OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° 028/2024
POSTE : Agent (e) de renforcement de capacités (F/H)
Sous la responsabilité hiérarchique : Responsable volet Renforcement de capacités
Liens fonctionnels : Manager des Opérations
Personne sous sa responsabilité :
Type de contrat : CDD
Durée : ………
Salaire de Base envisagé : Selon la grille HI
Affectation : Goma ( non éligible à la délocalisation)
Date de prise de poste : Courant décembre 2024
CONTEXTE
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org
HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.
Depuis mars 2018, le programme est géré par une coordination nationale basée à Kinshasa et pilotant 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga).
DESCRIPTION DE LA MISSION ET DE LA FONCTION
Le présent projet est centré sur des activités de stockage mutualisé pour la communauté humanitaire de l’Est de la RDC et de renforcement des capacités des acteurs du transports et de stockage.
Sous la supervision du chargé de volet Renforcement de capacités, l’agent de renforcement de capacités a pour mandat principal de participer au déploiement des formations proposées aux acteurs intervenant dans le secteur humanitaire (ONG, transporteurs, convoyeurs, manutentionnaires, conducteurs) ainsi que les instances privées dans le respect des procédures HI.
Responsable hiérarchique direct : Responsable volet Renforcement de capacités
Département : ATLAS PLATEFORME
Management : N/A
RESPONSABILITES :
Responsabilité 1 : Organisation logistique des formations.
Activités :
Supporter l’organisation des formations en capitale et en région
Imprimer les supports de formation et des évaluations
Préparer les salles de formation et les activités pédagogiques
Participer activement aux « mises en situations » pédagogiques
Surveiller les évaluations.
Responsabilité 2 : Animation de l’activité Renforcement de capacités en région
Activités :
Maitriser le contenu du catalogue de formations de la plateforme
Participer à l’élaboration, au maintien et à la diffusion du calendrier de formation
Organiser les formations en région
Animer les sessions de formation sur le terrain
Transmettre au CDV les indicateurs liés aux formations qui auront lieu sur le terrain
Remonter les besoins en formations des acteurs sur le terrain
Identifier les défis dans le processus de formation et proposer des solutions
Corriger les évaluations, maintenir et mettre à jour la base des données liée au renforcement des capacités
Documenter et partager les meilleures pratiques et les leçons apprises des différentes formations
Participer à la préparation et l’élaboration des rapports après chaque formation et résumer les principales conclusions et les recommandations
Responsabilité 3 : Représentation
Activités :
Représenter le volet Renforcement de capacités en région, sur les bases et selon les consignes du CDV
Représenter HI Plateforme en région auprès des partenaires dans le cadre de l’identification de leurs besoins ad hoc de formations
PROFIL ATTENDU :
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures et ou universitaire en Pédagogie appliquée du niveau BAC+5.
Avoir une expérience dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement en logistique.
Avoir une expérience avérée dans l’humanitaire (minimum de 3 ans)
Capacité à gérer les priorités et à travailler sur plusieurs dossiers de manière simultanée dans le respect des échéances imposées
Esprit d’initiative, de synthèse, rigueur, autonomie, flexibilité et réactivité, bon communicateur
Bon relationnel, savoir communiquer de manière claire, et travailler en équipe (interculturelle) avec de multiples interlocuteurs
Maitrise du Pack Microsoft
Maitrise du Français
CONDITIONS POUR POSTULER
Etape 1 :
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le 18 Novembre 2024 à 16 heures
https://forms.office.com/e/3uC4eG5BXh?origin=lprLink
Etape 2 :
Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org, les documents ci-dessous avec la référence « Offre N°028/2024, Agent (e) de renforcement de capacités » Au plus tard le 18 Novembre 2024 à 16 heures.
Une lettre de motivation synthétique (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ;
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection). Attention toute omission d’expérience en ONG ou d’invention/modification d’expérience sur le CV entrainera une élimination immédiate du processus de recrutement, quelle que soit l’étape.
N.B : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités, toutes lettres de motivation ne répondant pas à la question exigée ne seront pas traitées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes.
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation d’handicap à spécifier le type d’handicap sur le CV et la lettre de motivation pour la préparation d’un équipement approprié.
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l’exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contraire à la politique d’HI et si vous êtes approché(e) par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché(e) de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement a lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : ligne.plaintes@rdc.hi.org.
Fait à Kinshasa, le 04/11/2024