DEADLINE FOR APPLICATIONS
22 October 2024-23:59-GMT+01:00 West Africa Standard Time (Kinshasa)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.
ABOUT WFP
The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.
At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP’s values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.
To learn more about WFP, visit our website: https://www.wfp.org and follow us on social media to keep up with our latest news: YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok.
WHY JOIN WFP?
- WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.
- WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.
- WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.
- A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.
- We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde dédiée à la lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l’une des plus graves crises de la faim au monde. La faim et les conflits s’exacerbent l’un l’autre, les conflits armés et les déplacements généralisés ayant prévalu au cours des 25 dernières années. De multiples autres crises viennent encore aggraver les défis humanitaires de la RDC. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri sont les provinces où la guerre et les troubles se sont le plus prolongés. Trois personnes déplacées sur quatre vivent dans des familles d’accueil, dont beaucoup étaient déjà en difficulté avant d’accueillir des étrangers dans le besoin. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’élève à 27 millions, ce qui fait de l’accès à la nourriture une lutte quotidienne pour une grande partie de la population congolaise. On estime à 3,4 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.
Dans le cadre de son Plan stratégique pays (PSP) 2021-2025, le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo vise à fournir :
- Des transferts inconditionnels de ressources alimentaires aux populations affectées par la crise et en situation d’insécurité alimentaire.
- Des activités de prévention nutritionnelle contre la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes et allaitantes.
- Activités de traitement nutritionnel pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée.
- Un programme d’alimentation scolaire pour les enfants scolarisés. Des activités de prévention nutritionnelle contre le retard de croissance.
- Soutien aux petits exploitants agricoles, création d’actifs et interventions sur les moyens de subsistance.
BUT DU TRAVAIL :
Planifier et suivre les opérations quotidiennes de maintenance préventive et curative des camions (véhicule léger et groupe électrogène si recommandé par la direction) selon les normes du PAM et les recommandations du constructeur en supervisant les équipes locales. Assurer la gestion administrative du système de gestion de la flotte (FMS). Fournit dans son profil FMS une gestion autonome et actualisée, s’assure que les encodages de Job card, Trip, Fuel, stock, commandes…. sont effectués en temps réel par l’équipe en charge. Supervise la gestion prévisionnelle du stock en accord avec le gestionnaire de stock.
RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives) :
Sous la supervision directe du gestionnaire de flotte et sous la supervision générale du chef de la chaîne d’approvisionnement/du bureau de zone, le titulaire du poste s’acquitte des tâches suivantes :
- Veiller à ce que les opérations de maintenance préventive et curative soient effectuées conformément aux normes du PAM et aux recommandations du fabricant, en supervisant les équipes locales et en signalant toute anomalie ;
- Il peut effectuer d’autres tâches liées à l’unité sur demande, y compris des réparations et des modifications mineures sur les camions, les véhicules, les générateurs et d’autres équipements du PAM ;
- Coordonner et communiquer avec les différents bureaux du PAM tous les besoins et problèmes liés aux camions, véhicules et générateurs.
- Assurer l’encodage quotidien de TRIP, Job card, Fuel dans le FMS par l’équipe en charge ;
- Vérifier régulièrement les encodages effectués dans le FMS et les corriger si nécessaire ;
- Soumettre au Fleet Manager tous les 3 mois la liste des pièces de rechange pour les véhicules ;
- Préparer les besoins généraux en outillage pour l’atelier sur une base trimestrielle ;
- Tenir régulièrement à jour les dossiers physiques des véhicules ;
- Maintenir en bon état de fonctionnement l’équipement et le matériel dont dispose l’atelier pour l’entretien ;
- Maintenir en bon état de fonctionnement le système de suivi Novacom à bord des véhicules ;
- Veille à ce que tout le personnel respecte les règles de sécurité et d’hygiène dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’atelier du PAM ;
- Informer ses collègues et son supérieur de toute anomalie rencontrée dans l’exécution de ses tâches quotidiennes.
- Recommander aux utilisateurs des véhicules la conduite à tenir après chaque entretien ;
- Exécuter toute autre fonction demandée par le superviseur/directeur ;
Tâches principales
- Taux de disponibilité des camions ;
- Taux de disponibilité des pièces détachées ;
- Taux de temps d’arrêt de la maintenance ;
- Taux d’encodage dans le FMS ;
- Fréquence de répétition de la même panne ;
- Taux de défaillance du système novacom ;
- Capacité d’analyse des données et recommandation sur la performance de l’atelier ;
- Qualité de la collaboration et esprit d’équipe ;
RAPPORTS
- Produire des rapports mensuels, des analyses et des recommandations ;
- Assister le gestionnaire de flotte dans la préparation des rapports d’accident, l’encodage dans le FMS, la transmission aux responsables de la sécurité, à la compagnie d’assurance et à Global Fleet ;
TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Participe aux réunions internes du département ;
- Participe à la résolution des conflits internes ;
- Développe et maintient un climat de travail respectueux et agréable avec les collègues et les superviseurs
- Coordonne les activités avec les autres employés concernés
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
- ÉDUCATION : Diplôme d’études secondaires. Un certificat post-secondaire dans le domaine fonctionnel concerné est souhaitable.
- EXPÉRIENCE : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la logistique, de la flotte ou dans un domaine d’activité connexe.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
- Solides compétences en matière d’analyse, de communication et de relations interpersonnelles, ainsi que des compétences administratives essentielles pour ce poste ;
- Maîtrise de l’informatique avec une solide compréhension des applications Microsoft ; – Capacité à conseiller les clients sur les travaux requis de manière rapide et professionnelle ;
- Expérience dans la réparation d’une variété de marques et de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et d’autres types de véhicules motorisés.
LANGUE : Maîtrise de la langue utilisée dans le lieu d’affectation (français).
WFP LEADERSHIP FRAMEWORK
WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.
Click here to access WFP Leadership Framework
REASONABLE ACCOMMODATION
WFP is dedicated to fostering diversity, equity, and inclusion. Our recruitment process is inclusively crafted to welcome candidates of all backgrounds, celebrating diversity and ensuring a respectful environment for all. We aim for an accessible and fair recruitment journey. Should you need any reasonable accommodations or have accessibility concerns, please reach out to us confidentially at global.inclusion@wfp.org. Our DEI team is here to ensure your full participation in our recruitment process.
NO FEE DISCLAIMER
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.