SERVTEC RDC RECRUTE POUR UN DE SES CLIENTS
« EXPERTISE FRANCE »
Poste : Chef (fe) de Projet « Renforcement de la gouvernance urbaine dans le Lualaba »
Référence : SERVTEC. RDC- Chef (fe) _Proj_40.05.2023
Postuler sur : https://recrutement.servtec-rdc.com
Adresse / Localisation : KOLWEZI/RDC
Salaire : Selon la grille salariale d’Expertise France en RDC
Type de contrat : CDD
Date limite de candidature : 31/05/2023
Disponibilité : Immédiate
I. PRESENTATION DU CLIENT
Expertise France (EF) est une agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- Gouvernance démocratique, économique et financière ;
- Paix, stabilité et sécurité ;
- Climat, agriculture et développement durable ;
- Santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et assure un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Contexte et justification
La population urbaine en RDC représente plus de 45% de la population du pays et plusieurs villes de plus d’un million d’habitants font face à des difficultés pour organiser l’urbanisation, réaliser les équipements et les infrastructures, et gérer les services urbains. Une loi sur l’urbanisme est en cours d’élaboration. Elle devrait introduire la planification stratégique, pratiquée depuis plusieurs années (plans urbains de référence, schéma d’orientation stratégique d’aménagement …).
La province du Lualaba est une région riche en minerais stratégiques (cobalt, cuivre, lithium, uranium), qui connaît actuellement un accroissement démographique important et une urbanisation accélérée qui nécessite le renforcement des politiques territoriales de planification urbaine. Capitale du Lualaba, Kolwezi est une ville minière d’environ 1 million d’habitants. L’aménagement et l’extension de cette ville posent de nombreux défis qui exigent le renforcement des capacités d’études pour permettre l’élaboration de documents de planification stratégique et d’un règlement d’urbanisme. Au-delà des problématiques d’aménagement et d’équipement dans un contexte de forte présence du secteur informel (estimé à 20% de la ville actuelle), la planification de la ville de Kolwezi doit également être pensé au regard des enjeux environnementaux et fonciers que pose l’activité minière pour le développement futur de la ville.
* Nom et descriptif du projet
Pour mettre en œuvre les activités de ce projet, Expertise France souhaite recruter un/e chef/ (fe) de projet qui sera basé/e à Kolwezi. Le/la chef/ (fe) de projet bénéficiera du soutien administratif, financier et logistique de la cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France basée à Kinshasa ;
Sous la responsabilité du chargé de projet développement urbain et économie circulaire d’Expertise France, le/la chef/ (fe) de projet aura pour fonction le pilotage et la coordination générale du projet, en étroite coopération avec les partenaires congolais. Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
* Pilotage stratégique et opérationnel du projet :
- Définir les orientations stratégiques et déclinaisons opérationnelles du projet : réaliser la planification technique et budgétaire du programme en lien avec les partenaires et en suivre la mise en œuvre ;
- Piloter la mise en œuvre des activités : définir les besoins, recruter les experts/prestataires et assurer le suivi dans le respect des termes de référence et du calendrier fixé, assurer le contrôle qualité technique de l’ensemble des livrables, remonter toute difficulté au chargé de projet siège ;
- Assurer la rédevabilité et l’apprentissage du projet ;
- Définir un plan de communication du projet et assurer sa mise en œuvre ;
- Piloter le suivi évaluation du projet en lien avec le chargé de projet siège.
* Mise en œuvre opérationnelle de certaines composantes techniques du projet :
- Participer à la conduite d’études techniques stratégiques et de diagnostics territoriaux à l’échelle de la province du Lualaba et de la ville de Kolwezi ;
- En concertation étroite avec les partenaires provinciaux, élaborer un plan de formation et en assurer sa mise en œuvre. Le cas échéant, procéder à l’identification de l’expertise externe nécessaire et procéder à son recrutement ;
- En lien avec la CAM, assurer l’organisation des événements prévus au cours du projet (voyages d’études, colloques) : élaborer le programme et le budget, identifier les intervenants, mobiliser les participants, assurer l’organisation logistique de l’événement.
* Coordination générale du projet :
- Assurer la relation avec l’ambassade de France à Kinshasa ;
- Représenter le projet et Expertise France auprès de l’ensemble des partenaires congolais et développer des partenariats ;
- Faciliter les synergies avec les différents projets et les acteurs présents en RDC (AFD, Banque Mondiale, GIZ, UN Habitat, BAD, DUE, etc.) ;
- Assurer le partage d’informations sur le projet au sein du Groupe AFD (coordinateur géographique d’Expertise France qui supervise l’ensemble du pays, Agence AFD en RDC) et avec l’Ambassade de France.
* Gestion administrative et financière du projet :
- S’assurer du respect des procédures exigées par Expertise France et le bailleur (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports) ;
- Assurer le reporting financier interne d’Expertise France et les exercices financiers de l’Agence (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur (audits du projet) ;
- Elaborer les rapports d’activités techniques et financiers intermédiaires et finaux requis par l’ambassade de France ;
- En lien avec la CAM, participer aux achats du projet (services, biens, travaux, expertise, etc.) : plan de passation des contrats, élaboration des documents liés aux achats, contrôle qualité des dossiers, négociations contractuelles, suivi des engagements contractuels.
II. MISSIONS
- Financé par l’Ambassade de France en RDC à hauteur de 1 million d’euros et mis en œuvre par Expertise France, le projet « renforcement de la gestion urbaine dans le Lualaba » vise à renforcer les capacités des administrations provinciales et municipales dans le domaine de la gestion du développement urbain et de l’aménagement du territoire, en vue d’élaborer des documents de planification à l’échelle provinciale et métropolitaine. Le projet poursuit trois objectifs complémentaires :
- Renforcer les institutions locales en matière de gouvernance urbaine, par la réalisation d’études stratégiques, la réalisation d’activités de formation et la réflexion sur l’opportunité de la création d’une agence d’urbanisme dans le Lualaba ;
- Renforcer la planification stratégique dans le Lualaba, par la co-construction avec les acteurs locaux d’outils (plan d’aménagement provincial, document de planification urbaine de la ville de Kolwezi) et la réalisation d’action pilotes ;
- Alimenter la réflexion nationale en matière de politique urbaine par l’organisation de séminaires dans d’autres provinces et d’un colloque national sur l’urbanisme en RDC ;
- La durée prévisionnelle du projet est de 18 mois.
III. COMPETENCES ET CONNAISSANCES
* Formation Académique
- Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en développement urbain, développement international, économie du développement, sciences politiques, gestion/administration/finances ou diplôme universitaire équivalent ;
- Une formation sur les questions de genre et climat est un atout.
* Expérience Professionnelle
- Expérience d’au moins 5 ans en gestion de projet de solidarité internationale (humanitaire ou coopération internationale) et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ;
- Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
- Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
- Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans la mise en œuvre de projet d’assistance technique/renforcement des capacités institutionnelles sur des sujets en lien avec le développement territorial et la planification urbaine ;
- Solides connaissances des enjeux liés au développement urbain (cadre normatif, élaboration de documents de planification) ;
- Une connaissance fine des acteurs en présence serait un atout ;
- Expérience professionnelle dans la construction d’un plan de formation (analyse des besoins, état des lieux de l’offre existante, élaboration d’un plan de formation, mobilisation de l’expertise externe) ;
- Excellente connaissance du contexte politique, économique et social en RDC ;
- Expérience avérée dans l’animation de processus multi-acteurs et de concertation avec les partenaires.
* Autres compétences
- Excellente maîtrise de la gestion de projets (cycle du projet, règles financières et juridiques, suivi technique, administratif et financier) ;
- Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;
- Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités ;
- Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
- Capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
- Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues ;
- Capacité à conduire un/e étude/diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
* Langues
- Maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral, kisanga à l’écrit et à l’oral, kiluba kati à l’oral et à l’écrit, swahili à l’oral et à l’écrit ;
- Niveau intermédiaire en anglais (capacité de lecture et de compréhension de références en anglais).
* Informatique
- Maîtrise de MS Office, en particulier Word, Excel et PowerPoint ;
- Familiarité avec les outils de vidéoconférence et de travail en ligne.
* Communication
- Écoute active
- Gestion des tensions / conflits
IV. APTITUDES ET QUALITES
- Flexibilité et disponibilité pour se déplacer et travailler sur le terrain en s’adaptant aux contraintes ;
- Rigueur et attitude professionnelle.
V. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Le dossier sera composé uniquement de :
- Un Curriculum Vitae détaillé en français (comprenant seulement des éléments liés au poste) ;
- Une lettre de motivation en français et/ou anglais (Pas une répétition du CV !) ;
- 3 contacts de personnes de références, impérativement des employeurs précédents et/ou Supérieurs hiérarchiques (numéros de téléphone professionnels et adresses emails professionnelles) ;
- Une copie de la carte d’électeur ;
- Une copie de la carte de l’ONEM (Pour les chômeurs).
Date de prise de fonction souhaitée : 03 juillet 2023 au plus tard. Le/la candidat (e) devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la prise de fonction dès cette date.