Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 972 578 091

Officier(iere) Senior Genre, Égalité et Inclusion Sociale (GESI) – RESET – Goma 543 vues

Expirée
OFFRE D’EMPLOI INTERNE & EXTERNE N° : 176/OE/MC-DRC/2024
Titre du poste Officier(iere) Senior Genre, Égalité et Inclusion Sociale (GESI) – RESET
Besoin 1 poste
Lieu de Prestation  Goma
Catégorie / Grade III
Superviseur direct Chef d’équipe RESET
Type de contrat CDD (12 mois)
Statut Eligible à la délocalisation
Catégorie de risque de sauvegarde III
Date de l’offre 11 octobre 2024
Date de clôture 24 octobre 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES

Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus, des attestations de service rendu et de la carte ONEM pour les sans-emplois. Les attestations de service fournies dans votre dossier seront vérifiées, scrupuleusement, et toute fausse information y relative entraînera un rejet immédiat de votre candidature.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Uvira (Province du Sud-Kivu) ; à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI) et à Tshikapa, Kalonda Ouest et Ndjoko Mpunda dans la province du KASAI.

En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde.

Dans ce contexte, Mercy Corps RDC est à la recherche d’un.e Officier. ière GESI pour son bureau de Goma.

LE PROGRAMME RESET

Le programme Responsive Stabilisation Through Transition (RESET), qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui pour la Consolidation de la Stabilité en RDC (PACS) finance par FCDO dans l’est de la RDC, vise à apporter un soutien ciblé en matière de stabilisation et de réintégration aux communautés touchées par le conflit. Ce projet est aligné sur les plans opérationnels provinciaux du PDDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).

RESET est conçu pour favoriser l’amélioration de la cohésion sociale et renforcer le contrat social entre les communautés et l’État, ce qui constitue une base essentielle pour une paix et une stabilité durable. Le programme renforce la capacité des acteurs et des institutions étatiques et non étatiques à anticiper et à gérer les conflits, en visant deux résultats stratégiques : 1) accroître la résilience des communautés face aux conflits et 2) renforcer la confiance et la redevabilité entre l’État et la société.

RESUME DU POSTE

L’officier.ière senior Genre, Égalité et Inclusion Sociale (GESI) sera chargé.e d’assurer l’intégration réussie des considérations relatives à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale (GESI) dans toutes les activités du programme RESET. Travaillant dans le contexte des régions affectées par le conflit dans l’est de la RDC, le/la responsable GESI mènera des analyses GESI requises pour le programme RESET, conformément aux normes minimales de Mercy corps.

Il/elle aidera les partenaires à incorporer les résultats de l’analyse GESI dans la mise en œuvre des activités du programme (mise en œuvre d’interventions sensibles au GESI) et contribuera aux processus d’apprentissage en veillant à ce que le GESI soit intégré à travers les outils de suivi évaluation et apprentissage (MEL), la théorie de changement, les indicateurs et les cadres. L’agent collaborera étroitement avec l’équipe du programme et les partenaires locaux pour s’assurer que les activités répondent aux besoins et priorités identifiés de différents groupes de personnes, en particulier ceux qui sont marginalisés et exclus, et qui promeuvent leurs droits, leur voix et leur capacité d’agir tout au long de la durée de vie du projet.

RESPONSABILITE ESSENTIELLE DE POSTE :

Analyse du GESI et renforcement des capacités

  • Diriger les analyses GESI, en appliquant des lentilles intersectionnelles pour évaluer les questions de genre et d’inclusion sociale pertinentes pour les zones touchées par les conflits.
  • Traduire les conclusions des GESI en plans de programmes et stratégies exploitables pour une programmation adaptative.
  • Renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre au niveau du district et des acteurs communautaires afin de garantir l’intégration de l’IESG dans toutes les interventions, en mettant l’accent sur un dialogue communautaire inclusif et une prise de décision participative.

Mise en œuvre du programme et intégration du GESI

  • Veiller à ce que les activités du programme dans tous les axes de travail (gouvernance foncière, justice, sécurité communautaire, etc.) reflètent les priorités GESI, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés (par exemple, les minorités ethniques, les personnes handicapées).
  • Diriger les adaptations sensibles au GESI au niveau des districts et des communautés, en soutenant les partenaires dans la mise en œuvre d’approches « GESI-first ».
  • Coordonner des sessions de formation liées au GESI pour le personnel et les partenaires afin de combler les lacunes en matière de connaissances et d’améliorer l’intégration pratique des considérations liées au GESI dans leur travail.
  • Suivi, apprentissage et rapports
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour s’assurer que les aspects GESI sont intégrés dans le cadre MEL, y compris la collecte de données désagrégées et l’utilisation d’outils sensibles au GESI lors des visites sur le terrain.
  • Diriger les activités qualitatives de suivi du GESI, en utilisant des méthodes participatives pour recueillir les points de vue de la communauté et garantir la sensibilité du programme aux conflits et la prise en compte des questions de genre.
  • Contribuer à des agendas d’apprentissage qui explorent les intersections du GESI et de la gestion des conflits, en se concentrant sur des réponses adaptatives et fondées sur des données probantes.
  • Participer à la communauté de pratiques GEDSI de la RDC pour partager l’expérience de RESET avec d’autres programmes de la RDC.

Engagement communautaire

  • Faciliter les consultations et les dialogues communautaires inclusifs, en veillant à ce que les voix des groupes marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes, soient amplifiées et intégrées dans les processus locaux de consolidation de la paix.
  • Diriger des séances de réflexion communautaire pour s’assurer que les préoccupations GESI sont prises en compte, en triangulant ces idées avec le retour d’information de l’analyse des conflits et du suivi de la recherche (CARM) et les données de la MEL.
  • Saisir et partager les réussites, les défis et les leçons apprises liés au GESI afin de promouvoir les meilleures pratiques dans le cadre du programme RESET et des efforts de stabilisation plus larges.

Collaboration inter-programmes

  • Collaborer avec les responsables thématiques (par exemple, la gouvernance foncière, la justice, la sécurité) pour développer des outils adaptés au GESI, des procédures opérationnelles standard (POS) et du matériel de formation.
  • S’engager avec l’équipe d’analyse des crises (CAT) de Mercy Corps pour s’assurer que les évaluations de la stabilité en temps réel intègrent les conclusions du GESI et sont utilisées pour éclairer les décisions du programme.

QUALIFICATIONS MINIMALES ET COMPETENCES TRANSFERABLES

Toutes les compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre formation, de votre bénévolat, de votre travail ou de votre expérience de vie et qui sont pertinentes pour le poste seront prises en considération. Veillez à expliquer en détail dans votre lettre de motivation les compétences transférables et les facteurs de réussite, ainsi que la manière dont ils s’appliquent à ce poste.

  • Licence en sciences sociales, en études sur le genre/les femmes, en anthropologie, en travail social ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de la programmation sensible aux conflits et de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI) dans des contextes fragiles.
  • Expérience de travail avec des populations marginalisées dans des zones touchées par des conflits, en particulier en RDC ou dans des contextes similaires.
  • Compréhension des barrières culturelles à l’engagement des femmes, des filles et des membres de communautés socialement exclues.
  • Au moins trois ans d’expérience de travail avec des OI/ONG ou d’autres organisations de développement axées sur le GESI dans le contexte de la sécurité alimentaire, de la sécurité de l’eau, des opportunités économiques, ou de la paix et de la bonne gouvernance.
  • Expérience de l’organisation d’événements, de consultations et de formations. Expérience du soutien à la conception et à la mise en œuvre de formations.
  • Capacité avérée à travailler dans des environnements complexes et dans des délais serrés.
  • Solides compétences en communication orale et écrite. Compétences avérées en matière de négociation, de représentation et de coordination.
  • Maîtrise d’un environnement de travail MS Office

FACTEURS DE SUCCÈS :

La personne candidate retenue aura la capacité de vivre et de travailler en étroite collaboration avec une équipe diversifiée de personnes dans un environnement d’équipe interdisciplinaire, traduisant les concepts GESI en actions et plans de travail pratiques et mesurables. La personne recherchera et défendra des approches innovantes et s’épanouira dans un environnement rapide et axé sur les résultats. Ils apporteront d’excellentes compétences en matière de facilitation et une passion pour l’engagement communautaire.

Ayant toutes les capacités de flexibilité et d’adaptation, la personne effectuera toute autre tâche demandée par sa hiérarchie dans le cadre de la réalisation des objectifs du programme et peut être amenée à servir Mercy Corps dans d’autres zones à part sa zone de recrutement.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL 

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;

Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.

EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE

Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’ineragency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles).  En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de Sauvegarde de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org)

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
  • LES TESTS ET ENTRETIENS SE PASSERONT DANS LES BUREAUX MERCY CORPS

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

 

https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/7ecc7a0d-504b-4f2d-a0d7-bdc1d62a7449/OpportunityDetail?opportunityId=76d3f75b-8a4d-4960-88b9-bd9cdc8ee522

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi