canaux devra assurer la mise en œuvre des stratégies qui favoriseront l’accès des femmes, y compris les adolescentes et jeunes, a des services de planification familiale et autres, et la durabilité des canaux des prestations
Il/Elle devra assurer la gestion de la performance, la planification des activités et le rapportage des PSS, Outreach et MSL de sa région d’intervention.
Dans ce même optique, étant donné que les prestataires gouvernementaux, les formateurs nationaux et provinciaux sont la stratégie centrale de MSI pour soutenir l’objectif du gouvernement de la RDC dans la réduction des besoins non satisfaits de PF, Il/Elle doit la mise en application des building blocs diffusés par les Channels Leads et les stratégiques planifiées pour les canaux (PSS, EM & MSL).
En collaboration avec le département développement Médical et assurance qualité, le Coordonnateur des canaux est un acteur majeur dans l’effectivité de l’assurance de la qualité en termes d’efficacité, sécurité et expérience au niveau des canaux de prestation des services de sa région. Il/Elle devra être le veiller du respect des normes de qualité pour le rendement et la productivité des canaux de sa région.
On attend aussi du Coordonnateur des canaux la mise en place d’un programme de supervision conjointe avec le BCZ, de suivi et coaching des équipes terrains (Animateur Communautaires, relais communautaires etc.) et des formations sanitaires en privilégiant la méthodologie de supervision facilitante, et intégrée, en utilisant tous les outils liés à l’activité à superviser et en veillant à la qualité de travail au niveau des sites.
Le Coordonnateur des canaux participe au processus de planification des activités de sa région d’intervention en collaboration avec les Channels Leads et le Manager Régional. Il/elle participe à la planification trimestrielle et annuelle (Business Plan) du programme et assure l’atteinte des résultats fixés dans ces canaux.
Il/elle veille à avoir les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour le bon fonctionnement des canaux dans sa région.
Il/Elle élabore et maintient les relations avec les partenaires et le gouvernement, les acteurs internationaux et les délégations de bailleurs de fonds établie dans sa région d’intervention et collabore avec les ONG partenaires au niveau de la région pour la mise en œuvre des programmes communs.
Le poste fonctionne avec des horaires de travail standards qui pourront s’adapter en fonction des activités. Des déplacements fréquents partout dans nos zones d’intervention ou à l’étranger sont à prévoir dans le cadre de la gestion des canaux, du renforcement de compétences et du développement personnel.
Présentation du rôle et responsabilités principales
Leadership et développement de l’équipe
- Assurer, en appui au Channel Lead PSS, OR et MSL la performance des canaux de sa région dans le cadre de l’offre de services de planification familiale et des soins complets d’avortement, en mettant un focus sur l’atteinte des indicateurs clés de performance, en assurant des supervisions/coaching, formation, évaluation
- Conduire le processus périodique d’examen de la contribution des canaux PSS, EM, MSL à l’atteinte des objectifs du ministère de la Santé en mettant un accent particulier sur l’efficacité du programme, sa durabilité et l’amélioration de l’accès à la planification familiale notamment pour les clients à haut impact (HIC) ;
- Appuyer les Channels Lead PSS, EM, MSL dans l’élaboration des rapports dans la collaboration avec le groupe global de Londres ;
- Mettre en œuvre et réaliser le plan d’activités annuel des canaux en veillant à l’exécution des projections et des attentes réalistes et ambitieuses, assurer le suivi continu de ce plan. Proposer des ajustements dans les stratégies et les activités pour assurer l’atteinte de nos objectifs.
- Veiller à la réalisation des stratégies de création de la demande, de communication et de marketing et veiller à la mise en œuvre des activités retenues sur le terrain
- Assurer une collaboration renforcée avec les différents programmes du secteur public de sa région d’intervention en vue de renforcer l’offre de service dans les sites MSL, OR et structures de santé publiques
- Renforcer la collaboration et les relations externes avec le ministère de la santé et les autres acteurs de la SR/PF dans la région ;
- Représenter MSI RDC dans les réunions pertinentes dans les zones de santé, et au besoin au niveau provincial ;
- Organiser des supervisions conjointes des canaux PSS, EM, MSL de sa région en collaboration avec le ministère de la santé ; en incluant l’évaluation de la qualité des données dans toutes les activités terrains.
- Mettre en place un plan de supervision et de formation pour les canaux de sa région d’intervention
- Veiller à ce que le travail d’équipe et le partage des connaissances soient facilités.
- Identifier les opportunités de partage des résultats de MSI RDC pour permettre une grande visibilité de nos interventions et actions dans la région.
Stratégies et planification
- Appuyer le Channel Lead PSS, EM, MSL (selon le cas échéant) dans l’obtention des autorisations et licences nécessaires pour exploiter le canal dans la région d’intervention, y compris l’acceptation informelle dans les communautés
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan annuel de travail des canaux PSS, EM, MSL de sa région en partageant les rapports d’activités et les expériences de terrains
- Suivre les dépenses par rapport au budget, analyser les écarts et proposer aux Channels lead des mesures correctives adaptées.
- En collaboration avec le département Assurance Qualité et Développement Médical, assister à la mise en œuvre des procédures standards opérationnels
- Partager aux Channels Leads PSS, EM, MSL PSS, les résultats et les rapports hebdomadaires et mensuels des structures sanitaires appuyées dans la région afin de faire connaître les tendances et les défis pour développer et réviser les stratégies programmatiques ;
- Suivre l’évolution des indicateurs de performance clés de chaque canal de la région et guider les actions à mener.
- S’assurer que les systèmes de données sont conformes aux meilleures pratiques de MSI pour confirmer la qualité et la validité des données et des résultats ;
- Participer à l’élaboration du plan d’activités des canaux PSS, EM, MSL, sur une base annuelle, en établissant des projections et des attentes réalistes
- Assurer l’atteinte des KPY mensuel, trimestriel et annuel de tous les centres de cout de sa région d’intervention
- Participer à l’élaboration du plan annuel/trimestriel de travail opérationnel et assurer leur mis en œuvre au niveau de la région en collaboration avec les Manager Régional présents dans les provinces d’intervention.
- Participer aux revues mensuelles et trimestrielles du programme ;
- Respecter et appliquer les directives MSI sur la lutte contre la fraude et la corruption pour tous les canaux de la région.
- Partager aux Channels Lead, les expériences du terrain pour appuyer le SMT dans les réorientations stratégiques à suivre et écritures des propositions destinées aux bailleurs des fonds ;
- Assurer les relations au niveau de la région avec les autorités sanitaires des différents programmes du gouvernement (PNSR, PNSA, Ministère du genre, etc.), les autorités provinciales et les zones de santé dans les régions où il y’a absence des Manager Régional ;
- Contribuer à la rédaction des rapports pour les bailleurs et fournir aux Channels Lead des arguments fondés sur des données probantes.
Suivie et Evaluation
- Mettre en œuvre et surveiller les normes minimales de validation des données pour les canaux au niveau de la région.
- Utiliser les outils MSI disponibles, y compris, mais sans s’y limiter, les entrevues de sortie des clients, Calculateur des coûts et données mensuelles sur les services sur une base régulière pour déterminer les améliorations et les ajustements possibles.
- Veiller à la promptitude et la complétude des données dans différentes plates formes MSI (CLIC, ORION, MATE) et assure la qualité des données encodées hebdomadairement, mensuellement par les équipes terrain. Il en assure la promptitude et la complétude dans le respect des délais de rapportage et les requêtes éventuelles.
- Faire la triangulation hebdomadaire et mensuelle entre les services et le stock en coordination avec le manager des systèmes d’informations, le Channel Lead et le manager logistique ;
- S’assurer que les systèmes de collecte de données à tous les niveaux (formation sanitaire, Zones de santés) sont conformes aux meilleures pratiques de MSI pour confirmer la validité des données et des résultats ;
- Partager les résultats et les rapports hebdomadaires et mensuels de tous les centres de cout de la région aux Channels Leads afin de faire connaître les tendances et les défis pour développer et réviser les stratégies programmatiques, et s’assurer de l’absence de Gaps entre les prévisions et les réalisations liée à la maitrise des coûts.
- Suivre l’évolution des indicateurs de performance clés de chaque centre de cout de sa région et guider les actions à mener
- Assurer l’intégration des résultats de toutes les activités de suivi, d’évaluation et d’enquête dans tous les canaux de sa région et diffusés aux parties prenantes pour des ajustements continus.
- Effectuer toutes autres tâches concourant aux objectifs du départements des Opérations confié par la direction, le superviseur et les autres départements de MSI RDC
Gestion opérationnelle des canaux :
- Assurer la mise en œuvre des stratégies pour l’atteinte des objectifs et du planning mensuel des canaux de sa région d’intervention ;
- Assurer l’efficience de nos services effectués par les canaux de la région, notamment en assurant un cout par couple année protection (CAP) conforme à nos engagements bailleurs, et aligné sur les meilleures pratiques ;
- Assurer l’application des budgets mensuels validé par le Channels lead en collaboration avec les Manager Régional et proposer les ajustements nécessaires
- Vérifier la conformité des pièces justificatives des dépenses des canaux de la région et le soumettre aux Channels Lead (pour les provinces qui n’ont pas des Manager Régional)
- Veiller à l’approvisionnement et la gestion de la logistique pour tous les canaux de la région.
- Assurer la continuité de l’offre des services de planification familiale et des autres soins de santé sexuelle et reproductive dans tous les canaux retenus dans la région ;
- Participer à la réunion mensuelle de suivi de la performance des canaux organisé par les Channel Lead, en coordination avec les autres départements et avec l’appui du Directeur des opérations ;
- En collaboration avec les partenaires gouvernementaux et Manager Régional, participer à l’identification des opportunités pour une augmentation continue de la couverture nationale en canaux dans la région ;
- Assurer la mise en œuvre des recommandations issues des études et des recherches et proposer des adaptations de l’offre de services à la disponibilité et aux besoins spécifiques des clients ;
- Fournir régulièrement les rapports de missions et d’activités avec un plan d’action clair et partagé.
Gestion sécuritaire:
- Relayer tous les incidents ou situations en liens avec la sécurité au niveau de la région au Channel lead et aux Manager Régional ;
- En collaboration avec le département logistique, le point focal sécurité MSI RDC, les Manager Régional, vérifier le contexte sécuritaire dans nos zones d’intervention avant tout déploiement sur le terrain ;
- Assurer une veille sécuritaire continue et informer de tout risque potentiel et/ou évolution du contexte.
Qualifications requises
Education/Qualification :
- Diplôme universitaire en gestion de projet, marketing communication ou équivalent ;
- Diplôme en Santé Publique ou équivalent.
Expérience
- Avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience dans le leadership et la gouvernance des services organisationnels et de santé, la planification stratégique et opérationnelle, le renforcement des systèmes de santé et le renforcement des capacités, le suivi, la supervision et l’évaluation des programmes.
- Connaissance de la conception de différents modèles de prestation de services de santé, de la gestion de la performance des produits livrables d’un projet/programme.
- Forte capacité rédaction de rapports et présentation efficace de la performance du programme à différentes parties prenantes.
- Expérience dans l’implication de tous les acteurs / parties prenantes clés (MS, donateurs et MSP) dans le cycle de planification et de gestion d’un programme de santé
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit (souhaitable) et des langues locales
- Bonne maitrise de l’outil informatique, une expérience de l’utilisation de HMIS, de bases de données, de logiciels statistiques et d’analyse, en particulier pour les questions liées au suivi et à l’évaluation : Word, Excel, Powerpoint, Epi-Info, Epi-Data, SPSS/EM…
Qualités personnelles
- Etre engagé pour l’amélioration des services de santé reproductive
- Souhaite renforcer et développer ses capacités personnelles
- Etre intègre et honnête
- Avoir un bon sens d’organisation du travail
- Avoir un sens de la rigueur et un souci du détail, tout en ayant de solides capacités d’analyse et de mise en lien
- Capacité de coordonner plusieurs tâches
- Attentif au respect des délais
- Savoir respecter le choix du client – PRO-CHOIX
Comportement du membre d’équipe MSI
Travailler à l’unisson au sein de MSI
- Vous contribuer à utiliser et partager des données et des preuves exactes pour améliorer la compréhension, la connaissance et la prise de décisions à travers MSI, nous permettant d’optimiser notre capacité à influencer les autres.
- Vous partagez les connaissances, l’expertise et les ressources appropriées pour renforcer l’esprit d’équipe et éviter la duplication des efforts.
- Vous travaillez activement au sein d’une équipe, fournissant soutien et souplesse aux collègues, faisant preuve d’équité, de compréhension et de respect pour toutes les personnes et cultures.
Vous faites preuve de courage, d’authenticité et d’intégrité
- Vous assumez la responsabilité des décisions que vous prenez et des comportements que vous adoptez.
- Vous êtes courageux, remettant les autres en question et prenant des risques de manière appropriée et maitrisée.
Développement et croissance
- Vous sollicitez des commentaires afin d’avoir une plus grande conscience de vous et en fournissez de même aux autres d’une manière qui les pousse à être encore plus efficaces.
- Vous gérez votre développement de carrière, ce qui inclut la mise à jour régulière de vos connaissances et compétences.
Atteindre l’excellence, toujours
- Vous vous efforcez à toujours satisfaire et dépasser les attentes, en plaçant les clients au centre de tout, et mettez-en œuvre des façons plus intelligentes et plus efficaces d’accomplir votre tâche.
- Vous construisez et maintenez des relations de travail efficaces à long terme avec toutes les parties prenantes et êtes un véritable ambassadeur de MSI.
Leadership (cadres et responsables hiérarchiques uniquement)
- Vous inspirez les individus et les équipes, par le biais d’un leadership adapté aux situations, en offrant une orientation claire.
- Vous cherchez et offrez des possibilités qui motivent les membres d’équipe, contribuant à développer les compétences et le potentiel tout en renforçant les talents et la relève à disposition.
- Vous êtes au courant des derniers développements dans notre secteur, faisant preuve de connaissances stratégiques sur nos clients et nos affaires et vous encouragez ceci au sein de votre équipe.
- Vous formuler une vision de l’avenir qui inspire et stimule les autres.
Valeurs fondamentales de MSI
- Conduite par une mission : Avec l’engagement inébranlable, nous existons pour donner l’autonomie des femmes et des hommes à avoir des enfants par le choix et non par surprise.
- Centré sur le client : Nous sommes passionnés de nos clients et consacrons nos efforts à l’atteinte de nos objectifs convenus avec la plus haute qualité possible
- Redevabilité : Nous sommes responsables de nos actions et prenons la responsabilité de tout ce que nous faisons pour assurer la durabilité à long terme et l’impact croissant.
- Courageux : Nous recrutons et gérons les talents, passionnés et courageux qui ont le courage pour pousser des défis, de prendre des décisions dures et défier d’autres conformément à notre mission.
- Résilient : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, nous adaptant et apprenant à trouver des solutions, quelles que soient les difficultés rencontrées.
- Inclusif : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous notre rôle dans la création d’une culture où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.
Postuler
Date de clôture : 30 novembre 2024 (minuit GMT)
Salaire brute annuel : 36 900 à 40 800 USD
Type de contrat : (contrat local)
Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement si resultats satisfaisant
Avantages sociaux :
- Couverture santé
- Bonus annuel
- Serevance correspondant à 5% du salaire de base mensuel
- Gratification de fin de l’année en nature
- Prime fourniture scolaire
- Possibilité d’octroi d’un CDI
Le dossier doit être composé :
- D’une lettre de motivation (maximum 2 pages) expliquant comment vos compétences et vos expériences répondent aux exigences du poste et votre engagement pour la mission de MSI.
- D’un CV détaillé (maximum 4 pages).
- Une attestation de bonne vie et mœurs
- Une liste de 3 références professionnelles avec émail et numéros de téléphones
Comment postuler ?
Deux étapes sont indispensables :
Etape 1 : Remplissez ce formulaire :
Formulaire_de_recrutement_Coordonnateur_des_canaux_HK_et_Tanganyila
Etape 2 : Envoyez votre dossier à l’adresse e-mail suivante : « drcrecruitment@mariestopes.org » avec mention en objet : « Coordonnateur des Canaux H-K et Tanganyika_2024 ».
MSI RDC garantit l’égalité des chances pour chacun, promouvant la diversité de son équipe. Nous avons une politique de tolérance zéro pour les pots-de-vin et la corruption et n’acceptons aucun paiement dans le cadre de notre processus de recrutement. Veuillez nous informer, via notre politique de prise de parole, si vous rencontrez un problème lors du processus de recrutement en appelant le 40 00 22 ou le +44191516 77 56 ou via notre e-mail : speakingup@safecall.co.uk
Veuillez noter que ce rôle sera soumis à des vérifications complètes des antécédents préalables à l’emploi, qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter à, références d’emploi, vérification du droit au travail, vérification de crédit et vérification de casier judiciaire (le cas échéant)