REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR
Unité de Gestion du Projet
Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs
(PFCIGL)
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
(SERVICE DE CONSULTANTS)
Recrutement d’un consultant (firme) chargé de l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) des travaux de construction de la route d’accès, du pont, et du poste frontalier de Rubenga
N°AVIS : 018/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2024
Référence dans PPM : ZR-UGP-413517-CS-CQS
Référence de l’accord de financement : IDA Crédit n° 7150-ZR et Don IDA n°E0710-ZR D
N° d’Identification du Projet : P174814
Date de publication : 01 Octobre 2024
Date de clôture : 15 Octobre 2024 à 14 h 00 (heures locales)
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Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services d’une firme chargée de l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) des travaux de construction de la route d’accès, du pont, et du poste frontalier de Rubenga.
L’objectif de la mission est de déterminer et mesurer la nature et le niveau des risques et effets environnementaux et sociaux, y compris les risques VBG, EAS et /HS susceptibles d’être générés par les travaux du sous-projet « Aménagement et bitumage de la route d’accès et construction du poste frontalier de Rubenga », d’évaluer et proposer des mesures de suppression, d’atténuation et de compensation des effets négatifs et de bonification des impacts positifs, des indicateurs de suivi et de surveillance appropriés, ainsi que des dispositions institutionnelles à mettre en place pour la mise en œuvre desdites mesures
L’Unité de Gestion du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, invite les firmes éligibles et répondant aux qualifications requises, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
NB : Pour être acceptables, les références (expériences) doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres d’approbation du livrable final. Les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le nom du projet (ou Client), l’année de réalisation, la personne de contact, le montant du contrat, le nombre des bénéficiaires.
Le consultant doit avoir préparé des EIES selon la NES 1 de la Banque mondiale et doit posséder une expérience approfondie en ce qui concerne la réinstallation involontaire et la norme NES5 (particulièrement en milieu urbain).
II devra satisfaire aux critères suivants
Le Consultant doit être un Bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’environnement et avoir une expérience générale suffisante et doit avoir réalisé :
- au moins deux (02) EIES au cours cinq (05) dernières années ;
- au moins une EIES avec le nouveau CES (seul ou en consortium) ;
- deux (02) missions en évaluation environnementale et sociale en Afrique Centrale, dont une (01) en RDC au cours de trois (03) dernières années,
- avoir une connaissance du CES et des lois et règlements de la RDC.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2023 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode fondée sur « les Qualifications du Consultant » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) édition du 1er juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023 en vertu du nouveau cadre de Passation des marchés (NCPM), et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 15 octobre 2024 à 14 h 00 locales (heure de Sud Kivu) et porter clairement la mention : « AMI n°018/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2024 : Recrutement d’un consultant (firme) chargé de l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) des travaux de construction de la route d’accès, du pont, et du poste frontalier de Rubenga»
Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt ;
- Résumé des expériences avérées des activités similaires renseignées dans les TdRs et les résultats obtenus, sources et montants des financements, (contacts des personnes qui peuvent corroborer les informations données y compris des bailleurs éventuels) ;
- Certificat de bonne fin de mission délivré par un bailleur de fonds pour chacune des expériences renseignées ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission.
ADRESSES.
Adressez le courrier à : Monsieur le Coordonnateur du Projet PFCIGL à l’adresse ci-dessous. Le dossier déposé en dehors de l’adresse indiquée ne sera pas pris en compte.
VILLE | Adresse |
Bukavu | N°209, Boulevard Patrice Emery Lumumba, Q/Nyalukemba, Commune de Ibanda, Ville de Bukavu. Ref : Ancien Bâtiment BIAC Tél. (+243) 817 183 803 ; (+243) 972 466 284 Email : ugp@pfcigl.cd |
Le Coordonnateur
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