Chef d’équipe / Évaluation du secteur des médias en RDC
Programme de soutien stratégique de la mission USAID/RDC
REPUBLICATION
Aperçu de SoCha et du projet MSSP
SoCha est une société de développement international basée aux Etats-Unis avec des bureaux à Kinshasa et Goma, en République Démocratique du Congo. Notre nom est basé sur la combinaison des mots Social et Change. Nous fournissons une variété de services professionnels aux donateurs multilatéraux et bilatéraux, aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux clients internationaux qui ont besoin de services analytiques et techniques. Au cours de la dernière décennie, nous avons passé 50 contrats avec 17 clients dans 28 pays, portant sur la santé mondiale, la croissance économique, l’agriculture et le commerce, l’éducation, la biodiversité et le changement climatique, les programmes urbains, les femmes dans le développement, la jeunesse et les partenariats collaboratifs.
SoCha est chargée de fournir des services techniques et consultatifs à l’Agence des États-Unis pour le développement international en République démocratique du Congo (USAID/RDC) dans le cadre du Programme d’appui stratégique à la mission (MSSP), d’une durée de cinq ans. Le MSSP vise à renforcer les systèmes stratégiques de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de la mission (MEL), à gérer des données de haute qualité, à fournir des informations géographiques, à produire des analyses rigoureuses qui éclairent la prise de décision, à institutionnaliser les pratiques de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA), à étendre la localisation grâce à un renforcement ciblé et délibéré des capacités, à produire des visualisations de données et des communications orientées vers l’action, et à fournir au personnel de la mission un suivi par des tiers dans les zones auxquelles il ne peut accéder.
Contexte
L’activité actuelle de développement du secteur des médias de l’USAID (MSDA) mise en oeuvre depuis juillet 2019 favorise la participation et l’engagement des citoyens dans les élections et les processus politiques. Elle le fait en i) Augmentant les informations précises et fiables sur les processus électoraux et politiques aux citoyens congolais ; ii) Renforçant la capacité des journalistes et des radios communautaires à produire et à diffuser des nouvelles et des informations sur les processus électoraux et politiques au fur et à mesure que la situation évolue ; iii) Renforçant la capacité des OSC électorales à plaider et à communiquer sur les réformes et les processus électoraux, et iv) Soutenant les mouvements de jeunesse existants et leurs plateformes en ligne pour réduire la désinformation sur les élections et les processus politiques.
Parmi ses principales réalisations au cours de l’année écoulée, MSDA a a) développé les compétences et les connaissances de centaines de journalistes, de représentants de la société civile et des partis politiques en matière de vérification des faits, en particulier à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu, grâce à des formations, b) organisé des tables rondes qui ont permis aux citoyens d’accéder à des informations sur les élections, c) s’est engagée auprès d’audiences principalement composées de jeunes et de femmes grâce à une combinaison de programmes radiophoniques et de bulletins de rumeurs partagés sur les plateformes de médias sociaux (créant ainsi une voie pour promouvoir la participation active des citoyens dans le processus électoral), d) financé les idées de plusieurs hackathons pour créer deux applications majeures – sur le processus électoral et sur l’information électorale (cette dernière à l’usage exclusif des OSC), e) lancé un tableau de bord de suivi des rumeurs qui a recueilli plus de 300 rumeurs liées aux élections et produit des bulletins qui identifient et démystifient les rumeurs, f) identifié 70 groupes WhatsApp avec environ 17 000 membres, 13 groupes Facebook et 107 influenceurs populaires sur les plateformes de médias sociaux qui seront engagés lors de la distribution de contenu de médias sociaux abordant les discours de haine, les fausses nouvelles et les cas de désinformation liés au processus électoral.
L’USAID/RDC/DRG envisage un soutien supplémentaire à ce programme qui permettrait à la mission de répondre à l’avancement des libertés des médias en RDC en surmontant ou en atténuant les défis juridiques en suspens, en améliorant la capacité des médias traditionnels et nouveaux, et la prévention et la résilience à la désinformation. L’USAID/RDC/DRG est également impatient de concevoir le prochain programme et les prochaines activités médiatiques où les recommandations de cette évaluation seront utilisées.
Etendue des travaux
Objectifs de la mission
L’objectif de cette évaluation sera de préparer une analyse solide du paysage médiatique en RDC, d’identifier les besoins plus larges du secteur et de fournir des recommandations sur les domaines possibles pour les interventions programmatiques de l’USAID qui feront avancer l’objectif de défense et d’expansion des médias indépendants.
MSSP recherche un chef d’équipe local ayant une solide expérience du secteur des médias et de la conduite d’études qualitatives et quantitatives pour diriger cette étude.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette évaluation comprennent :
- Évaluer le paysage médiatique en RDC, y compris les capacités critiques et les défis à l’efficacité et au développement des médias.
- Identifier les leçons apprises et les lacunes persistantes des programmes médiatiques passés et en cours de l’USAID, y compris le MSDA, afin de guider la conception et la mise en oeuvre du futur programme médiatique de l’USAID/RDC.
Objectif de la consultance
MSSP recherche un chef d’équipe ayant une forte expertise dans la coordination et la conduite d’études pour soutenir la mise en oeuvre de l’évaluation du secteur des médias en RDC. Le chef d’équipe travaillera avec le cabinet local pour assurer la mise en oeuvre efficace de l’évaluation dans six provinces. Les résultats de l’évaluation guideront le développement du futur programme média de l’USAID/RDC.
Tâche 1 : Mener des consultations préliminaires et des études documentaires et élaborer un rapport initial
Le chef d’équipe développera un rapport initial avec une méthodologie détaillée de l’évaluation. Ce rapport initial sera élaboré en collaboration avec MSSP et la firme locale. Le rapport initial décrira la méthodologie, la portée géographique, la cartographie des parties prenantes, les outils de collecte de données, la procédure de collecte de données, la gestion et l’analyse des données, le plan de mise en oeuvre, l’assurance qualité, les limites potentielles, les risques et les mesures d’atténuation, etc.
Élaborer l’outil de collecte de données :
Le chef d’équipe élaborera une matrice d’évaluation précisant pour chaque question et sous-question d’évaluation : la source des données, la méthode de collecte des données, le lieu, le calendrier, la responsabilité.
Le chef d’équipe développera également les outils de collecte de données (guide de discussion de la table ronde et modèle de rapport, guide d’entretien avec les informateurs clés (KII) et guide de discussion avec les groupes de discussion) pendant la phase de démarrage.
Tâche 2 : Mener une étude documentaire approfondie
Le chef d’équipe rassemblera les informations déjà connues pour alimenter les discussions lors de la table ronde sur l’écosystème des médias.
L’analyse documentaire visera à guider la consultation et se concentrera sur les principaux articles, rapports et publications d’intérêt liés au développement des médias, aux médias et à la démocratie, et aux sujets liés au journalisme dans le contexte national. Le consultant devra sélectionner les publications existantes, les analyser de manière critique et se concentrer sur l’explication des résultats à un public général.
Tâche 3 : Conduire la table ronde sur l’écosystème des médias (MER)
Le consultant dirigera la table ronde sur l’écosystème des médias. Il s’agira d’une session de discussion de deux jours sur les aspects clés de la situation du développement des médias en RDC.
Cette réunion avec la société civile et les acteurs de l’industrie des médias permettra d’obtenir une vue d’ensemble de la situation des médias dans le pays, en fournissant des informations clés sur les trois domaines principaux de l’évaluation du secteur des médias, à savoir : 1) l’économie politique des médias ; 2) les institutions, le professionnalisme journalistique et le professionnalisme managérial ; et 3) les publics : accès et inclusion.
Les résultats du MER seront résumés, utilisés pour affiner la méthodologie d’évaluation et capitalisés dans le rapport d’évaluation.
Tâche 4 : Collecter des données pour l’évaluation dans les provinces ciblées
Avant la collecte des données, le chef d’équipe participera au pré-test, supervisera l’adaptation et la finalisation des guides d’entretien avec les informateurs-clés et groupes de discussion avec l’équipe Socha MSSP sur la base des commentaires des tests pilotes.
En collaboration avec l’entreprise locale, le chef d’équipe collectera les données à Kinshasa et supervisera à distance toute la collecte de données par l’entreprise locale dans les autres provinces sélectionnées.
Environ 53 entretiens avec des informateurs clés seront menés avec les principales parties prenantes identifiées. 12 groupes de discussion seront menés avec les parties prenantes sélectionnées, 2 dans chaque province ciblée.
Tâche 5 : Développer un PPT pour présenter les résultats préliminaires
Juste à la fin de la phase de collecte des données, le chef d’équipe fera une brève présentation des résultats préliminaires de l’étude au MSSP et à la mission. Cette présentation lui permettra d’identifier les aspects qui nécessitent un examen plus approfondi au cours de la phase d’analyse.
Tâche 6 : Analyser les données collectées
Le chef d’équipe travaillera avec l’entreprise locale pour s’assurer que toutes les données qualitatives collectées seront transcrites en convertissant les enregistrements audio des entretiens et des entretiens avec les groupes de discussion en format texte et que tous les enregistrements seront transcrits verbatim (c’est-à-dire mot à mot). Pour faciliter le processus, à la fin de chaque entretien et discussion de groupes, les données saisies dans l’enregistreur audio seront facilement transcrites dans un document Word. Les notes écrites et les transcriptions seront analysées à l’aide d’une analyse de contenu. Au cours de l’analyse, les thèmes, idées et concepts émergents des données seront identifiés et interprétés.
Pour répondre à chaque question de qualité, les données correspondantes seront regroupées en petits éléments et en catégories afin de faciliter l’analyse. Les données analysées seront interprétées avec précision et un rapport sera élaboré, mettant en évidence les principaux résultats, conclusions et recommandations.
Le chef d’équipe devra veiller à l’analyse continue de toutes les données par le biais de réunions d’équipe régulières, car ce processus itératif permettra d’explorer les questions émergentes.
La collecte de données provenant de diverses sources permettra à l’équipe de trianguler les résultats afin de produire des résultats d’étude solides.
Tâche 7 : Élaborer un projet de rapport d’évaluation
Le rapport final de cette évaluation, qui sera élaboré par le chef d’équipe et son équipe, décrira la solidité des preuves sur lesquelles les conclusions ont été tirées, afin de soutenir la fiabilité et la validité de l’évaluation. Le rapport reflétera une approche rigoureuse, méthodologique et réfléchie, avec des conclusions et des recommandations basées sur les résultats de l’évaluation. Le résumé exécutif sera préparé en anglais et en français en tant que section autonome du rapport final afin de communiquer les principales conclusions et recommandations à des publics externes. Le chef d’équipe transmettra le rapport au MSSP et à l’USAID pour commentaires et réactions.
Le rapport d’évaluation final comprendra au minimum les sections suivantes : Table des matières ; Remerciements ; Acronymes et abréviations ; Liste des tableaux ; Liste des figures, Résumé exécutif, Introduction, Contexte et objectif, Méthodologie ; Principaux résultats ; Conclusions ; Recommandations ; Bibliographie ; et Annexes. Les annexes comprendront, entre autres, les instruments de collecte de données, la bibliographie, la liste des personnes interrogées, les termes de référence, etc. Deux versions du rapport seront publiées : une version interne et une version externe.
Tâche 8 : Organiser un atelier de diffusion .
- Le chef d’équipe assurera la liaison avec le MSSP et l’USAID/RDC pour organiser un atelier de diffusion au cours duquel les résultats seront présentés. Les participants à cet atelier comprendront les principales parties prenantes du secteur des médias, des représentants des médias et des organisations soutenues par l’USAID, des représentants de l’USAID, des partenaires de mise en oeuvre de l’USAID soutenant les médias et les OSC en RDC et d’autres parties prenantes pertinentes. L’atelier sera l’occasion de discuter des résultats des évaluations et d’aborder toute erreur factuelle ou tout malentendu.
- Un maximum de 35 personnes représentant les principaux groupes de parties prenantes participeront à l’atelier. L’atelier sera l’occasion de valider les résultats et les recommandations de l’étude et de parvenir à un consensus sur celle-ci. Un rapport d’atelier sera élaboré et alimentera le rapport d’évaluation final.
Tâche 9 : Réviser et soumettre la version finale du rapport.
Le chef d’équipe prendra en compte les commentaires reçus et le retour d’information de l’atelier, révisera et soumettra à nouveau un rapport d’évaluation final. Le MSSP partagera avec le chef d’équipe un projet de modèle pour le rapport d’étude. Deux versions du rapport seront préparées : une version interne et une version externe pour publication (une version du rapport interne avec des informations sensibles expurgées pour les parties prenantes).
Livrables et calendrier
La période d’exécution de cette mission s’étend de septembre à novembre 2023. Toutefois, le nombre exact de jours pour cette mission sera déterminé en fonction du plan de mise en oeuvre de l’équipe d’évaluation et la date de début sera convenue dans le contrat.
Les principaux produits à livrer dans le cadre de cette mission et le calendrier sont résumés ci-dessous.
Livrables Échéance
Consultations préliminaires, analyse documentaire préliminaire et rapport initial 8 septembre 2023
Rapport de synthèse de l’analyse documentaire 29 septembre 2023
Rapport de synthèse de la table ronde sur l’écosystème des médias 9 octobre 2023
Conduite et supervision de la collecte de données sur le terrain 21 octobre 2023
Présentation des résultats préliminaires 23 octobre 2023
Analyse des données 31 octobre 2023
Projet de rapport 4 novembre 2023
Présentation finale 22 novembre 2023
Rapport final 28 novembre 2023
Qualifications et compétences requises
- Diplôme supérieur (Master/PhD en communication/journalisme, sciences sociales, relations internationales, droits de l’homme, droit des médias, gouvernance, sciences politiques, ou un domaine étroitement lié.
- Connaissance approfondie démontrée du secteur des médias en RDC.
- Une expérience préalable dans la réalisation de travaux ou d’études incluant l’analyse du secteur des médias est un atout.
- Expérience préalable dans la gestion d’une équipe et la coordination de la collecte de données qualitatives.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à établir des priorités et à gérer des tâches multiples.
- Au moins 5 ans d’expérience dans la direction d’études et d’enquêtes et une expertise en matière de données qualitatives.
- Analyses (familiarité avec les logiciels d’analyse de données qualitatives : NVivo, Atlas.ti, etc.)
- Expérience préalable de la synthèse et de l’analyse de grandes quantités de données qualitatives avec la capacité de produire des rapports de haute qualité en anglais.
- La maîtrise professionnelle du français est requise.
- Solides compétences en matière de rédaction et de communication interpersonnelle.
Comment postuler
Les consultants intéressés doivent soumettre leur candidature qui doit contenir :
- Lettre de motivation (1 page) expliquant pourquoi vous êtes le candidat le plus approprié pour cette mission.
- Un CV actualisé comprenant les qualifications/compétences.
- Des copies d’études similaires dont le consultant est l’auteur.
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler directement sur notre page de recrutement sur notre site web, en utilisant ce lien :
Les candidats ne seront pris en considération que s’ils postulent directement sur notre site web. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2023.
L’examen des candidatures progressivement.
Evaluation des candidatures
Les candidatures seront d’abord examinées et seuls les candidats répondant aux critères minimaux seront inscrits sur la liste des candidats présélectionnés.
Les candidats présélectionnés seront ensuite évalués et notés en fonction des critères d’évaluation technique et des entretiens seront organisés en conséquence.