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Chargé(e) des finances NOB, Kalemie RDC 748 views

Job Expired

La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l’une des plus grandes crises alimentaires au monde. La faim et les conflits s’exacerbent mutuellement, les conflits armés et les déplacements massifs prévalant depuis 25 ans. De multiples autres crises aggravent encore les défis humanitaires de la RDC. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri sont les provinces où la guerre et les troubles ont été les plus prolongés. Trois personnes déplacées sur quatre vivent dans des familles d’accueil, dont beaucoup avaient déjà des difficultés avant d’accueillir des étrangers dans le besoin. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’élève à 27 millions, ce qui fait de l’accès à la nourriture un combat quotidien pour une partie importante de la population congolaise. On estime que 3,4 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë.

 

Dans le cadre de son Plan stratégique pays (PSC) 2021-2025, le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo vise à fournir :

  • Transferts inconditionnels de ressources alimentaires aux populations touchées par les crises et en situation d’insécurité alimentaire.
  • Activités de prévention nutritionnelle contre la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes et allaitantes.
  • Activités de traitement nutritionnel pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée.
  • Un programme d’alimentation scolaire pour les enfants à l’école. Activités de prévention nutritionnelle contre le retard de croissance.
  • Soutien aux petits exploitants agricoles et aux interventions de création d’actifs et de moyens de subsistance.

 

OBJET DU POSTE :
Soutenir la gestion des ressources du PAM, le suivi des budgets, les prévisions, les analyses, l’établissement de rapports et la fourniture d’un soutien administratif de base pour permettre une gestion efficace des fonds et veiller à ce que l’aide aux bénéficiaires soit entreprise de la manière la plus efficace possible.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives) :

  • Soutenir les stratégies ministérielles de financement et de gestion des ressources ainsi que les principales initiatives programmatiques en cours, en participant, le cas échéant, en utilisant son expertise en matière de finances et de gestion des ressources.
  • Contribuer à l’élaboration de plans et de processus spécifiques à chaque pays, alignés sur la stratégie, les politiques et les processus régionaux et plus larges du PAM pour répondre aux besoins d’aide alimentaire des bénéficiaires dans le pays.
  • Analyser et rendre compte des données clés pour la situation financière et les résultats des projets conformément aux exigences de gouvernance d’entreprise, en veillant à ce que l’exactitude, les délais et les processus comptables soient respectés.
  • Surveiller et analyser les budgets des projets nouveaux et en cours conformément aux procédures et aux exigences établies de l’entreprise.
  • Effectuer régulièrement les rapprochements bancaires, les décaissements, l’apurement des créances, la gestion globale de la trésorerie et les clôtures financières mensuelles conformément aux exigences de l’entreprise.
  • Le cas échéant, fournir des services administratifs de base, en travaillant avec des sous-traitants et en suivant des processus standard pour fournir des services rentables, de qualité et en temps opportun au personnel du PAM.
  • Au besoin, assumer les fonctions de base liées aux ressources humaines liées aux avantages sociaux du personnel, au recrutement du personnel local et à la formation.
  • Rassembler et analyser des données pour la préparation de rapports précis et opportuns, afin de fournir à la direction des informations financières, comptables et budgétaires lui permettant de prendre des décisions éclairées.
  • Suivez et analysez les données pour identifier les opportunités d’amélioration des politiques, des systèmes et des procédures afin de minimiser les risques financiers, d’améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations et de s’assurer que les services sont alignés sur les objectifs commerciaux.
  • Fournir des contrôles financiers et des informations sur les performances du PAM, en effectuant des évaluations périodiques des risques et des contrôles internes pour identifier les domaines qui peuvent présenter des risques d’audit, de conformité ou financiers.
  • Guider et superviser le personnel plus expérimenté, en agissant comme un point de référence et en les soutenant avec des analyses et des requêtes plus complexes.
  • Représenter l’unité/le CO lors de réunions internes, de réunions externes et d’événements avec d’autres agences des Nations Unies, des banques et d’autres institutions financières, ou d’autres partenaires et entités, selon les besoins.
  • Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de réagir rapidement et de déployer la nourriture et les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.
  • Autre, au besoin.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Possède de l’expérience dans l’examen et l’analyse d’états financiers.
  • Possède de l’expérience dans la mise en oeuvre de processus de comptabilité et de contrôle interne.

 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

  • ÉDUCATION : Diplôme universitaire supérieur dans un domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours
  • EXPÉRIENCE : Au moins 3 ans d’expérience professionnelle postuniversitaire dans les domaines de la finance, de la gestion d’entreprise, de la comptabilité ou dans des domaines connexes.

 

CONNAISSANCES & COMPÉTENCES:

  • Utiliser sa compréhension des approches de gestion des risques et des contrôles internes pour surveiller les projets et les programmes afin de confirmer la conformité réglementaire et d’assurer l’intégrité des données.
  • Gérer les discussions sur le budget, la planification des activités et les prévisions à l’échelle du programme, en intégrant les informations sur les ressources financières d’un portefeuille de projets pour analyser l’efficacité et la viabilité financière.
  • Suivre les tendances en matière d’effectifs et d’utilisation des ressources afin d’anticiper et de signaler les problèmes potentiels aux responsables de programme.
  • Suivre et conseiller les hauts dirigeants sur la situation financière des projets et programmes, en suivant les résultats pour assurer une utilisation transparente et efficace des ressources.
  • Faire preuve d’une compréhension approfondie des politiques de programme et financières du PAM, ainsi que des processus opérationnels, et les appliquer dans la mise en oeuvre ou l’appui des interventions du PAM.

 

LANGUE : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et de la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

 

 

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