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Superviseur Médical Qualité 1964 vues

Expirée

TDR – Superviseur Médical Qualité (SMQ)

Informations générales sur le rôle

Titre du poste : Superviseur Médical Qualité

Sous la responsabilité de : Manager de Services Cliniques

Années d’expérience requises : 5 à 10 ans d’expérience en gestion de projet sur le terrain (essentiel), idéalement dans la mise en œuvre de programmes de santé sexuelle et reproductive (souhaitable)

Lieu : Haut-Katanga – poste base à Lubumbashi avec déplacements fréquents dans les autres provinces

Responsabilité budgétaire ? Oui

Des rapports directs ? Oui

Nous tenons à vous préciser que ce recrutement est effectué localement, dans la province du Haut-Katanga et il sera basé à Lubumbashi

Seuls les candidats résidents de la province du Haut-Katanga, sont appelés à postuler. Toute candidature ne respectant pas cette disposition ne sera pas considérée.

 

À propos de MSI

MSI Reproductive Choices (MSI) est une organisation internationale qui fournit aux femmes et aux adolescentes des services de Santé Reproductive (SR) personnalisés et de haute qualité dans 37 pays. Ces services donnent aux femmes le pouvoir de choisir quand elles auront des enfants, afin qu’elles soient libres de poursuivre leurs projets et leurs rêves pour elles-mêmes et leurs familles. En 2021, 34.4 millions de personnes ont utilisé une méthode de contraception fournie par MSI et 17,3 millions de personnes ont bénéficié de services de SR de qualité grâce à MSI, ce qui a eu pour impact :

  • 14.1 millions de grossesses non-désirées évitées ;
  • 6.6 millions d’avortements dangereux évités ;
  • 39 000 décès maternels évités.

MSI en République Démocratique du Congo (MSI RDC) fait partie du réseau de MSI et est le plus récent programme national. MSI RDC a pour objectif d’assurer que toutes les personnes qui le souhaitent puissent avoir accès à des services de contraception moderne abordables et puissent choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à leurs besoins.

MSI RDC a commencé à fournir des services de SR en novembre 2018 à Kinshasa et dans la province de Tshopo. Ses activités ont depuis été étendues dans ces deux provinces et également été initiées au Kwilu.

Le modèle d’intervention assez unique constitué des équipes mobiles, des Maries Stopes Ladies (MSL) et un centre a permis à MSI RDC d’adapter ces modèles aux réalités de ses zones d’intervention. Chaque équipe mobile est constituée d’un chauffeur, de deux prestataires qualifiés et d’un agent communautaire qui gère la création de la demande au sein de la communauté. Les MS Ladies sont des infirmières ou des sage-femmes qui travaillent au cœur des communautés, et le centre MSI est une clinique et un canal d’offre se service incontournable pour témoigner de notre engagement envers l’excellence de nos services en santé sexuelle et reproductive abordables, d’une qualité assurée, complets et sécurisés.
Hormis le modèle de prestation susmentionnés, MSI RDC est un partenaire de mise en œuvre apprécié du ministère de la Santé, avec lequel MSI RDC travaille en étroite collaboration à travers tous ses projets et canaux de prestation de services en partenariat au niveau national, provincial, du district et de l’établissement. Dans le cadre des projets sélectionnés, MSI RDC travaille avec le gouvernement pour former les prestataires de santé publique à la prestation de services de PF, spécifiquement la fourniture de méthodes de PF à longue durée, à la prévention des infections, à la gestion des urgences médicales liées à la prestation de PF, à la gestion des effets secondaires et à la clarification des valeurs et à la transformation des attitudes (CVTA).  En 2022, le canal PSS dessert 113 sites à travers les provinces de Kinshasa, Thsopo et Kwilu.

La Fonction et rôle

I. FONCTION

Le/la Superviseur Médical Qualité est responsable pour l’assurance de la qualité en termes d’efficacité, sécurité et expérience au niveau des différents canaux de prestation des services. Il/elle doit assurer la planification et la mise en œuvre de la supervision formative continue et les audits cliniques internes afin d’assurer l’excellence clinique au sein de MSI RDC.

Les horaires de travail s’adaptent en fonction des activités. Le poste inclut des visites de terrain régulières et des déplacements fréquents pouvant durer plusieurs jours.

II. ROLE

Mettre en place un programme de supervision des équipes terrains (équipe mobile, MSL et PSS) et des formations sanitaires en privilégiant la méthodologie de supervision facilitante, utilisant tous les outils liés à l’activité à superviser et veillez à la qualité de travail au niveau des équipes (équipe mobile et MSL) et des centres de santé.

Présentation du rôle et responsabilités principales

Ce poste est assuré par un personnel médical qui :

* Répond aux attentes et besoins MS Lady, équipe mobile et PSS : S’assure que des matériels et équipements de soins, produits contraceptifs et consommables nécessaires pour l’exécution de travail sont disponibles et en quantité suffisante.

* Assure la formation technique et le coaching technique de son équipe : une induction (philosophie, valeur, principe comme la démédicalisation) suivie d’une formation initiale est donnée au nouveau recru : insertion et retrait de DIU et Implant, prévention des infections, vocal local et gestion des urgences. Une remise à niveau est tenue deux fois par an. :

    • Contribuer fortement à l’organisation des formations et recyclages et collaborer étroitement avec les formateurs de la Zone de Santé
    • Participer à l’identification des besoins en formation
    • Assister le Clinical Services Manager (CSM), responsable de qualité clinique et formation avec la réalisation des formations
    • Assurer la disponibilité du matériel et équipements permettant la mise en pratique du contenu des formations proposées

* Supervision technique de la qualité

    • Concevoir, analyser et mettre à la disposition du programme un plan cohérent de supervision afin d’améliorer l’utilisation des services et la qualité des services rendus dans le domaine de la Planification familiale, avortement sécurisé et soins après avortement
    • Assurer une collecte de qualité des données et accompagner les équipes et les formations sanitaires pour assurer des rapports cohérents.
    • Mettre en place un calendrier de supervision et d’audit interne pour tous les points de prestation de service
    • Effectuer des visites de supervision formative continue
    • Identifier des lacunes de qualité et recommander des solutions
    • Tenir des rapports de supervision et plans d’action
    • Assurer la mise-en-œuvre des recommandations
    • Assurer le rapportage médical à temps au niveau de son chef hiérarchique
    • Collaborer étroitement avec les équipes pour la préparation de l’audit interne et externe

* Suivi de la mise en œuvre des activités

    • Etablir la fiche de collecte des données mensuelles sur la base des indicateurs clés du programme et proposer des orientations correctives
    • Utiliser les outils mis à disposition tels que la prise de décision basée sur l’analyse des données
    • Proposer au Manager de Marketing et Communication, les différents canaux de communication spécifique pouvant être utiliser suivant le contexte de terrain pour plus d’impacts ;
    • Suivre mensuellement les performances des équipes et des formations sanitaires

* Anticipe et apporte des solutions efficaces en cas de problème technique : insuffisance d’équipement ou rupture de produits contraceptifs et en cas de mauvaise performance de la qualité médicale.

* Entretien de bonnes relations avec l’équipe cadre de la zone de santé et les autres partenaires

    • Participer aux réunions de coordination et maintenir un contact avec les districts et les partenaires
    • Travailler en collaboration avec l’ECZS pour la formation et la supervision des franchisés et des espaces jeunes.

* Appuie les interventions auprès des autorités : une supervision est une opportunité pour renforcer la collaboration avec les autorités locales et rapporter les résultats quantitatifs et qualitatifs

* Autres

Appuyer l’extension des interventions de MSI, par exemple établir l’état de lieux en termes cliniques des formations sanitaires proposés pour la stratégie avancée ou franchise.

Qualifications requises

a. Education/Qualification

Diplôme universitaire en Médecine, Sciences infirmières, Santé Publique et Santé Communautaire, Formé en planning familial, Formé en supervision.

b. Expérience

  • Au moins 2-3 ans d’expériences de travail dans le domaine de santé sexuelle et reproductive (SSR) ;
  • Minimum 2 ans d’expériences dans un poste de responsabilité dans un service de santé (privé ou public)
  • Expérience de formateur/trice de personnel médical (souhaitable)
  • Bonne connaissance du système de santé de la RD Congo
  • Expériences dans la supervision des prestataires dans le domaine de la SSR
  • Bonne connaissance des logiciels informatiques Excel, Word, Outlook.
  • Fortes compétences en communication et de présentation orale sur des sujets techniques pour des publics variés, y compris les décideurs, les gestionnaires de programme, les prestataires de services et d’experts techniques.
  • Aptitude à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches à la fois.
  • Excellentes compétences en français écrit, avec capacité démontrée à écrire efficacement pour une gamme de publics et d’objectifs (fournisseurs de services, partenaires gouvernementaux, bailleurs de fonds).
  • Excellentes connaissances des langues locales : Swahili et autres.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et organisationnelles.
  • Bonne conduite de la moto et être détenteur d’un permis de conduire valide

c. Qualités personnelles

  • S’attacher aux valeurs fondamentales (Intégrité, Respect, Engagement, Excellence et Diversité) et être loyal envers la vision et la mission de l’organisation.
  • Etre capable de travailler en équipe multidisciplinaire, et en collaboration avec les autres membres ou staffs MSI et staffs des partenaires.
  • Etre méthodique et organisé, et savoir travailler de façon indépendante tout en respectant la hiérarchie et les échéanciers.
  • Avoir l’esprit de créativité et sens de la confidentialité.
  • Flexibilité et capacité à mener ensemble les différents types de travaux.
  • Avoir un esprit critique, une réflexion stratégique et analytique, être pratique dans l’analyse et être capable de travailler avec peu de supervision.
  • Travail d’équipe, bonne communication et sens de créativité.
  • Résolution de problèmes, le jugement et la prise de décision.
  • Capable de travailler efficacement dans un environnement d’équipe diversifiée.

Comportement du membre d’équipe MSI

Travailler à l’unisson au sein de MSI

  • Vous contribuer à utiliser et partager des données et des preuves exactes pour améliorer la compréhension, la connaissance et la prise de décisions à travers MSI, nous permettant d’optimiser notre capacité à influencer les autres.
  • Vous partagez les connaissances, l’expertise et les ressources appropriées pour renforcer l’esprit d’équipe et éviter la duplication des efforts.
  • Vous travaillez activement au sein d’une équipe, fournissant soutien et souplesse aux collègues, faisant preuve d’équité, de compréhension et de respect pour toutes les personnes et cultures.

Vous faites preuve de courage, d’authenticité et d’intégrité

  • Vous assumez la responsabilité des décisions que vous prenez et des comportements que vous adoptez.
  • Vous êtes courageux, remettant les autres en question et prenant des risques de manière appropriée et maitrisée.

Développement et croissance

  • Vous sollicitez des commentaires afin d’avoir une plus grande conscience de vous et en fournissez de même aux autres d’une manière qui les pousse à être encore plus efficaces.
  • Vous gérez votre développement de carrière, ce qui inclut la mise à jour régulière de vos connaissances et compétences.

Atteindre l’excellence, toujours

  • Vous vous efforcez à toujours satisfaire et dépasser les attentes, en plaçant les clients au centre de tout, et mettez-en œuvre des façons plus intelligentes et plus efficaces d’accomplir votre tâche.
  • Vous construisez et maintenez des relations de travail efficaces à long terme avec toutes les parties prenantes et êtes un véritable ambassadeur de MSI.

Leadership (cadres et responsables hiérarchiques uniquement)

  • Vous inspirez les individus et les équipes, par le biais d’un leadership adapté aux situations, en offrant une orientation claire.
  • Vous cherchez et offrez des possibilités qui motivent les membres d’équipe, contribuant à développer les compétences et le potentiel tout en renforçant les talents et la relève à disposition.
  • Vous êtes au courant des derniers développements dans notre secteur, faisant preuve de connaissances stratégiques sur nos clients et nos affaires et vous encouragez ceci au sein de votre équipe.
  • Vous formuler une vision de l’avenir qui inspire et stimule les autres.

Valeurs fondamentales de MSI

  • Conduite par une mission : Avec l’engagement inébranlable, nous existons pour donner l’autonomie des femmes et des hommes à avoir des enfants par le choix et non par surprise.
  • Centré sur le client : Nous sommes passionnés de nos clients et consacrons nos efforts à l’atteinte de nos objectifs convenus avec la plus haute qualité possible
  • Redevabilité : Nous sommes responsables de nos actions et prenons la responsabilité de tout ce que nous faisons pour assurer la durabilité à long terme et l’impact croissant.
  • Courageux : Nous recrutons et gérons les talents, passionnés et courageux qui ont le courage pour pousser des défis, de prendre des décisions dures et défier d’autres conformément à notre mission.
  • Résilient : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, nous adaptant et apprenant à trouver des solutions, quelles que soient les difficultés rencontrées.
  • Inclusif : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous notre rôle dans la création d’une culture où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.

Postuler

Date de clôture : 4 octobre 2024 (minuit GMT+1)

Salaire annuel brut est de : 27 300 USD – 33 540 USD

Type de contrat : (contrat local)

Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Avantages sociaux :

  • Couverture santé
  • Bonus annuel
  • Serevance correspondant à 5% du salaire de base mensuel
  • Gratification de fin de l’année en nature
  • Prime fourniture scolaire
  • Possibilité d’octroi d’un CDI

Le dossier doit être composé :

  • D’une lettre de motivation (maximum 2 pages) expliquant comment vos compétences et vos expériences répondent aux exigences du poste et votre engagement pour la mission de MSI.
  • D’un CV détaillé (maximum 4 pages).
  • Une u attestation de bonne vie et mœurs
  • Une liste de 3 références professionnelles avec émail et numéros de téléphones

Comment postuler ?

Deux étapes sont indispensables :

Etape 1 : Remplissez ce formulaire : Formulaire de Recrutement au poste de Superviseur Médical Qualité
Etape 2 : Envoyez votre dossier à l’adresse e-mail suivante : « drcrecruitment@mariestopes.org » avec mention en objet : « CANDIDATURE SUPERVISEUR MEDICAL Q. LUBUMBASHI ».

 

 

MSI RDC garantit l’égalité des chances pour chacun, promouvant la diversité de son équipe. Nous avons une politique de tolérance zéro pour les pots-de-vin et la corruption et n’acceptons aucun paiement dans le cadre de notre processus de recrutement. Veuillez nous informer, via notre politique de prise de parole, si vous rencontrez un problème lors du processus de recrutement en appelant le 40 00 22 ou le +44191516 77 56 ou via notre e-mail : speakingup@safecall.co.uk      

 

Veuillez noter que ce rôle sera soumis à des vérifications complètes des antécédents préalables à l’emploi, qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter à, références d’emploi, vérification du droit au travail, vérification de crédit et vérification de casier judiciaire (le cas échéant).

  • L’offre d'emploi a expiré !
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