DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la « Provincial Project Officer » va superviser la mise en œuvre des activités programmatiques et opérationnelles qui seront menées dans la zone d’intervention du projet où il/elle est affecté/e. Il/Elle participera au démarrage des actions du projet dans la province d’affectation et veillera à ce que les activités, les livrables et les rapports soient livrés à temps.
Le/la « Provincial project Officer » facilitera la collaboration entre les organisations partenaires et l’équipe de coordination du projet (technique et opérations) pour les actions à mener dans sa juridiction. Il/Elle constituera un point d’entrée aux OSCs ou OSC de sa juridiction d’affectation et il accompagnera le personnel du projet en visite dans sa province d’affectation. Il/Elle assurera également la coordination avec les acteurs locaux et d’autres projets d’éducation, de protection et de développement économique dans la région en participant aux réunions de cluster Education et d’autres réunions comme représentant de Fhi360.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
- Travailler sous la supervision du « Field Coordinator » en collaboration avec des spécialistes techniques pour élaborer et suivre les plans de travail et le budget annuel des activités sous sa supervision selon l’harmonisation venant de l’équipe de coordination du projet.
- Préparer logistiquement les visites de terrain officielles menées par l’équipe de coordination ou par tout autre visiteur officiel venant dans le cadre du projet L’EDUCATION EST LA REPONSE DE L’USAID et en assurer l’accompagnement si c’est exigé.
- Servir de point de contact pour FHI 360 dans la province, superviser le travail des prestataires de services ONG de mise en œuvre tout en assurant la coordination avec les autres ONGI, le secteur local de l’éducation, les autorités gouvernementales et d’autres parties prenantes locales.
- Assurer comme personnel technique l’exécution des plans de travail de différentes composantes du projet selon les informations et formations reçues en qualité, suivi et évaluation et protection et selon son background technique ou en accompagner l’exécution.
- Assurer auprès des OSCs partenaires la supervision globale des activités programmatiques du projet et l’exécution des aspects administratifs et opérationnels y afférents (respect des exigences techniques, programmatiques, contractuelles et financières fixées par FHI 360 et USAID) et en faire des rapports périodiques au “Field Coordinator”.
- Développer des mécanismes de collecte d’information pour recueillir les commentaires des bénéficiaires et des parties prenantes locales sur les activités mises en œuvre par le projet et documenter tous les aspects nécessitant des améliorations.
- Participer à la mise en œuvre des activités du projet sur la base des données recueillies par le système MEAL et à travers les mécanismes de collecte de commentaires et en faire le rapport au “Field Coordinator”.
- Sous la supervision technique du « Field Coodinator » et des responsables d’autres composantes programmatiques du projet (équipe genre et inclusion sociale, Suivi évaluation/MEAL), mettre en œuvre les modifications décidées et harmonisées au niveau de l’équipe de coordination du projet après les sessions périodiques du suivi et évaluation des activités du projet.
- Analyser au premier degré les rapports périodiques (programmatiques et financiers) de votre juridiction pour en produire des rapports consolidés avec des recommandations spécifiques à soumettre au “Field Coordinator” avec copie à l’équipe de coordination du projet.
- Accompagner l’OSC de mise en œuvre de sa juridiction d’affectation à travers les visites périodiques des activités pour s’enquérir du respect du plan d’actions dans sa mise en œuvre et en faire les rapports au “Field Coordinator”.
- Participer activement au processus de « Collaboration, d’Apprentissage et d’Adaptation », CLA en sigle dès sa préparation logistique jusqu’à sa mise en œuvre et être suffisamment préparé pour en faciliter quelques sessions ou activités.
- Veiller à ce que tous les biens et services de FHI 360 soient bien gérés.
- Effectuer toute autre tâche assignée par la hiérarchie dans le cadre du projet.
Expérience et compétences :
- Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’enseignement ou la gestion des entités pédagogiques et dans la mise en œuvre de programmes d’éducation destinés aux enfants et aux jeunes touchés par les conflits.
- 5 ans d’expérience dans la gestion du personnel et le soutien de son développement professionnel.
- Familiarité avec le système des clusters et expérience dans la coordination d’activités avec d’autres ONGs internationales.
- Expérience en gestion d’équipes diverses et du maintien de relations positives entre le personnel, les partenaires, les consultants et les bénéficiaires des programmes.
- Expérience antérieure avec le projet d’éducation et bonne compréhension avec le projet L’éducation est la réponse de l’USAID ;
- Compétences démontrées en gestion et leadership ;
- Expérience de travail dans la province et avoir la maitrise de la langue du milieu fortement préféré.
Formation :
- Diplôme de graduat ou de Licence dans le domaine de l’éducation ou un autre domaine similaire ;
- Maîtrise de Microsoft Word, Powerpoint et Excel ;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles.
- Maîtrise du français obligatoire.
- Maîtrise de l’anglais fortement recommandée.