Description
Titre du poste | Directeur(trice) adjoint/e des programmes d’urgence |
Besoin | 1 |
Lieu de Prestation | Goma |
Catégorie / Grade | VII |
Responsable Hiérarchique | Emergency Program Director |
Type de contrat | CDD (12 mois) renouvelable |
Statut | Éligible à la délocalisation |
Niveau de risque de Sauvegarde | 3 |
Date de l’offre | 02 décembre 2024 |
Date de clôture | 16 décembre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
- NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D’ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE GOMA.
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel d’environ 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’Ituri). Un nouveau programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Ndjoko-Punda, Kitangua et Nyanga dans la province du KASAI.
En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement et 4) Soutenir la paix et la gouvernance locale.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Directeur(trice) adjoint/e des programmes d’urgence pour son bureau de Goma.
PRESENTATION DES PROGRAMMES
Les programmes humanitaires de Mercy Corps en République Démocratique du Congo (RDC) visent à venir en aide aux populations touchées par les conflits et les crises dans l’Est du Congo. Grâce au financement du FCDO et de l’ECHO, avec un portefeuille en expansion de plus de 20 millions de dollars américains, Mercy Corps fournit actuellement une aide diversifiée sous forme de cash et de bons, ainsi que des soutiens d’urgence dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et de la protection aux populations déplacées et aux communautés hôtes du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mercy Corps est l’organisation lead du Consortium SAFER (Strategic Assistance for Emergency Response). Le Consortium, financé par FCDO et ECHO, est composé d’ACTED, Concern Worldwide, Mercy Corps, NRC et Solidarités International. SAFER a pour objectif global de permettre aux populations affectées par les conflits et les chocs de couvrir leurs besoins de base. Le programme soutient le résultat spécifique d’une réponse humanitaire coordonnée qui permet aux ménages vulnérables affectés par le conflit et les chocs d’avoir un accès sûr et équitable à l’aide d’urgence multisectorielle et aux services WASH de base afin de réduire la dépendance à l’égard des mécanismes d’adaptation négatifs. Toutes les interventions de Mercy Corps en RDC sont mises en œuvre en tenant compte des conflits, de la protection et du genre.
Résumé général du poste
Le/la directeur/trice adjoint/e des programmes d’urgence travaillera en étroite collaboration avec le directeur des programmes d’urgence pour assurer la direction générale, la gestion et la vision stratégique de la mise en œuvre d’un portefeuille humanitaire de plusieurs millions de dollars, soutenu par des donateurs tels qu’ECHO, FCDO et d’autres. Il/elle soutient la gestion de tous les responsables de programmes humanitaires (CASH, WASH et Protection), en fournissant un leadership fort et en assurant une coordination adéquate afin de fonctionner efficacement et d’atteindre l’impact prévu des projets.
Le/la directeur/trice adjoint est un/e solide chef/fe d’équipe pour les programmes d’urgence de Mercy Corps, il représente les intérêts de l’organisation et des partenaires. Il/elle veille ainsi à ce que toutes les parties travaillent de manière efficace et efficiente. Il/elle a le souci du détail et possède d’excellentes compétences en matière de planification et de réflexion stratégique. Il/elle a également de l’expérience en matière de réseautage et de représentation des donateurs. Il/elle est un/e communicateur/trice efficace et possède des compétences exceptionnelles en matière de constitution d’équipes et de coordination. Le/la directeur/trice adjoint/e participera à la direction stratégique de ses subordonnés directs, coordonnera la mise en œuvre d’une programmation et de rapports inclusifs de haute qualité et supervisera les relations avec les principaux donateurs actuels et futurs. Il/elle sera le/la deuxième représentant/e du programme auprès des donateurs, du système de coordination, des entités gouvernementales concernées, des partenaires, des autres responsables de la mise en œuvre et des parties prenantes externes. Il/elle soutiendra également la Directrice pays, le Directeur Programmes et le/la Grants Manager des Urgences dans l’identification de nouvelles opportunités de financement d’urgence, ainsi que dans la conception et l’élaboration de propositions.
Responsabilités essentielles
STRATÉGIE ET VISION
- Soutenir le maintien et le renforcement de la position principale de Mercy Corps dans la réponse d’urgence, en assurant l’alignement sur le plan et les priorités de la réponse humanitaire et en recherchant des opportunités d’expansion de la programmation d’urgence de Mercy Corps.
- Soutenir le Directeur des Programmes d’Urgence dans l’élaboration d’une stratégie pour la réponse humanitaire de Mercy Corps en RDC.
- Définir les orientations en hiérarchisant et en organisant les actions et les ressources pour atteindre les objectifs de la programmation du département des Urgences de Mercy Corps.
- Mettre en œuvre la vision stratégique du directeur des programmes et fournir un leadership opérationnel pour la mise en œuvre du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps.
- Structurer le portefeuille existant et les mécanismes de réponse pour renforcer la qualité du programme et maintenir la rapidité de réponse.
GESTION DU PROGRAMME
- Superviser le démarrage des projets et la gestion des opérations des projets en cours, ainsi que l’administration des équipes dans divers lieux de travail sur le terrain, en veillant à ce que des mécanismes de gestion adaptative efficace soient en place et utilisés régulièrement.
- Créer un cadre pour l’adaptation géographique rapide, permettant à Mercy Corps de commencer à répondre aux nouveaux foyers de crise et de réaffecter les ressources provenant des zones de moindre priorité.
- Superviser l’élaboration de plans de mise en œuvre détaillés, en maintenant une capacité de réaction rapide.
- Veiller à ce que les projets d’urgence de Mercy Corps ciblent les participants de manière efficace et conformément aux critères de vulnérabilité établis.
- Intégrer l’engagement et la participation des communautés, l’approche « Do no Harm », la protection, la sensibilité au genre et les approches de renforcement des capacités dans toutes les activités, le cas échéant.
- Documenter les processus et les réalisations afin de s’assurer que les meilleures pratiques sont saisies et diffusées. Il s’agira notamment de réévaluer en permanence les activités et les informations du programme et d’ajuster les activités en fonction des nouvelles connaissances.
- Superviser la production de rapports écrits sur les activités du programme, en tenant compte de l’impact des activités.
REPRÉSENTATION ET COORDINATION
- Créer, mettre en œuvre et suivre des plans de gestion des parties prenantes efficaces, en assurant une communication saine et proactive avec Mercy Corps RDC, les organisations partenaires, la coordination des urgences, le siège de Mercy Corps, les donateurs de Mercy Corps et les autorités locales et nationales.
- Participer à la représentation externe du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps auprès de divers groupes, notamment les donateurs, le gouvernement et le système de coordination.
- Maintenir une communication forte et transparente avec les donateurs et les partenaires de Mercy Corps.
- Partager les enseignements tirés du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps avec l’ensemble de la communauté humanitaire en RDC.
- Représenter les programmes de Mercy Corps auprès des médias nationaux et internationaux, des donateurs et participer aux activités communautaires, le cas échéant.
GESTION DE L’ÉQUIPE
- Assurer la direction et la supervision programmatique et managériale de tous les subordonnés directs.
- Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
- Contrôler le bien-être de l’équipe dans un contexte d’urgence à forte charge de travail et prendre des mesures correctives pour réduire le taux de rotation.
- Instaurer une culture d’équipe valorisant l’apprentissage et la gestion adaptative.
- Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif par le biais d’évaluations régulières des performances.
- Contribuer aux efforts de renforcement de l’équipe nationale, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution des problèmes et assurer l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus de prise de décision pertinents.
- Superviser et gérer les chefs de projets d’urgence et les responsables techniques afin de s’assurer que les activités quotidiennes sont mises en œuvre de manière coordonnée dans le respect du calendrier, du budget et de la qualité.
- Gérer et contribuer au recrutement, à l’orientation, au développement professionnel et à la formation continue du personnel du département des Urgences de Mercy Corps afin de s’assurer qu’il possède la qualité et les capacités techniques nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des activités.
GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ
- En collaboration avec les services opérationnels et financiers du programme national, veiller à ce que les besoins du programme en matière de gestion financière, d’approvisionnement, d’administration, de ressources humaines et de logistique (y compris le transport, l’entreposage et la gestion des actifs) soient satisfaits dans le respect de la politique de Mercy Corps et avec le maximum d’avantages pour le programme.
- Contrôler le respect de l’accord de subvention, des politiques et procédures de Mercy Corps et des règles et réglementations externes pertinentes, y compris celles du gouvernement de la RDC.
SÉCURITÉ
- Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité définies par la direction du pays. Contrôler et favoriser un niveau élevé de conformité avec les normes et procédures de sécurité au travail d’urgence.
- Veiller de manière proactive à ce que les membres de l’équipe travaillent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques en vigueur.
Connaissances et expérience
- Licence ou expérience équivalente en développement international, gestion, réponse humanitaire ou dans un autre domaine pertinent ; Master préférable.
- Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion de programmes internationaux d’aide et de développement, dans le domaine de la gestion de programmes d’urgence et de relèvement, avec des responsabilités de plus en plus importantes.
- Une expérience d’au moins 3 ans dans un rôle de gestion de haut niveau est requise, avec une expérience dans la gestion de projets d’assistance humanitaire dans des pays en développement ; une expérience dans la gestion de projets multisectoriels incluant l’aide en espèces, la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), les articles non alimentaires (NFI), la prévention et le contrôle des infections (IPC), l’engagement communautaire ou la protection, de préférence dans des contextes instables.
- Expérience préalable de la gestion de consortiums ou de sous-bénéficiaires de subventions internationales de préférence.
- Une combinaison d’expérience en gestion directe et à distance est souhaitable.
- Capacité avérée à établir et à maintenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, les autres projets financés par les donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.
- Expérience de la gestion des exigences en matière de rapports programmatiques et financiers. Une expérience des règles, réglementations et exigences de BHA, ECHO, FCDO est préférable.
- Une expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou subsaharienne est préférable.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français ; d’autres langues sont un atout.
- Faire preuve de flexibilité et de créativité dans la planification et la résolution de problèmes.
- Communication verbale et écrite efficace, capacité à mener plusieurs tâches de front, sens de l’organisation et de l’établissement des priorités.
- Solides connaissances en informatique, avec une parfaite maîtrise des applications bureautiques.
- Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et comprenant que l’apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus effectives, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets.
Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org).
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- MERCY CORPS SE RÉSERVE LE DROIT DE DÉCISION SUR LES MODALITES CONCERNANT LA PASSATION DES TESTS ET ENTRETIENS.
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013, +243 842 553 444.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.