Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Chercheur qualitatif (consultant)

Gardien Chercheur Qualitatif

On-site Democratic Republic of CongoTemporary

Description

Description – Study of drivers of drop-out from vaccination at the 9-month point of contact

Lieu : Lubumbashi (Haut Katanga) et Mbujimayi (Kasaï-Oriental)

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les équipes de suivi, évaluation, recherche et apprentissage pour soutenir la collecte des données qualitatives et d’animer des ateliers de conception centrée sur l’humain avec les agents de santé, les autorités sanitaires de district, les leaders communautaires ainsi que les parents/gardiens d’enfants âgés de 12 à 18 mois dans le cadre de l’étude sur les facteurs d’abandon de la vaccination de routine à l’âge de 9 mois. Sous la supervision du M&E Manager, les principales tâches et responsabilités du consultant seront les suivantes :

  • Fournir des informations et des idées pour orienter les méthodes et les matériaux de recherche finaux ;
  • Soutenir l’équipe du programme dans le pilotage d’outils de collecte de données, tels qu’entretiens participatifs, échange avec des agents de santé, journaux vocaux et d’autres approches de recherche utilisées dans ce projet, etc.
  • Participer à des formations sur les techniques d’entretien qualitatif, gestion des données qualitatives et échanger avec les parents, gardiens d’enfants et les travailleurs de la santé ;
  • Faciliter les réunions de recherche à l’étude dans les établissements de santés sélectionnées et les communautés entourant la zone de desserte de l’établissement de santé ;
  • Mener des activités de collecte de données telles que des entretiens participatifs en face à face, des entretiens téléphoniques, observation, collecte de données par SMS auprès des agents de santé, et fournir de rapports détaillés sur les contenus discutés et observés sur le terrain ;
  • Soutenir l’équipe d’étude dans la réalisation d’analyses de données qualitatives et participer aux réunions d’équipe pour examiner les résultats de l’analyse des données ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur du projet pour assurer la qualité de la conception et de l’exécution de la recherche.

EXIGENCES

Pour mener à bien ce travail, une personne doit être en mesure d’accomplir chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, des compétences et/ou des aptitudes requises. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées de remplir les fonctions essentielles.

Requirements

Responsabilités de supervision :

Ce poste ne comporte aucune responsabilité de supervision.

Education & Experience:

  • Doit être titulaire d’un diplôme en sciences sociales, en sciences de la santé, en anthropologie médicale ou dans un domaine pertinent.
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la conduit et l’analyse des projets de recherche qualitative et/ou co-créative.
  • Avoir une bonne connaissance des domaines liés à la recherche qualitative en sciences sociales et/ou de santé publique particulièrement la vaccination.
  • Expérience des méthodologies de collecte de données, y compris les interviews d’informateurs clés (KII), enquêtes, etc.
  • Compétences en matière d’animation et de conduite de discussions au sein de groupes importants et diversifiés.
  • Parler couramment au moins la langue nationale parlée dans la province de résidence et, de préférence d’autres langues locales de la contrée.
  • La connaissance de la manipulation des outils numériques : Android ou des tablettes, appareils photos dans la collecte de données est obligatoire.

Autres Qualifications:

  • Diplôme universitaire en anthropologie de la santé
  • Expérience en enquêtes qualitatives avec au moins deux organisations, notamment en collecte des données qualitatives et/ou cocréation centrée sur l’humain, avec une ONG internationale est un atout.
  • Expérience en programmation de santé publique souhaitée, mais non obligatoire.
  • Expérience dans la planification, la réalisation et/ou de l’analyse de recherches qualitatives.

Comment postuler :

Pour postuler, veuillez visiter le portail en ligne (site web) de VillageReach (https://apply.workable.com/villagereachcareers/j/333F746AE1/) pour soumettre en un seul document votre curriculum vitae, lettre de motivation et attestations de services rendues et fiche de composition familiale.

Le CV devra clairement mentionner :

  • Le titre des diplômes obtenus
  • Les expériences des enquêtés passées (déposer les copies des attestations ou copie des contrats) ;
  • 3 personnes de références des anciens superviseurs.

NB. Les postes seront basés à Lubumbashi (Haut-Katanga) et Mbujimayi (Kasaï-Oriental). VillageReach ne financera pas la relocalisation des candidats retenus vers ces régions et recommande fortement que les candidatures proviennent de personnes résidant déjà dans ces régions. Cependant, VillageReach paiera des indemnités journalières pour le voyage et l’hébergement au bureau de VillageReach si nécessaire, ainsi que les déplacements pour les activités de collecte de données dans les provinces sélectionnées.

Apply for this job

Créez une Alerte Emploi et m'avertir par mail
Affichage du résultat
Partager cette offre d'emploi