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TEST LOGISTIQUE / CONSEIL DANOIS POUR LES REFUGIES

DUREE : 3 HEURES

 

 

 

A/ Questions theoriques 17 points

3. Quelles sont les taches majeures d’un logisticien ?  3 pt

Reponse :

  • Transport
  • Achat
  • Communication
  • Securité
  • Maintenance
  • Entrepot

4. Quelles sont pour vous les qualites demandees a un logisticien ? 3 pt

Reponse :

  • Organisé
  • Honneteté
  • Bonne mémorisation
  • Rapidité
  • Sincerité

5.  Donner une définition de la logistique (domaines couverts….) 3 pts

          Réponse :

Ensemble des activités liées aux flux des marchandises, des produits en cours et des produits finis, depuis leur source d’approvisionnement jusqu’au destinataire final, en passant par l’ensemble des points de distribution et d’entreposage.

Une autre pourrait être : la logistique achète, transporte, stock au bon moment au bon endroit et à moindre coût, gère et organise les moyens matériels existants pour permettre aux acteurs de production de travailler dans les meilleures conditions.

3) Vous êtes le logisticien et vous devez travailler avec 2 personnes (1 assistant logisticien et 1 responsable de parc de véhicules). Expliquez le partage des tâches entre les 3 personnes du service logistique.

Attention, il peut y avoir beaucoup de variantes à cette réponse, en particulier concernant la répartition des tâches entre le logisticien et l’assistant. La réponse est donnée à titre indicatif. 5 pts

Réponse :

Le gestionnaire de parc s’occupe de tout ce qui concerne les véhicules : il gère le planning des déplacements, il supervise les chauffeurs, il assure le suivi administratif des véhicules (immatriculation, suivi des consommations, assurance) le suivi de la maintenance, il gère le stock de pièces détachée, les outils et la trousse a pharmacie présents dans le véhicule.

L’assistant logisticien effectue les achats et assure le suivi des commandes courantes, il s’occupe du classement des dossiers logistiques, il prépare les inventaires, il effectue les courses, il s’occupe du suivi administratif des approvisionnements, il est responsable de l’entretien des bâtiments et supervise le personnel d’entretien, il gère la maintenance et la réparation des moyens de communication.

Le logisticien supervise et organise le travail de son équipe, il prospecte le marché local et négocie les conditions avec les fournisseurs, s’occupe en direct des commandes importantes (cotations, livraison etc.), s’occupe des dédouanements, il a un rôle de contrôle sur le travail de son équipe (contrôle le suivi des véhicules, contrôle les inventaires de stocks et de matériel), il définit le système de classement et d’archivage des dossiers. + organisation de la maintenance des équipements (informatique, véhicules, Internet etc.)

Il rédige les procédures logistiques et en vérifie le respect. Il est également responsable de la formation de son équipe.

B/ MANAGEMENT D’EQUIPE

  1. Quels sont les qualités d’un chef d’équipe ? 3 pts

Réponse :

Capacité à organiser, à prioriser, à écouter et à sanctionner.

2. Un des chauffeurs arrive régulièrement en retard. Il vous confie qu’il a des difficultés financières qui l’obligent à avoir un second travail et qu’il travaille de nuit. Il vous demande l’autorisation d’arriver 1 heure plus tard pour pouvoir dormir quelques heures avant de reprendre son travail. Il a déjà eu 2 avertissements écrits.

Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?

Laquelle choisissez-vous ?

Quels sont les critères qui déterminent votre choix ? 5 pts

Réponse :

Options possibles :

Passer l’éponge sur ce nouveau retard.

Avoir un nouvel entretien individuel avec le chauffeur (sans sanction).

Sanctionner ce nouveau retard, sans procéder au licenciement (ex : une retenue sur salaire).

Octroyer un prêt au chauffeur pour lui permettre de résoudre ses difficultés financières.

Sanctionner ce nouveau retard par un avertissement écrit et procéder au licenciement du chauffeur.

Option choisie et justification :

La décision finale doit faire intervenir à la fois des critères humains et des critères plus organisationnels. Ainsi, les retards successifs posent des problèmes à l’association en terme d’organisation mais également en terme de sécurité : un chauffeur qui ne dort que quelques heures par nuit n’est pas en mesure d’assurer correctement son travail. Il met en danger sa vie mais aussi celle des passagers qu’il transporte. La solution retenue devra donc dans tous les cas permettre de résoudre ce problème du travail de nuit.

Si les difficultés financières sont passagères, que la mission a une politique de prêt et que le prêt maximum possible soit suffisant à résoudre ses difficultés, cette solution serait à privilégier.

Cependant si le prêt n’est pas envisageable (car la somme est trop importante ou que l’endettement est chronique, etc.), alors il vaut mieux se séparer du chauffeur. En effet, il ne s’agit pas d’un premier retard et les conséquences pour l’association sont trop importantes (problème d’organisation mais surtout problème de sécurité).

C/ CALCUL 20 points

  1. Calcul simple 1 pt par reponse juste soit 7 pt
  1. 15,5 x 17 = 263.5
  • (24 x 9) + 3,5 =  219.5
  • (162 /9) + 25 = 43
  • 1 + 2 + 3 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 32 = 73
  • 1 x 2 x 4 x 5 x 34 = 1360
  • 1253 x 12478= 15 634 934
  • 12540/120= 104.5
  • Les dimensions d’une fosse latrines sur un sol stable sont données comme suit : 4 points

Longueur : 6.5m, largeur : 2.5m, profondeur : 4m

En construisant la maçonnerie des fosses avec les briques cuites de   0.22 x 0.11 x 0.08, calculez le nombre des briques nécessaires sachant qu’il y a un mur qui sépare les deux compartiments

Réponse :

L = 6.5m et Profondeur = 4m

Surface = (6.5m x 4m) x 2 = 52m2

Largeur = 2.5m et profondeur = 4m

Surface = (2.5m x4m) x 3 =30m2

Total surface briques = 30 + 52 = 82m2

Surface d’une brique = 22 x 0.08 =0.0176 m2 ou 0.02 m2

Nombre des briques = 82/0.02 = 4000 briques

     2 compartiments = 4000 x 2 = 8000 briques.

  1. Pendant la construction d’un bâtiment, vous devez repeindre ce mur extérieur (notez bien les dimensions) qui a 1 fenêtre et 1 porte :
1,5m
3m
6m
1m
0,8m
1m
  • Quelle surface allez-vous devoir repeindre (en m2)? 3points

Surface du mur sans compter la fenetre et porte : 3*6=18 m2

Surface de Fenetre : 0.8*1= 0.8 m2

Surface porte : 2*1.5= 3 m2

Surface a repeindre : 18-(0.8+3)= 14.2 m2

  • Vous avez des bidons de 1 Litre de peinture qui ont l’inscription suivante : 1L pour 3m2. Combien de bidons allez vous acheter ? 2 points

5 bidons

  • Test logique (compléter les chiffres marqué par ?) 4 points
  1. 9 – 14 – 19 – 24 – 29 – 34 1 point
  •  5 – 11 – 7 – 13 – 9 – 15 – 11 – 17 – 13 1 point
  • 8 – 10 – 13 – 17 – 22 – 28 ½ point
  • 124 – 112 – 101 – 91 – 82 – 74 – 67 1 point
  • 38 – 2 – 19 – 9 – 3 – 3 – 40 – 4 – 10 ½ point

D/ CONSTRUCTION

1. Quels sont les défauts majeurs d’un dosage plus fort en ciment dans la construction ?

Réponse ; 2 points

Un dosage plus fort en ciment dans la construction augmente la résistance à la compression et des fissures pendant les retraits.

2.  Quelle est la différence entre un mur en béton armé et un mur en moellon   

au point de vue sollicitation?

Réponse  2 points ;

Le mur en moellon travaille seulement en compression tandis que le béton armé travaille bien en compression et en traction

E/ TRANSPORT 48 points

 

  1. Vous conduisez un véhicule. Quels sont les documents essentiels que vous devez avoir avec vous ? 4 pts

 Reponse :

  • Assurance
  • Carte rose
  • Papier des douanes
  • Reglement a la miable d’un accident

2. Comment responsabiliser un chauffeur ? 3 pts

 Reponse :

Le chauffeur doit d’abord être responsabilisé sur la question de la sécurité des personnes transportées. Pour cela, on peut envisager de mettre en place une « fiche de déplacement » qui serait remplie en cas de problème survenu lors du déplacement. Il faut également responsabiliser le chauffeur sur le véhicule, ce qui est plus facile si l’on attribue à chaque chauffeur un véhicule particulier. L’état du véhicule est alors un indicateur indirect de la qualité du chauffeur.

Le remplissage du log-book et le contrôle des informations mentionnées, le suivi des consommations et de la maintenance sont également des éléments de responsabilisation.

3. Quel est le rôle d’un chauffeur ? 3 pts

Reponse :

Transporter des personnes ou des biens en assurant des conditions de sécurité optimum Il est aussi responsable du véhicule lors des déplacements.

Il doit assurer l’entretien du véhicule ainsi qu’effectuer les contrôles de base (niveaux d’huile, d’essence, état de la batterie, état des pneus,…) en début et en fin de journée. En cas de problèmes techniques mineurs, il doit être capable d’assurer les dépannages de base et alerter en cas de problèmes plus importants. Il doit informer de ses déplacements et mettre à jour le log-book.

4. Quelles qualités doit posséder un chauffeur ? 2 pts

Réponse :

Respectueux des règles (sécurité, code de la route…). Ponctualité. Courtoisie. Soigneux. De bonnes connaissances mécaniques sont un plus.

5. Que faire en cas d’enlisement dans la boue ?  3 pts

Réponse :

Utilisation de la fonction 4×4 si disponible. Dégager les pneus et le châssis, dégonfler les pneus en partie mettre un élément rigide sous les pneus (plaque de désensablage, branchage…),et si possible, trouver quelqu’un pour pousser ou tracter le véhicule.

Si contexte de sécurité difficile, prévenir la base par radio.

6. Qu’est-ce qu’un log-book ? Quelles infos doit-il contenir ? 3 pts

Réponse :

Le log-book est le carnet de bord qui se trouve dans chaque véhicule et qui permet de noter les déplacements effectués ainsi que l’essence consommée .et toute info qui survient pendant un déplacement

Il doit au minimum contenir les informations suivantes : la date du déplacement, le nom du conducteur, le kilométrage de départ et de fin, le trajet, la signature du responsable, le détail des pleins d’essence. Si possible,  une colonne commentaires.

7. Quel est le rôle des soupapes ? 2 pts

Réponse :

Permettre l’admission d’air dans la chambre de combustion et l’évacuation des gaz après explosion

8. Quelles conditions doit-on respecter pour vérifier le niveau d’huile ? 1 pts

Réponse :

Véhicule sur terrain plat et moteur froid.

9. Ai-je le droit de transporter des personnes à l’arrière d’un pick-up ? 2 points

Réponse :

Non. L’arrière des pick-ups est réservé au transport de marchandises et le transport de personne à l’arrière est très dangereux. Les assurances ne couvrent pas les accidents de personnes se trouvant à l’arrière d’un pick-up.

10. Combien de Litres de Gazoil consomme un Toyota Land CruisWer 4×4 pour effectuer 100 Km en utilisation normale (en roulant à la limite de vitesse autorisée sur piste Congolaise) 1 pt

Reponse :

15 litres au 100 KM

11. Dans la liste suivante, quelles sont les personnes qu’un chauffeur NE DOIT PAS prendre à bord (entourer les réponses) : 4 pts

  • Un civil
    • Un soldat
    • Un employé
    • Un policier
    • Un expatrié
    • Un enfant
    • Le responsable d’une autre ONG

12. Cas concret : Vous conduisez un vehicule, vous partez en mission sur le terrain avec une equipe du programme eau et assainissement. Vous voyez a 200 metres devant vous un vehicule qui se fait attaquer par une milice. Que faites vous ? 3 pts

Reponse :

Vous faites demi tour rapidement si vous le pouvez. Vous contactez a la radio la base pour informer que vous faites demi tour. Vous ne parlez de l’incident securitaire a la radio. Vous contactez immediatement la base sur telephone ou thuraya et essayer de joindre le charge de la securite.

Question mecanique theorique

  1. Decrivez un service A, B, C : 3 pts

Reponse :

Service A (tous les 2500 Km et 3000 Km) : Changement huile moteur

Service B (tous les 5000 kms) : changement filtres a Huile, a gasoil, a air ainsi que l’huile

Service C (tous les 10000 Kms) :

  • Quels sont les points principaux à vérifier chaque matin avant de démarrer un véhicule ? 3 points

Reponse :

  • Carrosserie
  • Freinage
  • Eclairage
  • Niveau d’huile
  • Niveau d’eau
  • Pneumatique
  • Equipement du vehicule
  • Appareils de communication

 

F/ Communication 22 points

  1. Quelles sont les différents moyens de communication possibles utilises utiliser dans le cadre d’une mission humanitaire   ? 5 pts

Réponse :

  • Thuruya
  • Mobil Phone
  • HF
  • VHF
  • Email
  • Qu’est ce qu’un « CALL SIGN » ? 2 pts

Réponse :

C’est un code radio utilise pour identifier le personnel, vehicules ou les bases

  • Qu’est ce qu’un « CELL CALL » ? 2 pts

Reponse :

C’est le numero d’appel ou de reception d’une radio HF lorsque la radio est en scan.

  • Qu’est ce qu’une CODAN ? 2 pts

Reponse:

Une Codan est une marque de radio HF

  • Que signifie l’abrevaviation VHF ? HF ? 2 pts

Reponse :

H.F. :Haute Fréquence. V.H.F. : Très haute Fréquence.

  • Dans quel cas utilise-t-on une VHF ? HF ? 3 pts

Reponse :

La HF s’utilise pour les communications longues distances (inter région et international), alors que la VHF s’utilise pour des communications de proximité limités à quelques dizaines de KM (si on ne dispose pas de relais pour étendre la portée).

  • Citer les elements d’une base HF mobile ? 3 pts

Reponse :

Emetteur-récepteur, micro, haut parleur, boite de jonction, antenne, tuner.

  • Citer les elements d’une base VHF fixe ? 3 pts

Réponse :

Emetteur-récepteur, micro, HP, antenne omnidirectionnelle, batterie 12V, chargeur de batterie

G/ ACHATS 65 points

1. Decrivez la chaine des achats par un schema ? 4 pt

Reponse :

Depend du montant des achats mais :

Requistion-demande de cotations-BID analyse-Bon de commande-GRN Paiement

2. Citez quelques critères d’achat qui, selon vous, détermineront votre choix. 2 points

Réponse :

La qualité du produit, son prix, le service après-vente proposé, la disponibilité du produit (laps de temps entre la commande et la livraison), la provenance du produit(production locale ou importation).

3. Quel est le but du suivi des commandes ? Quelles sont les informations essentielles qu’il doit contenir ? 3 points

Réponse :

Le suivi des commandes permet une meilleure organisation et planification des achats. Il permet de grouper certains achats par type ou selon le fournisseur (et donc de négocier de meilleurs tarifs) et de simplifier les achats (limiter le nombre de livraisons, etc.). Il permet aussi de mieux visualiser les commandes en cours et leur statut (commandé/ livré/ payé et…) et donc évite les oublis et les retards (par exemple, on a rapidement la liste des fournisseurs à relancer, celle des fournisseurs à payer…).

Les informations essentielles qui doivent y figurer sont : la date de la commande, son objet (résumé), le nom du fournisseur, le montant, la date de livraison souhaitée, la date de livraison prévue, l’état de la commandes (cotations en cours, commande en cours, commande livrée, commande payée).

4. A quoi sert une cotation ? 3 pts

Réponse :

A comparer les prix et les conditions de vente proposés par différents fournisseurs. Cela permet aussi de bloquer une offre (prix, références et délais) sur laquelle on se base lorsque l’on passe une commande.

5. Votre assistant logisticien achète toutes les commandes de pièces détachées chez le même fournisseur. D’après vous, pour quelles raisons ? Quelle est votre réaction ? 6 pts

Réponse :

Dans le meilleur des cas, l’assistant a fait une étude du marché suite à laquelle il a négocié des conditions particulières intéressantes auprès de ce fournisseur pour effectuer tous ses achats chez lui. Il se peut aussi que ce fournisseur soit le seul a proposer ces produits ou à avoir de vraies pièces d’origines.

Dans une perspective moins positive, il se peut qu’il s’agisse d’une solution de facilité (il ne connaît pas bien le marché local) ou encore il se peut qu’il ait passé un accord tacite avec le fournisseur et qu’il encaisse une commission personnelle pour chaque achat.

Quelle est votre réaction ?

Repose:

Il faut comparer les prix de ce fournisseur pour vérifier qu’ils sont effectivement les plus attractifs ou si les produits sont dispos ailleurs. Pour cela faire une étude de marché. S’il y a des doutes sur l’intégrité de l’assistant, pratiquer des contrôles de prix auprès du fournisseur et sanctionner si cela est confirmé.

7. Vous devez dédouaner un véhicule arrivant du pays xxx. De quels documents avez-vous besoin ? Décrivez les démarches 3 points

Réponse :

Là encore, il s’agit de tester la connaissance des pratiques locales de dédouanement. La réponse variera selon les pays. Cependant, certains documents sont communs à de nombreux pays : papiers du véhicule, Bill of Loading du transporteur,( packing list, facture proforma, certificat de don), exonération de taxes d’une autorité locale compétente…

8. Quelles sont pour vous les documents devant obligatoirement être attache a la facture pour effectue le paiement ? 3 pt

Réponse :

Dépend du montant des achats mais :

Réquisition

Cotations

BID

GRN

Facture

Demande de paiement

9. Qu’est qu’un appel d’offre ? Décrivez le processus de l’appel d’offre ? 5 Pt

Réponse :

       Appel d’offre : selon le montant indique par le bailleur ou l’organisation un appel d’offre est une demande publique de cotation, tous les fournisseurs peuvent y répondre. Beaucoup plus de transparence, aucun intermédiaire. Constitution d un comite d’ouverture compose de 5 personnes (une personne des finances, les personnes charges des achats, programmes et techniciens). Analyse des dossiers et choix du fournisseur.

10. Quelles sont les différents systèmes que vous pouvez mettre en place pour effectuer des achats plus rapidement ? 5 pt

Reponse :

Base de donnée fournisseur

Analyse des prix

Etude de marche

Planning des achats

Contrat préférentiel avec les fournisseurs

12. Quelle est pour vous la durée minimum nécessaire a un achat local ? Un achat national ? Un achat international ? 3 pt

Réponse :

une semaine

un mois

3 mois

14. Quelles sont pour vous, en tant que charge des achats, les relations que vous devez avoir avec un fournisseur ? 3 pt
Reponse :

Communication

Aucun interet personnel

Transparente

15. Apres un appel d’offre, vous vous rendez compte qu’un de vos cousins fait parti des candidats et vous faites partis du commite de selection. Que faites vous ? 2pt

Reponse :

Avertir le commite, le jury, des relations qui existent entre vous et un fournisseur.

16. Choisissez les 5 informations les plus importantes pour choisir un fournisseur (entourer les 5 propositions) : 5 pt

  • C’est une entreprise publique.
    • La distance entre l’endroit où vous voulez recevoir votre produit et l’entrepôt du fournisseur.
    • La distance entre l’endroit où vous voulez recevoir votre produit et le lieu où votre fournisseur le fabrique.
    • Le fournisseur appartient à une grande entreprise très renommée.
    • La qualité des produits.
    • Le service après-vente et la garantie.
    • Le délai de livraison.
    • Vous venez de la ville où l’entreprise fournisseur est installée.
    • Les facilités de paiement (crédit).
    • L’amabilité et la courtoisie du fournisseur.
    • Le prix.
    • Vous connaissez quelqu’un qui travaille dans cette entreprise.
    • Le transport est inclus dans le prix.
    • C’est une entreprise Congolaise.
    • La gamme importante de produits que le fournisseur vous propose.

17. Pour quel type d’achat demanderez vous une facture ? 2 pt

Reponse :

Pour tous

  1. Quelles sont les principaux documents administratifs qu’une entreprise doit obligatoirement nous presenter avant un achat ? 3 pt

Reponse :

Registre du commerce

Numero d’identification

Declaration paiement des impots

Descrition du materiel

  1. Donnez une idée des prix des articles suivants : ½ points par reponse soit 13 points
ArticlePrix en dollars
Ciment (sac de 50 Kg)16
1 Fer de 8 de 12 m de longueur8
1 Chevron de 6m de longueur bois rouge2.5
1 Planche en bois rouge3.5
1 Kg de clous de 101.5
1 moto DT Yamaha 125 marque Japonaise3200
1 rouleau de 80 m de corde (diamètre 1cm)80
1 tuyau PVC 50mm PN 106
1 brique cuite0.08
1 m3 de sable5
1 m3 de moellon8
1 m3 de gravier15
1 Toyota Land Cruiser Hard top Modele 7832000
1 photocopieuse canon 71611300
1 telephone portable NOKIA 110090
1 flash disk de 256 mo70
1 cahier registre3
1 rame de papier photocopieuse 80 g5
1 impermeable complet10
1 salopette de menuisier9
1 paire de botte10
1 Filtre à air48
1 Huile moteur 15 W 4012.5
1 Filtre à huile16
1 Prefiltre à gas oil18
1 pneu175

H/ENTREPOT 39 points

1. Quelles sont les principaux elements que vous devez verifier avant de louer un entrepot ? 6 points ½ points par reponse

Reponse :

  • La position geographique de l’entrepot
  • Le voisinage
  • La possibilite de manoeuvrabilite des camions dans l’enceinte
  • La securite de l’entrepot
  • La securite contre le feux
  • Les murs, plafond et sol
  • La ventilation
  • Les documents de propriete du batiment
  • Ce qui a ete stocke avant
  • Si il a ete traite
  • L’acces aux toilettes et eau potable
  • L’electricite

4. Que devez vous faire avant de receptionne des marchandises dans votre nouvel entrepot ? 1 point

Reponse :

  • Plan de l’entrepot et mise en place de marquage au sol
  • Quelles sont pour vous les regles rudimentaires pour bien gerer un entrepot ? (Je ne vous demande pas les procedures mais les regles d’entreposage basiques) 6 pts et ½ pt

Reponse :

  1. Separer la nourriture du reste du stock
    1. Ne jamais stocker ensemble du Fuel, des produits chimiques, des medicaments, fertilisants, pesticides, nourriture
    1. Ne jamais stocker directement contre les murs, laisser un corridor de 1.20m entre les differentes piles/murs
    1. Stocker les sacs convenablement de facon a pouvoir les compter facilement
    1. Ne pas entreposer directement sur le sol, mettre des palettes
    1. Ne pas stocker a plus de 2.5 metres
    1. Le materiel ou nourriture doit sortir dans l’ordre de l’arrivee

7. Faites moi un schema d’entreposage de sacs de riz (faites moi comprendre par un schema comment vous organisez votre pile de sac de riz). 2 points

  • Veuillez indiquer les differents outils ou formats a utiliser pour bien gerer son stock ? 6 pts et ½ pt

Reponse :

  • Good receive note
  • Fiche de stock
  • Fiche de pile
  • Rapport de stock
  • Store issue
  • Stock reconciliation
  • Way bill
  • Quelle est la difference entre « la fiche de stock » et « la fiche de pile » ? 2 pts

Reponse :

Une fiche de stock peut avoir plusieur fiche de pile. La fiche de stock doit etre archiver dans les classeurs du bureau du magasinier. La fiche de stock est l’image du stock theorique.

Une fiche de pile est directement place sur le materiel stocke, il doit etre mis a jour directement en fonction du mouvement physique du stock. Il est l’image du stock physique.

  • Qu’est ce qu’une reconciliation de stock ? 2 pts

Reponse :

Faire la reconciliation entre le stock physique et theorique.

  1. Sur une feuille place en annexe de ce document, faire le schema d’une feuille de stock. 3 pts
  1. Sur une feuille place en annexe de ce document, faire le schema d’une waybill. 3 pts

13. Vous êtes responsable de la distribution de vélos dans le village de XXX. Dans les locaux des autorités du district, vous rencontrez le responsable santé du district. Celui-ci vous montre une salle dans laquelle vous pouvez tout stocker. Que pensez-vous faire ?

Réponse :

Tout d’abord, vérifier que les locaux permettent de stocker les vélos. Pour cela, ils doivent être suffisamment grands, être aménageables pour ce type de stock et permettre d’assurer la sécurité des marchandises stockées (serrures, cadenas, la salle ne doit être accessible qu’à un nombre très restreint de personnes voir même à une seule…).

14. Comment organisez-vous le déchargement du camion ?

Réponse :

Recruter la main d’œuvre nécessaire au déchargement (se préparer quelques jours à l’avance et penser à se mettre d’accord au préalable sur les conditions). Une personne doit superviser le déchargement enregistrer les entrées en stock (en présence du responsable de l’entrepôt et du responsable santé du district).

15. Quels documents faites-vous signer ?

Reponse :

Signature contre paiement des indemnités par chaque journalier. Bons d’entrée en stock. et Bon de Livraison HI.

Une fois la donation faite au village, faire signer un certificat de donation au Responsable Santé du District qui remettra  à HI  les listes de distribution émargés par les bénéficiaires (qu’il faudra comparer avec la liste des bénéficiaires initialement prévue).

I/ ADMINISTRATION/FINANCE ______ points

1. Enregistrez les données suivantes dans le livre de caisse ou le livre d’avances, et choisissez les dates que vous voulez: 10 pts

2. Vous avez donné au logisticien 150$ pour des achats en ville. Il revient avec des factures justifiées pour 130$, mais il vous précise qu’il a dépensé également 20$ au marché pour des achats de tubes métalliques, mais qu’il n’avait plus de reçus à faire signer au vendeur et qu’il n’a donc pas de facture correspondant à cet achat. Que faites-vous ? 3 pts

Reponse:

Lui demander de retourner sur les lieux de l’achat pour faire signer un papier a titre de facture au fournisseur.

Faire une note explicative au cas ou ca ne soit pas possible.

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