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Expert.e Gouvernance institutionnelle des partenaires formation emploi (H/F) 2 postes

Expirée
Catégorie:  National
Lieu:  

Kisangani, Lubumbashi, Mbujima, 3113

Référence:  19021
Date limite pour postuler: 

Expert.e Gouvernance institutionnelle des partenaires formation emploi (H/F)

2 postes

Pour les interventions du volet Formation Entreprenariat Emploi

Lieu d’affectation                  :  Lubumbashi, Mbujimayi

Date d’entrée en fonction     : Juillet 2023

Type de contrat                    : Contrat à durée déterminée 2 ans (renouvelable sur une durée de 48 mois)

Période d’essai                    : 6 mois

Catégorie                              : 6

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.
La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.
Enabel est actuellement active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.
En outre, Enabel met en œuvre également de multiples plusieurs projets sur financement tiers, dont principalement l’Union européenne.
Le nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo 2023-2027 vise « l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, en promouvant leur résilience et leur autonomie ».

 

L’exécution est concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions :
Pilier 1 : « Valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise ».

  • Volet 1 : Formation, entreprenariat, emploi
  • Volet 2 : Jeunesse, conscience culturelle et sociale.

Pilier 2 : « Accès aux services sociaux de qualité ».

  • Volet 1 : Education de base.
  • Volet 2 : Santé et Protection sociale en santé.

Pilier 3 : Sécurité alimentaire et agriculture durable.

  • Volet 1 : Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural.

Pilier 4 : Gouvernance inclusive

  • Volet 1 : Lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.
  • Volet 2 : Participation citoyenne et gouvernance locale.
  • Volet 3 : Gouvernance financière.
  • Volet transversal : Appui institutionnel au niveau central et appui institutionnel au niveau provincial.

Contexte

Intervention : Formation Entreprenariat Emploi

Dans le contexte de fragilité économique et sociale que l’on connait en RDC, la redynamisation de l’économie locale constitue une priorité pour créer des emplois inclusifs et générer de la richesse susceptible d’être réinvestie et redistribuée.  Il s’agit également d’améliorer les conditions d’accès à un emploi effectif et décent, en priorité, pour les jeunes et les femmes. Une nouvelle approche qui soutient une meilleure et plus rapide employabilité, privilégie des formations courtes, pratiques et professionnalisantes, plutôt que le soutien à des filières d’enseignement longues et généralistes.

Le Centre de Ressource (CdR) est l’acteur clé du dispositif formation emploi dans les différentes provinces d’intervention.  L’objectif global d’un CdR est de contribuer à la consolidation de la formation et à l’insertion professionnelle effective des jeunes, en ce y compris les jeunes femmes, vers l’emploi, décent et durable.

Description de la fonction

Dans votre domaine d’expertise, vous êtes appelé(e) à concevoir les mécanismes de gouvernance, accompagner la bonne gestion, la gouvernance stratégique et opérationnelle des partenaires sectoriels impliqués au niveau provincial.  Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :

  • Concevoir et accompagner la mise en place des mécanismes de la gouvernance du dispositif multi-services « Centre de Ressources » en milieu urbain à tous les niveaux
  • Soutenir la conception et la mise en place d’une gouvernance performante des établissements de formation professionnelle notamment via le progiciel de gestion
  • Concevoir les outils et accompagner in vivo le renforcement des capacités des partenaires internes et externes du Centre de Ressources et ainsi que la bonne gouvernance des établissements soutenus
  • Assurer la conception, la structuration et le soutien à la mise en place des mécanismes de gouvernance du CdR et d’animation de l’écosystème formation emploi
  • Soutenir les entités publiques déconcentrées au niveau de leur gouvernance institutionnelle (Proved, Onem, etc.)
  • Vous exécutez toute autre tâche demandée par la hiérarchie, compatible avec vos qualifications en fonction de l’évolution des besoins et toutes les autres tâches.

Ce poste nécessite une collaboration étroite et rapprochée avec le partenaire (ancrage institutionnel) et ses collaborateurs du Centre de Ressources (Centre de Compétences, et  Incubateur).

Le résultat spécifique de ce poste vise l’amélioration de la gouvernance institutionnelle et gestion des partenaires provinciaux formation-emploi à travers :

  • La conception, la formalisation et l’opérationnalisation des modalités de gouvernance et de gestion du CdR et sur son rôle d’opérateur-ensemblier
  • L’amélioration de la gouvernance des établissements soutenus via la co-conception des mécanismes et outils de soutien.
  • Le soutien stratégique et opérationnel permettant de contribuer à la légitimité et à la bonne gouvernance institutionnelle des entités publiques déconcentrées (PROVED, ONEM…)
  • L’amélioration des relations fonctionnelles et informations ascendantes des entités publiques déconcentrées avec le niveau central
  • Le soutien à un pilotage sectoriel déconcentré de l’écosystème ETFP

Votre profil

  • Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

  • Vous avez au minimum une Licence/Master en Sciences humaines, politiques, économiques ou tout autre diplôme pertinent pour la fonction.

Expériences exigées 

  • Expérience confirmée d’au moins 5 ans en gouvernance institutionnelle et/ou pilotage de dispositifs multi-partenariaux
  • Maitrise des outils informatiques courants
  • Connaissances pratiques des thèmes transversaux (le genre, l’environnement, le numérique, l’innovation)

Aptitudes/compétences requises 

  • Une expérience en développement partenarial et territorial multi acteurs liés à l’emploi et à l’adéquation formation emploi
  • Connaissances des théories du changement et capacité à les mettre en œuvre
  • Connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation
  • Familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats
  • Excellentes compétences de rassembleur et de facilitateur
  • Capacités à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise
  • Une expérience dans la province ciblée constitue un atout majeur
  • Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit ; vous maitrisez plusieurs langues nationales, votre connaissance de la langue anglaise constitue un atout.

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée déterminée renouvelable durant toute la durée du Programme de coopération.
  • Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), une prime de fin d’année, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « colis » de fin d’année.

Intéressé.e? 
Postulez, au plus tard le 27 janvier 2023,  joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation explicitant sur une page, le lien entre votre expertise et les compétences attendues pour le poste de travail visé.
NB :

  • N’envoyez que des formats PDF
  • N’ajoutez pas de certificats
  • Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

https://jobs.enabel.be/job/Kisangani%2C-Lubumbashi%2C-Mbujima-Expert-gouvernance-institutionnelle-des-partenaires-formation-emploi/890503901/

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