Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

MERLA Director – DRC Global Health Security

DIRECTEUR SUIVI EVALUATION

 

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés possédant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.
La Division Santé mondiale d’IDG travaille sur les maladies tropicales négligées, les maladies infectieuses, notamment la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme ; la sécurité sanitaire mondiale, le renforcement des systèmes de santé – y compris la gouvernance de la santé, le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités, ainsi que la politique et le plaidoyer en matière de santé ; Partenariats public-privé; et santé maternelle, néonatale et infantile, santé reproductive et planification familiale. Nous abordons une série de problèmes de santé publique pour réduire les disparités, réduire la charge de morbidité et mettre en place des programmes de santé durables gérés localement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
Description du programme:
Le GHD de RTI poursuit la prochaine activité de sécurité sanitaire mondiale (GHS) en République démocratique du Congo (RDC), financée par l’USAID, dans le cadre de la déclaration de programme annuelle de l’USAID/RDC sur les systèmes de santé résilients pour des communautés saines et résilientes. Le nouveau projet aidera la RDC à renforcer son architecture GHS à travers un cadre One Health. Cette activité visera à améliorer la prévention, la détection précoce et la réponse aux épidémies et aux pandémies aux niveaux national, régional et local. Ce programme quinquennal se concentrera sur le développement du personnel axé sur la sécurité sanitaire, le renforcement des systèmes de gouvernance multisectorielle One Health, la coordination, la surveillance des maladies infectieuses et les systèmes de laboratoire.
Description du poste:
Le GHD recherche un directeur du suivi, de l’évaluation, de la recherche, de l’apprentissage et de l’adaptation (MERLA) pour cette activité. Le directeur de MERLA aura la responsabilité principale de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de systèmes visant à garantir la qualité du suivi et des rapports du plan de suivi et d’évaluation (S&E) de l’activité. Le poste sera responsable de l’élaboration et de la supervision du programme de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation de l’activité ainsi que des recherches entreprises par l’activité. Le directeur de MERLA fournira un soutien principal à l’équipe pour la production de rapports opportuns, complets et de qualité sur toutes les données de suivi, d’évaluation et de recherche des interventions de l’activité. Le poste sera basé en RDC (zone exacte à décider) et le poste dépend de l’attribution et du financement.
Responsabilités primaires:

  • Assure la supervision des efforts de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) et veille à ce que les efforts soient informés et alimentés par les décisions du programme.
  • Dirige le développement, la mise en œuvre, le perfectionnement et l’harmonisation du système MEL de l’activité ; élabore et opérationnalise des indicateurs, fixe des objectifs et surveille les progrès.
  • Supervise toutes les interventions pour capturer des données sur les indicateurs et pour identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises comme requis par l’USAID.
  • Travailler avec le personnel technique pour superviser les outils de collecte, de stockage et d’analyse des données, former le personnel et les partenaires sur les opérations du système MEL, les méthodes de collecte et les outils.
  • Soutient les stratégies globales de surveillance et la mise en œuvre d’interventions en matière de surveillance et de détection.
  • Concevoir des études et des protocoles de recherche opérationnelle basés sur les besoins pour générer des preuves démontrant quelles innovations fonctionnent, lesquelles ne fonctionnent pas et pourquoi.
  • S’assure que la rigueur méthodologique de la recherche est entreprise.

Qualifications

  • Bachelors et 12 ans d’expérience, Masters et 10 ans d’expérience, ou Doctorat et 6 ans d’expérience en intervention d’urgence sanitaire, maladies infectieuses, économie, science des données ou domaine connexe.
  • Minimum de 4 ans d’expérience avec les systèmes de S&E, idéalement pertinents pour les secteurs de la santé en RDC ou dans des pays similaires de la région.
  • Solide expérience en matière d’évaluations d’impact, de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, d’enquêtes de surveillance, de méthodologies de recherche, d’analyse de données, de techniques d’échantillonnage et d’établissement de systèmes de S&E.
  • Expérience démontrée des systèmes d’enregistrement et de reporting des données de performance sur ordinateur et/ou sur le Web et d’autres technologies qui améliorent la qualité de l’intégrité du système de surveillance et de la collecte/analyse/rapport/visualisation des données.
  • Expérience démontrée dans la conduite de recherches en sciences sociales.
  • Expérience avec les priorités du secteur de développement de l’USAID et les exigences en matière de rapports.
  • Capacité à travailler efficacement, de manière réactive et en collaboration avec des homologues gouvernementaux tels que les ministères gouvernementaux, les partenaires du développement et du secteur privé, les organisations de la société civile, le secteur privé et les institutions universitaires/de recherche.
  • Excellentes compétences en gestion et en organisation (une attention aux détails est requise).
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, en rédaction et en présentation orale.
  • Capacité avérée à travailler sous pression et avec de multiples demandes simultanées.
  • La maîtrise du français oral et écrit est requise.
  • Une expérience professionnelle en Afrique, en RDC ou dans d’autres pays fragiles ou touchés par un conflit est requise. Les ressortissants congolais sont fortement encouragés à postuler.

https://careers.rti.org/jobs/11399?lang=en-us

Partager cette offre d'emploi