Intégrer un Groupe Whatsapp Telegram

Un Chauffeur qui sera basé à Lubumbashi 263 vues

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

TERMES DE REFERENCE POUR LE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE LOUAGE DE SERVICE INDIVIDUEL (ISA)

 

Titre du poste : Chauffeur

Lieu d’affectation : Lubumbashi, République Démocratique du Congo (RDC)

Déplacements/Mission/s à: A approuver séparément

Type de contrat : Régulier – 6 mois (avec possibilité de renouvellement)

Postuler d’ici au : 30 novembre 2022

Le contexte organisationnel :

 

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’ONUDI, telle que décrite dans la Déclaration de Lima, adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, ainsi que dans la Déclaration d’Abu Dhabi, adoptée à la dix-huitième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2019, est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) au sein des États Membres.  La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques : créer une prospérité partagée ; renforcer la compétitivité économique ; protéger l’environnement ; et renforcer les connaissances et les institutions.

 

Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI : i) la coopération technique ; ii) l’analyse et la recherche, et les conseils en matière de politiques ; iii) les fonctions normatives et les normes et activités liées à la qualité ; et (iv) les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle. Ces fonctions fondamentales sont réalisées dans les départements et bureaux au Siège, les bureaux et centres régionaux et les bureaux de pays.

 

DIRECTION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD), INNOVATION ET TRANSFORMATION ECONOMIQUE (ITE)

Sous la direction du directeur général et en étroite collaboration avec toutes les entités organisationnelles de l’ONUDI, en particulier le bureau de la gestion du changement (ODG/CHM), le bureau des affaires juridiques et de la conformité (ODG/LEG), la division de la planification stratégique et de l’engagement des Nations Unies (ODG/SPU), et le bureau de l’évaluation et du contrôle interne (EIO), la direction des objectifs de développement durable (ODD), Innovation et Transformation Economique (ITE), dirigé par un directeur général, est responsable du développement de services innovants de l’ONUDI dans les domaines de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire, des normes de durabilité et de production équitable, et des technologies liées au climat ou améliorant le climat.

 

La direction abrite les divisions de Coordination et d’Appui à l’Intégration (ITE/CAI), Qualité, Impact et Responsabilité (ITE/QIR), Développement de l’agro-industrie et des infrastructures (ITE/DAI), Finance Innovante et Institutions Financières Internationales (ITE/IFI), Production équitable, normes de durabilité et commerce (ITE/PNC), Partenariats Public-Privé (PPP), et Partenariats Climat et Technologie (PCT).

 

Cellule Développement des Compétences et Production Équitable (ITE/PNC/CPE)

Au sein de la Division de la production équitable, des normes de durabilité et du commerce (ITE/PNC), l’unité Développement des compétences et production équitable aide les États membres à s’intégrer dans les systèmes mondiaux émergents de commerce équitable et durable. À cette fin, il s’appuie sur des partenariats avec le secteur privé pour renforcer les compétences des employés afin qu’ils deviennent les moteurs de la transition durable. L’unité promeut également l’apprentissage, les concepts et les normes pour accroître l’attractivité de l’emploi industriel pour les jeunes et les femmes dans des conditions transparentes, équitables et sociales. L’unité déploie également des instruments de prospective et de planification pour guider les États membres dans le développement des compétences industrielles des futures cohortes d’employés industriels et répondre aux besoins de reconversion et de perfectionnement des acteurs d’une chaîne de valeur durable.

 

Le contexte du projet :

 

Le projet « Appui à la formation et à l’emploi qualifié dans le secteur des engins lourds de la République démocratique du Congo » émane d’un partenariat noué entre les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Suède, le groupe Volvo, Epiroc et l’ONUDI. Celui-ci vise à faciliter l’accès des congolais, en particulier des jeunes hommes et femmes, à des postes qualifiés dans le secteur des engins lourds et des véhicules commerciaux.

 

Cette intervention a été conçue afin d’améliorer la pertinence et la qualité du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et pour renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes congolais et des professionnels issus des secteurs concernés. À cette fin, le projet fournira un appui à deux centres de formation professionnelle dans l’optique de proposer des formations conformes aux besoins du marché du travail.

 

De plus amples informations sur ce projet sont disponibles à l’adresse suivante : https ://open.unido.org/projects/CD/projects/210117.

 

Le chauffeur sera placé sous la responsabilité du responsable du projet et travaillera sous la supervision directe du conseiller technique principal (basé à Lubumbashi). Il/elle devra notamment réaliser les tâches ci-dessous.

 

Fonctions principales

Résultats concrets /mesurables

Durée Prévue

Lieu

Assurer la conduite du véhicule du projet, dans le respect du code congolais de la route, des normes internationales de sécurité et des règles et usages de l’ONUDI.

Gestion efficiente du projet et de ses ressources, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens

25%

Lubumbashi, RDC

Planifier les déplacements dans le cadre du projet (security clearance, ajout de carburant, carte pour passage au péage …).

10%

Assurer un entretien régulier (vidanges, contrôles et réparations courantes) de maintenance du véhicule du projet.

10%

Tenir à jour les carnets de bord du véhicule et le registre des déplacements officiels (kilométrage quotidien, consommation de carburant, vidanges et graissages).

10%

Fournir un soutien logistique à la mise en œuvre des activités du projet (par exemple : déposer des demandes de visa).

20%

Assurer les courses administratives du projet (courriers, documents et biens) sur instruction du conseiller technique principal.

10%

Rechercher des fournisseurs de pièces de rechange et services en lien avec l’entretien du véhicule du projet et en accord avec les règlements de l’ONUDI.

5%

Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident.

5%

Toute autre tâche jugée nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

 

5%

 

EXIGENCES MINIMALES DE L’ORGANISATION

Education :

Enseignement secondaire achevé ou équivalent.
Formation à la conduite et permis de conduire de catégorie B valide.

Expérience technique et fonctionnelle :

Un minimum de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle en tant que chauffeur, incluant de préférence une expérience au sein d’un organisme des Nations Unies et/ou en appui à un projet de développement mis en œuvre en République Démocratique du Congo ;
Bons antécédents de conduite avérés et aptitudes à conduire des véhicules de type 4×4 sur des routes de qualité variable ;
Connaissance des règles de conduite et du code de la route et aptitudes à effectuer des réparations courantes ;
Bonne connaissance de la zone d’intervention du projet (provinces du Haut-Katanga et du Lualaba) et de l’état actuel des routes environnantes ;

Aptitudes à lire des cartes et à utiliser des systèmes de navigation terrestre (GPS) ;
Capacité à se déplacer occasionnellement vers des zones plus isolées à l’extérieur du lieu d’affectation principal.

 

Langues :

Maitrise du français (lu, parlé, écrit) ;
Maitrise de l’anglais (parlé) considérée comme un atout.

Les valeurs fondamentales et les compétences de l’ONUDI

Les valeurs fondamentales

NOUS VIVONS ET AGISSONS AVEC INTÉGRITÉ : travailler honnêtement, ouvertement et avec impartialité.

NOUS FAISONS PREUVE DE PROFESSIONNALISME : travailler dur et d’une manière compétente, engagée et responsable.
NOUS RESPECTONS LA DIVERSITÉ : travailler ensemble efficacement, de manière respectueuse et inclusive, indépendamment de nos différences de culture et d’opinion.

Les compétences clés

NOUS NOUS CONCENTRONS SUR LES PERSONNES : coopérer pour réaliser pleinement notre potentiel – cela est vrai autant pour nos collègues que pour nos clients. L’intelligence émotionnelle et la réceptivité sont des éléments essentiels de notre identité ONUDI.
NOUS NOUS CONCENTRONS SUR LES RÉSULTATS ET LES RESPONSABILITÉS : viser à une planification, une organisation et une gestion efficaces et efficientes de notre travail. Nous avons la responsabilité d’atteindre nos résultats et de nous conformer à nos normes de performance. Cette responsabilité ne se limite pas à nos collègues et à nos superviseurs, nous la devons également à ceux que nous servons et qui nous ont confié la tâche de contribuer à construire un monde meilleur, plus sûr et plus sain.
NOUS COMMUNIQUONS ET GAGNONS LA CONFIANCE : communiquer efficacement les uns avec les autres et créer un climat de confiance dans lequel nous pouvons exceller à notre travail.
NOUS SORTONS DES SENTIERS BATTUS ET NOUS INNOVONS : pour rester pertinents, nous nous améliorons constamment, nous soutenons l’innovation, nous partageons nos connaissances et nos compétences et nous apprenons les uns des autres.

 

Ce poste est spécifiquement lié au projet susmentionné et n’intègre aucune perspective de renouvellement au-delà de la durée du projet.

Les employés de l’ONUDI doivent à tout moment respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de professionnalisme et de respect de la diversité, tant au travail qu’à l’extérieur.

Seules les personnes dont la candidature a été jugée recevable seront contactées. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de divulguer au directeur général la nature et l’étendue des intérêts financiers et autres intérêts personnels et des actifs les concernant eux-mêmes, leurs conjoints et personnes à charge, conformément aux procédures établies par le directeur général.

Dans le but de soumettre votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV, présentant en détail votre expérience professionnelle, d’ici au 30 novembre prochain à l’adresse suivante drcppdpmsd@unido.org

Avis aux candidats :

L’ONUDI ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous avez reçu une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte.

Informations complémentaires

Partager cette offre d'emploi

Emploi recherché