Description
Titre du poste | Team Leader Gestion du Partenariat et du renforcement des capacités |
Besoin | 1 poste |
Lieu de Prestation | Beni |
Catégorie / Grade | IV |
Superviseur direct | Manager Intégration du programme |
Type de contrat | CDD (12 mois) |
Statut | Eligible à la délocalisation |
Catégorie de risque de sauvegarde | III |
Date de l’offre | 24 septembre 2024 |
Date de clôture | 07 octobre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
NB : Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus, des attestations de service rendu et de la carte ONEM pour les sans-emplois. Les attestations de services fournies dans votre dossier seront vérifiées, scrupuleusement, et toute fausse information y relative entraînera un rejet immédiat de votre candidature.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu(Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI). Un nouveau Programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Kitangwa et Nyanga de la province du KASAI.
En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un (e ) Team Leader Gestion du Partenariat et du renforcement des capacités pour bureau de Beni.
RESUME DU PROGRAMME
Le programme Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo de l’USAID, Tujenge (P-DEC) est une initiative de paix et de stabilisation de 5 ans financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Tendant vers la fin de sa troisième année de mise en œuvre, le projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par Mercy Corps qui comprend International Alert, Wildlife Conservation Society, CORACONG, Justice Plus, Sofepadi, Pole Institute, ARM et SOPROP. Il est mis en œuvre à Goma, Beni (Nord Kivu) et à Mambassa (Ituri). P-DEC travaille dans trois domaines – la consolidation de la paix, la gouvernance et la croissance économique – dans le but de renforcer les bases d’une paix durable dans l’est du Congo.
RESUME DU POSTE
P-DEC comprend un Fonds de Partenariat Local (FPL) dont l’objectif est de soutenir les solutions locales aux problèmes de développement proposées par la société civile locale et le secteur privé, conformément aux objectifs généraux du programme. Dans ce cadre, P-DEC a sélectionné 32 partenaires locaux constitués par des organisations de la société civiles (12), des coopératives et entreprises privées (20) avec lesquelles ils ont développés des projets communs de i) soutien à la mobilisation communautaire pour la paix et la participation citoyenne et ii) d’appui à l’amélioration du climat d’affaire tant dans les domaines des i) chaines de valeurs agricoles, ii) des énergies alternatives, iii) de l’expansion et inclusion financière que dans iv) l’incubation et le développement de micro, petites et moyennes entreprises de jeunes.
Le.la Team Leader gestion du partenariat et du renforcement des capacités (Team Leader GPRC) sera le point focal entre ces partenaires locaux et P-DEC pour l’opérationnalisation du FPL dans sa zone d’intervention (Beni), en coordonnant les aspects administratifs, financiers et opérationnels des subventions tout en veillant au respect des réglementations du bailleur de fonds et de Mercy Corps. Il/elle travaillera en collaboration avec d’autres membres de l’équipe technique de mise en œuvre du programme pour la mise en œuvre des mécanismes de décaissement des subventions, l’examen des documents soumis, les évaluations de capacités institutionnelles, la facilitation du renforcement ciblé des capacités et le suivi des améliorations des performances. Il/elle dirigera également les efforts visant à identifier selon le besoin de nouveaux partenaires locaux, à renforcer la capacité organisationnelle et institutionnelle de certains partenaires en étroite collaboration avec le personnel dédié au programme.
Responsabilités essentielles :
GESTION DU FONDS DE PARTENARIAT LOCAL
- Coordonner la mise à jour et l’exécution des contrats avec les partenaires du programme dans sa zone d’affectation ;
- Faciliter la compréhension et la mise en application du manuel de gestion des sous-subventions du FPL en étroite coordination avec les responsables techniques du programme ainsi que le département finance et conformité de Mercy Corps ;
- S’assurer que P-DEC et ses partenaires bénéficiaires du FPL respectent les procédures de l’USAID tel que stipule dans le manuel de gestion des sous-subvention ;
- Au besoin, travailler avec les responsables techniques des composantes et du suivi-évaluation pour coordonner la conception des appels d’offres (ou autres appels de fonds), à la publication des appels d’offres, à l’envoi des dossiers d’appels d’offres aux candidats potentiels, gérer le processus administratif de réception et d’examen des demandeurs de fonds ;
- Coordonner le processus de contractualisation avec les personnes : de la sélection a la mise en place de la sous-subvention et assurer un suivi adéquat ;
- Élaborer et animer des ateliers de formation sur les finances et la conformité des sous récipiendaires ;
- Examiner les rapports financiers des sous-récipiendaires pour s’assurer qu’ils sont corrects et complets et veiller à ce qu’ils soient soumis dans les délais ;
- Assurer la clôture financière et programmatique des sous-subventions, notamment en veillant à ce que toutes les exigences de l’accord de sous-subvention ;
- Aider l’équipe du programme à évaluer les besoins organisationnels des partenaires, de sorte que le processus d’octroi de subventions renforce la capacité des ONG/OSC nationales partenaires à respecter des normes de classe mondiale ;
CONFORMITÉ
- En étroite collaboration avec le Coordonnateur des Sous-Subventions, veiller à ce que le programme P-DEC soit exécuté conformément à l’accord d’attribution principal et aux réglementations applicables de l’USAID, en se tenant au courant des changements dans l’environnement réglementaire liés à la conformité des donateurs/subventions ; mettre à jour les procédures du P-DEC FPL si nécessaire ;
- Élaborer des plans de suivi des partenaires, effectuer le suivi financier des sous-récipiendaires et préparer les rapports de visite de suivi financier ;
- Assurer le suivi de tous les problèmes de conformité des sous-subventions et des audits et documenter les résolutions ;
- Identifier et communiquer les risques de conformité associés à la mise en œuvre du programme. Travailler avec les équipes du programme pour s’assurer que les activités du programme sont conçues pour être conformes, tout en facilitant la réalisation des objectifs du programme ;
- Préparer les demandes d’approbation préalable, de dérogation et autres demandes de conformité adressées au donateur. Aider les sous-bénéficiaires, si nécessaire, avec les demandes de conformité des sous-bénéficiaires à Mercy Corps.
RENFORCEMENT DE CAPACITES DES PARTENAIRES DU FPL
- Coordonner l’application de l’approche ASPIRE de Mercy Corps pour analyser les besoins organisationnels et institutionnels des partenaires et établir ou actualiser leur plan de renforcement de capacités ;
- Coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan de renforcement des capacités de ces partenaires du FPL en mobilisant les ressources internes et externes du programme selon le besoin,
- Suivre et documenter les évolutions de performances des OSCs et certaines petites et moyennes entreprises privées des jeunes en appliquant la méthodologie ASPIRE / OCI ;
INFLUENCE ET REPRESENTATION
- Participer au partage des meilleures pratiques avec les ONG et les agences gouvernementales ;
- Faire constamment preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à maintenir des relations positives et du sang-froid, même dans des circonstances difficiles ;
- Maintenir des normes éthiques élevées et traiter les gens avec respect et dignité ;
- Démontrer une conscience de ses propres forces et de ses besoins de développement.
L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et de notre compréhension du fait que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
Responsabilité de supervision : Aucune
Superviseur direct: Manager de l’intégration ou Directeur (rice) Adjoint DCoP P-DEC
Travaille directement avec:
Directrice du programme, Responsable de la performance du programme, Responsables techniques du P-DEC (conseiller principal en matière de consolidation de la paix et de sensibilité aux conflits, gestionnaire de la gouvernance, gestionnaire des systèmes de marché), directeur de l’apprentissage et de l’analyse, directeur des finances de la RDC, départements des opérations concernés, départements juridiques et de conformité de Mercy Corps RD Congo et autres.
Connaissances et expériences
- Un Diplôme universitaire ou l’équivalent dans des études pertinentes ; un diplôme avancé de préférence (Master) ;
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente sur le terrain ou de gestion d’une programmation complexe et multidimensionnelle, y compris l’administration de petites sous-subventions dans un environnement international ;
- Au moins 3 ans d’expérience en gestion de subventions ainsi qu’une compréhension des réglementations de l’USAID requises ;
- Au moins 5 ans d’expérience avec les ONGs internationales requise ; une expérience des bureaux de terrain avec les ONGs internationales est préférable.
- Expérience et compétences avérées en matière d’administration de sollicitations de sous-subventions, d’évaluation de partenaires potentiels et avoir une capacité avérée à travailler en collaboration avec les membres d’autres équipes ;
- Solides compétences et expérience de la collaboration avec les bailleurs de fonds pour obtenir les approbations et les dérogations nécessaires au respect des réglementations des bailleurs de fonds ;
- Expérience préalable en matière de gestion et solides compétences organisationnelles ;
- Des compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Excel ;
- Des compétences efficaces en matière de communication verbale et écrite, de multitâche, d’organisation et de hiérarchisation des priorités ;
- Excellentes compétences orales et écrites en français requises ; la maîtrise de l’anglais est préférable ;
- Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible.
- Expérience préalable dans des environnements peu sûrs.
Facteurs de succès
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra être capable d’interagir efficacement avec des équipes de programme nationales et internationales, tant sur le plan de la gestion que sur celui de la formation. Il/elle sera en mesure de soutenir les objectifs du programme avec des informations financières opportunes et significatives, et aura démontré sa capacité à mener plusieurs tâches de front, à respecter les délais et à traiter les informations pour soutenir l’évolution des activités du programme. Une éthique professionnelle irréprochable en matière de finances et d’approvisionnement ainsi que la volonté et la capacité de faire respecter les politiques et procédures de Mercy Corps et des bailleurs de fonds sont essentielles. Le/La gestionnaire des partenariats et du renforcement des capacités du P-DEC doit être disposé à se rendre régulièrement dans les bureaux de Mercy Corps sur le terrain et sur les sites de projets. Les membres du personnel de Mercy Corps qui réussissent le mieux s’engagent fermement à travailler en équipe et à rendre des comptes, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et font de la communication écrite et orale une priorité dans toutes les situations.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’ineragency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de Sauvegarde de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org)
COMMENT POSTULER
Veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org, puis aller dans l’Option Careers, puis cliquer sur le lien (Country – specific job boards), puis dans la liste « Africa », cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC.
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- LES TESTS ET ENTRETIENS SE PASSERONT DANS LES BUREAUX MERCY CORPS
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.
Fait à Goma le 23 septembre 2024
LES RESSOURCES HUMAINES
Mercy Corps, RDC