Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.
L’action ici proposée par IRC et ses partenaires LSC et TPO contribuera à l’amélioration de la sécurité, de la sûreté et de la résilience des communautés affectées par les crises dans la zone de santé de Minova (Sud Kivu) – contrée particulièrement affectée par la proximité des combats, désormais en pleine résurgence, et par de massifs mouvements de populations. L’action se focalisera d’abord au niveau individuel sur la prise en charge des survivants de Violences Basées sur le Genre (VBG), et ce quel que soit leur statut, sexe ou âge. Un continuum de services de qualité leur sera proposé selon les résultats de l´évaluation de IRC dans ces zones : prise en charge médicale, psychosociale, juridique, réintégration socio-économique. En parallèle, le projet mettra en place de manière pérenne des structures communautaires chargées d’accompagner ces mêmes survivants et d’autres individus à risque ou particulièrement vulnérables, inclus des enfants non accompagnés ou récemment démobilisés, ou des personnes vivant avec un handicap pour se rassurer de la durabilité des acquis du projet. Les communautés seront donc soutenues pour assurer de manière autonome des prestations de services, un travail de prévention, de mitigation des risques de VBG, et de dialogue intracommunautaire pour endiguer les stratégies d’adaptation néfastes et les perceptions négatives de genre. A la fin de l’action, il est attendu que les communautés cibles auront augmenté leurs capacités à prendre en charge la problématique des VBG en leur sein dans l’optique d’une augmentation probable des cas en raison du contexte sécuritaire instable et prône à de futurs chocs.
- Le Chef de Projet sera sous la supervision directe du Field Coordinator. Il bénéficiera de l’appui et des orientations techniques de Senior Emergency Coordinator, Coordinateur Sénior Santé, des Coordinatrices Techniques Protection de l’enfant, Protection et autonomisation de la femme et le Conseiller Technique Relèvement Economique.
- Le Chef de Projet aura pour mission d’assurer le démarrage effectif de projet et la mise en œuvre d’un projet de qualité dans la zone de santé de Minova répondant aux besoins des clients.
- Il sera le responsable de la bonne gestion du projet et veillera à la coordination des équipes Programme et Support, à la planification et au suivi conjoint de tous les aspects du projet (ex : les activités, les achats, les dépenses, les recrutements). Garant de la qualité des interventions, il devra créer un cadre de travail constructif et favorable à l’apprentissage, à l’analyse des problèmes et défis, et à l’identification de solutions, toujours avec l’objectif d’assurer la redevabilité auprès des Clients et du bailleur de fonds du projet. Il visitera régulièrement le terrain, afin de soutenir les équipes et le partenaire local de mise en œuvre dans ce domaine et de cultiver de bonnes relations avec les différentes parties prenantes. Cela facilitera l’accès et l’acceptation d’IRC dans la zone d’intervention.
- Il devra produire et mettre à jour les différents outils de mise en œuvre dès le démarrage du projet notamment le plan de dépense, le plan d’achat, le plan de mise en œuvre(workplan), le plan MEAL, etc. Ensuite préparer et lancer les Items Forcas prioritaires pour le projet et faire un suivi régulier du niveau d’exécution.RESPONSABILITES
Planification de la mise en œuvre du projet
- Développer une stratégie globale de mise en œuvre du projet, à partir des outils de planification et de suivi technique, logistique et budgétaire existants;
- Planifier plus en détail les différentes étapes de la mise en œuvre du projet et donner des directives claires aux équipes pour toujours prioriser les activités les plus urgentes/importantes et optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles disponibles;
- Organiser les réunions de lancement, les réunions d’implémentation et de clôture du projet, en lien avec le département Grants;
- Organiser les réunions de planification conjointe avec le partenaire de mise en œuvre.
Suivi global de la mise en œuvre du projet
- Superviser la mise en œuvre du projet en veillant à sa qualité, à sa conformité (compliance) et au respect des consignes et standards techniques internationaux, propres aux clusters et à IRC;
- Veiller à ce que le projet soit réalisé dans les délais, dans les limites du budget disponible, et conformément aux objectifs fixés;
- Mettre régulièrement à jour les principaux outils de planification (plans de travail, d’achat, de recrutement et de dépenses) et de suivi des réalisations (plan de suivi-évaluation, Power BI);
- Examiner au moins une fois par mois le niveau global de consommation du budget et les performances enregistrées sur le terrain au regard des objectifs fixés, en lien avec le département Grants;
- Organiser des réunions hebdomadaires de coordination et de suivi avec l’équipe du projet et le partenaire de mise en œuvre;
- Anticiper et atténuer les risques qui pourraient entraver la réalisation du projet ou mettre en danger les équipes, les clients, les partenaires ou les biens d’IRC, en concertation avec le Field Coordinator, Senior Emergency Coordinator, le Deputy Director of Programs et le département Sécurité.
- Produire/compiler et partager des rapports mensuels d’activité à usage interne avec le département Grants, le Field Coordinator, Senior Emergency Coordinator et le Deputy Director of Programs. (Ces rapports devront aussi faire état des défis et des retards rencontrés, ainsi que des actions correctives envisagées.);
- En collaboration avec le département Grants, rédiger les premiers drafts des rapports narratifs à usage externe.
Mécanismes de suivi, évaluation, redevabilité et capitalisation
- Gestion du budget
- Mettre à jour le plan de dépense au moins deux fois par mois, sur la base des achats et recrutements prévus et en tenant compte des dates de paiement anticipées, de la façon la plus précise et réaliste possible;
- Veiller à la consommation progressive, rationnelle et exhaustive du budget, en se référant constamment au budget approuvé par le bailleur et au INTEGRA, et en mettant régulièrement à jour les plans d’achat, de dépense et de recrutement en conséquence;
- Examiner chaque semaine le statut des requêtes d’achat (Items Forcas), des commandes (POs), des contrats de service et des requêtes de paiement dans INTEGRA, afin de les pousser si nécessaire et d’éviter toute duplication, omission ou modification imprévue;
- Se coordonner avec les départements logistique et financier, afin de procéder aux corrections nécessaires (ex : transactions à recoder, duplications à éliminer) et accélérer la soumission, l’approbation, le renvoi pour clarification, l’annulation et le paiement des requêtes dans INTEGRA;
- Prévoir les besoins en cash du projet et les soumettre chaque mois au Field Coordinator et à la Finance;
- Travailler avec les départements de support (Finance, logistique) afin de former le partenaire de mise en œuvre dans les modalités de justification des fonds.
- S’assurer que le partenaire de mise en œuvre reçoive les fonds à temps et les justifie dans le délai;
- Réaliser des visites-terrain régulières pour coacher, conseiller et superviser les équipes IRC Partenaires et assurer le suivi régulier des réalisations;
- En collaboration avec le département MEAL, veiller à ce que toutes les données quantitatives et qualitatives nécessaires au suivi du projet et au rapportage soient correctement collectées, consolidées et transmises au département en question, au moment opportun et dès le démarrage du projet;
- Vérifier et valider sans délai les livrables contractuellement attendus des structures partenaires d’IRC dans le cadre de certaines activités Programme (ex : formations sanitaires), afin de faciliter les paiements;
- En collaboration avec le département MEAL, veiller à la mise en place de mécanismes de redevabilité efficaces et transparents, afin que les suggestions, les plaintes et les requêtes des communautés soient régulièrement collectées, analysées et adressées;
- En collaboration avec le département MEAL, organiser deux ateliers au cours du projet (idéalement à mi-parcours et à la fin) pour dresser le bilan des leçons apprises par tout un chacun lors de la mise en œuvre et veiller à ce qu’elles soient prises en compte dans les décisions et la planification ultérieures.
Gestion des achats, des équipements et des déplacements des staffs
- Appuyer les superviseurs dans l’élaboration, la mise à jour et la soumission à la Logistique des plans d’achat;
- Se coordonner avec la Logistique pour planifier les commandes, l’acheminement, la livraison, l’entreposage et la distribution sur le terrain des intrants nécessaires à la mise en œuvre des activités;
- Participer aux contrôles de qualité des produits proposés ou livrés à IRC par les fournisseurs;
- Siéger dans les comités d’achat pour finaliser la sélection des fournisseurs lorsque c’est nécessaire;
- Garantir une gestion et une utilisation adaptées des stocks et équipements destinés au projet;
- Prévoir les déplacements des équipes en se basant sur la flotte disponible et les procédures applicables.
Gestion du personnel
- Faciliter le recrutement de l’équipe technique du projet par l’élaboration d’un organigramme et de descriptions de postes cohérents, la préparation et la notation des tests, la réalisation d’entretiens, etc;
- Veiller à ce que chaque membre de l’équipe comprenne et assume son rôle et ses responsabilités, par des entretiens réguliers entre superviseur et supervisé, la fixation d’objectifs clairs, atteignables et mesurables, et des évaluations de performance régulières;
- Créer un environnement de travail positif, constructif et dynamique, en promouvant une communication franche et respectueuse entre tous les membres de l’équipe;
- Gérer les conflits interpersonnels par l’écoute, le dialogue et la médiation;
- Renforcer les compétences de l’équipe dans les secteurs pertinents pour le projet et pour l’organisation;
- Être attentif au bien-être au travail et aux plans de carrière de chacun.
Gestion de la sécurité
- S’assurer que chaque membre de l’équipe-projet soit pleinement conscient des problèmes sécuritaires et politiques dans la zone d’intervention, et par conséquent respectueux des procédures opérationnelles standard (SOP) d’IRC et des consignes du Field Coordinator;
- En collaboration avec le département Sécurité et l’équipe-projet elle-même, analyser régulièrement l’évolution de la situation sécuritaire dans les zones ciblées et veiller à ce que les conditions de sécurité minimales soient réunies avant tout déploiement de staff;
- Encourager l’équipe à rapporter au département Sécurité tous les incidents et rumeurs dont ils auraient connaissance dans ce domaine.
Coordination externe
- Communiquer régulièrement avec les clients, les autorités locales, les services techniques déconcentrés, les ONG présentes localement et tous les autres acteurs-clé, lors de la préparation et de la mise en œuvre des activités, afin de les impliquer au maximum et de favoriser l’acceptation et la compréhension du travail d’IRC;
- Veiller à ce que tous les contacts établis par l’équipe-projet avec les bénéficiaires soient respectueux et délicats;
- Participer (en personne ou via un délégué) à un maximum de réunions techniques et de coordination, afin d’assurer la visibilité et la connaissance du travail d’IRC;
- Se coordonner avec les ONG présentes localement, afin d’éviter les lacunes et les duplications d’assistance, et d’harmoniser et intégrer l’aide et les approches autant que possible;
- Participer aux réunions avec le bailleur en cas de besoin;
- Participer aux réunions des clusters protection et être actif dans les groupes de travail protection de l’enfance et travailler au côté du lead comme Co-lead du groupe de travail GBV;
- Faciliter la préparation de visites officielles (ex : bailleurs, hauts-responsables IRC) sur le terrain.
Minimum Qualifications:
- Être diplômé au moins du niveau Licence en gestion des catastrophes, préparation aux urgences, sciences sociales, politiques, juridiques ou économiques, gestion de projet, études de paix et sécurité (conflict studies), ou dans tout autre domaine pertinent pour le poste;
- Un autre diplôme combiné à une expérience professionnelle pertinente peut également être considéré ;
- Expérience dans les programmes humanitaires de terrain
- Avoir au moins une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine humanitaire ou avec les ONG;
- Avoir travaillé comme encadreur des organisations communautaire de base est un ATOUT ;
- Avoir travaillé en appui des OCB/OBC est capital ;
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de protection de l’enfance et Protection et autonomisation de la femme;
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion des projets d’urgences;
- Fortes capacités dans les domaines de la planification et capacités d’organisation et de communication .
Autres compétences
- Connaissance du Sud-Kivu et particulièrement le territoire de Kalehe;
- Bonne capacité de management d’équipe et la gestion de partenariat;
- Bonne capacité d’écoute, de compréhension;
- Bon sens de l’observation;
- Bonne capacité d’analyse des situations d’urgence humanitaires;
- Autonomie et sens de l’organisation;
- Connaissance des procédures logistiques humanitaires;
- Maîtrise parfaite du français et Swahili (lu, écrit, parlé). Ki Havu est un atout.
Informatique : bonne connaissance des logiciels Word, Excel;
- Fortes capacités de travail, rigueur, diplomatie, neutralité, Honnêteté et Humilité.
Note pour le personnel de terrain IRC : “Engagement envers les clients : En s’engageant à mettre en œuvre une programmation axée sur le client, l’IRC place les personnes qu’elle sert – ses clients – au centre de sa programmation et de ses services. Le personnel de l’IRC a un rôle important à jouer pour soutenir la mise en œuvre d’une programmation axée sur le client en sensibilisant la communauté et les clients aux mécanismes de retour d’information existants et à la manière de les utiliser, y compris les processus de réponse, l’accès et l’éligibilité aux services, et en contribuant à la création d’une culture institutionnelle qui incite le personnel à écouter les clients, à communiquer et à répondre à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs plaintes.”
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle. Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances: L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
- Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple » mon superviseur direct » etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.
- Copies :Des diplômes, attestations des services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.
Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.
DEPOT DES CANDIDATURES : Du 18 au 31 octobre 2024 à 16h30
- Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;
- Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.
En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement. Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.
Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »
https://careers.rescue.org/fr/fr/job/req55645/CHEF-DE-PROJET-MINOVA