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Planification Suivi & Evaluation (M&E) – NOB – (2404846)

Expirée

1.    Area of expertise :  Planification Suivi Evaluation (M&E) – NOB

2.  Purpose of consultancy  

L’objectif global de l’unité de planification, de budgétisation, de suivi et d’évaluation (PBM) est de diriger les processus et le renforcement des capacités de l’organisation en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de reporting de la gestion intégrée et axée sur les résultats des programmes en vue de la réalisation des objectifs des pays africains. Les objectifs de santé et de développement et le programme général de travail de l’OMS.

3.    Background  

L’unité PBM dirige le processus régional d’élaboration du budget programme et des plans de travail associés ; guide et soutient le cluster EPR dans la mise en œuvre efficace des activités et du budget ; facilite les allocations du budget programme ; et soutient le suivi et l’évaluation des performances dans le cadre des processus d’examen mondial de l’OMS, en garantissant le strict respect des directives et normes organisationnelles. L’unité Planning collabore étroitement avec le PMO et le MGA, dirige ou contribue également à des évaluations programmatiques et thématiques au niveau de cluster EPR.

4.    Deliverables

Sous la supervision directe du Team Lead EPR, le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :
•    Diriger et gérer les processus de planification stratégique et opérationnelle, y compris l’élaboration, le suivi et le reporting des plans stratégiques, des budgets programmes, et opérationnels, et la mise en œuvre du cadre de gestion axée sur les résultats du cluster EPR aligné sur celui du WCO ;
•    Fournir des conseils stratégiques et participer au suivi du programme général de travail et du budget programme, y compris la définition de l’impact, des résultats, des produits et des indicateurs associés, ainsi qu’à l’élaboration d’autres politiques organisationnelles ayant des implications en matière de planification ;
•    Guider le cluster EPR du bureau pays dans l’élaboration de leurs plans stratégiques et opérationnels, y compris les liens et l’intégration des priorités organisationnelles établies, telles que les stratégies de coopération avec les pays (CCS) et le programme de transformation pour la région Afrique ;
•    Guider le personnel du cluster EPR sur les procédures, la terminologie et les exigences en matière de rapports pour ce processus ;
•    Élaborer et/ou adapter les lignes directrices, le matériel et les outils nécessaires pour soutenir les processus de planification stratégique et opérationnelle du système axé sur les résultats pour la planification, le suivi et l’évaluation des programmes.
•    Diriger l’équipe de planification stratégique et opérationnelle afin de fournir des conseils et des services de planification solides et efficaces qui permettent une mise en œuvre réussie du programme.
•    Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de mécanismes et d’outils d’apprentissage et de communication pour la planification stratégique et opérationnelle ; contribuer à la validation des centres budgétaires sur l’alignement des plans opérationnels avec le budget programmé ;
•    Diriger l’assurance qualité du plan de travail EPR avec des conseils en matière de planification opérationnelle, de coûts et de budgétisation ;
•    Surveiller l’exhaustivité et la qualité des produits et des activités dans le plan de travail EPR ;
•    Fournir un soutien technique aux centres budgétaires pour le suivi de la mise en œuvre des plans de travail sur la base des preuves liées aux progrès réalisés sur l’état des résultats prévus ; Diriger, guider et soutenir le suivi et l’évaluation des centres budgétaires ;
•    Diriger et rédiger le plan de travail et le plan des ressources humaines en collaboration avec MGA, en veillant à l’alignement du plan de travail avec le budget du programme et les orientations régionales ;
•    Contribuer au suivi des performances, aux rapports et à l’évaluation de la mise en œuvre du budget programme et des plans opérationnels du cluster EPR ;
•    Soutenir la stratégie de coopération pays en collaboration avec l’unité de concentration et de coopération pays ;
•    Diriger le travail de mobilisation des ressources pour l’unité en collaboration avec l’unité des relations extérieures, des partenariats ; et Exécuter d’autres responsabilités connexes assignées, y compris le remplacement et l’assistance d’autres personnes, selon les besoins.

5.    Qualifications, experience, skills and languages

Educational Qualifications:

Essential: Diplôme universitaire du niveau supérieur en santé publique, économie ou sciences sociales

Desirable: Formation spécialisée en planification, gestion axée sur les résultats et/ou gestion de projet. Connaissance du cadre de planification, de budgétisation et de suivi et d’évaluation Diplôme de médecine ou d’autres sciences de la santé d’une université reconnue.

Experience:

Essential : Un minimum de Deux (2) années d’expérience dans la gestion, la direction, la coordination et la mise en œuvre de programmes d’élaboration, de planification, de suivi et d’évaluation.

Desirable: Expérience auprès de l’OMS ou d’autres agences des Nations Unies au niveau international dans le secteur de la santé publique

Skills/Knowledge: 
Essential:
1.    Bonne connaissance des principes, pratiques et techniques de gestion de programme, y compris la planification stratégique et opérationnelle et l’évaluation de programme.
2.    Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles avec la capacité de conceptualiser et de penser en termes abstraits.
3.    Connaissance de l’application des principes de planification basée sur les résultats.
4.    Bonnes compétences en gestion, leadership, communication et relations interpersonnelles. Capacité avérée à résoudre des situations difficiles, à réagir positivement au changement, à identifier les besoins des clients et à proposer des solutions alternatives réalisables.
5.    Solides compétences organisationnelles, ainsi que capacité à diriger le dialogue et les négociations.
6.    Capacité à prioriser les demandes concurrentes ;
Desirable: N/A

Compétences de l’OMS
•     Travail d’équipe
•    Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
•    Communication
•    Produire des résultats
•    Assurer l’utilisation efficace des ressources

Languages and level required (Basic/Intermediate/Expert):
Essential:
Expert knowledge of French
Intermediate knowledge of English

Desirable:
Expert knowledge of local languages

6.    Location  : Goma

7.    Remuneration and budget
Grade : NOB du barème du système des Nations Unies
Type de contrat : Accord de Services Spéciaux

Expected duration of contract: 6 mois

8.

Hiring Manager:  Dr Diallo Mouctar Amadou

Collaborators  :  Dr Fosting Richard, Mme Moutisnga Yolande, Mme Molonga Jeanine

Admin focal point:  Mme Moutsinga Yolande

 

 

https://careers.who.int/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=2404846&tz=GMT%2B02%3A00&tzname=Africa%2FJohannesburg

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