Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

Groupe WHATSAPP               Groupe TELEGRAM

Gestionnaire logistique et petits achats (H/F)

Expirée

Gestionnaire logistique et petits achats
(H/F)
« Projet Uni.e.s pour le Genre » 

Lieux d’affectation                 : Bunia et Tshikapa
Date d’entrée en fonction     : Juin 2023
Type de contrat                    : CDD de 2 ans (Renouvelable)
Période d’essai                     : 6 mois
Catégorie                              : 4

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural/agriculture, l’enseignement technique et formation professionnelle, la santé.

CONTEXTE DE L’INTERVENTION
Le programme Uni.e.s pour l’égalité des genres est financé par l’Union Européenne (UE) et est mis en œuvre par Enabel dans trois provinces de la RDC, Ituri, Sud – Kivu et Tshikapa.
L’objectif global du programme : Contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre (VBG) en République Démocratique du Congo (RDC), notamment par le renforcement de l’autonomisation socio-économique et du leadership politique des femmes dans le pays.
Le programme attient ses objectifs dans la province de Sud Kivu à travers deux partenaires : Swiis Contact et Fondation Panzi. Le programme n’aura pas son propre bureau à Bukavu mais des missions régulières sont prévues pour suivre les activités.

Description de la fonction

Sous l’autorité de l’Expert en contractualisation et administration, le/la gestionnaire des achats et de achats et de la logistique gère les petits achats et est responsable d’autres aspects logistiques, tels que la gestion opérationnelle des bâtiments et des équipements, le transport des biens, les exonérations.
Votre rôle :

  • Aider à la mise en place de procédures d’achat et être responsable de sa bonne application afin que le matériel adapté aux besoins des utilisateurs/projets est disponible et sécurisé.
  • En collaboration avec le Gestionnaire financier, gérer de A à Z les achats en dessous du seuil de 30.000 € ;
  • Proposer la rationalisation et les mesures d’économies nécessaires, identifier et participer au développement des contrats-cadres en vue notamment de limiter le nombre de pro-formas à demander, effectuer des analyses comparatives avec prix de référence ;
  • Explorer le marché et établir des contacts avec des fournisseurs ou des fournisseurs potentiels ;
  • Conseiller et soutenir la direction dans la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement et la fixation d’objectifs d’optimisation des coûts, de la qualité et des délais ;
  • Définir les points de contrôle pour optimiser le contrôle interne de la chaîne d’achat et contribuer au contrôle budgétaire des dépenses ;
  • Organiser le transport et l’envoi des biens ou services achetés.
  • Vérifier et/ou surveiller le matériel à l’aide d’inventaire des bureaux afin que tous les systèmes y compris les systèmes de communication, fonctionnent correctement et à garantir un environnement de travail approprié ;
  • Participer à l’inventaire du projet et la tenue à jour du fichier ;
  • Assister aux réparations et entretien au bureau, conformément aux procédures politiques et procédures Enabel ;
  • Assurer la gestion optimale des stocks ;
  • Soumettre la demande d’autorisation à l’ECA afin d’utiliser la procédure la plus appropriée pour la collecte du matériel et des équipements importés ;
  • Conseiller le projet en matière d’Incoterms ;
  • Prendre les mesures nécessaires pour faciliter le travail des transitaires ;
  • Etre responsable de la restitution des documents tels que les plaques d’immatriculation aux autorités compétentes si nécessaires ;
  • Prendre les dispositions pratiques et apporter un soutien aux missions (réservations d’hôtels, réception à l’aéroport, déplacements, disponibilité des véhicules, etc) ;
  • Prendre en charge l’installation sur le site d’équipements tels qu’un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur, un télécopieur et un scanner, et savoir les utiliser ;
  • Superviser l’équipe des chauffeurs ;
  • Vous exécutez toute autre tâche demandée par la hiérarchie, compatible avec vos qualifications en fonction de l’évolution des besoins et de toutes les autres tâches.

Votre profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

  • Vous avez au minimum un graduat en droit, économie, management, gestion logistique ou tout autre diplôme pertinent pour la fonction.

Expériences exigées 

  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans dans le domaine de la logistique ou une fonction similaire ;
  • Vous maitrisez les procédures de petits achats et du cycle d’achat ;
  • Vous connaissez les bases de la gestion des stocks ;
  • Une connaissance de base des déclarations de transit / en douane et de la comptabilité est un atout ;
  • Une expérience dans une ONG/agence bilatérale est un atout ;

Aptitudes/compétences requises 

  • Vous êtes apte à lire et comprendre les spécifications techniques des matériaux ;
  • Vous connaissez les bases des normes de qualité et de sécurité ;
  • Vous avez une bonne connaissance des thèmes transversaux ;
  • Vous êtes familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats ;
  • Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue ;
  • Vous avez une grande capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
  • Vous avez un esprit d’innovation et vous êtes autonome dans le travail ;
  • Vous avez une bonne capacité de synthèse, esprit d’analyse ;
  • Vous êtes apte à vous déplacer régulièrement en zones difficiles ;
  • Vous maitrises les outils informatiques courants (MS Word , Excel) ;
  • Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit ; vous maitrisez plusieurs langues nationales, votre connaissance de la langue anglaise constitue un atout.

Nous vous offrons


  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée déterminée renouvelable durant toute la durée du Programme de coopération.
  • Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), une prime de fin d’année, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « colis » de fin d’année.



Intéressé.e? 
Postulez, au plus tard le 31/05/2023   et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation.
NB :
N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

 

https://jobs.enabel.be/job/Bunia-&-Tshikapa-Gestionnaire-logistique-et-achats-Bunia-&-Tshikapa/933695901/


  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi