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UN·E COORDINATEUR·ICE TERRAIN – DRODRO 63 vues

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2021, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 25 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS

En tant que Coordinateur·rice Terrain, vous êtes responsable du bon déroulement de l’ensemble des activités menées par les équipes ACF sur la base de Drodro et dans les zones d’intervention d’ACF dans l’Ituri. Vous accompagnez également les équipes programmatiques et support dans leurs tâches et êtes un soutien majeur dans la prise de décision et la résolution d’éventuels problèmes. Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
– Développer la stratégie pour la zone d’intervention, en lien avec les orientations de la mission, et coordonner la mise en oeuvre de cette stratégie via une analyse continue du contexte humanitaire et le développement de la stratégie sur les orientations techniques et opérationnelles
– Participer aux relations externes et aux réflexions sur le développement de propositions de projets, et coordonner la mise en oeuvre des programmes sur la zone d’intervention
– Manager les équipes par le recrutement, la supervision, les évaluations de performances et la formation. L’équipe est actuellement composée de 6 personnes.
– Assurer le reporting interne et externe selon les formats et échéances prévus : élaboration d’un Sitrep hebdomadaire, pilotage du suivi budgétaire et des activités de reporting, le déploiement de la politique PSEA…
– Assurer la gestion de la sécurité sur la zone en collectant les informations auprès des différents acteurs de la zone pour établir un plan de sécurité local, en garantissant le respect des règles de sécurité et en gérant les incidents sécuritaires.
– Superviser et garantir le bon déroulement des activités des fonctions supports en facilitant la communication entre les équipes et en alertant des difficultés rencontrées

VOTRE PROFIL

Vous avez un master en gestion de projet ou science sociale (idéalement en coordination de programmes humanitaires, développement international, relations internationales).
Vous avez une forte expérience professionnelle dans la gestion opérationnelle de programmes humanitaires, de préférence en contexte d’urgence et une expérience à l’international dans un poste de coordination d’une ONG. Doté d’excellentes capacités de représentation auprès des bailleurs, des partenaires et des autorités locales, vous êtes également un.e excellent communicant.e et êtes capable de fédérer vos équipes autour d’un objectif commun. Confiant.e dans votre maîtrise du cycle de projet et en suivi budgétaire, vous disposez de compétences confirmées en évaluation des besoins.
Vous avez une expérience significative en gestion et coordination de projets multisectoriels, multi-annuels et multi-acteurs et une bonne maitrise des procédures et pratiques logistiques et sécurité standard en ONG internationale ainsi qu’une bonne connaissance des procédures financières et des ressources humaines. Disposant d’une expertise technique mais surtout des transferts de compétences et capable de transmettre simultanément ses connaissances, vous savez préparer des propositions de financement pour les donateurs et avez une bonne aptitude à rédiger des rapports d’évaluation et de projet clairs et bien argumentés.

VOS CONDITIONS D’EMPLOI

– 12 mois de contrat à durée déterminée d’usage de droit français
– Salaire mensuel brut d’entrée de 2450 à 2800EUR en fonction de l’expérience
– Per diem et frais de vie mensuels : 1021$ (cf eurocost) nets, versés sur le terrain.
– Allocation contexte mensuelle : 450EUR
– Allocation enfant : 1500EUR par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000EUR/an)
– 16% du salaire mensuel brut de remboursement assurance retraite pour les citoyens non français.
– Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
– Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé (CFE + complémentaire santé) et assurance rapatriement
– Congés et RnR : 25 jours par an, 20 RTT par an et 215EUR versés pendant la période de récupération
– Formation : Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte

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