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OFFICIER(E) PSYCHOSOCIALE 862 views

Job Expired
The International Rescue Committee (IRC) responds to the world’s worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is one of the world’s largest international humanitarian non-governmental organizations (INGO), at work in more than 40 countries and 29 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future and strengthen their communities. A force for humanity, IRC employees deliver lasting impact by restoring safety, dignity and hope to millions. If you’re a solutions-driven, passionate change-maker, come join us in positively impacting the lives of millions of people world-wide for a better future.

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.
Dans le cadre de sa deuxième phase de financement de Bureau de l’assistance humanitaire, l’IRC vise à répondre aux besoins humanitaires et multisectoriels dans la Province d’Ituri (Territoire de Mambasa, Irumu, Mahagi et Djugu), Province de Nord-Kivu (Territoires de Beni, Lubero, Nyiragongo et Rutshuru), province de Tanganyika (Territoire de Nyunzu). IRC focalisera son attention sur le renforcement des services de protection, ciblant les femmes et les enfants.
Pour y arriver, l’officier(e) psychosociale recrutée pour son expérience avérée dans la mise en œuvre des activités de protection et autonomisation de la femme ainsi que dans la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, aura la charge de la mise en œuvre et du suivi des activités de prise en charge psychosociale et gestion de cas des femmes et filles survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre à travers les OCB identifiées dans la zone de santé ciblée par le projet dans le but de garantir la qualité du programme. L’Officier(e) psychosociale assurera le renforcement des capacités des Points Focaux Psychosociaux (6 à 8 par aire de santé) par aire de santé seront identifiées et sur les types de violences sexuelles et sexistes, leurs causes et conséquences, sur l’écoute active et l’accueil des victimes, sur la gestion des cas (étapes, directives, counseling individuel) et sur la référence aux structures de santé.

Positionnement hiérarchique

  • L’Officier(e) psychosociale est placée sous la supervision directe du Manager PAF sur les plans techniques.
  • Elle n’encadre directement aucun personnel IRC, mais aura des interactions fréquentes avec les autres membres de l’équipe du projet et les APS sur terrain ;

 RESPONSABILITÉS 

  • Le niveau de responsabilité de l’officière Psychosociale est limité à l’objectivité, la confidentialité et de lien de coordination avec les acteurs communautaire. Aucune responsabilité financière;
  • Accompagner les points focaux psychosociaux dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues : suivi hebdomadaire des activités de gestion de cas, vérification de la qualité du travail, analyse proactive des données, etc;
  • Participer régulièrement aux visites sur le terrain pour assurer une mise en œuvre ponctuelle des activités psychosociales;
  • S’assurer de l’exécution des formations aux APS en counseling, gestion de cas, gestion de l’information, référence et soins médicaux des survivantes ;
  • Préparer, chaque fin du mois, un rapport synthétique des activités selon le canevas proposé, en assurant une analyse critique et des recommandations concrètes. Le rapport sera soumis au Superviseur PAF, et fera partie d’une restitution ponctuelle;
  • Assurer la gestion principale et le suivi des activités des espaces sûrs établis dans la communauté tout en veillant sur la mobilisation des femmes pour leur participation ;
  • Se rassurer que les dispositifs d’hygiène soient disponibles et bien utilisés par les utilisateurs des espaces surs en vue de minimiser les risques de contamination par le COVID-19;
  • Assurer un accompagnement technique aux organisations partenaires en charge de l’animation des activités des espaces sûrs et autres sensibilisations dans la communauté
  • Contribuer au choix des matériels et de l’approche pour l’organisation des activités psychosociales ;
  • Participer d’une manière proactive à l’identification des besoins techniques en matière de la prise en charge psychosociale, et à une planification des activités de formation/renforcement des capacités des acteurs locaux impliqués, en collaboration avec la coordination PAF;
  • S’assurer des capacités des points focaux psychosociaux, et proposer au Superviseur PAF des séances de formation/renforcement des capacités de l’équipe psychosociale;
  • Assurer á tous moment le respect de la confidentialité des données et de l’identité des survivantes, en s’assurant que cette règle liée au partage sûr et éthique des données relatives aux incidents de VBG signalés, afin d’améliorer la programmation et de renforcer la coordination interinstitutionnelle pour consolider les services de réponse coordonnée à la VBG, conformément aux directives établies dans le protocole de partage du GBVIMS.

Coordination

  • En collaboration avec l’Officier MEAL, faire l’analyse des données mensuelles sur le système de gestion de l’information sur la VBG (GBVIMS)
  • En collaboration avec l’Officier MEAL et le Manager MEAL, développer et/ou réviser et mettre en œuvre les outils de suivi et de mesure de qualité des activités psychosociaux menées par les APS ;
  • Collaborer d’une manière transversale avec les Officiers MOBICOM pour assurer un soutien effectif dans la mise en œuvre des activités de prise en charge et d’éducation communautaire.
  • Collaborer également avec les volets d’autres secteurs pour une mise en œuvre cohérente et de qualité du programme, á travers des réunions régulières d’échange et stratégique.

Minimum Qualifications:

  • Être diplômé au moins du niveau Graduat en science sociale et toute autre domaine apparenté ;
  • Avoir au moins une expérience professionnelle avérée avec au moins 3 ans dans le domaine humanitaire ou avec les ONG spécifique en SGBV
  • Avoir travaillé comme personnel de prise en charge psychosociale des survivantes de SVBG est un ATOUT ;
  • Avoir travaillé en appui des assistantes psychosociaux communautaires ;
  • Fortes capacités dans les domaines de la planification et capacités d’organisation et de communication ;
  • Avoir une bonne maitrise dès la prise en charge psychosociale des survivants SVBG ;
  • Avoir reçu une formation dans la prise en charge psychosociale de survivants des SVBG ;
  • Etre un bon formateur ;
  • Excellent niveau de français et swahili écrit et oral ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de précision ;
  • Être capable de prendre des initiatives pertinentes pour le programme au besoin ;
  • Être disponible à faire des déplacements sur les zones ciblées pour les prestations ;
  • Volonté et capacité de travailler dans un environnement instable ;
  • Capacité de travailler sous pression et de vivre dans des conditions difficiles ;
  • Forte résistance au stress et capacité à travailler dans un rythme élevé correspondant aux urgences ;
  • Être rigoureux, honnête et fort sens du respect des délais ;
  • Accomplir d’autres tâches utiles au programme PAF demandées par son superviseur que celles décrites dans ce job description .

Note pour le personnel de terrain IRC : “Engagement envers les clients : En s’engageant à mettre en œuvre une programmation axée sur le client, l’IRC place les personnes qu’elle sert – ses clients – au centre de sa programmation et de ses services. Le personnel de l’IRC a un rôle important à jouer pour soutenir la mise en œuvre d’une programmation axée sur le client en sensibilisant la communauté et les clients aux mécanismes de retour d’information existants et à la manière de les utiliser, y compris les processus de réponse, l’accès et l’éligibilité aux services, et en contribuant à la création d’une culture institutionnelle qui incite le personnel à écouter les clients, à communiquer et à répondre à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs plaintes.”
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances: L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
  • Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple  » mon superviseur direct  » etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.
  • Copies :Des diplômes, attestations des services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.

Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 18 au 31 octobre 2024 à 16h30

VEUILLEZ NOTER QUE CE POSTE EST LOCAL, IL N’EST DONC PAS OUVERT A LA DELOCALISATION.

  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement. Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.
Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

 

https://careers.rescue.org/fr/fr/job/req55641/OFFICIER-E-PSYCHOSOCIALE

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