Intégrer un Groupe Whatsapp Telegram

Un Conseiller Technique en Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) qui sera basé à Bunia 330 vues

Expirée

Poste à Pouvoir

Titre du poste : Conseiller Technique en Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

Lieu de Travail :  Bunia, République démocratique du Congo (RDC)

Division : Programmes

Date de commencement : Janvier 2023

Description

Trócaire travaille en partenariat avec des organisations de la société civile locales et ecclésiastiques, soutenant les communautés dans plus de 17 pays d’Afrique, y compris la République Démocratique du Congo (RDC), d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient pour apporter un changement durable. Trócaire envisage un monde juste et pacifique où la dignité des personnes est assurée et les droits sont respectés ; les besoins de base sont satisfaits et les ressources sont partagées équitablement ; les personnes ont le contrôle sur leur propre vie et ceux qui ont le pouvoir agissent pour le bien commun.

 

Le programme de la RDC se concentre actuellement sur un programme intégré incorporant les droits aux ressources, l’autonomisation des femmes, la réponse humanitaire et la résilience ; et le triple nexus.  La protection, la participation et la résilience sont les piliers fondamentaux du travail dans toutes les interventions. Le programme travaille avec un portefeuille de 17 organisations partenaires locales. Dans le cadre du renforcement de sa programmation, Trócaire RDC cherche à recruter un Conseiller Technique en Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) qui sera basé à Bunia, en Province de l’Ituri.

 

Le conseiller technique MEAL veillera à ce que les programmes adoptent une approche systématique du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage et soutiendra le développement et la mise en œuvre du système de suivi et d’évaluation du programme national, assurera le suivi des produits et des résultats tout au long de la durée de vie du projet pour  efficacement générer les données, contribuant ainsi à l’établissement de rapports de qualité, à l’apprentissage continu, à l’adaptation du programme, à l’innovation et à une visibilité accrue de l’impact du travail de Trócaire. Le Conseiller Technique MEAL, sous supervision du coordinateur MEAL travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre pour améliorer leurs systèmes internes de suivi et d’évaluation, en apportant un encadrement et un accompagnement au personnel des partenaires en matière de capacités, de compétences et de tâches MEAL. Il (elle) collaborera avec le chef des programmes, les gestionnaires et conseillers techniques des programmes et le Responsable de mobilisation et gestion des fonds institutionnels. Etant donné que Trocaire est une organisation œuvrant exclusivement en partenariat, le détenteur de ce poste devra bâtir des relations de travail solides avec les organisations partenaires locales pour les accompagner dans l’amélioration de leurs plans internes de suivi et d’évaluation.

 

Pour le candidat possédant l’expérience requise et la passion pour ce rôle, Trócaire offre un salaire et des avantages compétitifs.

Sous la supervision du coordinateur MEAL et en collaboration avec le chef des programmes, les gestionnaires et les conseiller techniques des programmes ainsi que le Responsable de mobilisation et de gestion des fonds institutionnels (BDGM).  Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de prolongation) basé à Bunia, avec de fréquents déplacements sur les sites du programme et des voyages occasionnels à l’interne et à l’extérieur du pays .

Politique de sauvegarde des participants au programme :

Trócaire s’engage à protéger les participants aux programmes contre toute forme d’exploitation, d’abus et de maltraitance et dispose de politiques spécifiques à cet égard (y compris un Code de conduite national et international) qui décrit le comportement attendu de l’ensemble de son personnel, des visiteurs, des consultants et des autres représentants de l’organisation. Tout candidat avec un poste chez Trócaire devra signer les politiques de sauvegarde et le Code de conduite des employés de Trócaire en annexe de son contrat de travail et accepter de se conduire conformément aux dispositions de ces documents.

Responsabilités clés & taches

Principal:

Appuyer le développement et la mise en place d’un système de MEAL robuste dans tous les programmes et projet conformément à la politique MEAL de Trocaire, afin de pouvoir mesurer la réalisation et les progrès vers les objectifs et les résultats au niveau des programmes et projets de Trocaire RDC pour s asurer de la conformité avec les exigences pertinentes des donateurs, et évaluer la performance globale et l’impact des programmes de Trócaire.
Appuyer le coordinateur MEAL dans la provision de soutien technique à l’équipe du programme pays et des partenaires, pour le développement et la mise en œuvre du cadre complet de suivi et évaluation du programme et des projets.
Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les conseillers techniques des programmes/projets pour renforcer les capacités des partenaires en matière de suivi et d’évaluation.
Utiliser les technologies appropriées dans le suivi et évaluation pour accroître l’efficacité et l’efficience des programmes.
Documenter l’apprentissage dans le domaine du MEAL en vue de partager avec les autres bureaux de Trócaire et les donateurs.
En collaboration avec l’équipe du programme, apporter une assistance technique aux gestionnaires des programmes et au Responsable de mobilisation et gestion des fonds institutionnels dans le rapportage et le développement des propositions de nouveaux projets de financement

 

Spécifiquement, ce rôle impliquera les éléments suivants :

 

Développement et mise en œuvre des programmes (40%).

 

Appuyer le coordinateur MEAL et l’équipe du programme à concevoir, améliorer et mettre à jour les cadres de suivi et d’évaluation des programmes et des projets, y compris l’affinement des indicateurs, les plans de suivi et d’évaluation, la gestion, l’analyse et le rapportage des données de performance conformément à la politique MEAL de Trocaire ;
Appuyer les gestionnaires et les conseillers techniques des programmes dans la conduite d’activités de suivi et d’apprentissage en temps opportun tels que le suivi post distribution et la protection transversale.
Effectuer des visites de terrain pour le suivi des projets, la supervision et l’assurance qualité de la collecte des données lors des évaluations, la gestion et l’analyse des données qui contribueront à une redevabilité accrue en matière de rapportage, à la visibilité, l’apprentissage et l’impact du programme.
Garantir l’intégration des indicateurs globaux de Trócaire et les indicateurs spécifiques dans les cadres logiques de nouveaux projets.
Adopter et promouvoir l’utilisation de la technologie dans la collecte et la gestion des données numériques.
Appuyer le coordinateur MEAL et le personnel des programmes dans le développement, la conception et la gestion des évaluations de programmes ou de projets, de la conduite des études de base et/ou des recherches ;
Appuyer le développement du cadre de redevabilité du programme, y compris les mécanismes de retour d’information et de plaintes, afin de garantir le partage des informations de suivi avec les participants au programme et les autres parties prenantes ;
Appuyer l’équipe programme et les partenaires dans la réalisation d’un ciblage stratégique et en fonction des besoins des participants au programme et conformément aux normes et standards organisationnels et nationaux y compris clusters.

 

Renforcement des capacités du personnel et des partenaires du programme Trocaire (40%).

 

Soutenir le coordinateur MEAL dans la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation des partenaires, en générant du matériel et des ressources de formation si nécessaire.
Travailler avec les gestionnaires et les conseillers techniques des programmes/projets pour garantir l’utilisation du cadre de S&E par les partenaires de la gestion axée sur les résultats et l’engagement dans les processus d’apprentissage et de révision des programmes ;
Appuyer le coordinateur MEAL dans la conception des enquêtes et à la collecte de données à l’aide du logiciel de collecte de données numériques, le CommCare ;
Par le biais de la formation et du coaching, aider le personnel des partenaires à développer des aptitudes et des compétences pour collecter, gérer et analyser des données de qualité sensibles au genre, aux conflits et à l’inclusion ;
Former le personnel de Trocaire et des partenaires à concevoir et à l’utilisation des outils de suivi des produits (output trackers) pour s’assurer du monitorage régulier des plans d’actions ;
Appuyer le nettoyage et l’analyse des données du programme, pour produire des rapports de qualité aux donateurs, documenter les leçons apprises et l’impact du programme et informer le développement futur du projet ;
Soutenir les partenaires dans la mise en œuvre, prenant des mesures de contrôle de qualité qui tiennent compte des différents besoins des participants aux programmes en occurrence des groupes vulnérables ;
Appuyer le suivi et les audits des politiques et des processus visant à protéger les participants aux programmes contre l’exploitation et les abus.
Accompagner les partenaires dans l’établissement de leurs pratiques de responsabilité, y compris les mécanismes de sauvegarde, de plaintes et de réponse, les mécanismes de participation et de partage de l’information.

 

Documenter, Archiver et partager (10%).

 

Partage des outils et des ressources de formation développées par Trocaire aux partenaires pour assimilation ;
Documentation des leçons apprises du renforcement des capacités des partenaires pour les partager au niveau national et organisationnel ;
Préparation des présentations pour le partage d’expérience relevant de MEAL en RDC aux autres pays où Trocaire travaille, autres organisations ou autres opportunités en RDC ou ailleurs ;
Engagement actif avec le groupe MEAL de Trocaire au niveau global et partage des enseignements et des bonnes pratiques de la RDC.
Tirage des leçons de l’apprentissage en MEAL des autres organisations et exploration de comment les appliquer dans le contexte de la RDC.

 

Collaborer et Coordonner (10%)

 

Aider à l’élaboration des projets de financement institutionnel (notes conceptuelles et propositions complètes) en collaboration avec le coordinateur MEAL et les gestionnaires des programmes, Responsable de la mobilisation et gestion des fonds institutionnels, les conseillers techniques de programme et l’équipe de finance notamment :

Contribuer au contenu de la proposition, en particulier au cadre logique et aux sections de suivi et d’évaluation de la proposition ;
Participer aux ateliers de lancement et soutenir le développement du cadre de suivi et d’évaluation des propositions de financement nouvellement acquises ;

Contribuer à l’élaboration des rapports des donateurs en collaboration avec le coordinateur MEAL, le chef des programmes, les gestionnaires des programmes, les conseillers techniques, le personnel financier, et les partenaires ;

Autres

S’assurer que les questions de genre, de sensibilité aux conflits et de protection sont prises en compte dans tous les aspects du travail de MEAL, en relation avec les partenaires et dans le travail avec les collègues de Trócaire.
Défendre les approches de suivi et d’apprentissage qui s’engagent dans les questions de genre, construction de la paix, protection et autonomisation des femmes ;
Soutenir l’équipe du programme dans le ciblage stratégique des participants aux programmes dans la conception du projet
Toute autre tâche raisonnable pouvant être assignée par le responsable hiérarchique et correspondant à la nature du poste et à son niveau de responsabilité ;

Spécificité du candidat – Exigences essentielles

(E) Qualification

Niveau Supérieur en sciences sociales, études de développement, ou domaine connexe.

(E) Experience

Au moins 3 ans d’expérience dans le suivi, évaluation et le développement de programmes ;
Expérience de la mise en œuvre des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage axés sur les résultats, et de l’utilisation de cadres de résultats ou cadres logiques ;
Expérience préalable de la gestion et de l’analyse des données quantitatives/qualitatives, y compris la collecte des données numériques ;
Expérience des logiciels de collecte de données numériques, tels que CommCare, Kobo Toolbox ou un logiciel similaire.
Expérience des approches participatives de MEAL ;
Expérience antérieure de travail avec des ONG Internationale et en partenariat avec organisations nationales et locales ;
Engagement avéré en faveur du développement international/du travail dans le domaine de la justice.

(E) Connaissance

Excellentes compétences de leadership, y compris la capacité de diriger et d’influencer, et de motiver le personnel à s’aligner derrière une vision et des objectifs communs.
Compétences techniques pour mettre en œuvre le plan MEAL d’une manière sensible au genre, y compris la conception d’outils, l’échantillonnage, la collecte des données, l’évaluation participative et la rédaction de rapports.
Compétences en matière d’élaboration et de rédaction de propositions.
Compétences informatiques : Haut niveau de maîtrise d’Excel, PowerPoint.
Bonne connaissance des systèmes informatiques tels que les plateformes cloud, les apps, Excel, les bases de données et les systèmes de collecte de données en ligne tels que Kobo Toolbox ou CommCare.
Compétences en matière de facilitation, de coordination et de communication, avec une capacité à communiquer avec des publics variés ;
Capacité à synthétiser de grandes quantités de données dans différents formats (par exemple, rapports, courts résumés, présentations) ;
Expérience de l’exploitation des données de suivi des performances pour améliorer la gestion continue des projets ;
Excellente communication en français et Swahili, avec un niveau satisfaisant d’anglais parlé et écrit.

(E) Qualificatif

Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Trócaire et compréhension d’une approche du développement fondée sur le partenariat ;
Compréhension du rôle de l’Eglise Catholique dans l’aide humanitaire et le développement ;
Capacité à travailler avec des femmes et des hommes d’horizons divers ;
Engagement manifeste et actif en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
Capacité à travailler dans les délais impartis avec précision et souci du détail ;
Capacité à apprendre sur le champ, intérêt pour l’apprentissage du contexte, des questions et des stratégies de la programmation de Trócaire en RDC
Volonté de voyager fréquemment en RDC et dans des milieux reculés
Capable de travailler occasionnellement à des heures irrégulières ;
Motivé(e) et capable de prendre des initiatives ;
Fort esprit d’équipe, capable d’établir de solides relations de travail avec ses collègues au pays ainsi qu’au siège.

(E) Competence

Compréhension de la gestion du cycle des programmes/projets et des théories de changement des programmes/projets, y compris les systèmes de suivi et évaluation, la gestion axée sur les résultats et l’évaluation de l’impact ;
Compréhension générale des questions et contextes de développement, de préférence dans les domaines de l’humanitaire, des moyens de subsistance durables, des droits aux ressources, de la violence basée au genre et au sexe, de l’autonomisation des femmes et la programmation intégrant le nexus.

(E) Autres

La description du poste ci-dessus n’est pas exhaustive ; elle décrit simplement les tâches clés et les domaines de responsabilités et de priorités. Ces tâches clés sont susceptibles d’être modifiées si nécessaire. Tout changement sera effectué en consultation avec le titulaire du poste dans l’intérêt de la mission de Trócaire en RDC.

Person Specification – Desirable

(D) Experience

Expérience de la vie et du travail dans les communautés
Une expérience à l’Est de la RDC plus particulièrement en Ituri est souhaitable.
Familiarité avec le travail dans des zones affectées par des conflits.

 

How to Apply

Dossier à soumettre :

 

La candidature doit être soumise au département des ressources humaines de Trocaire RDC et doit comporter les éléments suivants :  CV (maximum 3 pages), lettre de motivation (maximum 1 page), trois références, diplôme, et attestation de travail.
La candidature doit être envoyée à l’adresse électronique suivante : jean.mopembe@trocaire.org
La date limite de réception des candidatures est le 26 novembre 2022.

 

N.B :

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courriel.

Informations complémentaires

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi
Créez une Alerte Emploi et m'avertir par mail
Affichage du résultat

Emploi recherché