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Etude de marché et évaluation du secteur de l’entreprenariat et de l’innovation sociale à Bukavu et Uvira. 784 vues

Expirée

Contexte:

War Child Canada est une organisation humanitaire internationale enregistrée au Canada, qui a plus de vingt ans d’expérience dans le travail mondial avec les communautés touchées par les conflits, dont une grande partie en Afrique subsaharienne.

Dans ce contexte, War Child Canada adopte, dans ses actions, une approche communautaire sensible aux conflits, reconnaissant les complexités des conflits et leur impact sur les enfants et leur famille.

War Child Canada travaille en République démocratique du Congo depuis 2005, mettant en œuvre des programmes de qualité et obtenant des résultats grâce à des relations de confiance avec les communautés, les organisations locales, le gouvernement et d’autres intervenants en matière d’éducation et de protection.

En 2025, War Child Canada lancera un projet de développement économique, d’innovation sociale et d’entreprenariat au bénéfice des jeunes vulnérables à Bukavu et Uvira. Le projet soutiendra les jeunes dans leur transition vers un travail digne et pour qu’ils s’épanouissent dans la forme de moyen de subsistance qu’ils ont choisi.

Les activités visant à favoriser leur réussite comprendront notamment la réalisation d’une étude de marché afin d’adapter les interventions au contexte local, la mise en œuvre d’un « bootcamp » d’incubation d’entreprises répondant à une problématique au sein des communautés, la fourniture d’un soutien financier aux jeunes pour leur permettre de créer leur entreprise, et les formations nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Résumé de la consultance:

Les objectifs de cette étude sont de :

  1. Collecter les données du marché (des biens et des services) à Bukavu et Uvira, pour que les jeunes bénéficiaires aient les informations nécessaires pour lancer leur entreprise, et maximiser leurs chances de réussite dans un contexte souvent incertain.
  2. Identifier les perceptions et préférences des jeunes cibles en matière de travail et d’innovation sociale.
  3. Analyser les opportunités et les défis liés au genre dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale.
  4. Identifier les chef.fe.s d’entreprise locale pouvant jouer le rôle de mentor auprès des jeunes bénéficiaires.
  5. Identifier les problématiques majeures vécues par les communautés cibles et qui peuvent être résolues par le travail d’entreprises sociales.Cette évaluation comportera cinq éléments clés :

    1. Etude du marché : Des informations seront collectées afin d’éclairer les jeunes sur le secteur de l’entreprise à Bukavu et Uvira. Ce volet effectuera une analyse des marchés locaux afin de déterminer les services et les biens qui sont demandés, ainsi que la force et la durabilité potentielles des entreprises qui répondent à ces besoins. Ce volet comprendra un examen des dépenses d’investissement, des chaînes d’approvisionnement locales et des prix pour les entreprises en demande, ainsi que de leur taille (micro, petite, moyenne et grande) et de leur propriété (homme/femme), entre autres.

    2. Perceptions et préférences des jeunes en matière de travail et d’innovation sociale : Le projet a été conçu pour répondre aux besoins des jeunes en matière de travail dans les lieux ciblés. Des informations seront collectées sur la façon dont les jeunes perçoivent la définition d’un « travail significatif et digne ». Cette définition et les caractéristiques clés identifiées par les jeunes contribuera à informer les futurs indicateurs de réussite du projet.

    3. Opportunités et défis liés au genre : Des informations seront collectées pour identifier les opportunités et les défis spécifiques (socio-économiques, culturels et institutionnels) auxquelles les femmes font face et qui peuvent freiner leur accès aux ressources, au financement et à la formation entrepreneuriale. Cette analyse permettra de proposer des actions ciblées pour favorisation une participation équitable et inclusive des femmes dans le projet et l’entrepreneuriat en général.

    4. Présence de mentors : Des informations seront collectées pour identifier les entrepreneurs qui sont intéressés par un soutien de jeunes entrepreneurs sous la forme de mentoring (sexe, âge, secteur d’activité, compétences, connaissances et intérêts).

    5. Problématiques de la communauté : Des informations seront collectées pour identifier les principales problématiques vécues par les communautés cibles dans divers domaines (santé, nutrition, éducation, économique, formation…). Ces données aideront les jeunes à identifier les activités qui apporteront une solution à leur communauté.

    L’étude devrait avoir lieu entre novembre et décembre 2024, et les résultats finaux devraient être fournis au plus tard la 2ème semaine de janvier 2025.

Approche et résultats attendus:

  1. L’étude utilisera une approche mixte. Les Focus Groupes et les interviews individuels serviront à collecter les données qualitatives et quantitatives en lien avec les 5 éléments clés.
  2. Les principaux groupes de répondants pour cette étude seront les communautés vivant dans les villes ciblées, les jeunes (12-35 ans) entrepreneurs potentiels et actuels, les femmes entrepreneures et les aspirantes entrepreneures, les institutions financières, les organisations de soutien à l’entrepreneuriat, les clients potentiels et consommateurs locaux.
  3. Le/la Consultant.e sera responsable de :
  • La conception des questionnaires et des outils de collecte (en collaboration avec l’équipe de War Child Canada en RDC et au Canada),
  • L’identification des groupes de répondants (en collaboration avec War Child Canada),
  • La coordination et la mise en œuvre des activités de collecte de données,
  • L’analyse des données,
  • L’élaboration du rapport final et le partage des données collectées.
  1. Dans le cadre de cette consultance, le/la Consultant.e devra remettre à War Child Canada les livrables suivants :
  • Rapport initial avec la méthodologie détaillée proposée
  • Outils de collecte de données
  • Résumé des principaux résultats
  • Projet de rapport et rapport final.
  • Présentation des résultats de l’étude

Le rapport final devra comprendre :

  • Un résumé de deux à trois pages mettant en avant les principaux résultats de l’évaluation selon les 5 éléments clés.
  • Des recommandations pour la programmation du projet (durabilité, renforcement des capacités, genre et inclusion)
  • Trois études de cas tirés du vécu des principaux groupes de bénéficiaires
  • Annexes reprenant la méthodologie et les outils utilisés et les données brutes.

La ventilation des données par sexe, tranche d’âge, localisation géographique, niveau d’éducation, tranche de revenus, segment de population (c’est-à-dire déplacé, réfugié ou national), handicap et secteur est obligatoire dans ce rapport.

Budget:

Le budget disponible pour cette étude est de maximum 25.000 USD.

Les candidatures seront évaluées sur la base de la compétitivité des offres, en tenant compte de la qualité technique de la proposition et du coût proposé.

Expérience, compétences:

Le/la consultant.e doit démontrer ce qui suit :

  • Expérience reconnue dans la réalisation d’évaluations mixtes de grande qualité et bonne compréhension des procédures d’évaluation des programmes selon les meilleures pratiques mondiales.
  • Expérience reconnue sur les questions de genre et d’inclusion sociale dans un contexte similaire à celui de la province du Sud-Kivu.
  • Solides compétences en matière de recherche, d’analyse de données et de rédaction de rapports en français.
  • Expérience de travail / Compréhension avancée sur des projets liés aux droits de l’enfant et aux questions de protection, à l’engagement des jeunes, à l’entreprenariat et à l’innovation sociale en RDC ou dans un contexte similaire.
  • Expérience de travail avec une ONG internationale
  • De solides compétences en français et en swahili sont requises ; l’anglais est un atout.

Localisation

Le/la Consultant.e doit être basé en République démocratique du Congo, et avoir une expérience avérée dans la province du Sud-Kivu.

Les frais de déplacement des consultants vers Bukavu et Uvira devront être intégrés et détaillés dans le budget de la consultance.

Procédure de candidature:

Les Consultant.e.s intéressé.e.s, ayant au moins dix (10) ans d’expérience, sont invité.e.s à envoyer leur candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une proposition technique comprenant la méthodologie, le calendrier et la démonstration de l’expérience (15 pages maximum)
  • Une proposition financière (budget de base)
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe de consultants
  • Confirmation de disponibilité (novembre à décembre 2024)
  • Un exemple de rapport de travaux similaires réalisés et des certificats d’achèvement des travaux
  • Trois (3) références pour des travaux similaires réalisés.

Courriel: jobs@warchild.ca

Veillez à ce que l’objet de votre courriel soit « DRC UPSHIFT Etude de marché ».

War Child Canada s’engage à fournir un environnement de travail dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les candidats finaux seront examinés conformément aux politiques de War Child Canada en matière de protection des enfants et de lutte contre toutes les formes d’exploitation et d’abus sexuels, y compris les vérifications appropriées des références et de la sécurité.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés. Nous regrettons de ne pas pouvoir recevoir d’appels téléphoniques. Pour plus d’informations sur War Child Canada, veuillez consulter le sitewww.warchild.ca.

How to apply

Courriel: jobs@warchild.ca

Veillez à ce que l’objet de votre courriel soit « DRC UPSHIFT Etude de marché ».

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