Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Consultant National pour Développer l’Interface de l’Interopérabilité de DHIS2 et SINUT (Système d’Information de Nutrition) en RDC

Job no: 572783
Contract type: Consultant
Duty Station: Kinshasa
Level: Consultancy
Location: Democratic Republic of Congo
Categories: Nutrition

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une meilleure Santé

 

Contexte

La stratégie globale de nutrition de l’UNICEF 2020-2030 vise, à l’horizon 2030, à protéger et promouvoir les régimes alimentaires, les services et les pratiques qui favorisent une nutrition, une croissance et un développement optimaux pour tous les enfants, les adolescents et les femmes. L’un des principaux résultats de cette stratégie est de renforcer le partenariat stratégique, la gestion des données, des connaissances et de mener de plaidoyer efficace et mobiliser le financement pour la nutrition. L’atteinte de ce sixième résultat de la stratégie globale de nutrition de l’Unicef 2020-2030 passe par la bonne gestion des données et des informations de nutrition ainsi que la génération des évidences (données de routine, études, enquêtes, suivi, surveillance, analyse causale…) dans le secteur.

L’UNICEF appuie le gouvernement pour renforcer le DIHS2 (District Health System Information) afin qu’il soit l’unique base de données efficace et efficiente dans le pays pour la gestion des données de nutrition au sein du système de santé y compris les aspects de la chaîne d’approvisionnement en nutrition. A ce jour, cette migration fait face à plusieurs défis d’ordre organisationnel et programmatiques (ressources humaines qualifiées, compétentes et engagées). Par ailleurs, dans le cadre de la bonne gestion des données de nutrition et des connaissances selon la vision stratégique de l’Unicef à l’horizon 2030 ci-haut décrite, il est également important de développer un système de gestion et de suivi des données de nutrition dans les autres systèmes (systèmes alimentaires, système d’éducation, système eau et hygiène et assainissement, système de protection sociale) autre que la santé.

Depuis 2019, la section nutrition de l’UNICEF RDC a développé son outil interne de gestion des données de nutrition appelé « SINUT » (Système d’Information de Nutrition), logé sur la plateforme www.activityinfo.org. Cet outil est lié aux différents programmes/projets de nutrition que l’UNICEF RDC implémentés à travers le pays. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec la DSNIS (Direction du Système National d’Information Sanitaire), dans le but de désengorger le nombre d’utilisateur de DHIS2 y compris les partenaires de nutrition.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Sous la supervision de la Nutrition Specialist, en collaboration avec l’information management Nutrition officer, les spécialistes de la plateforme www.activityinfo.org et les experts du gouvernement (DSNIS & PRONANNUT); le développeur de l’interface d’interopérabilité entre le DHIS2 et le SINUT sera chargé de concevoir, de développer le middleware, de tester, de valider et de former les utilisateurs.

L’interopérabilité entre le DHIS2 et le SINUT en RDC permettra de générer des rapports complets sur la nutrition et la santé de la population congolaise et de faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes de qualité. Cette interopérabilité entre les 2 systèmes (DHIS2 et SINUT), facilitera le désengorgement du DHIS2, l’accès, la revue qualité des données de nutrition disponibles sur les 2 plateformes.

La portée du travail est bien décrite et couvre les étapes suivantes :

  1. Analyse des besoins et spécifications :
    • Échanges avec l’UNICEF pour comprendre les besoins et les exigences en matière d’interopérabilité.
    • Définition du projet d’interopérabilité et de ses objectifs.
    • Identification des données communes aux deux systèmes (DHIS2 et SINUT).
    • Spécification des caractéristiques techniques et fonctionnelles de l’interface.
    • Définition du plan de maintenance et de mise à jour de l’interface.
  2. Développement de l’interface :
    • Conception et développement du middleware d’échange de données.
    • Implémentation des modules nécessaires pour l’échange de données.
    • Test et vérification de l’ergonomie, de l’orthographe, des liens, des interactions et des fonctionnalités de l’interface.
    • Validation de la conformité aux spécifications techniques.
  3. Test et validation de l’interface :
    • Correction des bugs et des erreurs identifiées lors des tests.
    • Formation des administrateurs et des utilisateurs du bureau national de l’UNICEF sur l’utilisation de l’interface.

Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez avoir:

  • Diplôme de Licence (Bac. + 5) en Gestion de l’information ou dans un domaine connexe ;
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelles, à des niveaux plus élevés de responsabilité, dans le domaine du système de Gestion de l’Information des données de Nutrition au sein d’une agence des Nations Unies, du gouvernement (Direction du Système National d’Information Sanitaire, Institut National des Statistiques…) ;
  • Une vaste expérience de la mise en œuvre de système de Gestion de l’Information pour les utilisateurs finaux, et des connaissances techniques dans le développement de tels systèmes ;
  • Maitrise appropriée en programmation informatique avec les langages et outils suivants serait un atout : Microsoft Power BI langage DAX, Microsoft Automate, Google Data Studio, Microsoft Office Access, Excel, Visual Basic for Application, Visual Basic, VB Script, ASP.NET, MySQL, SQL, Oracle, JavaScript, XML, HTML, PHP, ExtJs/GXT, C# et ActivityInfo ;
  • Bonnes connaissances et expériences des logiciels suivants :  DHIS2, infoMed, SQL Server, Google Web Toolkit ;
  • Solides compétences analytiques et capacités à gérer des problèmes complexes ;
  • Être bien organisé (e) et avoir de bonnes capacités à planifier le travail de manière rationnelle ;
  • Connaissances des procédures de l’UNICEF est un atout ;
  • Excellente maitrise du français et une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ;
  • Aptitude avérée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS): Valeurs de l’UNICEF

Proposition des offres financières

Les candidats sont invités à produire une offre financière indiquant la rémunération totale (honoraires, frais de mission, etc.). Elle doit inclure les détails de la période de validité et le mode de paiement qui sera effectué selon les procédures approuvées par l’UNICEF.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/prestataires individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à révéler votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

Les nominations sont soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

Les candidatures féminiines sont fortement encouragées.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Deadline: W. Central Africa Standard Time

 

https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/572783/consultant-national-pour-développer-linterface-de-linteropérabilité-de-dhis2-et-sinut-système-dinformation-de-nutrition-en-rdc-60-jours-ouvrables

Partager cette offre d'emploi