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Chef Caisse (Head Teller)

Description de l’emploi

I. OBJECTIFS DU POSTE 

Le titulaire de ce poste aura pour rôle d’assurer une prise en charge efficace des opérations de caisse et hors caisse en Agence. Il/Elle agit en tant que responsable des encaisses liquides dans l’agence et travaille en étroite collaboration avec le Customer Services Manager (CSM).

Le Chef de caisse assure un service de qualité afin de satisfaire la clientèle dans le respect de   procédure et du délai d’exécution et d’éviter les pertes opérationnelles éventuelles.

II. PRINCIPALES RESPONSABILITES & TÂCHES

  • Gérer et coordonner les activités des encaisses de l’agence ;
  • Superviser les caissiers, gère les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exécution de leur tâche et assure leur formation ;
  • Assurer le traitement efficace des paiements et dépôts d’argent ;
  • Assurer le paiement et les envois des produits remittances WU, RT, Monnaie Electronique ;
  • Réaliser les opérations de change ;
  • Réaliser les Daily Proof de caisse des comptes GL ;
  • Gèrer le Vault et assurer l’envoi des fonds à la Banque Centrale du Congo (BCC) si dépassement ;
  • Détient conformément au mémo établi les moyens d’accès au Vault ;
  • Demander l’approvisionnement de l’Agence en fonds à la BCC en cas de besoin ;
  • Respecter le cash overnight limit de l’Agence et demander les approbations requises en cas de dépassement ;
  • Assurer la disponibilité des ATM de l’agence (approvisionnements, proof, maintenance) ;
  • Exécuter les mouvements des fonds inter agence avec le concours du cash management ;
  • Réaliser les Monthly Proof des comptes de différence de caisse ;
  • Passer annuellement en perte et profit les écritures de différence de caisse ;
  • Respecter les délais d’exécution des opérations ;
  • Appliquer et fait respecter les procédures des opérations liées à la caisse ;
  • Veiller à un environnement de travail propre ; les bureaux, les tiroirs, les box des caissiers doivent être propres et les documents bien rangés ;
  • S’assurer de la transmission quotidienne des pièces de caisse au niveau des archives ;
  • Corriger tous les manquements relevés lors des missions de contrôles ponctuels, inopinés et d’audit ;
  • Assister convenablement le CSM dans les autres tâches ;
  • Obtenir la note « Acceptable » lors des missions de contrôle et/ou d’audit ;
  • Autres tâches confiées par le chef d’Agence/Le head Retail OPS /CSM ou toute autre personne indiquée.

III. PROFIL DU POSTE

     Experience et Qualifications requises

  • Être titulaire d’un diplôme de licence en Sciences Economiques, Sciences commerciales et autre domaine apparenté ;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience au poste de Caissier en Agence et une expérience avérée dans la gestion du cash ;
  • Bonne compréhension de la règlementation de change en RDC et des instructions de la Banque Centrale du Congo ;
  • Connaissance des chartes, instructions générales et procédures de la Banque liées à la détention des encaisses ;
  • Connaissance pratique de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook,) et du Core banking Flexcube ;
  • Bonne connaissance verbale et écrite de la langue française ;
  • La connaissance de la langue anglaise est un atout.

Compétences, Capacités et Attributs personnels

  • Discrétion et respect strict de la confidentialité ;
  • Rigueur et capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité à gérer des équipes ;
  • Forte orientation client et orientation externe avec la capacité de comprendre les besoins des clients et de se tenir au courant des tendances macro-économiques et des pratiques contemporaines en matière de Cash Management ;
  • Proactivité ;
  • Connaissances de base de la règlementation en matière de gestion de liquidité et d’importation des espèces ;
  • Connaissances de la règlementation en matière d’archivage en RDC ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve d’une saine éthique de travail ;
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
  • Maîtrise de secteurs clés de la Banque (procédures, schémas comptables, mécanismes de contrôle) ;
  • Objectivité, intégrité et conscience professionnelle ;
  • Grande attention portée aux détails et excellentes capacités analytiques ;
  • Vivre les valeurs d’Ecobank : Respect, Acte Responsable, Client en priorité, Excellence, Intégrité et Travail en équipe.

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