OFFRE D’EMPLOI INTERNE & EXTERNE N° : 177/OE/MC-DRC/2024 |
Titre du poste | Officier (ière) Senior Communication RESET |
Besoin | 1 poste |
Lieu de Prestation | Goma |
Catégorie / Grade | III |
Superviseur direct | Chef d’équipe RESET |
Type de contrat | CDD (12 mois) |
Statut | Eligible à la délocalisation |
Catégorie de risque de sauvegarde | III |
Date de l’offre | 11 octobre 2024 |
Date de clôture | 24 octobre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
- Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus, des attestations de service rendu et de la carte ONEM pour les sans-emplois. Les attestations de service fournies dans votre dossier seront vérifiées, scrupuleusement, et toute fausse information y relative entraînera un rejet immédiat de votre candidature.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Uvira (Province du Sud-Kivu) ; à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI) et à Tshikapa, Kalonda Ouest et Ndjoko Mpunda dans la province du KASAI.
En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un (e) Officier (ière) Senior de Communication RESET pour son bureau de Goma.
LE PROGRAMME RESET
Le programme Responsive Stabilisation Through Transition (RESET), qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui pour la Consolidation de la Stabilité en RDC (PACS) finance par FCDO dans l’est de la RDC, vise à apporter un soutien ciblé en matièrede stabilisation et de réintégration aux communautés touchées par le conflit. Ce projet est aligné sur les plans opérationnels provinciaux du PDDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).
RESET est conçu pour favoriser l’amélioration de la cohésion sociale et renforcer le contrat social entre les communautés et l’État, ce qui constitue une base essentielle pour une paix et une stabilité durable. Le programme renforce la capacité des acteurs et des institutions étatiques et non étatiques à anticiper et à gérer les conflits, en visant deux résultats stratégiques : 1) accroître la résilience des communautés face aux conflits et 2) renforcer la confiance et la redevabilité entre l’État et la société.
RESUME DU POSTE
Sous la supervision du Chef d’équipe RESET, l’Officier.ière Senior de Communication a pour fonction principale d’appuyer le programme RESET dans sa vision d’utilisation des médias pour la paix et d’assurer la visibilité du programme. En étroite collaboration avec le Conseiller Senior de la Communication de la mission et les équipes techniques, il/elle développera les outils nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication et le plan annuel dudit programme.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :
Sur le plan technique
- Contribuer à l’actualisation et la mise en route efficace de la stratégie de communication suivant la gestion adaptative du programme.
- Élaborer et affiner le plan de communication annuel du programme et identifier, en étroite collaboration avec les équipes techniques les activités nécessaires afin de bien communiquer les résultats techniques, les succès du programme et les livrables.
- Fournir des conseils stratégiques aux équipes techniques pour élaborer et exécuter les activités media (contenus) en appui au programme.
- Appuyer l’équipe de la direction du programme dans la visibilité et la vulgarisation des acquis du programme à travers des supports appropriés.
- Fournir des conseils techniques à l’équipe de programme pour soutenir la mise en œuvre efficace du plan de communication stratégique du programme.
- En étroite collaboration avec les partenaires, faire la revue des supports de communication en les reliant aux objectifs spécifiques du programme.
- En collaboration avec l’équipe MEL, déterminer les indicateurs de performance à partir desquels l’efficacité de l’utilisation des médias pour la paix peut être mesurée.
- Identifier et hiérarchiser les activités de communication à entreprendre et en déterminer le budget.
- Documenter les leçons apprises, les cas de réussite et les bonnes pratiques.
- Contribuer au suivi et évaluation des différentes campagnes de communication liées au programme.
- Sur une base régulière, fournir des photos légendées qui mettent en avant la voix des participants au programme pour être publiée sur les réseaux sociaux et autres plateformes externes.
- Étant membre de l’unité de communication de Mercy Corps RDC, participer activement à toutes les initiatives de l’équipe pays de la communication
Sur le plan de la représentation
- Assurer la mise en place d’un cadre de partenariat avec les médias (presse écrite et audio-visuels).
- Représenter le Programme RESET lors des activités des partenaires stratégiques et publics visant la paix et la stabilisation en RD Congo.
- Servir de point focal Communication au sein de l’équipe RESET (y compris les partenaires) pour assurer le respect de la marque du bailleur, du consortium RESET et les mesures de sauvegarde applicables lors de la collecte, du traitement et du stockage du contenu de communication.
Redevabilité humanitaire
Se conformer pleinement au code de conduite de Mercy Corps et respecter les principes de redevabilité humanitaire et rapporter immédiatement à son superviseur tout cas de fraude ou de conduite non conforme aux politiques de Mercy Corps au sein du programme. Étant un membre clé de l’unité de Communication de Mercy Corps, l’officier(ère) Senior de la Communication devra démontrer une sensibilité aux normes de genre, de l’inclusion et de sauvegarde dans la conduite des activités de communication.
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES
- Diplôme en communication, sciences sociales, droit, ou autres requis.
- Au moins 3 ans d’expérience sur le terrain avec une ONG nationale et internationale dans des programmes de paix et stabilisation sont requis ou trois ans d’expérience à un même poste ;
- Expérience en facilitation des ateliers et réunions et dialogue avec différents groupes cibles (contexte formel et informel) ;
- Connaissance et expérience de travail avec des partenaires : les organisations communautaires, les leaders et les autorités locales, les organisations nationales et internationales ;
- Capacités en mobilisation communautaire et appui aux organisations de la société civile ;
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
- Capacité prouvée dans la collecte de contenu (photos, vidéo) et la narration ;
- Expérience dans les zones d’intervention du programme serait un atout ;
- Expérience prouvée dans l’utilisation professionnelles des plateformes numériques, y compris les réseaux sociaux.
- Très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale), très bonne connaissance du Swahili.
Aptitudes requises
- Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis et offrir des solutions ;
- Flexibilité et adaptabilité ;
- Créativité au niveau de la planification stratégique et capacité à innover ;
- Intérêt et passion pour la thématique de paix et stabilité ;
- Forte capacité d’écoute et d’analyse ;
- Grande capacité d’organisation et de planification de son travail.
- Diplomatie et négociation.
FACTEURS DE SUCCÈS :
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. L’habileté démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour accomplir multiples tâches à la fois dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.
Ayant toutes les capacités de flexibilité et d’adaptation, la personne effectuera toute autre tâche demandée par sa hiérarchie dans le cadre de la réalisation des objectifs du programme et peut être amenée à servir Mercy Corps dans d’autres zones à part sa zone de recrutement.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;
Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’ineragency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de Sauvegarde de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- LES TESTS ET ENTRETIENS SE PASSERONT DANS LES BUREAUX MERCY CORPS
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.