Job Description
Contexte:
ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité. Plaçant les droits des femmes au centre de tous ses efforts, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour s’assurer que les engagements en matière d’égalité des sexes se traduisent par des actions dans le monde entier. Il assure un leadership fort et cohérent à l’appui des priorités et des efforts des États membres, tout en établissant des partenariats efficaces avec la société civile et d’autres acteurs concernés.
ONU Femmes a mis l’accent sur l’amélioration de son suivi et de l’établissement de rapports sur ses résultats en appliquant la gestion axée sur les résultats (GAR) dans l’ensemble du travail d’ONU Femmes afin de mieux communiquer les résultats en interne et en externe aux niveaux national, régional et mondial. Pour ce faire, il faut déployer des efforts particuliers pour renforcer la culture des résultats au sein de l’organisation. Pour qu’ONU Femmes puisse communiquer des histoires d’impact sur les femmes et les filles au niveau de l’entreprise avec des résultats agrégés et des données financières dans tous les pays et régions, il est crucial de renforcer davantage la capacité d’ONU Femmes à suivre et à rendre compte des résultats à l’aide de données qualitatives et quantitatives de manière plus systématique et efficace.
Sous la direction et la supervision directe du Représentant Résident, le-la Spécialiste Monitoring et Évaluation est chargé-e de diriger l’ensemble des travaux de surveillance des résultats et de production de rapports dans sa région respective. Spécialiste Monitoring et Évaluation assiste le Représentant Pays du Bureau de la RDC pour fournir des conseils et un soutien technique au bureau pays afin d’assurer un suivi et des rapports sur les résultats de haute qualité aux niveaux régional et national, en veillant à la conformité avec la norme institutionnelle de GAR et la politique et procédures organisationnelles pertinentes en matière de suivi et d’établissement de rapports. Ils contribuent également aux exigences de suivi et de production de rapports au niveau de l’organisation, telles que le rapport annuel de la Directrice exécutive (EDAR) au Conseil d’administration sur la mise en œuvre du Plan stratégique d’ONU Femmes et le Portail de transparence d’ONU Femmes.
Le-la Spécialiste Monitoring et Évaluation travaille en étroite collaboration avec ses collègues du bureau pays et du bureau régional. Le-la spécialiste coordonne également avec d’autres spécialistes régionaux du Monitoring et Évaluation dans d’autres bureaux régionaux afin de faciliter l’apprentissage interrégional et le mécanisme de soutien entre pairs. Dans l’exercice de ses fonctions, ils coordonnent et collaborent étroitement avec les divisions et unités concernées du Siège, y compris la Division de la stratégie, de la planification, des ressources et de l’efficacité (SPRED) et la Division des politiques, des programmes et des relations intergouvernementales (PPID) au Siège, afin d’assurer la mise en œuvre des politiques, procédures, orientations et systèmes ministériels associés au suivi et à l’établissement de rapports dans leur région respective.
Principales fonctions et responsabilités
- Fournir des conseils et un soutien technique au bureau de pays afin d’assurer un suivi et des rapports sur les résultats de haute qualité et en temps opportun au niveau des pays, conformément aux exigences de l’organisation, y compris l’établissement de rapports au Plan stratégique d’ONU Femmes.
- Fournir des conseils, un soutien technique et une assurance qualité au bureau pays afin d’assurer la qualité et la soumission et la finalisation en temps opportun du travail de suivi et de rapport au niveau des OC, conformément aux politiques, procédures et orientations pertinentes d’ONU Femmes.
- Fournir des conseils et un soutien technique au bureau pays pour soutenir l’examen trimestriel des activités au niveau national et l’examen du registre des risques.
- Fournir des conseils, un soutien technique et une assurance qualité aux bureaux de pays d’ONU Femmes dans la région afin d’assurer la qualité et la soumission et la finalisation en temps voulu des rapports annuels des bureaux de pays (à la fois un rapport narratif et un rapport par rapport au cadre de résultats et de ressources de la note stratégique, y compris l’établissement de rapports sur les indicateurs pertinents du Plan stratégique mondial), conformément aux politiques institutionnelles pertinentes d’ONU Femmes, procédures et orientations.
- Coordonner l’examen à l’échelle régionale et l’assurance de la qualité des rapports annuels, en collaboration avec les collègues du bureau pays concernés, afin d’appuyer l’approbation de ces rapports annuels par le directeur régional.
- Fournir un soutien aux OC pour assurer la qualité de la communication des données par rapport à leur SN avant de les publier sur le Portail de transparence d’ONU Femmes.
- Fournir des conseils, un soutien technique et de la formation pour renforcer la capacité des AC dans les domaines de la GAR en ce qui concerne la surveillance des résultats et la communication de données à l’aide de données, en utilisant les ressources ministérielles de la GAR et les politiques, procédures et directives pertinentes.
- Fournir des conseils et un soutien technique aux AC pour assurer l’utilisation efficace des systèmes ministériels (c.-à-d. SGR et Quantum) pour les processus de surveillance des résultats et de production de rapports avec une note stratégique, des plans de travail et des projets.
2. Fournir des conseils et un appui technique aux bureaux pays pour appuyer la planification des activités de suivi et d’établissement de rapports au stade de la planification des notes stratégiques, des plans de travail et des projets, conformément aux exigences de l’organisation.
- Fournir des conseils et un soutien technique au bureau pays pour la préparation du plan de surveillance et d’établissement de rapports, y compris pour les partenaires du programme, ainsi que pour la planification des activités de surveillance et d’établissement de rapports et de son budget dans les plans de travail et les projets du bureau pays.
- Fournir des conseils et un soutien technique pour assurer la qualité du cadre de résultats des notes stratégiques du bureau pays et des projets du point de vue du suivi et de l’établissement de rapports.
- Fournir des conseils et un soutien technique pour s’assurer que les collectes des données de base soient faites à temps avec la qualité comme base pour fixer les jalons et les objectifs du cadre de résultats de la note stratégique du bureau pays et des projets.
- Fournir un appui au renforcement des capacités en matière de gestion axée sur les résultats du bureau pays au stade de la planification afin d’assurer la pleine intégration du suivi et de l’établissement de rapports avec la collecte et l’analyse des données au stade de la formulation de la note stratégique, des plans de travail et des projets.
3. Coordonner le suivi des résultats et l’établissement de rapports à l’échelle régionale
- Contribuer à l’élaboration de la note stratégique et des plans de travail du bureau pays, en : 1) veillant à ce que les principales leçons et recommandations découlant des travaux de surveillance et de production de rapports soient utilisées pour la planification ; 2) assurer une bonne planification du travail de surveillance et d’établissement de rapports, y compris la collecte et l’analyse des données, ainsi que son budget en OR, avec l’élaboration d’un plan de surveillance et d’établissement de rapports du bureau pays.
- Coordonner avec les collègues concernés du bureau pays pour s’assurer que la note stratégique dispose de toutes les données de référence nécessaires et fixer des jalons et des objectifs pour le cadre de résultats de la note stratégique, conformément au cadre intégré de résultats et de ressources du Plan stratégique d’ONU Femmes.
- Coordonner le processus global au sein du bureau pays pour surveiller la mise en œuvre de la note stratégique et du plan de travail du bureau pays, en veillant à ce que les exigences en matière de surveillance soient soumises en temps opportun et de la qualité, conformément aux politiques, procédures et orientations pertinentes de l’organisation.
- Coordonner le processus global au sein du Bureau régional pour rendre compte de la mise en œuvre de la note stratégique et du plan de travail du Bureau régional, y compris la préparation du rapport annuel du Bureau régional (à la fois rapport narratif et rapport par rapport au cadre des résultats et des ressources de la note stratégique, y compris l’établissement de rapports sur les indicateurs pertinents du plan stratégique mondial), en veillant à ce que le rapport soit soumis en temps voulu et de qualité conformément aux politiques ministérielles pertinentes. procédures et orientations.
- Assurer la saisie des données et l’assurance de la qualité du travail de surveillance et de production de rapports du bureau pays et de leurs données dans les systèmes ministériels.
- S’assurer de la qualité des données de rapport par rapport à la note stratégique avant de les publier sur le portail de transparence d’ONU Femmes.
- Fournir des conseils et un soutien technique en matière de gestion axée sur les résultats au personnel des bureaux régionaux afin d’améliorer le suivi des résultats et la communication des données à l’aide de données, en utilisant les ressources de la gestion axée sur les résultats et les politiques, procédures et orientations pertinentes.
- Fournir des conseils et un soutien technique au personnel du bureau pays afin d’assurer l’utilisation efficace des systèmes ministériels (c.-à-d. SGR et Quantum) pour le processus de surveillance et d’établissement de rapports du bureau pays.
- Gérer la documentation dans le domaine du suivi des résultats et de l’établissement de rapports au sein du Bureau régional et contribuer aux audits, évaluations et autres évaluations.
- Soutenir le directeur régional des opérations dans la maintenance de la typologie de bureau et des données de présence physique dans le système de gestion des données d’entreprise (GED).
- Contribuer au suivi et à l’établissement de rapports conjoints au niveau pays avec les partenaires des Nations Unies et d’autres partenaires clés dans le cadre des mécanismes interinstitutions, le cas échéant.
4. Contribuer aux initiatives ministérielles dirigées par le bureau pays dans les domaines de la surveillance, de la production de rapports et de la collecte et de l’analyse de données, en étroite collaboration avec les collègues de programme, afin de s’assurer que les perspectives et les besoins sur le terrain sont pris en compte dans ces initiatives ministérielles.
- Contribuer aux exercices de suivi et d’examen au niveau de l’organisation, y compris l’examen à mi-parcours du Plan stratégique d’ONU Femmes.
- Contribuer aux exigences de reporting au niveau de l’organisation, y compris le rapport annuel de la Directrice exécutive (EDAR) au Conseil d’administration sur la mise en œuvre du Plan stratégique et la publication de ses données sur le Portail de transparence d’ONU Femmes, en veillant à la qualité des données par rapport aux indicateurs du Plan stratégique et aux contributions narratives de leur région respective en étroite collaboration avec les collègues du siège, du bureau régional et du bureau pays.
- Contribuer à l’élaboration, à la révision et à la mise en œuvre des politiques, procédures et orientations pertinentes de l’entreprise dans les domaines du suivi des résultats et de la communication des résultats.
- Contribuer à l’élaboration et à la révision des ressources de renforcement des capacités de gestion axée sur les résultats dans les domaines du suivi et de l’établissement de rapports sur les résultats, avec collecte et analyse de données.
- Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des systèmes ministériels dans les domaines de la surveillance des résultats et de la communication de données grâce à la collecte et à l’analyse de données.
- Contribuer à l’amélioration du Portail de transparence d ‘ONU Femmes dans les domaines du suivi et de l’établissement de rapports sur les résultats grâce à la collecte et à l’analyse de données.
- Contribuer à l’échange de connaissances et à l’apprentissage interrégionaux et ministériels sur le suivi des résultats et la communication de l’information en étroite collaboration avec d’autres spécialistes régionaux de monitoring et évaluation et les collègues du bureau pays.
5. Contribuer à la mise en œuvre du plan d’évaluation.
- Pour chaque évaluation, soutenir les missions de collecte de données en assurant le suivi de l’identification des parties prenantes et de la recherche de documents, en concevant des calendriers d’entretien, en compilant les commentaires sur les projets de rapports d’évaluation, en assurant le suivi de la réponse managériale et en fournissant un soutien logistique si nécessaire ;
- Soutenir la qualité des processus et des produits d’évaluation en utilisant les listes de contrôle standard d’assurance qualité et le système d’évaluation et d’analyse des rapports d’évaluation globale (GERAAS) ;
- Mettre à jour le système GATE (Global Accountability and Tracking of Evaluations). Il s’agit notamment de (1) le téléchargement, la mise à jour et l’établissement de rapports sur l’état des plans d’évaluation (c’est-à-dire la section « évaluation » du plan MERP), les rapports d’évaluation achevés et les termes de référence ; (2) contrôler l’élaboration des réponses managériale dans les six semaines suivant leur achèvement ; (3) suivre l’avancement des actions conformément aux réponses de la direction aux évaluations, notamment en fournissant des mises à jour trimestrielles sur l’état de la mise en œuvre dans le système GATE. (4) Organiser la logistique des déplacements aux fins de l’évaluation.
6. Le titulaire s’acquitte de toutes autres tâches relevant de son profil fonctionnel qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
Compétences:
Valeurs fondamentales :
- Respect de la diversité
- Intégrité
- Professionnalisme
Compétences clés :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative de problèmes
- Communication efficace
- Inclusive Collaboration
- Engagement des parties prenantes
- Donner l’exemple
Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :
https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES:
- Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats et de son application au travail de suivi et de reporting avec des données
- Excellente connaissance du système des Nations Unies et compréhension du suivi et de l’établissement de rapports sur les résultats au niveau inter institutions
- Excellente connaissance de l’élaboration et de l’utilisation d’indicateurs à l’appui du suivi des résultats et de la production de rapports
- Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles avec l’utilisation de données qualitatives et quantitatives
- Capacité à conduire des évaluations (connaissance des évaluations sensibles au genre est un atout) ;
- Capacité à communiquer les résultats à l’interne et à l’externe
- Capacité d’aider les autres à renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines de la surveillance et de l’établissement de rapports.
Formation et certification:
- Une maîtrise ou un diplôme équivalent dans des disciplines liées au développement, aux sciences sociales, aux statistiques, aux sciences politiques, aux études du développement, à l’administration publique, au genre ou dans un autre domaine connexe est exigé.
- À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau du deuxième cycle.
- Une certification en gestion de projet/programme serait un atout supplémentaire.
Expérience
- Au moins 9 ans d’expérience dans le domaine du développement, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la coopération au développement, des relations internationales, de l’administration publique ou dans un domaine connexe, dont certaines dans les domaines de la gestion axée sur les résultats (GAR) et du suivi et de l’établissement de rapports axés sur les résultats aux niveaux national, régional et/ou mondial.
- Une expérience de la gestion et/ou de la conduite de travaux de suivi des résultats aux niveaux national, régional et/ou mondial est exigée.
- Une expérience de la gestion et/ou de l’établissement de rapports sur les résultats à l’aide de données quantitatives et qualitatives aux niveaux national, régional et/ou mondial est exigée.
- Une expérience de la fourniture de conseils et d’un appui technique au personnel et/ou aux partenaires dans les domaines de la surveillance et/ou de l’établissement de rapports est exigée.
- Expérience avérée d’au moins 5 sur les évaluations;
- Expérience de l’utilisation d’ordinateurs, de progiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et de systèmes de gestion Web, et connaissance avancée et à jour des outils de gestion de données et des progiciels de bases de données.
- Une expérience de la formation à la gestion axée sur les résultats, en tant que formateur, à l’intention du personnel et/ou de partenaires extérieurs à l’appui du suivi et de l’établissement de rapports axés sur les résultats est souhaitable.
- Une expérience des activités conjointes de suivi et/ou d’établissement de rapports interinstitutions est souhaitable.
Langue
- La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.
Déclarations:
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Candidature:
Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu’une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l’ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l’évaluation.
Diversité et inclusion:
Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi. Tous les emplois sont décidés sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour faciliter votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être amenés à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs antécédents).