Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
Seuls les candidats autorisés à travailler en République Démocratique du Congo peuvent postuler à ce poste.
I. Description des prestations du consultant
Sous l’autorité du Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO en RDC, la supervision directe du Coordonnateur du projet du bureau de Kisangani et en étroite collaboration avec les Spécialistes National des Sciences exactes du Bureau de Kinshasa, l’encadrement du Chargé de projet terrain à Yangambi, le (a) consultant/e junior contribue à la mise en œuvre des activités bien ciblées du projet « Faire de la réserve de biosphère de Yangambi, un pôle d’excellence sur le climat et la biodiversité, Phase ii », mise en œuvre par l’UNESCO.
Plus concrètement le (a) consultant/e junior exercera les fonctions suivantes :
Appuyer la mise en œuvre et la gestion des programmes, des projets et des activités ciblées pour répondre à la problématique ci-dessous :
• Les tensions entre la conservation des ressources naturelles et les droits fonciers des populations autochtones (accès, utilisation, et gestion des terres) impactent sur la gestion de la réserve.
• Les régimes fonciers coutumiers et les droits d’usage des communautés autochtones en Afrique et en RDC en particulier entrainent des conflits entre la conservation et le développement local
II. Objectifs d’expertise
Les objectifs d’expertise sont d’utiliser son expérience professionnelle dans la mise en œuvre, des activités liées à la stratégie de conservation des ressources naturelles versus tenue foncière et droits d’usage des populations autochtones dans la réserve de biosphère de Yangambi. Les résultats de cette consultation serviront à densifier la base de données disponible jusqu’à présent, laquelle aidera à proposer le plan simple de gestion de cette réserve et surtout de mettre davantage l’humain au centre des préoccupations lors de la matérialisation du schéma de zonage de cette réserve, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour agresser cette problématique, le consultant junior devra développer des outils scientifiques qui lui permettront d’apporter des réponses concrètes à ces problèmes ;
Il devra aussi se servir de son expertise et de ses compétences pour analyser les stratégies de conservation des ressources naturelles versus tenue foncière et droits d’usage des populations autochtones, lesquelles compromettent l’atteinte des objectifs du projet, à savoir faire de cette réserve un pôle d’excellence sur le climat et la biodiversité.
L’objectif global de cette consultation est d’analyser les stratégies de conservation dans la réserve de Yangambi et leurs interactions avec les droits fonciers et d’usage des populations autochtones.
Plus spécifiquement, le consultant aura pour mission de :
• Elaborer les documents de référence (notes conceptuelles, protocole de recherche, plan de travail, questionnaires, etc.) nécessaires à la mise en œuvre, la collecte et analyse des données liées à la problématique suscitée ;
• Identifier les pratiques actuelles de conservation et de gestion des ressources naturelles dans la RBY;
• Examiner l’impact des stratégies actuelles sur les droits fonciers des populations autochtones ;
• Analyser la perception des populations locales sur les stratégies foncières et les principes de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité actuelles
• Proposer des stratégies qui concilient les objectifs de conservation avec les droits et les besoins des populations locales ;
• Elaborer et soumettre un rapport d’avancement trimestriel sur le travail effectué ;
• En fin de contrat, élaborer et soumettre à la coordination un rapport général de toutes les activités menées sous ce contrat.
• Elaborer l’ébauche d’un draft d’article scientifique issue de ce travail de consultance
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation :
• Avoir un Master ou une Licence et/ou diplôme universitaire du niveau supérieur en Management de l’environnement, Gestion des ressources naturelles, écologie forestière, socio économie, ou tout autres domaines complémentaires
Expérience professionnelle :
• Un minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’environnement, biodiversité, foresterie ou un domaine connexe.
Aptitudes et compétences
• Capacité à effectuer des descentes de terrain et à travailler dans un environnement difficile, les conditions de terrain vous les imposant ;
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Organisation.
• Excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels bureautiques, d’analyse des données (tableur Excel, Nvivo, atlas.ti, R, Python, SPSS, etc.) ;
• Capacité à conduire les groupes de discussion et des enquêtes de ménage ;
• Excellentes compétences en communication, tant écrite qu’orale.
Langues
• Excellente connaissance (parlée et écrite) du Français et bonne connaissance de la langue locale (Lingala et/ou swahéli).
Qualifications souhaitables :
Education
Les candidatures des Masters ou Ingénieurs sont encouragées.
Savoir-faire et compétences
• Expérience avec les programmes et projets de l’UNESCO, aux Nations Unies, dans des organisations internationales ou dans des institutions de politique culturelle est un atout.
• Expérience dans la conception et la mise en œuvre des outils de collecte de données sociologiques, socioéconomiques, foresterie, cartographie forestière.
• Connaissance des programmes de l’UNESCO, des Nations Unies ou d’organisations internationales, notamment les programmes liés à la gouvernance des ressources naturelles, au changement climatique, à la conservation de la biodiversité.
NB. Les candidatures féminines sont appréciées.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.