Titre du poste : Adjoint(e) aux programmes (Suivi et Evaluation) SC6 | Uvira | RD Congo
Type de contrat : Contrat de service
Unité : Recherche, Suivi et Evaluation (RAM)
Lieu d’affectation (Ville, Pays): Uvira, République Démocratique du Congo
Durée : 12 mois
Nombre de poste : 1
OBJECTIF DU POSTE :
L’Adjoint(e) de programme (Suivi & Evaluation, M&E) surveillera la mise en œuvre des activités du bureau de terrain d’Uvira et de toute autre activité similaire faisant partie de la prévention et de l’atténuation des crises alimentaires dans la zone couverte par le bureau de terrain.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):
Sous la supervision directe du Chef du Bureau de terrain d’Uvira, l’Adjoint(e) au programme Suivi et Evaluation exercera les fonctions suivantes:
1. Vérifier les mouvements et la distribution prévus d’articles alimentaires ou non alimentaires, en résolvant les problèmes de routine et en les remontant le cas échéant, pour garantir que la quantité distribuée et la qualité de l’opération sont conformes aux normes du PAM.
2. Recueillir et résumer les données des programmes d’assistance, en collaborant avec les partenaires coopérants si nécessaire, effectuer des analyses et préparer des rapports afin de soutenir les examens des programmes et la prise de décision informative.
3. Assurer la liaison avec les partenaires de coopération et les homologues internes pour recueillir des retours d’informations et des commentaires afin de soutenir les examens des programmes et d’améliorer les services.
4. Suggérer des améliorations aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour une mise en œuvre efficace des programmes d’assistance.
5. Organiser des réunions régulières avec les dirigeants communautaires et les partenaires coopérants sur l’approvisionnement en produits, les modalités de distribution, les droits alimentaires et d’autres questions pertinentes pour soutenir un flux de communication efficace et des opérations efficientes.
6. Attribuer des tâches aux autres membres du personnel, en leur fournissant des conseils et une formation sur le terrain pour soutenir leur développement et leurs performances élevées.
7. Fournir des formations standard aux partenaires coopérants sur les pratiques opérationnelles, les outils et les méthodes de suivi du PAM afin de les aider à s’auto-suivre de manière indépendante et de contribuer à la visibilité du PAM dans les zones de couverture.
8. Préparer un calendrier mensuel détaillé des activités de Suivi et Evaluation (M&E) pour les activités du CSP.
9. Préparer des rapports de mission sur le terrain pour documenter la mise en œuvre du programme.
10. Coordonner les activités de COMET et veiller à ce que les données de sortie soient saisies en temps opportun dans le système.
11. Effectuer le suivi des processus et assurer la réalisation des indicateurs de résultat.
12. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence définis pour l’aide alimentaire d’urgence.
13. Faire rapport sur les goulots d’étranglement opérationnels liés au Suivi et Evaluation et partager les rapports d’avancement lors des réunions hebdomadaires du programme.
14. Préparer des rapports mensuels et partager les résultats du suivi avec le programme sur une base mensuelle; s’assurer que les recommandations sont incluses dans la matrice de recommandations et font l’objet d’un suivi régulier.
15. Participer activement aux activités d’analyse et de cartographie des vulnérabilités (VAM) (soutien à la conception des questionnaires, supervision de la collecte de données, nettoyage des données et soutien à l’analyse et au partage des données).
16. Autres taches à la demande de la hiérarchie.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :
Etudes :
Achèvement des études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré est souhaitable.
Expérience:
- Au moins six (06) ans d’expérience professionnelle dont au moins 1 an dans la collecte de données ou la saisie de données ou la gestion et l’analyse de données.
- Avoir de l’expérience dans la collecte de données sur les résultats et les résultats du programme, dans la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et dans la communication des résultats à l’équipe de direction, aux partenaires et aux autres parties prenantes.
- Avoir une expérience dans l’utilisation des systèmes et normes de suivi et d’évaluation du PAM.
Connaissances & compétences :
- Solides compétences en communication analytique, écrite et orale, excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.
- Capacité à planifier et organiser le travail avec un minimum de supervision.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés
- Capacité à effectuer une analyse de données de base et à rectifier de manière indépendante les problèmes nécessitant une attention particulière.
- Connaissance avancée de MS Excel. Une connaissance d’autres logiciels d’analyse statistique (STATA, SPSS, R, etc.) est souhaitable.
- Capacité à gérer un grand ensemble de données.
- Une expérience dans la saisie de données, notamment dans COMET ou dans d’autres systèmes de bases de données, est souhaitée.
- Capacité à développer et entretenir des relations avec un éventail de personnes pour fournir un service de soutien de haute qualité.
- Capacité à maintenir la confidentialité.
- Une connaissance générale des politiques, règles, réglementations et procédures du système des Nations Unies est souhaitable.
Langues :
La maîtrise (niveau C) du Français ainsi qu’une connaissance intermédiaire de l’anglais sont requises. Connaissance de base de la langue locale du lieu d’affection est un atout.