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GESTIONNAIRE PRINCIPAL DES SUBVENTIONS – H/F

LE POSTE

 

1.     CONTEXTE

Dans le cadre du projet Maji na Usafi wa Mazingira (eau et assainissement) financé par l’USAID, l’activité est de mettre en œuvre des interventions à fort impact qui renforcent les marchés de l’assainissement afin d’accroître l’accès et l’utilisation durables des services d’assainissement de base. En effet, l’objectif est de donner la priorité au renforcement des capacités locales, y compris le transfert des responsabilités et de mise en œuvre aux entités locales.

La SODEICO Sarl, société spécialisée en recrutement et mise à disposition d’un personnel qualifié, recrute pour le compte de Population Services International PSI un(e) « Gestionnaire Principal des Subventions » sera responsable de la gestion et du suivi global du portefeuille de sous-récipiendaires de PSI RDC, notamment en garantissant la conformité financière, programmatique et opérationnelle des sous- récipiendaires. Il/elle concevra et mettra en œuvre un système et une approche proactifs, rigoureux, basés sur les risques et efficaces, et fournira des conseils et un mentorat pour renforcer les capacités des sous-bénéficiaires.

 

2.     POSITION ORGANISATIONNELLE

Gestionnaire Principal des Subventions travaillera sous la supervision de son chef direct.

 

PROFIL RECHERCHÉ

3.       PRINCIPALES ACTIVITES ET TACHES 

Gestionnaire Principal des Subventions assumera les tâches et responsabilités suivantes :

(i)         Superviser toutes les activités de gestion et de suivi des sous-récipiendaires tout au long de chaque phase du cycle de vie des sous-subventions.

(ii)        Superviser l’achèvement des outils de gestion des sous-récipiendaires requis par PSI, y compris les plans de surveillance, les rapports de visite sur site, les listes de contrôle d’examen des rapports financiers, les formulaires de test des factures, les lettres de gestion, les rapports de visite sur site, les lettres préalables à la clôture, les listes de contrôle de clôture et les modifications de clôture.

(iii)       Soutenir les responsables du projet dans la gestion et le suivi actifs des s sous-récipiendaires pour garantir que la qualité des rapports est maintenue et que les livrables du contrat sont respectés en temps opportun.

(iv)       Diriger et coordonner les activités de renforcement des capacités et fournir une assistance technique aux sous-récipiendaires pour garantir l’excellence opérationnelle.

(v)        Soutenir et faciliter la transition éventuelle des responsabilités de mise en œuvre vers les entités locales.

(vi)       Soutenir le développement de formations en gestion de sous-récipiendaires pour le personnel des finances, des opérations et des programmes de PSI RDC sur l’utilisation des outils de gestion des sous-subventions.

(vii)      Diriger le suivi des activités des sous-récipiendaires et de leurs dépenses par rapport aux budgets, aux plafonds et aux montants engagés, et examiner et approuver les réalignements budgétaires et les augmentations des obligations. Assurer la liaison avec les départements des services globaux, y compris l’équipe de gestion du programme des opérations globales, pour confirmer le rapprochement des dépenses réelles des sous-récipiendaires par rapport aux paiements anticipés et à l’apurement des soldes de trésorerie.

(viii)     Superviser les processus de reporting, en veillant à ce que les coûts engagés soient conformes aux progrès de la livraison et de la mise en œuvre, et que des explications sur les écarts budgétaires soient fournies.

(ix)       Garantir des dossiers complets et à jour pour les sous-récipiendaires, en garantissant un accès facile aux pièces justificatives requises pour le personnel autorisé dans un endroit sécurisé et centralisé.

(x)        Effectuer des visites régulières sur les sites des sous-récipiendaires pour vérifier le respect des termes des sous-accords et évaluer les systèmes de contrôle interne afin d’obtenir la confiance dans les rapports soumis à PSI.

(xi)       Préparer les réponses aux demandes d’audit et aux exigences spécifiques en matière de rapports pour les sous-récipiendaires.

(xii)      Superviser la clôture des sous-subventions conformément aux politiques et procédures mondiales de PSI.

4.     COMPETENCES DE BASE

(i)        La mesure : Vous utilisez des preuves tangibles pour prendre des décisions et orienter votre travail. Vous fixez des objectifs clairs à l’avance et expliquez clairement si vous devez les modifier.

(ii)       Pragmatisme : Vous vous efforcez d’obtenir le meilleur résultat possible avec les ressources disponibles. Vous ne serez pas paralysé par le besoin de faire les choses parfaitement.

(iii)     Honnêteté : Vous assumez vos erreurs et êtes ouvert à vos défauts – c’est la seule façon            d’apprendre et de vous améliorer.

(iv)     Collaboration : Vous établirez rapidement une carte mentale des personnes sur lesquelles vous pouvez compter, au sein de votre équipe, au siège et dans nos bureaux nationaux – si vous essayez de tout faire vous-même, vous ne réussirez pas.

(v)       La confiance : Vous acceptez les limites de votre sphère de contrôle et accordez à vos collègues le bénéfice du doute.

(vi)     Engagement : Vous êtes là pour le long terme et souhaitez évoluer avec l’organisation, tout comme le client sert ses consommateurs et ses partenaires avec les gouvernements des pays d’accueil, contre vents et marées.

(vii)      Bonne compréhension des projets de l’USAID, des exigences et des meilleures pratiques en matière de subventions secondaires.

(viii)     Connaissance démontrée du cycle de vie des sous-subventions, y compris la sélection, l’évaluation, le suivi, le renforcement des capacités et la clôture.

(ix)       Souci du détail et capacité de résolution de problèmes.

(x)        Bonnes compétences organisationnelles personnelles, y compris la capacité de respecter les délais et de bien travailler sous pression.

(xi)       Compétences en leadership.

(xii)      Solides compétences en gestion des performances.

(xiii)     Superbes compétences en communication écrite et verbale.

 

 

5.     QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

 

(i)       Etudes supérieures de niveau BAC +5 en Finance, Commerce, la gestion des ONG, ou un domaine connexe.

(ii)      Justifier au moins 10 ans d’expérience professionnelle progressive dans la gestion des sous-subventions dans des organisations de taille similaire

(iii)     Justifier au moins 8 ans d’expérience dans un poste similaire avec les organismes internationaux

(iv)     Doit avoir une autorisation de travail pour la RDC ; PSI ne sponsorisera pas les permis de travail.

6.     LANGUES

–  Parfaite maîtrise écrite et orale du français et anglais, ainsi que bonne capacité de rédaction et de communication.

 7.     INFORMATIQUE

–  Maitrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Access, …)

8.     DOSSIER DE CANDIDATURE

–  Nous vous invitons à soumettre votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre mail) : « Gestionnaire Principal des Subventions » et votre lettre de motivation directement sur notre site internet www.sodeico.org, au plus tard le 27 Juin 2024.

–  Seuls les candidats retenus seront convoqués.

–  Les candidatures féminines sont encouragées 

ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES POUR POSTULER

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ
  • Lettre de motivation

https://sodeico.softy.pro/offre/125075

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