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Gestionnaire de Livraison d’Infrastructures– Programme SWASSA

  Détails de l’emploi

Description

Titre du posteGestionnaire de Livraison d’Infrastructures– Programme SWASSA
Besoin1
Lieu de Prestation Goma
Catégorie / GradeVI
Superviseur directDirecteur de l’infrastructure et de la performance des systèmes d’eau-SWASSA
Type de contratCDD (06 MOIS) renouvelable
StatutEligible à la délocalisation
Date de l’offre13 juin 2024
Date de clôture27 juin 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
  • NOUS OFFRONS UN ESPACE D’ALLAITEMENT POUR BEBE DANS NOTRE BUREAU DE GOMA.

N :B Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus et des attestations de services rendues ainsi que de la carte Onem

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI).  Un nouveau Programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Kitangwa et Nyanga de la province du KASAI.

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes  par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un.e Gestionnaire de Livraison d’Infrastructures pour son bureau de Goma.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le.la gestionnaire de la livraison d’infrastructures (IDM) est un poste critique qui assurera une direction technique efficace et une coordination opérationnelle de toutes les infrastructures de l’eau, y compris les travaux de conception et de construction, l’assurance qualité, la supervision et le contrôle de la conformité réglementaire, l’atténuation des risques, la gestion des crises, la santé et la sécurité, tout en mettant l’accent sur le respect des meilleures pratiques en matière d’égalité des sexes et de sauvegarde.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur de l’infrastructure et de la performance des systèmes d’eau (WSIP) ainsi qu’avec le chef d’équipe afin d’identifier les retards potentiels et de résoudre les principaux risques, en veillant à ce que le programme soit exécuté et livré conformément au calendrier. L’IDM sera responsable de la gestion de l’équipe de manière à lui donner les moyens d’agir et de collaborer, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

  • la gestionnaire d’infrastructure sera responsable de toutes les interventions d’infrastructure sur le terrain.
  • Planifier et organiser le recrutement des partenaires externes conformément aux politiques de Mercy Corps et aux règlements des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre des activités du programme.
  • Examiner les rapports soumis par les différents prestataires de services tels que les bureaux d’études techniques et l’entreprise de construction en collaboration avec l’ingénieur de projet, la personne responsable de l’infrastructure et de la performance des systèmes d’eau et la firme agissant en tant qu’ingénieur de projet de construction le cas échéant. Les rapports doivent être rédigés en anglais et en français.
  • Gérer les membres de l’équipe de la composante  » Infrastructure  » en mettant l’accent sur l’autonomisation et le renforcement des capacités.
  • Développer la documentation requise pour la conformité avec les aspects sociaux environnementaux du projet en alignement avec les règlements et les exigences des bailleurs de fonds, d’USAID. Examiner la documentation environnementale soumise par les partenaires externes ou par l’équipe du programme.
  • Établir et développer des relations solides et productives avec les entrepreneurs, l’ingénieur et l’équipe d’infrastructure pour s’assurer que les aspects de la conception du programme sont mis en œuvre à de bonnes normes qui répondent aux normes/réglementations de l’industrie.
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes et des processus appropriés pour s’assurer que les travaux sont achevés dans le respect du budget, du calendrier et des chiffres d’impact visés.
  • Le candidat est responsable de l’administration des contrats et de l’interprétation des contrats en ce qui concerne la gestion des ruptures de contrat et les variations non approuvées.
  • Veiller à ce que des outils de suivi appropriés et robustes soient élaborés, examinés, approuvés et diffusés afin de surveiller, de suivre et d’escalader les incidents, le cas échéant.
  • Élaborer des plans de mise en œuvre du programme pour les éléments d’infrastructure en collaboration avec l’équipe, et surveiller la mise en œuvre, la qualité du programme et les impacts de ces activités.
  • Assurer une communication et une collaboration efficaces avec le gestionnaire de programme, en particulier en ce qui concerne les principaux risques, les progrès et les finances, afin de garantir la conformité avec les objectifs globaux du projet et les obligations des bailleurs de fonds.
  • Veiller à ce que toutes les normes minimales de gestion du programme soient respectées et que des structures solides soient en place, y compris la gestion des risques et des problèmes.
  • Examiner régulièrement les documents de conception de l’infrastructure. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur de projet et le consultant en conception.
  • La gestion, la supervision et l’orientation appropriées de l’équipe pour assurer l’assurance qualité globale, le contrôle de la qualité et la mise en œuvre complète des travaux d’infrastructure, et l’alignement sur les lignes directrices requises et les exigences d’USAID.

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS:

  • Baccalauréat en génie civil, ou domaine connexe.
  • Dix ans ou plus d’expérience dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et des infrastructures en ce qui concerne la conception de projets d’ingénierie, l’élaboration d’appels d’offres, l’approvisionnement et l’évaluation, la gestion des contrats, la gestion financière, le suivi et l’évaluation & l’établissement de rapports.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste de gestion ou de direction assurant un leadership technique dans les activités de construction d’infrastructures d’eau avec de multiples parties prenantes et des équipes à plusieurs niveaux.
  • Bonne expérience de la conception et de la gestion de projets de contrats de construction à l’aide de la FIDIC et/ou de la CESMM.
  • Excellentes compétences dans l’utilisation des programmes MS Office et en particulier d’Excel et des tableaux Microsoft Project.
  • Connaissance et application de la CAO auto/arch, d’Epanet et du SIG.
  • Capacité à collaborer efficacement avec de multiples parties prenantes (y compris les entrepreneurs, les sous-traitants, etc.) pour assurer la réussite du projet.
  • Excellentes compétences en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral.
  • Expérience des outils de suivi et d’évaluation, du suivi des indicateurs et de l’établissement de rapports, ainsi que de l’assurance qualité générale dans la mise en œuvre des projets.

FACTEURS DE SUCCÈS:

  • la gestionnaire de Livraison d’Infrastructures combinera de solides compétences en matière de travail collaboratif et une capacité à mettre en œuvre des programmes avec succès
  • La capacité d’effectuer le travail rapidement et précisément, de respecter les délais et de traiter l’information pour soutenir l’évolution des activités consécutive aux changements de programme est nécessaire
  • Il/elle fera preuve d’adaptabilité, de flexibilité dans son approche et d’un sens aigu de l’équité
  • Il/elle devra développer et renforcer les capacités de son équipe afin qu’elle puisse évoluer avec le programme.
  • Il/elle aura une forte capacité d’encadrement et de mentorat et sera capable de les appliquer dans des situations difficiles avec une équipe multiculturelle.
  • La capacité de dialoguer avec les employés nationaux et internationaux est requise.
  • Dans ce programme, la patience, la diplomatie, la ténacité, la compassion, la détermination et le sens de l’humour sont autant de facteurs de réussite.

Apprentissage continu

À l’appui de notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5% de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent inter organisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de Sauvegarde de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle.

En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org ).

COMMENT POSTULER ?

Veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org, puis aller dans l’Option Careers, puis cliquer sur le lien (Country – specific job boards), puis dans la liste « Africa », cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC.

N :B Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus et des attestations de services rendues ainsi que de la carte Onem.

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
  • LE TEST ET LES ENTRETIENS SE PASSERONT UNIQUEMENT DANS LES BUREAUX MERCY CORPS.

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

Fait à Goma, le 13 juin 2024

LES RESSOURCES HUMAINES

Mercy Corps, RDC

 

https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/7ecc7a0d-504b-4f2d-a0d7-bdc1d62a7449/OpportunityDetail?opportunityId=497102d2-8a1a-4cb1-8495-3a25967fbc00

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