AVIS DE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E POUR LA COLLECTE DES DONNEES ET L’ELABORATION PARTICIPATIVE DE LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT DU PAYSAGE KIVU
APPEL D’OFFRE N°
Contexte
Le Fonds Communautaire pour les Forêts (FCF) est un mécanisme financier innovant qui vise à contribuer à la protection des forêts de haute-intégrité de la République Démocratique du Congo (RDC) et des droits des Peuples autochtones et communautés locales dépendant de ces forêts.
Le FCF a été lancé officiellement en juillet 2023 et est mis en œuvre, durant cette phase de création, par la Rainforest Foundation Norway (RFN) en étroite collaboration avec Word Conservation Society (WCS) et les organisations de la société civile congolaises travaillant sur les droits des Peuples autochtones et communautés locales et le secteur de l’environnement.
Le Fonds Communautaire pour les Forêts (FCF) vise à accroitre l’engagement de la société civile, des peuples autochtones et des communautés locales dans la gestion des forêts et la gouvernance forestière au niveau paysage/juridictionnel afin d’adresser deux besoins urgents et parallèles : la nécessité de prendre des mesures spéciales pour conserver les grandes forêts à haute intégrité et la nécessité de mettre en place des régimes fonciers, un aménagement du territoire et des interventions de développement pour soutenir les PA & CLs.
Le FCF a lancé une phase pilote dans deux paysages : l’Équateur et le Nord & Sud Kivu, qui couvrent ensemble 2 millions d’hectares de forêts à haute intégrité, comportant à la fois des aires protégées (AP) et des forêts communautaires avancées.
Afin de définir les opportunités et les priorités d’actions, il est élaboré de façon participative une stratégie d’investissement dans chacun de ces deux paysages. Cette stratégie servira de cadre et de point de départ pour l’allocation des ressources, l’implémentation des activités, et l’évaluation des résultats, en contribuant ainsi à la Théorie du Changement (TdC) du FCF.
Ces Termes de référence donne l’orientation sur la collecte des données et l’élaboration participative de la stratégie d’investissement du paysage Kivu qui prend les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Les zone ciblée dans ces provinces administratives et le corridor Reserve Nationale d’Itombwe, le Parc National Kahuzi-Biega et le parc de Maiko.
Résultats attendus de la consultance
Trois résultats-clé sont attendus de cette consultance :
- La collecte des données sont réalisées dans le paysage Kivu (Nord Kivu, Sud-Kivu et Maniema)
- Une stratégie d’investissement du paysage Kivu est élaborée da façon très participative sur base des données collectées
- Les préalables pour la mise en place du conseil consultatif de paysage Kivu sont réunis
Eclaircissement
1. La stratégie paysage
La Stratégie Paysage se devra d’être un document accessible et compréhensif (15 pages maximum sans les annexes) qui définira les opportunités et priorités d’action de chaque axe stratégique de l’Fonds Communautaire pour les Forêts pour une durée de 5 ans. La Stratégie Paysage servira de cadre et de point de départ pour l’allocation des ressources, l’implémentation des activités, et l’évaluation des résultats. La Stratégie Paysage devra s’inscrire dans – et contribuer à – la Théorie du Changement de l’FCF (en annexe).
La Stratégie Paysage devrait, au minimum, inclure les sections suivantes :
1. Contexte :
Incluant a. une brève description du FCF, b. une description du paysage considéré, dont une/des carte(s) présentant les limites du paysage, les forêts de haute intégrité, les différents usages actuels, les zones des principaux projets/programmes existants pertinents, c. une description de l’approche suivie pour l’élaboration de la stratégie, d. une synthèse des menaces sur les forêts de haute intégrité, e. une synthèse des besoins/gaps, f. une synthèse des collaborations.
2. Stratégie Paysage :
Partant de la Théorie de Changement du FCF, un Cadre Logique présentant de façon claire et concise les Impacts, Outcomes, Outputs et activités/actions, ainsi que les indicateurs de succès. Ce travail se fera en étroite collaboration avec le secrétariat de du FCF, ainsi qu’avec le coordinateur du paysage.
3. Les Principes des appels à proposition :
Définition des principes qui devront guider les appels à propositions (type de subventions, paliers de financement, participation, durabilité, archivages, monitoring, évaluation, apprentissage, genre, participation des minorités et des groupes marginalisés (CLIP) etc. et apprentissage, synergies)
4. Structure de Gouvernance et modalité d’implémentation :
La Stratégie Paysage devra être élaborée suivant un processus hautement consultatif et participatif, mobilisant les parties prenantes (société civile, administration, gouvernement provincial et local, représentants communautaires, pouvoir coutumier, secteur privé, agences d’implémentation des principaux programmes, acteurs de conservation). L’approche participative devra démontrer l’attention particulière et les mécanismes dédiées pour garantir la participation des PA & CLS et de leurs représentants, et s’assurer que ces derniers ont un rôle prépondérant dans la définition de la stratégie paysage.
Elle devra refléter la priorité pour le FCF afin de maximiser les financements directs vers les PA & CLS. Elle devra également prendre en compte les besoins d’accompagnement des PA & CLs pour accéder aux appuis du FCF. Elle devra également refléter les nécessités d’appui aux conditions habilitantes. Elle devra enfin refléter la distinction nécessaire d’approche (d’attribution des grants, de contractualisation, de monitoring, de reporting etc) entre les appuis destinés aux PA & CLS/Community-based organizations, et ceux destinés aux structures plus établies institutionnellement.
2. Conseil consultatif
Le Conseil/Comité Consultatif de Paysage (CCP) sera l’organe du FCF qui devra permettre le dialogue, la coordination, la construction de consensus entre les acteurs jouant un rôle dans la préservation des forêts de haute intégrité du paysage.
Il devra ainsi compter parmi ses membres des représentants des CL & PA, chefs traditionnels, OSC, gouvernements, autorités de gestion des zones protégées (ICCN), OING, secteur privé, bailleurs de fonds. Sa composition devra être attentive au genre. L’équilibre devra être trouvé entre besoin de représentation et nécessité de limiter le nombre de membres par souci d’efficacité. A titre indicatif, il est envisagé que le CCP se réunira une à deux fois par an.
Le groupe des consultants doit fournir une liste de 30 individus et leurs institutions qui pourraient faire partie du CPP tout en fournissant une brève explication sur ce choix. Ces individus doivent être parmi les personnes qui auront participé dans l’élaboration d’élaboration de la Stratégie de Paysage de l’Equateur.
La stratégie paysage développée sera validée présentée par le groupe des consultants au CPP qui sera mis en place pour recommandations et validation.
Critères de sélection
Le(la) consultant(e) devra avoir :
- Une expertise en Foresterie Communautaire, aménagement du territoire et les droits des peuples autochtones en RDC.
- Une expertise dans la collecte et analyse des données ainsi que la production des plans d’aménagement
- Une capacité à conduire des consultations avec les parties prenantes, dont des peuples autochtones et communautés locales, les organisations de la société civile et autorités politico-administratives.
- D’excellentes compétences en rédaction de documents en français.
Parmi les individus/équipes proposés, RFN sélectionnera le(s) candidat(s) offrant le meilleur rapport qualité-prix en se basant sur une évaluation de a) dans quelle mesure l’équipe est bien adaptée à la tâche, en mettant l’accent sur l’expertise approfondie (travaux académiques et/ou pratique) et la pertinence des compétences techniques et de l’expérience spécifique des membres de l’équipe, b) la méthodologie proposée et c) le coût total de la proposition
Evaluation des propositions
Les soumissionnaires seront classés en fonction d’une note basée sur les critères suivants :
- Compréhension de la mission : 10 %
- Méthodologie : 30 %
- Expérience passée : 20 %
- Compétence de l’équipe : 20 %
- Budget : 20 %
Calendrier/mécanisme de révision.
Etapes |
DATE |
HEURE* |
Date de publication de l’offre |
31 oct.24 |
15 h |
Réunion d’information |
8 nov. 24 |
12h30 |
Date limite de soumission des offres |
17 nov. 24 |
17h30 |
Ouverture et analyse des offres |
18 au 21 nov.24 |
16h30 |
Notification de l’attribution du marché à l’attributaire |
22 nov. 24 |
12h30 |
Signature du contrat/ Bon de commande |
25 nov.24 |
16h30 |
N.B : ceux qui désirent participer à la réunion d’information peuvent, au plus tard le 7 novembre 2024, adresser un email avec mention « réunion d’information » aux adresses suivantes :
Documents à transmettre
Le dossier de candidature doit comporter :
a. Offre technique contenant :
- Les documents administratifs légaux de l’entité :
Si c’est Cabinet : RCCM, IDN, attestation fiscale en cours de validité, le certificat d’agreement ou le permis d’ouverture, le certificat de régularité CNSS valide soit les preuves de paiement de mois juin, juillet et août 202
Si c’est un Consultant individuel : Numéro d’impôt et Attestation fiscale en cours de validité Un CV signé par l’intéressé où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature ou le CV institutionnel accompagné des annexes (CV individuels de charger de formation)
- Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et pour atteindre les résultats escomptés ainsi qu’un chronogramme.
- Des attestations de référence en relation avec les différents thématiques ainsi que le résumé des modules de formation proposés
- Formulaire de soumission (Modèle RFN)
- Fiche d’identification du soumissionnaire (Modèle RFN)
b. Offre Financière contenant :
- Les honoraires du consultant
- Les frais d’organisation de toutes les activités
- Les frais d’achats des matériels si nécessaire
Soumission de l’offre
L’offre comportant les pièces mentionnées ci-haut doit être transmise au plus tard le 12 novembre 2024 à RFN aux adresses suivantes : Bernardin.Kakundika@rainforest.no, didier.malala@rainforest.no avec la mention suivante :« Stratégie d’investissement Paysage Kivu »
Cliquez ici pour télécharger le DOSSIER complet – format ZIP
Contenu du dossier d’appel d’offre
Documents pour information
- Avis d’appel d’offre
- Grille d’évaluation administrative
- Grille d’évaluation technique
Documents à compléter
- Formulaire de soumission
- Formulaire d’identification du soumissionnaire
Fait à Kinshasa le 30 octobre 2024