Job Description
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.
L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, Covid19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants.
Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laisser personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.
Le PNUD joue un rôle important dans le soutien aux résultats en matière de santé en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui sont à l’origine du VIH et d’une mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local.
En tant que partenaire de confiance à long terme du FM la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe du Partenariat et des systèmes de santé du Fonds Mondial (GFPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD dans la mise en œuvre de programmes de santé et de développement.
Pour la mise en œuvre des subventions du Fonds Mondial, le PNUD en République Démocratique du Congo est en train d’établir une Unité de gestion du programme (UGP) qui gérera, supervisera et coordonnera avec les partenaires nationaux et techniques la mise en œuvre de la subvention conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD et à l’Accord de subvention avec le Fonds Mondial.
Sous la supervision du Programme Manager, les Coordonnateurs Provinciaux assume les fonctions suivantes :
1.Appuyer la gestion quotidienne au niveau provincial du programme de lutte contre le VIH-TB du Fonds Mondial en RDC :
- Soutenir le gestionnaire de programme du FM dans toutes les questions programmatiques et opérationnelles de la subvention contre le VIH-TB ;
- Assurer le processus d’élaboration des plans de travail trimestriels au niveau du bureau provincial
- Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan trimestriel du bureau provincial
- Conseiller sur la planification et gestion efficace des ressources du Projet ;
- S’assurer que les programmes du FM sont mis en œuvre conformément aux exigences du FM et aux règlements et procédures du PNUD au niveau des provinces ;
- Assurer un processus de programmation et de reprogrammation efficace dans le cadre des exigences du Fonds Mondial ;
- Examiner les actions planifiées des sous-récipiendaires individuels impliqués dans la mise en œuvre pour assurer la conformité et l’exécution conformément aux stratégies nationales de réponse et aux exigences du Fonds Mondial ;
- Assurer le suivi des plans des SR et des résultats des activités par rapport aux objectifs prévus, et avec les dépenses par rapport aux coûts prévus ;
- Assurer le Suivi et évaluation financière des fonds du projet, identification des problèmes opérationnels et élaboration de solutions ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de S&E de l’UGP pour mettre en œuvre et suivre le plan d’action de S&E ;
- S’assurer que le module de gestion de projet est mis à jour tous les trimestres dans le système Quantum ;
- Améliorer l’utilisation des outils de gestion axée sur les résultats grâce à la formation continue du personnel du projet.
2.Fournir des conseils techniques au personnel du programme pour la mise en œuvre de la subvention GF TB-VIH :
- Assurer un soutien technique adéquat aux homologues gouvernementaux et aux partenaires d’exécution ; y compris l’identification et la coordination avec les services institutionnels du PNUD pour déployer l’appui technique nécessaire ;
- Coordonner les rapports opportuns et appropriés au Fonds Mondial ;
- Veiller à ce que les partenaires d’exécution se conforment aux politiques et normes internationales et nationales pour la fourniture de services ;
- Accéder aux meilleures pratiques Mondiales, les partage avec d’autres parties prenantes locales et internationales et s’assure de leur intégration dans le portefeuille de la santé et le processus de conception des projets ;
- Coacher et guider le personnel du projet pour renforcer sa capacité à produire des résultats.
3. Soutenir le gestionnaire de programme pour assurer une coopération efficace avec les partenaires d’exécution et les sous-récipiendaires au niveau provincial :
- Fournir des contributions programmatiques et participe à l’évaluation des capacités dont la sélection des partenaires d’exécution par le biais de processus ouverts, transparents et concurrentiels conformément à la politique institutionnelle du PNUD et aux règlements du FM ;
- Soutenir le gestionnaire de programme pour assurer une communication et un flux d’informations efficaces entre les acteurs financiers et non financiers (Instance de coordination nationale (CCM), récipiendaire principal, agent local du Fonds et niveau des sous-récipiendaires) afin de relier efficacement les résultats programmatiques aux dépenses, comme requis par le Fonds Mondial ;
- Examiner le partenariat et tous les arrangements (accords) liés au projet pour assurer la conformité avec les normes et exigences du Fonds mondial et du PNUD ;
- Assurer l’administration des contrats avec les partenaires d’exécution dans le cadre des subventions du FM, y compris la supervision de la préparation des lettres d’accord / accords de coopération de projet, conformément à l’accord-cadre général du PNUD avec le FM, le manuel des opérations du PNUD pour les projets financés par le FM, les accords de subvention spécifiques et la politique générale du PNUD en matière d’achats et de contrats ;
- Assurer le respect des exigences d’audit annuel du PNUD et du Fonds Mondial et gérer les suivis pour combler les lacunes, y compris les audits annuels opportuns des sous-récipiendaires ;
- Assurer la liaison avec les programmes nationaux TB-VIH, les coordonnateurs provinciaux PNLS et PNLT, les chefs de division provinciale, les chefs des zones sanitaires les SRs et d’autres partenaires techniques et financiers au niveau des provinces.
- Servir d’adjoint au coordonnateur de programme, à la demande et au besoin au niveau provincial.
4.Appuyer la mise en œuvre du plan de développement des capacités des SRs et autres partenaires de mise en œuvre :
- S’investir dans la collaboration avec les SRs, pour renforcer leurs capacités dans tous les domaines : gestion programme, gestion finances, GAS, Suivi – évaluation et Droits humains
- Contribuer à l’évaluation des capacités des SR et SSR dans tous les domaines, et à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités
- Contribuer au suivi de la mise en œuvre d’un plan/curriculum de formation pour le personnel des bureaux provinciaux et des SR dans tous les domaines
- Apporter un appui technique aux SR pour renforcer la gestion du projet et leurs systèmes de suivi et d’évaluation, de traitement des données VIH, examiner/ réviser le système de reporting des sous-bénéficiaires (SR).
5.Assurer le partage des connaissances
- Contribuer à la mise en place des outils et le suivi régulier du processus de capitalisation des bonnes pratiques et de leçons apprises dans la mise en œuvre de la subvention
- Identifier et documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises au niveau des interventions TB – VIH et les intégrer dans les rapports
- Sur demande du Spécialiste Programme & MEAL TB – VIH National, documenter l’expérience acquise dans tous les domaines
- Contribuer aux réseaux de connaissance et communiquer des pratiques sur les activités, les meilleures pratiques et les leçons apprises dans tous les domaines
- Assurer l’intégration transversale du genre dans la conception, le suivi et l’évaluation du projet Fonds mondial.
- Travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, les OSC, les organisations internationales et les donateurs pour promouvoir le renforcement des systèmes de santé.
6.Gestion des équipes au niveau provincial
- Assurer la supervision des équipes du PMU au niveau provincial
7.Le titulaire du poste respectera le comportement non discriminatoire et veillera à ce que :
- Les droits humains et l’égalité de genre sont considérés comme un principe éthique prioritaire dans toutes les actions
- Les activités sont conçues et mises en œuvre conformément aux « Normes sociales et environnementales du PNUD »
- Tout type de diversité basée sur l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, la religion, la classe sociale, le sexe est respecté dans toutes les mises en œuvre, y compris la production de données
- Les besoins différenciés des populations clés et vulnérables sont pris en compte
- L’approche inclusive se reflète dans toutes les actions et mises en œuvre
- Dispositions nécessaires pour assurer la parité hommes-femmes au sein de tous les comités, réunions, formations, etc.
Toute autre tâche assignée par le Coordinateur de programme.
Arrangement Institutionnel
Le Coordonnateur provincial au Programme TB-VIH sera placé sous la supervision du Gestionnaire de l’Unité de Gestion du Programme des projet Fonds Mondial. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel du PNUD au niveau provincial, les Programmes Nationaux, les médecins chefs de zones ainsi qu’avec les partenaires techniques et de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH-TB dans ces provinces.
Répartition des provinces par coordonnateur provincial
Bureau du PNUD | Provinces à couvrir |
Kananga | Kasai central |
Kasai oriental | |
Kasai | |
Lomami | |
Sankuru | |
Haut Lomami | |
Goma | Nord Kivu |
Sud Kivu | |
Maniema | |
Tanganyika | |
Ituri | |
Kisangani | Tshopo |
Haut Uélé | |
Bas Uélé | |
Tshwapa | |
Mongala |
Core | |
Obtenez des Résultats : | NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable |
Pensez de Manière Innovante : | NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes |
Apprendre en Continu : | NIVEAU 3 : Créer et exploiter des opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences |
S’Adapter avec Agilité : | NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer plusieurs demandes concurrentes |
Agir avec Détermination : | NIVEAU 3 : Pensez au-delà des tâches/obstacles immédiats et agissez pour obtenir de meilleurs résultats |
S’Engager et s’Associer : | NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration interinstitutionnelle |
Favoriser la Diversité et l’Inclusion : | NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusivité |
People Management
Compétences transversales et techniques | ||
Domaine Thématique | Nom | Définition |
Gestion d’Entreprise | Évaluation | Capacité à porter un jugement indépendant basé sur des critères et des points de repère définis – Capacité à anticiper les besoins et préoccupations à venir du client. |
Gestion d’Entreprises | Surveillance | Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties prenantes un retour d’information régulier sur la cohérence ou l’écart entre les activités prévues et réelles et les performances et résultats du programme. |
Gestion des Partenariats | Gestion de Partenariats | Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD. |
Gestion d’entreprise | Gestion de Projet | Capacité à planifier, organiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles et à atteindre des objectifs spécifiques |
Numérique & innovation | Analyse de Données | Capacité à extraire, analyser et visualiser des données (y compris des données en temps réel) pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision efficace. |
2030 Agenda : Peuple | Santé | Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM) |
Direction d’entreprise
& Stratégie
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Pensée Systémique | Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système processus ou un système global, et d’examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système. |
- Diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) en gestion, santé publique, épidémiologie, statistique ou dans un domaine similaire. OU
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à neuf années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération en lieu et place du diplôme universitaire superieur.
- Minimum of 5 years (with master’s degree) or 7 years (with bachelor’s degree) of relevant experience at the national or international level in project management or relevant related field is required.
Compétences requises:
- Experience in the use of computers and office software packages (MS Word, Excel, etc) and advanced knowledge of web-based management systems such as ERP
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences:
- Expérience avérée dans l’élaboration de programme/projets, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation ou administration de projets, dont au moins deux années sur des actions impliquant une coordination multi-acteurs est désirée.
- Bonne connaissance du système de santé Congolais et expérience dans le domaine VIH-TB et malaria serait désirable.
- Expérience dans la gestion des systèmes d’information de santé de routine, avec une connaissance de DHIS2 ou utilisation des autres outils statistiques, et cartographie serait un atout ;
- Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre d’études et évaluations, et capacité de soutenir les activités d’évaluation pour assurer qu’elles soient menées dans les délais est désirée ;
- Expérience de travail et de maintien de bonnes relations avec les partenaires internationaux, ainsi qu’avec les homologues et les bénéficiaires (par exemple les ONG internationales et locales et les représentants du gouvernement) est désirable.
- Expérience sur les procédures et mécanismes de suivi et rapportage du Fonds Mondial, en alignement avec les directives internationales des partenaires techniques est désirable
Langue (s) Requise(s) :
- La Maîtrise du français est requise.
- La Connaissance de l’anglais est souhaitable.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes des catégories NPSA font l’objet d’un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant la « liste » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Le NVQ est une institution de l’Union européenne qui met fortement l’accent sur le rôle de la Commission européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à garantir la diversité de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Avertissement en cas d’escroquerie
Les Nations unies ne facturent pas de frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou d’autres frais dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez l’ignorer. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.