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Avec l’appui Technique de USAIDMTaPS

Programme des Médicaments, des Technologies et des Services Pharmaceutiques

RECRUTEMENT DES CADRES DE DIRECTION DE L’ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT ET LOGISTICIENS DE LA RD CONGO, AGCAL- RDC en sigle.

CONTEXTE ET JUSTIFICATIF

L’Association des Gestionnaires de la Chaîne d’approvisionnement et Logisticiens AGCAL-RDC en sigle, a été créée à l’issue de l’assemblée générale tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo, en date du 08 Mai 2021.

L’Association a pour but d’améliorer les conditions de vie du monde rural et urbain par la mise à disposition des entreprises et des administrations publiques de la RDC, de méthodes organisationnelles nouvelles, des formations professionnelles appropriées et des ressources humaines qualifiées et capables visant à accroître leur capacité de production et de revenu nécessaires pour leur indépendance vis-à-vis de l’aide étrangère.
Cette association a pour objectifs de :

  • Apporter des réponses concrètes aux problèmes logistiques auxquels sont confrontés les acteurs dans divers secteurs, primaire, secondaire, tertiaire notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des transports, de l’administration publique et des services divers.
  • Sensibiliser, former et encadrer les Groupements de Base, les diverses Unités de Production de Biens et Services aux nouvelles techniques de gestion notamment la logistique sous toutes ses formes.
  • Appuyer toutes activités pouvant permettre de relever le niveau de production et de productivité dans les campagnes et dans les villes et jouer le rôle de facilitateur et d’interface entre les bailleurs de fonds et les populations.
  • Appuyer enfin toutes activités relevant de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des mines, des transports, de la formation professionnelle et jouer le rôle de facilitateur et d’interface.
  • Trouver des solutions aux problèmes logistiques dans les secteurs primaire, secondaire, tertiaire notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des transports, de l’administration publique et des services divers.

AGCAL-RDC a pour Vision, l’intégration Nationale et Continentale de l’expertise en Ressources humaines et l’utilisation de la Technologie pour une chaîne d’approvisionnement et logistique efficace et  durable  pour  la  RDC.  Elle prône les valeurs suivantes :  la  Responsabilité,  la
Redevabilité, le Professionnalisme et le Développement durable.
Dans le souci de booster la maturation de cette structure locale, l’Agence américaine pour le développement international (USAID en sigle) a confié à au Programme MTaPS une mission d’assistance technique, visant à renforcer la capacité institutionnelle d’AGCAL-RDC et d’autres organisations de la société civile le cas échéant. Dans le but de se conformer avec les statuts d’AGCAL-RDC, en son article 52 et le règlement d’ordre Intérieur en son article 16, fixant le rôle et les fonctions de la Direction Exécutive d’AGCAL, reprenant les positions clefs dont :

  • Directeur Exécutif
  • Directeur des Operations
  • Directeur du Développement et de la Recherche
  • Directeur Administratif et Financier
  • Directeur de la Planification et de la Prospective
  • Directeur des affaires Juridiques, des relations Extérieures et de la Communication
  • Coordonnateurs Provinciaux

Avec l’appui Technique de MTaPS, AGCAL cherche à compléter sa structure de la Direction exécutive avec les positions ci-haut énumérées.

Il faut cependant noter que toutes ces positions sont actuellement à titre bénévole compte tenu du contexte financier de l’association dont la trésorerie ne permet pas encore de prendre en charge le personnel d’une façon générale y compris ceux de la Direction exécutive. La souscription à l’une des positions ci-dessous suppose l’adhésion de travailler à titre bénévole pour l’association, à son état actuel.
Voici repris ci-dessous d’une façon succincte les tâches et responsabilités principales pour chaque
position :

1. DIRECTEUR(TRICE) EXÉCUTIF(VE)

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales:

Sous l’œil du Conseil d’administration de l’Association, la Directeur(trice) Exécutif (ve) sera
chargée de :

  • Coordonner l’ensemble des activités de l’Association et veiller à l’exécution des décisions des différents organes statutaires de l’Association ;
  • Fournir une direction stratégique et technique globale, un leadership et une expertise technique à l’équipe de l’association dans la conception et la fourniture de services de Qualité.
  • Formuler à l’endroit des différents organes décisionnels des avis et suggestions sur les objectifs, politiques et plans d’actions de l’Association et les informer régulièrement sur leur mise en application ;
  • Présenter au Conseil d’Administration les états financiers, les budgets et rapports annuels
  • Assurer   la   gestion   administrative,   financière   et   comptable   de   l’association   en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier et d’en rendre compte régulièrement au Conseil d’Administration ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines et en rendre régulièrement compte au Conseil d’Administration en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier ;
  • Assurer la conservation des registres de l’association et l’exécution des décisions issues des réunions des organes en étroite collaboration avec le Secrétariat Exécutif ;
  • Fournir les renseignements requis par les différents organes décisionnels tout en veillant, dans le cas de l’Assemblée Générale, à la préservation du caractère confidentiel de certaines informations ;
  • Participer aux séances du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance avec voix consultative et veiller au respect scrupuleux des textes et procédures en vigueur
  • Cosigner avec le Président de l’Association, les documents financiers ;
  • S’acquitter de tout autre devoir attaché à sa charge ou qui lui est spécifiquement confié par le Conseil d’Administration.

Relations hiérarchiques :

Directeur(trice) Exécutif(ve) est sous la supervision directe du Conseil d’Administration

Profil recherché

  • Master ou son équivalent international en Gestion de la Chaine d’approvisionnement et/ou Logistique, santé publique, administration publique, développement international ou dans un domaine pertinent.
  • Certification en gestion de projet (PM) de préférence.

Expérience:

  • Le   candidat doit   avoir   au   moins 10  ans d’expérience  dans  le   domaine  chaine d’approvisionnement ou de la gestion de projets (dont 8 ans ou plus de leadership, de sens aigu des affaires et/ou d’expérience en matière de gestion hiérarchique).
  • Une expérience professionnelle préalable au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG) est souhaitée, ou Gestion des entreprises
  • Expérience de la gestion d’activités complexes impliquant une  coordination  avec plusieurs institutions partenaires fortement souhaitée.
  • Expérience avérée de la mise en œuvre de programmes de renforcement des chaines d’approvisionnement.
  • Capacité avérée  à  développer  et  à  favoriser  les  relations  avec  les  homologues  du gouvernement local, les organisations locales et les donateurs. Expérience à tous les niveaux (infranational, national et international) de préférence.
  • Excellentes compétences  en  matière  de  communication  (orale  et  écrite),  d’analyse, d’organisation, de relations interpersonnelles et d’interculturalité.
  • Expérience avérée dans la connaissance des défis pluri logistiques de la RDC.

2. DIRECTEUR (TRICE) EXÉCUTIF (VE) ADJOINT (E)

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales :

Il a pour mission d’assister le Directeur Exécutif dans son rôle. Il assure l’intérim du D.E et participe à l’évaluation des différentes directions mises sous sa tutelle par le D.E. Il est le Coordonnateur Général des Coordonnateurs des Bureaux Provinciaux de l’association et rend compte de leurs activités et productivité au D.E.

Relations hiérarchiques :

Directeur(trice) Exécutif(ve) Adjoint(e) est sous la supervision directe du Directeur Exécutif

Profil recherché

  • Master ou son équivalent international en Gestion de la Chaine d’approvisionnement et/ou Logistique, santé publique, administration publique, développement international ou dans un domaine pertinent.
  • Certification en gestion de projet (PM) de préférence.

Expérience:

  • Le   candidat  doit   avoir   au   moins  10   ans   d’expérience  dans  le   domaine  chaine d’approvisionnement ou de la gestion de projets (dont 8 ans ou plus de leadership, de sens aigu des affaires et/ou d’expérience en matière de gestion hiérarchique).
  • Une    expérience    professionnelle    préalable    au    sein    d’une    organisation    non gouvernementale (ONG) est souhaitée, ou Gestion des entreprises
  • Expérience  de  la  gestion  d’activités  complexes  impliquant  une  coordination  avec plusieurs institutions partenaires fortement souhaitée.
  • Expérience avérée de la mise en œuvre de programmes de renforcement des chaines d’approvisionnement.
  • Capacité  avérée  à  développer  et  à  favoriser  les  relations  avec  les  homologues  du gouvernement local, les organisations locales et les donateurs. Expérience à tous les niveaux (infranational, national et international) de préférence.
  • Excellentes  compétences  en  matière  de  communication  (orale  et  écrite),  d’analyse, d’organisation, de relations interpersonnelles et d’interculturalité.
  • Expérience avérée dans la connaissance des défis pluri logistiques de la RDC.

3.  DIRECTEUR (TRICE) DES OPERATIONS

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales:

Sous la responsabilité du Directeur Exécutif, il a pour principaux rôles et responsabilités de :

  • Assurer  la  mise  en  œuvre  de  tous  les  projets  relevant  de  la  direction dont  il  a  la responsabilité ;
  • Coordonner l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets dont il a la charge ;
  • Veiller à la mise à jour permanente des besoins des spécialistes des projets et de leurs stratégies en matière de développement à court et long terme ;
  • Apporter un appui permanent aux coordonnateurs des bureaux provinciaux ;
  • Elaborer les termes de référence devant permettre de sélectionner les institutions hôtes pour l’exécution des projets sur financement de l’association et de ses partenaires techniques et financiers ;
  • Consolider les rapports techniques et financiers relevant des différents programmes sous sa gestion ;
  • Faciliter les activités de la direction exécutif en mettant à sa disposition les moyens techniques, logistiques et financiers requis ;
  • Mettre tout en œuvre pour l’organisation et la mise en œuvre de toutes les opérations de suivi et évaluation ;
  • Organiser et faciliter les activités liées à l’évaluation d’impacts du projet ;
  • Assurer le déplacement des chercheurs et techniciens impliqués dans le projet ;
  • Faciliter les échanges et la diffusion ;
  • Assurer la circulation de l’information scientifique ;
  • Assurer l’organisation Logistique des séminaires et d’ateliers ;
  • Assurer  l’accueil  de  stagiaires  et  des  chercheurs  en  formation  ;
  • Animer  et  /ou coordonner les activités de l’équipe opérationnelle ;
  • S’assurer  de  la  performance permanente et  de  l’apprentissage réussi  des  membres l’équipe opérationnelle.
  • Assurer l’administration logistique ainsi que les achats et approvisionnements de l’association
  • Assurer la gestion du Patrimoine de l’association,

Relations hiérarchiques :

Le Responsable Logistique travaille sous la supervision directe du Chef du Projet à qui il/elle rend compte de son travail et collabore avec le Responsable Logistique de la Conat.

Profil recherché:

  • Maîtrise ou son équivalent international, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en développement international ou dans un domaine connexe ;
  • Huit + ans d’expérience de travail connexe ;
  • 5+années d’expérience dans un poste de haute direction sont exigées ;
  • Expérience et compétences avérées en matière de gestion des aspects financiers et opérationnels pertinents de projets de taille et d’échelle similaires ;
  • Capacité démontrée à créer et à maintenir des relations de travail efficaces avec au sein de l’organisation et avec les organisations partenaires.
  • Connaissance approfondie des principes, règles et règlements des bailleurs de fonds en matière de coûts et de leur application dans la prise de décisions relatives aux programmes, et connaissance approfondie de la réglementation et expérience de la gestion des subventions et des contrats de sous-traitance ;
  • Expérience de l’établissement et de la conformité aux procédures financières, opérationnelles et/ou de subvention des projets

4. DIRECTEUR (TRICE) ADMINISTRATIF (VE) ET FINANCIER (E)

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales :

Diriger l’ensemble des finances, y compris les processus administratifs généraux, la gestion financière, la comptabilité, l’administration, les ressources humaines et l’informatique.

  • Superviser les fonctions financières, les ressources humaines, l’administration et les technologies de l’information.
  • Établir et maintenir des procédures de comptabilité et de contrôle fiscal saines et transparentes ; être capable de détecter et de traiter rapidement tout problème de fraude et/ou de corruption.
  • Assurer la conformité des systèmes financiers et opérationnels avec les politiques et procédures de AGCAL-RDC, les règles et réglementations des Bailleurs de Fonds et les lois du Pays.
  • Veiller à ce que les rapports de dépenses, les rapprochements bancaires et les demandes de virement soient soumis en temps voulu au siège de l’organisation aux États-Unis.
  • Assurer la supervision et la gestion des contrats de sous-traitance en cas de besoin, ainsi que des subventions des Programmes mis en œuvre par l’association.
  • Gérer le patrimoine de l’Association
  • Apporter un appui permanent aux coordonnateurs des bureaux provinciaux.
  • Préparer les dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles et préparer les estimations du pipeline pour le projet.
  • A moyen terme Préparer les besoins de trésorerie mensuels, surveiller les flux de trésorerie et rapprocher les comptes de trésorerie afin de maintenir des soldes de trésorerie appropriés.
  • Gérer et atténuer les risques en surveillant les questions nationales et régionales susceptibles d’avoir un impact sur le personnel et la programmation et s’assurer que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et aux plans de sécurité du personnel d’AGCAL ;
  • Superviser et former d’autres membres du personnel administratif et financier du projet.
  • Superviser le recrutement des ressources humaines locales nécessaires, conformément aux procédures et au budget approuvés, et dans le respect du droit du travail congolais, et du Manuel de Procédures de l’Organisation,
  • Coordonner et superviser le fonctionnement des autres bureaux du projet.

Relations hiérarchiques :

Le Responsable Logistique travaille sous la supervision directe du Chef du Projet à qui il/elle rend compte de son travail et collabore avec le Responsable Logistique de la Conat.

Profil recherché:

  • Licence avec au moins 8 ans d’expérience, soit une maîtrise et 5 ans d’expérience, doctorat et 3 ans d’expérience, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en développement international ou dans un domaine connexe
  • Cinq ans d’expérience à responsabilité progressive et d’expertise dans la gestion des finances et des opérations dans le cadre d’un programme financé par un donateur ou dans une entreprise à activités complexes
  • Connaissance avérée des règles et réglementations applicables de Bailleurs de Fonds en matière de passation de marchés et d’assistance, ainsi que des politiques et techniques administratives.
  • Une expérience préalable de la supervision des finances et de l’administration d’une Organisation non Gouvernemental financé par un Bailleur International d’une taille et d’une complexité similaires est hautement souhaitable.
  • Connaissance des systèmes de développement international, des politiques, des finances et de la gestion dans les pays en développement, en l’occurrence la RDC
  • Compétences démontrées en matière de gestion.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.
  • Maîtrise du français et de l’anglais requise.

5. DIRECTEUR (TRICE) DU DEVELOPPEMENT ET DE LA RECHERCHE

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales :

Il est sous l’autorité du Directeur Exécutif et a pour principaux rôles et responsabilités de :

  • Coordonner les commissions techniques de recherche et de développement (transports, santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement…) de l’association, la mise en place des programmes spécifiques de recherche et de développement de l’association ;
  • Participer à la réflexion au sein de l’association et du réseaux sous-régional et régional des logisticiens et professionnels de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne les thèmes et les problématiques du programme ;
  • Développer et gérer de nouveaux projets et programmes ;
  • Promouvoir des contacts entre les chercheurs membres du bureau  national  du Laboratoire Africain de Recherche et d’Innovations en Logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnements (LARILog) et ceux du bureau sous-régional et régional, les partenaires de l’association et ses acteurs ;
  • Préparer des propositions de recherche et des requêtes de financement sur des thèmes Liés à leurs domaines d’expertise à la demande du Directeur Exécutif et ou son adjoint ;
  • Assurer la liaison avec les organismes de financement sous la direction du Directeur
  • Exécutif et/ ou son adjoint et en collaboration avec les autres départements ;
  • Appuyer la réalisation d’autres activités de l’organisation ;
  • Recevoir et instruire les dossiers présentés par les groupes de chercheurs, relatifs au financement des programmes de recherche ;
  • Coordonner l’exécution et le suivi des programmes ;
  • Organiser les rencontres scientifiques et techniques ;
  • Organiser la restitution des programmes aux bénéficiaires ;
  • Proposer   les   normes   et   les   critères   d’évaluation des   institutions   exécutant   les programmes de recherches financés par l’association ;
  • Assurer la conformité des programmes en cours d’exécution et déterminer l’impact des programmes exécutés.
  • Définir les objectifs et les priorités de recherche d’intérêt commun à l’échelle provinciale, nationale, sous-régionale et régionale ;
  • Servir d’instance de consultation  de  toute  recherche  menée  par  les  organisations nationales sous régionales, régionales, ou internationales intervenant dans la sous-région
  • Elaborer des programmes communs de recherche pour renforcer la complémentarité de ses activités et celles de ses partenaires ;
  • Harmoniser les activités des réseaux associatifs de recherche et faciliter la création de nouveaux réseaux ou de toute autre unité opérationnelle de recherche nationale et sous régionale ;
  • Contribuer à la mobilisation des ressources financières et humaines pour la mise en œuvre des programmes de recherche développement à caractère national et régional.
  • Assurer le leadership, la gestion et l’orientation technique des activités de collecte de données et de suivi et d’évaluation.
  • Concevoir et gérer le cadre de suivi et d’évaluation des activités (S&E) et le système d’information afin de suivre l’exécution par rapport aux cibles, aux résultats et à l’impact..
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel technique afin d’élaborer et de consolider les rapports de programme, d’élaborer des systèmes et de promouvoir les pratiques exemplaires et les leçons apprises auprès du personnel du projet, des partenaires et d’Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes internes d’assurance de la qualité des données afin de combler les lacunes en matière de qualité des données.
  • Élaborer des plans de suivi et d’évaluation en collaboration avec le personnel afin de renforcer les capacités en matière d’analyse des données.
  • Fournir un leadership à l’équipe de projet dans l’interprétation des données sur les indicateurs, les cibles et les résultats.
  • Suivre et analyser les progrès de chaque site et superviser toutes les activités liées à la gestion et au partage des données du programme.
  • Analyser les données du projet pour s’assurer de l’efficacité du projet et de l’amélioration du programme.

Relations hiérarchiques :

Le directeur du développement et de la recherche travaille sous la supervision directe Directeur Exécutif

Profil recherché :

  • Diplôme en épidémiologie ou dans un domaine connexe relatif à la recherche, avec au moins 8 ans d’expérience continues en gestion, dont 3 ans dans une Organisation ou Institution de la promotion de la recherche.
  • Expérience significative dans la collecte et l’analyse de données, le suivi des résultats, la production de rapports et l’amélioration de la qualité.
  • Expérience de travail avec les programmes, les bailleurs de fonds en l’occurrence le gouvernement des Etats-Unis, y compris la connaissance des systèmes et des normes de déclaration de l’USAID.
  • Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles, en rédaction et en planification stratégique.
  • Expérience dans le renforcement des capacités pour les activités de suivi et d’évaluation.

6. DIRECTEUR (TRICE) DE LA PLANIFICATION ET DE LA PROSPECTIVE

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales :

Il est sous l’autorité du Directeur Exécutif et est chargé de la planification des tâches de l’association. Il assure de façon permanente l’anticipation sur toute action de la part de chaque membre de l’association. En tant que directeur de la prospective, il a l’obligation d’engager régulièrement des réflexions en vue d’éclairer les différentes actions à mener. Il assure de ce fait la planification, le suivi et l’évaluation de toutes activités. Il apporte un appui permanent aux coordonnateurs des bureaux provinciaux. Il a principalement pour rôles et responsabilités:

  • Réaliser la planification et la programmation des activités,
  • Assurer la conformité des programmes en cours d’exécution et attirer l’attention de la hiérarchie sur tout dysfonctionnement,
  • Apporter son appui aux structures abritant et/ou coordonnant les projets compétitifs et les projets spéciaux de l’organisation,
  • Apporter l’appui nécessaire aux  unités opérationnelles (Centres d’excellence) à  leur demande en matière de planification et de programmations de leurs activités,
  • Construire une vision globale de l’évolution de l’organisation à court, moyen et long terme en matière de programmation et de planification des activités.
  • Coordonner  toutes  les  activités  liées  au  développement,  épanouissement  et  à  la maturation de l’association
  • Organiser la promotion et l’engagement de processus de plaidoyer et de mobilisation au profit de l’association
  • Coordonner la collecte et l’analyse systématiques des données comme une étape cruciale de la prévision en collaboration étroite avec l’unité en charge de suivi et évaluation ;
  • Veiller à la  mise  en  place  des  outils  importants  des  prévisions  et  prospection  en

Collaboration avec l’unité en charge de suivi, évaluation et apprentissage

Relations hiérarchiques :

Directeur(trice) Exécutif(ve) de la Planification et de la Prospective est sous la supervision
Directeur Exécutif

Profil recherché

  • Master ou son équivalent international en planification stratégique, Gestion de la Chaine d’approvisionnement et/ou Logistique, santé publique, administration publique, épidémiologie, développement international ou dans un domaine pertinent.

Expérience:

  • Le candidat doit avoir au moins 7 ans d’expérience dans le domaine chaine d’approvisionnement ou de la gestion de projets (dont 4 ans ou plus de leadership, de sens aigu des affaires et/ou d’expérience en matière de gestion hiérarchique).
  • Excellentes compétences en matière de planification, communication (orale et écrite), d’analyse, d’organisation
  • Expérience avérée dans la connaissance des défis pluri logistiques de la RDC et les réponses y afférentes

7. DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COMMUNICATION

Nombre des positions à pourvoir : 1

Lieu de la position : Kinshasa ou tout autre lieu agréé par le Conseil d’Administration

Statut du post : bénévole (volontaire)

Tâches et responsabilités principales :

Le Directeur des affaires juridiques, des relations extérieures et de la communication : Sous la responsabilité du Directeur Exécutif, il a pour rôles principaux de :

  • Assurer la visibilité de l’association (mise à jour du site etc…) ;
  • Organiser la communication entre l’association, les bureaux national et provincial, les Partenaires techniques et financiers, et le public ;
  • Assurer la collecte et la diffusion de l’information basée sur les programmes à l’intérieur de l’association et à l’ensemble des partenaires ;
  • Instruire et proposer les solutions appropriées aux litiges qui peuvent naître à l’occasion des activités de l’association ;
  • Elaborer et planifier en collaboration avec les autres directions les communications du Directeur Exécutif et / ou son Adjoint pour les différentes manifestations ;
  • Conseiller les autres directions sur l’ensemble des contentieux nés entre l’association et les tiers ;
  • Apporter un appui permanent aux coordonnateurs des bureaux provinciaux.

Relations hiérarchiques :

Le Directeur  des  affaires  Juridiques,  des  relations  Extérieures  et  de  la  Communication travaille sous la supervision directe du Directeur Exécutif.

Profil recherché

  • Master ou son équivalent international en droit publique, en Relation Internationale, Sociologie Industrielle ou tout autre domaine connexe
  • Licence en Droit, Relation Internationale, Gestion des Entreprise, Science de la communication ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience:

  • Le candidat avec Master doit avoir au moins 4 ans d’expérience dans l’environnement Juridique de la RDC, ou 7 ans d’expérience pour le candidat ayant Bac + 5 ans dans l’un domaine évoqué ci-haut.
  • Une expérience professionnelle préalable avec une organisation non gouvernementale (ONG) est souhaitée, ou Gestion des entreprises

8. CORDONNATEURS PROVINCIAUX

Sous la supervision du Directeur Exécutif Adjoint

Nombre des positions à pourvoir : 9

Lieu de position : Provinces (Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï
Oriental, Lomami, Lwalaba ,Tanganyika, Sankuru et Sud Kivu)

Statut du post : bénévole (volontaire)

BUT DU POSTE

Servir d’interface entre la direction exécutive, les partenaires de mise en œuvre et toutes les autres parties prenantes dans la chaine d’approvisionnement au niveau Provincial. Appuyer la province dans l’exercice de son leadership pour une meilleure coordination des partenaires en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement dans tous les secteurs majeurs d’interventions au niveau provincial.

Tâches et responsabilités principales :

    • Veiller à la bonne marche et la promotion de l’Association au niveau de la Province
    • Représenter AGCAL-RDC dans toutes les activités demandant son expertise au niveau de la Province
    • Tenir à jour une liste de tous les intervenants en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement de la province et organiser des réunions régulières avec ces derniers ;
    • Harmoniser autour des priorités provinciales, les différentes interventions des membres et des partenaires en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement par secteur d’activité de la province ;
    • Veiller à la promotion de la transparence et de l’équité dans la gestion des membres, Partenaires et des financements apportés au bureau provincial ;
    • Appuyer le financement des interventions de la province ou des communes/Territoires de la province selon le budget négocié et validé ;
    • Appuyer la fonctionnalité des commissions techniques de la recherche et du développement au niveau provincial et des différents Groupes de Travail de la chaine d’approvisionnement mis en place par les autorités administratives des différents secteurs.
    • Encourager les membres et les partenaires à participer activement aux revues, réunions, audits et évaluations des performances du bureau et des entités intervenant dans la logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement.
    • Tenir à jour un tableau des membres adhérents et le partager avec le Directeur Adjoint chaque Trimestre
    • Communiquer régulièrement avec le Directeur Exécutif Adjoint pour partager les défis de la province en vue d’orienter les engagements et de faciliter leur mise en œuvre ;
    • S’acquitter de tout autre devoir attaché à sa charge qui lui est spécifiquement confié par la Direction Exécutive,

Profil recherché

Etudes :

  • Maitrise en Chaine d’approvisionnement et ou Logistique, Licence (Bac+5) en

Logistique, Pharmacie, Médicine, Economie, Agronomie, Sciences Sociales, ou Etudes Similaires,

Expérience :

  • 5 ans ou plus dans la recherche et développement des Associations sans but lucratifs.
  • Expérience significative dans la collecte et l’analyse de données, le suivi des résultats, production de rapports et l’amélioration de la qualité.
  • Expérience de travail avec les programmes et les bailleurs de fonds
  • Expérience dans le renforcement des capacités pour les activités de la chaine d’approvisionnement ainsi que celles de suivi et évaluation.

Connaissance des Langues

    • Français (Couramment, parler et Ecrit), Anglais c’est un atout

Langues Nationales en fonction de la localisation est atout. (Kiswahili, Lingala, Tshiluba, Kikongo)

DOCUMENTS A FOURNIR

Pour Toutes ces positions, veiller soumettre les documents ci-dessous au tout en indiquant la
position souhaitée comme objet de votre email à l’adresse électronique ci-dessous au plus tard le
30 juin 2024 à 17h30

recrutementagcalrdc2024@gmail.com

1.   Une lettre de motivation d’une page maximum,
2.   Un Curriculum vitae à jour (3 pages maximum)

NB : Toute soumission ne respectant pas les conditions ci-haut ne sera pas pris en compte

« NB : Il faut cependant noter que toutes ces positions sont actuellement à titre bénévole compte tenu du contexte financier de l’association dont la trésorerie ne permet pas encore de prendre en charge le personnel d’une façon générale y compris ceux de la Direction exécutive.  La souscription à l’une des positions ci -dessous supp ose l’adhésion à travailler à titre bénévole pour l’association, à son état actuel. »

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Fait à Kinshasa, le 10/06/2024