Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Expert.e Organisation et renforcement de système de Santé (H/F)

Expirée
Catégorie:  National

Lieu:  

Kinshasa, RD du Congo

Référence:  21286
Date limite pour postuler: 

Expert.e Organisation et renforcement de système de Santé
(H/F) 

1 poste 
Pour les interventions du volet Santé et Protection sociale en santé

 

Lieu d’affectation               :  Kinshasa
Date d’entrée en fonction  : 15/01/2024
Type de contrat                  : Contrat à durée déterminée 1 an (renouvelable)
Catégorie salariale             : 6

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.
La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.
Enabel est actuellement active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.
En outre, Enabel met en œuvre également de multiples plusieurs projets sur financement tiers, dont principalement l’Union européenne.
Le nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo 2023-2027 vise « l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, en promouvant leur résilience et leur autonomie ».
L’exécution est concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions :
Pilier 1 : « Valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise ».

  • Volet 1 : Formation, entreprenariat, emploi
  • Volet 2 : Jeunesse, conscience culturelle et sociale.

Pilier 2 : « Accès aux services sociaux de qualité ».

  • Volet 1 : Education de base.
  • Volet 2 : Santé et Protection sociale en santé.

Pilier 3 : Sécurité alimentaire et agriculture durable.

  • Volet 1 : Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural.

Pilier 4 : Gouvernance inclusive

  • Volet 1 : Lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.
  • Volet 2 : Participation citoyenne et gouvernance locale.
  • Volet 3 : Gouvernance financière.
  • Volet transversal : Appui institutionnel au niveau central et appui institutionnel au niveau provincial.

Contexte

Intervention : Santé 
La communauté internationale s’est engagée, à travers les ODD, à lutter contre les inégalités et à promouvoir l’accès à la santé, pour cela, la couverture santé universelle (CSU) est un chemin qui vise à réduire les inégalités de santé au sein de la société. Ce chemin vers la CSU implique des mécanismes de réduction des barrières d’accessibilité à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité.  Ce chemin s’articule autour de l’amélioration de trois domaines : la qualité de l’offre de soins, l’accessibilité financière et l’exercice des droits en santé par la population.  L’amélioration de ces domaines est influencée par le contexte, et plus particulièrement par la gouvernance, la participation citoyenne et le financement durable du système de santé.
L’intervention en santé d’Enabel dans les provinces se concentre sur l’objectif spécifique de contribuer à l’amélioration du niveau de santé et de bien-être de la population de façon équitable, dans le respect de son environnement quotidien et en renforçant son pouvoir d’agir sur sa santé. 5 résultats attendus sont définis pour atteindre cet objectif :
Les systèmes locaux de santé sont efficaces, durable et résilients,
La population est protégée contre le risque financier lié aux dépenses de santé,
Le capital en santé et bien-être de la population est protégé en agissant sur des modèles et conditions de vie,
La population participe aux décisions sur l’action sanitaire, à sa mise en œuvre et à son évaluation,
L’appui institutionnel multi-niveaux crée les conditions favorables au développement local ;
Le domaine d’expertise recherché pour le poste est de l’organisation et renforcement du système de santé dans le scope de la santé publique.

Description de la fonction

Dans votre domaine d’expertise de l’organisation et renforcement du système de santé dans le scope de la santé publique :

  • Sur votre lieu d’affectation principale vous jouez, accompagné par le personnel technique de l’ECZS et de la DPS, d’encadreur, le rôle de catalyseur et de suivi des différentes activités menées dans le cadre de l’intervention. Plus spécifiquement il s’agît de l’organisation et renforcement du système de santé et de ses services de santé dans le scope de la santé publique et l’atteinte de la CSU en 2030.
  • Dans cette optique, vous êtes basé dans la ville capitale de votre Province d’affectation avec une présence fréquente sur le terrain, au contact des acteurs opérationnels, des professionnels de santé, de l’action sociale, des autres partenaires au développement et de la société civile.
  • Vous assurez plus ponctuellement et à la demande de l’intervention manager (IM) des appuis techniques à l’organisation du système de santé et les zones de santé.
  • Vous veillez à ce que la mise en œuvre de l’intervention s’appuie sur les bonnes pratiques, expériences et évidence générée par le programme de santé en phase de clôture d’Enabel, sur celles d’autres partenaires et sur celles de la DPS.
  • Vous assurez l’appui technique, l’encadrement de la conception, de l’opérationnalisation et du suivi des activités dans les zones de santé d’intervention (répartition des activités avec l’IM et les autres experts thématiques).
  • Vous assurez la complémentarité et les synergies avec les interventions relatives aux autres secteurs d’intervention dans la province d’intervention.
  • Vous accompagnez les changements innovants de son domaine, notamment le développement de la ZS par les ECZS, des services de 1ère ligne et des mécanismes de référence & contre-référence adaptés au contexte rural ou urbain, une offre de soins modulée dans le cadre du développement d’une mutuelle en milieu rural ou urbaine, et l’intégration de la santé des jeunes et adolescents en milieu urbain.
  • Vous contribuez activement à la documentation et à la capitalisation des activités de l’intervention ainsi qu’aux activités permettant leur visibilité et leur traduction en propositions de politique, de normes ou de directives.
  • Vous exécutez toute autre tâche demandée par la hiérarchie, compatible avec vos qualifications en fonction de l’évolution des besoins et toutes les autres tâches.
  • Vous collaborez aussi étroitement avec l’IM national.e du PLVS, l’appuyant notamment dans le coaching et la supervision de l’agent de terrain, pour le domaine de renforcement de l’hôpital général de référence et de collaboration avec la mutuelle.

Votre profil

Nationalité : Congolaise
Niveau de formation requis 

  • Vous avez au minimum un diplôme de médecine et un Master en Santé publique.

Expériences exigées : 

  • Une expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine d’appui aux systèmes de santé dans les pays en développement, de préférence en RDC,
  • Une expérience dans la coopération internationale,
  • Une expérience dans le domaine du financement de la santé, et/ou du développement de mutuelles de santé ou d’assurance maladie universelle,
  • Une expérience dans la mise en place ou la migration vers des mécanismes stratégiques et durables de financement mixte de soins de santé avec multiples acteurs et sources de financement,
  • Connaissances pratiques des thèmes transversaux (le genre, l’environnement, le numérique, l’innovation)

Aptitudes/compétences requises  

  • Connaissances des théories du changement et capacité à les mettre en œuvre
  • Familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats
  • Capacité de leadership, de coacher des cadres moyens ou supérieurs et d’attitudes proactives,
  • Capacité de réflexion conceptuelle, de développer des analyses et de stimuler l’apprentissage par l’action,
  • Capacité d’intégrer une démarche de gestion des activités permettant la documentation et la capitalisation des expériences innovantes,
  • Compétences relationnelles (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, de travail en réseau, gestion de conflits),
  • Bonne maitrise des logiciels informatiques courants et des logiciels de gestion,
  • Respect les principes éthiques inscrits dans le code éthique d’Enabel, code de déontologie et qui s’appuient sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • Une expérience dans le développement de la santé urbaine est un atout, ainsi qu’une expérience dans le développement de services de santé intégrés (éducation, loisirs, santé) conviviaux pour les jeunes et adolescents.
  • Une expérience dans la province ciblée constitue un atout majeur, ainsi qu’une expérience dans le domaine de la coopération internationale
  • Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit ; vous maitrisez plusieurs langues nationales. Bonne maitrise de la lecture anglophone

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée déterminée renouvelable.
  • Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), une prime de fin d’année, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « colis » de fin d’année.

 Intéressé.e?  
Postulez, au plus tard le 15/12/2023, et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation explicitant sur une page, le lien entre votre expertise et les compétences attendues pour le poste de travail visé.
NB :

  • N’envoyez que des formats PDF
  • N’ajoutez pas de certificats

Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ». 

 

https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-Expert_e-organisation-et-renforcement-du-système-de-santé/1009016201/

  • L’offre d'emploi a expiré !
Partager cette offre d'emploi