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FINANCE MANAGER BUDGETING AND REPORTING 216 views

Job Expired
he International Rescue Committee (IRC) responds to the world’s worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is one of the world’s largest international humanitarian non-governmental organizations (INGO), at work in more than 40 countries and 29 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future and strengthen their communities. A force for humanity, IRC employees deliver lasting impact by restoring safety, dignity and hope to millions. If you’re a solutions-driven, passionate change-maker, come join us in positively impacting the lives of millions of people world-wide for a better future.

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.
Le/la Finance Manager Budget et rapportage assistera le Finance coordinateur dans les questions Budgétaires et rapportage du bureau national IRC-RDC. Le poste sera responsable de la gestion financière des projets, du suivi des budgets, des rapports financiers aux donateurs, des prévisions de trésorerie et prévision des dépenses, de la formation du personnel/des partenaires et renforcement des capacités sur les questions budgétaires et rapportage.

RESPONSABILITES 
Comptabilité

  • S’assurer que les budgets sont postes dans le système Integra en temps opportun et à jour. Qu’il s’agisse des budgets de nouveaux projets mais aussi des réalignements des projets en cours.

Budgets et rapports des donateurs

  • Travailler avec le personnel du programme pour préparer des budgets de subventions pour soutenir de nouvelles propositions ou réalignements afin d’assurer une couverture adéquate des coûts de fonctionnement du pays et des coûts directs et indirects du Siege;
  • Procéder à l’attribution des codes D2 sur les lignes budgétaires de chaque subvention en collaboration avec les chefs de projet et la chaine d’approvisionnement;
  • Mener la préparation des prévisions et des plans de dépenses pour les réunions de subvention. Participer à toutes les réunions de subventions (réunion d’ouverture, réunion de revue de mise en œuvre, réunions de clôture);
  • Analyser les dépenses réelles par rapport aux prévisions budgétaires pour garantir une utilisation maximale des montants budgétés et pour fournir des recommandations de réalignement au besoin en vérifiant les dépassements / sous-dépenses sur le budget;
  • Assister le Finance coordinateur en charge de la comptabilité dans le processus de répartition des coûts de support sur différents projets en signalant a temps des projets a risque de dépassement;
  • S’assurer que les réglementations des donateurs sont respectées pour tous les aspects des opérations;
  • Identification des problèmes de procédure ou de formation à résoudre pour améliorer la qualité des données des différents rapports;
  • Préparation des rapports des donateurs en temps opportun conformément aux accords et contrats des donateurs;

Partenariats/Gestion des sous-subventions

  • Assurer la liaison avec le responsable financier et le responsable du partenariat pour identifier les lacunes en matière de renforcement des capacités des partenaires
    des examens de pré-évaluation pour déterminer les besoins en capacités des sous-bénéficiaires
  • Superviser les rapports de sous-subvention et s’assurer que les listes de contrôle et les procédures sont suivies pour les examens systématiques des rapports financiers ainsi que les commentaires sur le rapport sont partagés avec les partenaires
  • Examen des montants des avances de sous-subvention par rapport aux dépenses déclarées, assurer un rapprochement régulier du compte d’avance dans Integra et Power Bi.

 Analyse financière et suivi des dépenses

  • Fournir une analyse financière régulière des dépenses charges sur les projets et préparer les journaux de corrections qui permettent à ce que les lignes budgétaires sont charges uniquement de dépenses y afférentes.
  • S’assurer que les données sur l’application Power BI sont à jour et exact en ce qui concerne les budgets des projets.

Audit

  • Assurer un bon archivage des FACE form/Factures ainsi que tous les rapports financiers soumis aux bailleurs et les rendre disponible à la demande des auditeurs.
  • Assister le Finance Coordinator Donor compliance & partenariat dans lors des audits et la vérification des subventions. 

Minimum Qualifications:

  • Diplôme universitaire en Finance, ou Economie ;
  • Des connaissances en informatique avec une expérience significative dans Excel, la connaissance d’un Système Entreprise Ressource Planning (ERP) sera un atout supplémentaire ;
  • Minimum trois années d’expériences dans un poste similaire ;
  • La connaissance des règles et règlementations des différents bailleurs Union Européenne, USAID, ECHO, GFFO, BMZ etc.
  • Bonne expression orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Note pour le personnel de terrain IRC : “Engagement envers les clients : En s’engageant à mettre en œuvre une programmation axée sur le client, l’IRC place les personnes qu’elle sert – ses clients – au centre de sa programmation et de ses services. Le personnel de l’IRC a un rôle important à jouer pour soutenir la mise en œuvre d’une programmation axée sur le client en sensibilisant la communauté et les clients aux mécanismes de retour d’information existants et à la manière de les utiliser, y compris les processus de réponse, l’accès et l’éligibilité aux services, et en contribuant à la création d’une culture institutionnelle qui incite le personnel à écouter les clients, à communiquer et à répondre à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs plaintes.”
Normes de conduite professionnelle: Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances: L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
  • Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple  » mon superviseur direct  » etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.
  • Copies :Des diplômes, attestations des services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.

Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 25 Octobre au 03 novembre 2024 à 16h30

https://careers.rescue.org/fr/fr/job/req55777/FINANCE-MANAGER-BUDGETING-AND-REPORTING

  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement. Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.
Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

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