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CCCM Information Management Officer DR Congo GOMA NK 77 vues

Job Description

Il est attendu que tous les employés du NRC travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.

Contexte

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale d’origine norvégienne, présente dans plus de 25 pays du monde. Il œuvre en République Démocratique du Congo depuis l’année 2001. Ses programmes sont focalisés dans les secteurs d’Education, Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP), Protection et Médiation Humanitaire, Abris (Shelter), Eau, Hygiène et Assainissement (EHA/WASH), et l’Information, Conseil, et Assistance Légale (ICLA) en faveur des populations contraintes au déplacement.

Les affrontements armés dans la province du Nord-Kivu ont un impact direct sur la sécurité et la situation humanitaire dans le Sud-Kivu. En avril, environ 47 000 personnes déplacées en provenance des zones de combat dans le Nord-Kivu sont arrivées dans les zones de santé de Minova, Bunyakiri et Kalonge. Le contexte sécuritaire reste instable, avec des détonations d’armes fréquentes dans les collines autour de Minova.

Tous les employés de NRC doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations.

  1. Rôle et responsabilités

L’objet du poste d’Officier CCCM – Information Management est d’assurer la qualité des informations que les projets génèrent en concevant et développant des bases de données permettant de produire des statistiques fiables et des rapports périodiques en appui à la mise en œuvre des projets CCCM dans les zones du Nord Kivu. Il apporte aussi une assistance technique dans l’analyse des données, les exercices d’évaluation, la gestion du système d’information géographique ainsi que la visualisation des données projets.

Responsabilités générales :

  1. Travaille en conformité avec les politiques, outils, manuels et directives du NRC ;
  2. Assiste avec la mise en œuvre du projet conformément au plan d’action ;
  3. Fournit les informations nécessaires au PC CCCM pour la rédaction des rapports sur l’avancment des activités ;
  4. S’assure de l’archivage correct des documents ;
  5. Encourage et est force de proposition pour favoriser l’amélioration du programme CCCM.

Responsabilités spécifiques : 

  1. Participe à l’évaluation des besoins en information que le projet doit générer ;
  2. Développe et conçoit des bases de données du projet ;
  3. Assiste le personnel CCCM à l’utilisation des bases de données et prépare le suivi des formations données ;
  4. Soutien le personnel dans l’utilisation des bases de données et de nouveaux outils de traitement et d’analyse de données ;
  5. Supervise la qualité des saisies effectuées par le personnel ;
  6. Génère des rapports quantitatifs et qualitatifs ;
  7. Assure le maintien et le bon fonctionnement des bases de données CCCM et fait des ajustements si nécessaire ;
  8. Mets en place un système d’archivage physique et électronique des sources et moyens de vérification des indicateurs du projet ;
  9. Participe au rapportage des données dans l’outil global de suivi des indicateurs de projets (GORS) ;
  10. Produit et met à jour régulièrement (mensuellement et/ou trimestriellement) des produits d’information tels que des rapports, des cartes géographiques thématiques, des graphiques et des infographies en transformant les données en produits graphiques pour transmettre les messages-clés de façon claire, concise et compréhensible au large public ;
  11. Rédige un rapport d’activité hebdomadaire et mensuel à remettre au coordonnateur du projet CCCM et au Manager du programme ;
  12. Assure une bonne collaboration avec les différents services du bureau et tous les partenaires ;
  13. Effectue toute autre tâche connexe demandée par la hiérarchie.

Interfaces critiques 

Les interfaces critiques pertinentes pour ce poste – i.e. processus et projets internes qui sont liés aux autres fonctions/services ou personnes – sont :

  • Officier CCCM NK
  • Assistants CCCM NK
  • Coordinateur CCCM
  • Area Manager et Area program manager Nord-Kivu et autres PCs
  • Equipe MEAL
  • Logistique : officier logistique.
  • Sécurité : officier logistique, officier de liaison de la zone.

 

Ampleur du poste : 

Parties prenantes : Les principales parties prenantes externes avec lesquelles le titulaire du poste a des relations : Agences onusiennes, ONG internationales et nationales, Société civile, Autorités administratives et coutumières, Administration foncière, pouvoirs judiciaire et services de l’état civil, bénéficiaires.

Informations : Aucun

Légalité et/ou conformité institutionnelle : RGPD, lois nationales et internationales sur la gestion et la protection des données individuelles.

  1. Compétences

1. Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance.

Compétences professionnelles générales :

  • Expérience professionnelle en tant que gestionnaire d’information, MEAL dans un contexte humanitaire/de relèvement ;
  • Expérience professionnelle antérieure dans des contextes complexes et instables ;
  • Résultats avérés sur les responsabilités du poste ;
  • Anglais et langues locales sont des atouts.

Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte : 

  • Etre de la Nationalité Congolaise ;
  • Diplôme universitaire de second cycle ou Master ou plus en droit ou domaine connexe ;
  • Bonne maitrise de l’outil informatique (PowerBI, PowerQuery, QGis ou arcGIS, Inkscape ou Adobe illustrator, EXCEL, POWER POINT, OUTLOOK, ACCES, KOBO Collect, ODK Collect.);
  • Connaissance d’au moins une méthode d’analyse et de conception des systèmes d’information (MERISE, UML, SCRUM, XP) ;
  • Un minimum de 1 ans d’expérience à responsabilité progressive dans la gestion de l’information, les systèmes d’information, la gestion du web, gestion des données, systèmes d’information géographique et cartographie, la visualisation de données ou tout autre domaine connexe ;
  • Connaissance dans la mise en œuvre des projets multisectoriels avec l’approche intégrée;
  • Habilité de travailler dans un environnement multiculturel;
  • Connaissance de l’une de langues locales de la zone (Swahili, Kinande, etc ) ;
  • Avoir une carte d’ONEM pour les sans emploi.
  1. Compétences comportementales : 

Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Planifier et obtenir des résultats ;
  • Autonomiser et renforcer la confiance ;
  • Communiquer de façon respectueuse et impactante ;
  • Gérer les environnements peu sûrs ;
  • Travailler en équipe.
  1. Gestion de Performance

Il est attendu que l’employé accomplisse les responsabilités de son poste et agisse en fonction des compétences comportementales associées. La gestion des performances se fera comme stipulée dans le Manuel de Gestion des Performances. Les documents suivants seront utilisés :

  • Description de poste ;
  • Plan de travail et de développement de l’employé ;
  • Bilan des performances à mi-parcours/fin de la période d’essai ;
  • Modèle du bilan des performances de fin de contrat ;
  • Référentiel des compétences.

 

 

 

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