DATE LIMITE DE CANDIDATURE
29 October 2024-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Kinshasa)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.
ABOUT WFP
The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.
At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP’s values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.
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WHY JOIN WFP?
- WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.
- WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.
- WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.
- A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.
- We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).
Les personnes en situation d’handicap et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à postuler.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL:
Ce poste est basé à Kinshasa (Bureau pays de la RDC), et rapportera au
Chargé des opérations informatiques (Chef des opérations) basé à Kinshasa.
Le titulaire travaillera avec un minimum de supervision et fournira des orientations au personnel moins expérimenté pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Il sera responsable d’un large éventail d’activités quotidiennes, de travaux analytiques et fournira un soutien technique en mettant à niveau les systèmes existants et en résolvant des questions et des problèmes simples. Il développera et/ou soutiendra également l’utilisation de systèmes et d’applications, de données et de bases de données.
OBJECTIF DU POSTE:
Fournir des services informatiques et de télécommunications (TC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une aide alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites des pouvoirs délégués) :
- Contribuer à l’élaboration des plans et des budgets, gérer le déploiement des systèmes informatiques et Télécoms alignés sur les besoins opérationnels des bureaux de pays, conformément aux normes institutionnelles du PAM.
- Assurer la veille technologique et la maintenance des systèmes, réseaux informatiques et Télécom dans l’ensemble des opérations du PAM en RDC (Bureau de Pays, Zones et Terrain), en assurant la sécurité des données et les contrôles d’accès appropriés en tenant compte des problèmes de réseau local et étendu ; et aider les utilisateurs à en tirer le meilleur parti.
- Installer et configurer le nouveau matériel informatique pour améliorer et mettre à niveau les performances du système ; contribuer aux mises à niveau technologiques en cas de besoin.
- Contribuer aux spécifications techniques et aux documents d’appel d’offres qui soutiennent l’achat d’équipements et de services informatiques et Télécom à un coût minimum, conformément aux règles et règlements du PAM.
- Compiler et analyser des données pour contribuer à la préparation de rapports précis sur les activités, les investissements et les coûts informatiques et Télécom, dans le souci d’accroître la rentabilité dans la mesure du possible.
- Maintenir et développer une expertise technique et une compréhension des développements de l’industrie.
- Fournir des conseils aux gestionnaires et aux utilisateurs, comprendre et résoudre les problèmes, et s’assurer que les politiques, les procédures, les systèmes et les outils informatiques sont correctement appliqués pour les soutenir.
- Guider et superviser le personnel junior et moins expérimenté, en agissant comme un point de référence et en les soutenant dans des analyses et des requêtes plus complexes.
- Contribuer au renforcement des capacités du personnel par l’examen et/ou la conception de programmes de formation appropriés visant à développer les compétences/connaissances en informatique et en télécommunications.
- Coordonner avec d’autres agences des Nations Unies afin d’aligner les activités et de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine des technologies de l’information et de la coopération technique.
- Interagir efficacement avec les collègues internes et externes et les groupes d’utilisateurs pour comprendre leurs besoins et fournir un soutien technique approprié.
- Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence et de planification d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de maintenir les services informatiques de base et/ou de réagir rapidement et de déployer des ressources dans les zones touchées dès le début d’une crise.
- Contribuer à la préparation des plans opérationnels et répondre aux besoins en ressources dès le début d’une situation d’urgence.
- Autres tâches pertinentes selon les besoins de l’entreprise.
AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE :
- Montrer l’exemple en faisant preuve d’intégrité
- Obtenir des résultats et respecter ses engagements
- Favorise l’inclusion et la collaboration
- Applique la réflexion stratégique
- Construit et entretient des partenariats durables
CAPACITÉS FONCTIONNELLES :
- Gouvernance, stratégie et architecture
- Mise en œuvre du changement, gestion de projet, planification et optimisation
- Démontre des connaissances techniques approfondies dans son domaine d’expertise et transfère activement ses connaissances pour renforcer la base de compétences dans l’ensemble de la fonction ; envisage l’utilisation la plus appropriée des ressources techniques pour assurer le développement des compétences et l’optimisation de l’allocation des ressources.
- Démontrer une gestion des services et des clients
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE :
- Possède une compétence technique avérée et solide dans les technologies de pointe en réseaux informatiques (commutation, routage, SD-WAN, etc.).
- A coordonné et géré des projets de petite ou moyenne taille au siège ou au bureau extérieur.
- A participé aux procédures, activités et processus de gestion du changement au bureau Central ou sur le terrain.
- A aidé à établir des normes et des protocoles pour l’excellence du service dans son propre domaine ou au bureau central ou dans un bureau local.
- A effectué avec succès l’installation ou le test de nouveau matériel pour améliorer ou mettre à niveau les performances des systèmes.
- Possède une expérience avérée de l’analyse des résultats de la gestion des services et de l’élaboration de recommandations d’amélioration des services.
- Possède une expérience approfondie de la mise en œuvre de systèmes informatiques et de télécommunications en cas d’urgence.
QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD :
Education :
Diplôme universitaire superieur (Master) ou premier diplôme universitaire (Licence) avec des années supplémentaire (2) d’expérience professionnelle en informatique, ou dans une discipline apparentée, et/ou tout autre diplôme avec une expérience professionnelle dans le domaine pertinent.
Expérience :
Au moins trois (3) années d’expérience post-universitaire, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des technologies de l’information.
Langue :
- Maîtrise (niveau C) de la langue française.
- Connaissance intermédiaire (niveau B) de l’anglais (deuxième langue officielle de l’ONU).
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