Responsibilities
L’objet du poste de Coordinateur Administration et RH est d’appuyer le responsable des ressources humaines dans la coordination des activités de l’Administration et des Ressources Humaines.
- Superviser l’Assistant Admin/RH et le Clerk basé à Kinshasa au niveau de notre bureau de liaison et faire leur plan de performance et de développement
- Responsable de la liaison avec les services publics de l’état : Inspection du travail, CNSS, DGI, DGRAD etc.
- Assurer que le suivi administratif (congés, arrêts maladies …) est bien fait par l’Assistant Admin/RH au niveau du bureau national et même dans les Areas selon les procédures et systèmes en vigueur.
- Responsable de l’archivage papier et électronique des dossiers du personnel national dans Office 365 (dans le Filling Tree) et s’assurer que l’archivage dans les bureaux terrains soit fait en accordance avec les procédures en vigueur.
- Sous la supervision du HR Manager, coordonner l’implémentation des initiatives RH du siège pour la mission.
- Participer si nécessaire aux réunions administratives inter-ONG et autres réunions pertinentes et aux réunions administratives inter-ONG et autres réunions pertinentes.
- En collaboration avec son supérieur hiérarchique, assurer la liaison avec le conseiller Juridique de NRC.
- Responsable de la compilation de tous les contrats RH avec les tiers (Convention de Couverture Médical du personnel national, Contrat de bail, etc.) avec l’appui des membres de l’équipe.
- Appuyer le HR Manager dans la révision des documents RH stratégiques (ROI, SOPs, Politique de formation, Etude salariale etc.)
- Appuyer le HR Manager dans la veille légale au niveau de la mission (Lois, Arrêtés, etc.).
- S’assurer que les salaires des employés de la mission sont calculés conformément aux dispositions internes et légales et payés dans les délais impartis.
- En collaboration avec le HR Manager, participer à la compilation et au partage des rapports RH, mensuels et trimestriels à travers les indicateurs clés de performance de NRC.
- Gérer dans le système NRC People toutes les étapes liées au processus de recrutement du personnel national (Vérification existence du poste dans la structure et création au besoin, vérification des informations sur la réquisition, publication, long listing, offre, conversion de l’employé, demande création email…).
- Administrer les tests écrits avec l’appui de l’Officier Administration et/ou de l’Assistant RH Admin, participer au panel d’entretiens et consolider toute la documentation nécessaire lors des processus de recrutement du personnel national (Guide d’entretien, PV, vérification des références …)
- Assurer le suivi, la mise à jour et le partage hebdomadaire du tracker de recrutement.
Qualifications
- Licence en Administration, Gestion des Ressources Humaines, Sciences Sociales et autres domaines connexes.
- Expérience professionnelle de trois ans minimum en tant que Coordinateur Administration et RH dans un contexte humanitaire ou dans des postes similaires.
- Expérience professionnelle antérieure dans des contextes complexes et instables.
- Résultats avérés sur les responsabilités du poste.
- Bonne connaissance de l’anglais.
- Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/ word ) Internet et autres logiciels.
- Expérience en tant que formateur.
- Bonne maitrise de la législation du travail en vigueurPersonnalité faisant preuve de : professionnalisme, rigueur, efficacité, détermination, sens du détail, volonté de progresser, capacité d’écoute, capacité à conseiller, à influencer et à convaincre, à coacher, bonne gestion du stress et de la charge de travail, ouverture d’esprit, réseautage, sociable.