Intégrer un Groupe Whatsapp Telegram

Conseiller technique HPSM (Health Procurement and Supply Chain Management), Cordaid RDC 52 vues

Cordaid (Catholic Organisation for Relief and Development-Aid) est une organisation internationale non-gouvernementale d’origine néerlandaise avec une expérience de plus d’un siècle dans l’aide au développement, l’aide d’urgence et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au cœur des sociétés et dans les zones de conflit / post-conflit les plus vulnérables du monde.

Les activités de Cordaid varient en fonction des contextes, allant de la mise en œuvre de programmes structuraux ou d’urgence au renforcement des capacités de ses partenaires locaux et à l’assistance technique pour le renforcement des systèmes de santé des pays et ce, avec des fonds propres venant de la population néerlandaise et ceux des bailleurs internationaux comme l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale. Cordaid est membre fondateur de Caritas Internationalis et de CIDSE.

Pour son bureau de pays en République Démocratique du Congo, Cordaid est à la recherche d’un Conseiller technique HPSM (Health Procurement and Supply Chain Management)

Dans le cadre des accords de subvention avec le Fonds Mondial, le CCM-R.D.C a confié à Cordaid la gestion de la subvention pour la lutte contre les deux maladies VIH-TB-Covid dans 24 provinces de la RDC.

En tant que Principal Récipiendaire (PR) pour la mise en œuvre de la note conceptuelle Unique en République Démocratique du Congo, Cordaid recrute un Coordonnateur Adjoint en charge du programme dont le rôle est de:

  • Contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre de la subvention VIH-TB-Covid par le cadrage et le suivi de leur mise en œuvre des activités conformément aux directives du Fonds Mondial, au cadre de performance, aux budgets contractuels et aux termes des accords de subvention, aux orientations stratégiques et normatives du ministère de la Santé ainsi qu’à la politique et les procédures internes de Cordaid
  • S’assurer de l’application par les Sous-Récipiendaires, des orientations techniques du ministère de la Santé et du Fond Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Covid, ainsi que des procédures de Cordaid dans la mise en œuvre du projet.

Position et responsabilités

Le Conseiller technique HPSM devra veiller au respect des politiques standards de Cordaid, des procédures et politiques du Fonds mondial, des meilleures pratiques en matière de gestion des médicaments et produits médicaux ainsi qu’à la promptitude et à la complétude des informations sur leur distribution et leur utilisation par les formations sanitaires.

Son rôle sera de fournir un soutien technique et un renforcement des capacités pour le personnel Cordaid impliqué dans la chaîne logistique en collaboration avec toutes les parties prenantes telles que le ministère de la Santé, le Programme National de lutte contre le Sida, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose et le programme national de lutte contre la Covid.

Objectifs généraux

L’objectif principal de ce poste est d’appuyer le Manager HPSM dans l’amélioration de la gestion organisationnelle, fonctionnelle, technique et opérationnelle du département HPSM. Sous la supervision du Manager HPSM, le Conseiller technique HPSM effectuera les tâches suivantes :

  • Assurer l’interaction régulière avec les HPM VIH, TB & Covid 19 du FM (Health Product Management).
  • S’assurer de la cohérence des activités entre la sécurisation de la disponibilité des produits de la subvention (approvisionnement et distribution), les directives nationales de prise en charge du VIH, de la TB et Covid 19 (guide de traitement standard VIH, TB et Covid 19) et les bonnes pratiques/recommandations de l’OMS.
  • Améliorer le système de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique des produits de santé de la subvention, en ligne avec la politique et les principes du FM (https://www.theglobalfund.org/en/sourcing-management/), afin d’assurer une disponibilité adéquate des intrants à tous les niveaux de la chaîne.
  • Améliorer le système d’information de la gestion logistique de produits de santé afin qu’il réponde aux bonnes pratiques de gestion des intrants ainsi qu’aux besoins de la subvention FM pour le VIH et la TB.
  • S’assurer que les intrants sourcés sont en ligne avec les politiques d’assurance qualité du FM pour les produits pharmaceutiques, pour les produits de diagnostic et pour les autres produits de santé (https://www.theglobalfund.org/en/sourcing-management/quality-assurance/) inclus leur suivi qualité sur toute la chaine d’approvisionnement/distribution.
  • S’assurer du suivi des commandes en alignement avec le HPMT (inclus quantité et coût des intrants et leur transport) et participer/appuyer l’équipe finance dans le suivi budgétaire des interventions GAS.
  • Répondre aux mesures de gestions du FM afin d’améliorer les performances du PR.

Qualifications

  • Diplôme universitaire en Pharmacie ou professions similaires (médecin, santé publique, etc.).
  • Expérience substantielle d’au moins 10 ans dans le système de la chaine d’approvisionnement et logistique des produits de santé de lutte contre le VIH&TB dont un minimum de 5 ans dans la gestion / supervision de la chaine d’approvisionnement au sein d’un PR du FM.
  • Expérience avérée en appui technique et coaching des équipes de gestion des stocks en intrants, matériels et équipements médicaux.
  • Expertise dans les approvisionnements des produits Covid 19 est un atout.
  • Compétence dans l’utilisation de MS Office (particulièrement Excel, PowerPoint et Word).
  • Expérience de l’établissement de solides relations de travail avec des collègues de fonctions et de cultures différentes.
  • Expérience d’une approche flexible de la gestion et priorisation avec une charge de travail élevée et des tâches multiples dans un environnement au rythme rapide avec des délais serrés.
  • Une compréhension et un engagement aux missions et aux valeurs Cordaid.
  • Savoir travailler et communiquer en équipe, pouvoir gérer le stress et être axé sur les résultats.
  • Maîtrise du français exigée.
  • Bonne connaissance de l’anglais.
  • Une bonne connaissance et une expérience antérieure de travail en RDC seraient un atout.

Compétences

  • Esprit d’entreprise
  • Haut sens des responsabilités
  • Collaboration avec les collègues
  • Organisation
  • Négociateur
  • Ouvert à l’apprentissage
  • Communicateur

Lieu de travail
Le Conseiller technique HPSM sera basé à Kinshasa. Il s’agit d’un poste accompagné.

Information sur le contrat
Le contrat aura une durée d’une année, à commencer au plus vite, et pourra être renouvelé. Nous offrons un contrat de Cordaid avec un salaire compétitif et un paquet d’assurances compréhensif, sécurité sociale, contribution de pension et primes de vacances.

How to apply

Veuillez envoyer votre candidature avec une lettre de motivation rédigée en langue française, avec un curriculum vitae et en mentionnant 3 personnes de référence (nom, adresse, email et numéro de téléphone), au plus tard le 4 décembre 2022. Un contrôle d’intégrité fera part de la procédure.

Veuillez noter que nous n’acceptons les candidatures que via notre site web:

https://www.cordaid.org/en/vacancies/international/?cd_job_id=254139

Informations complémentaires

Partager cette offre d'emploi
Créez une Alerte Emploi et m'avertir par mail
Affichage du résultat

Emploi recherché