TDR – Channel Lead MSL
Informations générales sur le rôle
Titre du poste : CHANNEL LEAD MSL
Sous la responsabilité de : Directeur des Opérations.
Années d’expérience requises : Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de management, de préférence dans la planification stratégique et opérationnelle des projets de santé, de planification familiale, de développement communautaire et / ou du marketing communication ;
Lieu : Kinshasa-RDC
Responsabilité budgétaire ? Oui
Des rapports directs ? Oui
À propos de MSI
MSI Reproductive Choices (MSI) est une organisation internationale qui fournit aux femmes et aux adolescentes des services de Santé Reproductive (SR) personnalisés et de haute qualité dans 37 pays. Ces services donnent aux femmes le pouvoir de choisir quand elles auront des enfants, afin qu’elles soient libres de poursuivre leurs projets et leurs rêves pour elles-mêmes et leurs familles. En 2021, 34.4 millions de personnes ont utilisé une méthode de contraception fournie par MSI et 17,3 millions de personnes ont bénéficié de services de SR de qualité grâce à MSI, ce qui a eu pour impact :
- 14.1 millions de grossesses non-désirées évitées ;
- 6.6 millions d’avortements dangereux évités ;
- 39 000 décès maternels évités.
MSI en République Démocratique du Congo (MSI RDC) fait partie du réseau de MSI et est le plus récent programme national. MSI RDC a pour objectif d’assurer que toutes les personnes qui le souhaitent puissent avoir accès à des services de contraception moderne abordables et puissent choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à leurs besoins.
MSI RDC a commencé à fournir des services de SR en novembre 2018 à Kinshasa et dans la province de Tshopo. Ses activités ont depuis été étendues dans ces deux provinces et également été initiées au Kwilu.
Le modèle d’intervention assez unique constitué des équipes mobiles, des Maries Stopes Ladies (MSL) et un centre a permis à MSI RDC d’adapter ces modèles aux réalités de ses zones d’intervention. Chaque équipe mobile est constituée d’un chauffeur, de deux prestataires qualifiés et d’un agent communautaire qui gère la création de la demande au sein de la communauté. Les MS Ladies sont des infirmières ou des sage-femmes qui travaillent au cœur des communautés, et le centre MSI est une clinique et un canal d’offre de service incontournable pour témoigner de notre engagement envers l’excellence de nos services en santé sexuelle et reproductive abordables, d’une qualité assurée, complets et sécurisés.
Hormis le modèle de prestation susmentionnés, MSI RDC est un partenaire de mise en œuvre apprécié du ministère de la Santé, avec lequel MSI RDC travaille en étroite collaboration à travers tous ses projets et canaux de prestation de services en partenariat au niveau national, provincial, du district et de l’établissement. Dans le cadre des projets sélectionnés, MSI RDC travaille avec le gouvernement pour former les prestataires de santé publique à la prestation de services de PF, spécifiquement la fourniture de méthodes de PF à longue durée, à la prévention des infections, à la gestion des urgences médicales liées à la prestation de PF, à la gestion des effets secondaires et à la clarification des valeurs et à la transformation des attitudes (CVTA).
La Fonction
Sous la supervision directe du Directeur /Directrice des Opérations, le/la Channel Lead MSL a pour rôle d’assurer le leadership stratégique, la gestion et la supervision des prestations de services complets de santé sexuelle et reproductive (SSR) à impact élevé et de haute qualité. Il/Elle est responsable de la gestion, de l’élaboration, de la surveillance et de la production de rapports sur le canal MS Ladies.
Avec une compréhension du marché local, du comportement des clients et des prestataires de service, le/la Channel Lead développera des stratégies qui favoriseront l’accès des femmes, y compris les adolescentes et jeunes, a des services de planification familiale et autres, et la durabilité des canaux, il/Elle devra assurer la gestion de la performance, planification des activités, rapportage du canal MSL de MSI RDC. Dans cette même optique, Il/Elle devra assurer la diffusion des building blocs, la planification stratégique du canal MSL, la formation et le niveau de compétence nécessaires pour chaque prestataire de ce canal, la remise à niveau et l’effectivité des recommandations issues des audits, des études et/ou supervisions.
En collaboration avec le département Médical et assurance qualité, Il/Elle est également responsable de s’assurer que les normes de qualité pour le rendement et la productivité sont respectées. On s’attend également à ce que le responsable de ce canal communique régulièrement avec le/la Directeur (trice) des opérations sur le développement du canal, et qu’il fasse rapport sur eux.
Le/la Channel Lead MSL pilote le processus de planification des activités de nos provinces d’intervention en collaboration avec les Managers Régionaux et le Managers SBCC et Création de la demande. Il/elle participe à la planification trimestrielle et annuelle (Business Plan) du programme et assure l’atteinte des résultats fixés dans le canal.
Le/la Channel Lead MSL assure l’atteinte des résultats fixés tout en assurant un suivi soutenu de la performance du canal de prestation à un rythme régulier, et propose des solutions de redressement en cas de sous performance en collaboration avec les Managers Régionaux.
Il/elle veille à la disponibilité des ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour le bon fonctionnement du canal MSL de l’ensemble du programme pays.
Il/Elle élabore et maintient les relations avec les partenaires et le gouvernement au niveau national, les acteurs internationaux et les délégations de bailleurs de fonds au niveau du programme pays.
Le/la Channel Lead collabore avec les ONG partenaires au niveau national pour la mise en œuvre des programmes communs.
En outre, Il /elle supervise les prestataires MSL et assure la qualité des données encodées hebdomadairement, mensuellement par les équipes terrain dans le système des collectes des données de MSI RDC.
Le/la Channel Lead MSL appuie le département médical de MSI RDC dans la coordination, la planification et le suivi des trajets de renforcement des capacités, des activités de formation et s’assure de la continuité de l’offre de service de qualité dans le canal MSL de tout le programme pays.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres départements (RH, Programme, Médical, Marketing, finances) et joue un rôle important dans le développement des stratégies, vision et objectifs du programme pays.
Le poste fonctionne avec des horaires de travail standards qui pourront s’adapter en fonction des activités. Des déplacements fréquents partout en RDC, où MSI exécute ses activités sont à prévoir. Des déplacements à l’extérieur du pays sont également possibles.
Présentation du rôle et responsabilités principales
Leadership et développement de l’équipe
- Assurer la performance du canal MSL dans le cadre de l’offre de services de planification familiale et d’avortement complet, en mettant un focus sur l’atteinte des indicateurs clés de performance, en assurant des supervisions/coaching, formation, évaluation ;
- Collaboration globale avec les autres Channels leads MSL et participation dans les appels, webinaire, et réunion internationale
- Partage d’information global à l’équipe RDC, et partage des exemples de la RDC avec le groupe global
- Développer une équipe énergique, innovante, capable et convenablement supervisée avec une bonne cohésion et interaction entre les membres pour atteindre les objectifs ;
- Elaborer le plan annuel de travail du canal MSL
- Assurer le processus de planification des activités des canaux d’offre de services MSL pour garantir l’atteinte des objectifs chaque mois ;
- Assurer le suivi des dépenses du canal MSL par rapport au budget, analyser les écarts et mettre en place des mesures adaptées pour gérer les écarts.
- En collaboration avec le département Assurance Qualité et Développement Médical, assurer la mise en œuvre des procédures standards opérationnels et mettre en place un plan de prestation, évaluation des compétence et Audit Clinique Interne et réaliser ce plan par trimestre, et/ou par an.
- Renforcer la collaboration et les relations externes avec le ministère de la santé et les autres acteurs de la SR/PF ;
- Elaborer les rapports de qualité mensuels, trimestriels et annuels (compréhensifs, analytiques) pour les parties prenantes (Finances, Logistiques, Programme, Marketing et Opérations) et pour les partenaires externes selon les cas échéants.
- Coordonner le recrutement et l’induction des nouveaux membres MS Ladies ;
- Représenter MSI RDC dans les réunions pertinentes dans les zone de santé, et au besoin au niveau national et provincial ;
- Organiser des supervisions conjointes du canal MSL en collaboration avec le ministère de la santé ;
- Mettre en place un plan de supervision et formation du canal MSL dans l’ensemble du programme pays ;
- Veiller à ce que le travail d’équipe et le partage des connaissances soient facilités.
- Identifier les opportunités de partage des résultats de MSI RDC pour permettre une grande visibilité de nos interventions et actions.
Stratégies et planification
- Diriger l’élaboration du plan d’activités du canal MSL, sur une base annuelle, en établissant des projections et des attentes réalistes
- Définir les KPY smart, mensuel, trimestriel et annuel de toutes les MSL de l’ensemble du programme.
- Elaborer le plan annuel/trimestriel de travail opérationnel et assurer leur mis en œuvre au niveau du programme pays en collaboration avec les Managers Régionaux présents dans les provinces d’intervention.
- Avec le Manager SBCC et création de la demande, développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces, innovantes et spécifiques à chaque canal pour rendre les deux canaux plus performants et efficients afin d’augmenter leurs résultats directs ;
- Préparer les revues mensuelles et trimestrielles du programme ;
- Prendre connaissance de l’expérience de MSI dans d’autres pays et faciliter l’exécution des meilleures pratiques ;
- Participer à l’élaboration des plans stratégiques, de travail, d’approvisionnement et de communication ;
- Obtenir et maintenir toutes les autorisations et/ ou licences nécessaires pour le fonctionnement du canal d’offre de service MSL, exclusivement pour les provinces où il n’y a pas la présence des Managers Régionaux, y compris l’acceptation informelle dans les communautés ;
- Travailler avec le Manager SBCC et Création de la demande sur l’élaboration des stratégies marketing à l’aide du cadre de changement de comportement, des résultats de recherche et de la collecte de données de routine, des stratégies de génération de la demande dirigées, des campagnes médiatiques à plus grande échelle, collaborer au suivi et à l’évaluation du résultat de ces stratégies, informer rapidement si elles ne produisent pas les effets escomptés et proposer des aménagements éventuels ;
- Avec le concours des autres départements, mettre en place des mesures correctrices pour toutes les questions de sous performance, et assurer le processus d’apprentissage continu afin d’atteindre les objectifs dans le canal ;
- Définir des stratégies spécifiques pour atteindre les clients à haut impact (les plus vulnérables, les nouvelles utilisatrices et les adolescents) ;
- Respecter et appliquer les directives MSI sur la lutte contre la fraude et la corruption pour le canal d’offre de services et tous les travaux connexes.
- Partager les expériences du terrain pour appuyer le SMT dans les réorientations stratégiques à suivre et écritures des propositions destinées aux bailleurs des fonds ;
- Préparer l’analyse mensuelle des résultats du canal MSL en vue d’étayer les commentaires envoyés à Londres ;
- Assurer les relations avec les directions gouvernementales pertinentes (PNSR, PNSA, Ministère du genre, etc.), les autorités provinciales et les zones de santé dans les régions où il y’a absence des Managers Régionaux ;
- Contribuer à la rédaction des rapports pour les bailleurs et fournir au Directeur/ trice des Opérations des arguments fondés sur des données probantes.
Suivie et Evaluation
- Mettre en œuvre et surveiller les normes minimales de validation des données pour les MSL au niveau du programme pays.
- Utiliser les outils MSI disponibles, y compris, mais sans s’y limiter, les entrevues de sortie des clients, Calculateur des coûts et données mensuelles sur les services sur une base régulière pour déterminer les améliorations et les ajustements possibles.
- Faire la triangulation hebdomadaire et mensuelle entre les services et le stock du canal MSL du programme, en coordination avec le manager des systèmes d’informations et le Manager Logistique ;
- S’assurer que les systèmes de collecte de données sont conformes aux meilleures pratiques de MSI pour confirmer la validité des données et des résultats ;
- S’assurer que les systèmes digitaux sont correctement utilisés par les MS Ladies et informer le manager des systèmes d’informations, au besoin, afin que les opérations soient efficientes et efficaces ;
- Partager les résultats et les rapports hebdomadaires et mensuels du canal d’offre de service au Directeur des Opérations afin de faire connaître les tendances et les défis pour développer et réviser les stratégies programmatiques, et s’assurer de l’absence de Gaps entre les prévisions et les réalisations liée à la maitrise des coûts ;
- Suivre l’évolution des indicateurs de performance clés du canal et guider les actions à mener ;
- Veiller à la mise en œuvre du plan de suivi et d’évaluation des activités, y compris la planification de toutes les collectes et analyses de données nécessaires pour le canal MSL du programme ;
- Contribuer à la conception et la mise en œuvre des enquêtes et des autres composantes du système de suivi et d’évaluation du programme ;
- Soutenir le Manager Evidence et Impact dans le développement des méthodes quantitatives et qualitatives de haute qualité et des méthodologies participatives pour contrôler la qualité du département des opérations en termes de performances et de résultats ; participer à la conception des mécanismes de retour d’information appropriés pour évaluer si les approches mises en œuvre par les canaux sont efficaces par province et pour l’ensemble du programme pays ;
- Assurer l’intégration des résultats de toutes les activités de suivi, d’évaluation et d’enquête dans le canal d’offre des services MSL et diffusés aux parties prenantes pour des ajustements continus.
- Analyser (pour les régions ayant des Managers Régionaux) ou Partager le rapport hebdomadaire et mensuel de triangulation entre les services et le stock au Directeur des Opération pour validation ;
- Effectuer toutes autres tâches concourant aux objectifs du départements des Opérations confié par la direction, le superviseur et les autres départements de MSI RDC
Gestion opérationnelle des canaux :
- Elaborer des stratégies pour l’atteinte des objectifs et du planning mensuel des MSL pour l’ensemble du programme pays ;
- Assurer l’efficience de nos services effectués par les MSL, notamment en assurant un cout par couple année protection (CAP) conforme à nos engagements bailleurs, et aligné sur les meilleures pratiques ;
- En collaboration avec les Managers Régionaux, valider les budgets mensuels des MSL et proposer les ajustements nécessaires
- Veiller à la mise à disposition des fonds pour le canal d’offre des services selon le planning mensuel validé ;
- Valider la conformité des pièces justificatives des dépenses des MSL pour les régions qui n’ont pas des Managers Régionaux.
- Assurer le respect de la matrice d’autorité dans la validation des dépenses dans l’exécution des activités des MSL.
- Veiller à l’approvisionnement et la gestion de la logistique pour toutes MSL du programme pays.
- Veiller à la validation des besoins logistiques du canal d’offre de service et suivre les approvisionnements ;
- Contribuer activement aux modèles de réussite du canal MSL de MSI en mettant à l’essai des recommandations pour produire des commentaires fondés sur des données probantes au Directeur des Opérations. Formuler des recommandations qui pourraient contribuer au partage des connaissances et au succès
- Mettre à la disposition des MSL et des Managers Régionaux des indicateurs et planning mensuel (y compris les activités et stratégies).
- Assurer l’exécution des plannings à travers des supervisions régulières et inopinées ;
- Assurer la continuité de l’offre des services de planification familiale et des autres soins de santé sexuelle et reproductive du canal dans nos provinces d’intervention ;
- Assurer la conformité avec les exigences des bailleurs pendant la mise en œuvre des opérations ;
- Assurer que le canal d’offre des services MSL au niveau du programme s’alignent sur les recommandations et règles des modèles de succès développés au niveau global ;
- Organiser la réunion mensuelle de suivi de la performance du canal, en coordination avec les autres départements et avec l’appui du Directeur des opérations ;
- En collaboration avec les partenaires gouvernementaux et Manager Régionaux, identifier continuellement les opportunités pour l’extension de la couverture géographique des MSL ;
- Assurer la mise en œuvre des recommandations issues des études et des recherches et proposer des adaptations de l’offre de services à la disponibilité et aux besoins spécifiques des clients ;
- Contribuer à la mise à échelle du canal d’offre des services MSL conformément à nos engagements bailleurs et la disponibilité de fonds ;
- Fournir régulièrement les rapports de missions et d’activités avec un plan d’action clair et partagé.
Gestion clinique
- Assurer l’opérationnalisation des recommandations des audits cliniques internes et externes dans le but de maintenir des normes élevées de qualité pour les MSL dans l’ensemble du programme.
- Accompagner le département Médical et Assurance qualité dans l’effectivité du respecte des normes de qualité clinique MSI dans la prestation des services des MSL, y compris un QTA annuel et le signalement des incidents
Gestion sécuritaire:
- Relayer tous les incidents ou situations en liens avec la sécurité au Directeur des Opérations ;
- En collaboration avec le département logistique et les Managers Régionaux, vérifier le contexte sécuritaire dans nos zones d’intervention avant tous déploiement sur le terrain ;
- Assurer une veille sécuritaire continue et informer de tout risque potentiel et/ou évolution du contexte.
Qualifications requises
Education/Qualification :
- Diplôme universitaire en gestion de projet, statistiques, marketing communication, science sociale, ou équivalent ;
- Diplôme en Santé Publique ou équivalent.
- BAC+4 dans un domaine pertinent ou expérience professionnelle pertinente jusqu’à un niveau de gestion au niveau intermédiaire
- Il est souhaitable d’avoir un certain niveau de formation professionnelle Clinique
- Grande compétence en MS Word, Excel et Powerpoint
Expérience
- Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de management, de préférence dans le secteur de la gestion de projet de santé, de planification familiale, de développement communautaire et / ou du marketing communication ;
- Expérience de gestion du personnel et l’évaluation de la performance ;
- Très bonne compréhension et implication sur la notion de « service centré sur le client »
- Forte capacité rédaction de rapports et présentation efficace de la performance du programme à différentes parties prenantes
- Avoir l’expérience de la gestion d’une équipe et de la motivation d’une équipe grace à des techniques de gestion et, si cela fait partie du plan d’affaires convenu, grâce à des incitations axées sur la performance
- Expérience de la constitution et de la motivation d’équipes pour atteindre les objectifs
- Expérience de l’établissement de relations solides avec des entités gouvernementales nationales
- Maîtrise des langues locales, le cas échéant, comme anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Connaissance de la santé Clinique, du travail communautaire, La planification familiale, le marketing social et les services de santé commerciaux sont un avantage
- Penseur créatif et stratégique ;
- Volonté de voyager sur le terrain ;
- Esprit d’initiative et de prise de décision, solides capacités à travailler en équipe en valorisant l’apport de chacun ;
- Capacité de travailler indépendamment et sous pression ;
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques MS Office (Word, Excel, Access, Outlook et Powerpoint).
- Connaissances nécessaires en matière d’informatique, de bases de données, de logiciels statistiques et d’analyse, en particulier pour les questions liées au suivi et à l’évaluation
- Avoir l’expérience de la gestion d’une équipe et de la motivation d’une équipe grâce à des techniques de gestion et, si cela fait partie du plan d’affaires convenu, grâce à des incitations axées sur la performance
- Expérience dans la constitution et de la motivation d’équipes pour atteindre les objectifs.
Qualités personnelles
- Etre engagé pour l’amélioration des services de santé reproductive
- Souhaite renforcer et développer ses capacités personnelles
- Etre intègre et honnête
- Avoir un bon sens d’organisation du travail
- Avoir un sens de la rigueur et un souci du détail, tout en ayant de solides capacités d’analyse et de mise en lien
- Capacité de coordonner plusieurs tâches
- Attentif au respect des délais
- Savoir respecter le choix du client – PRO-CHOIX
Comportement du membre d’équipe MSI
Travailler à l’unisson au sein de MSI
- Vous contribuer à utiliser et partager des données et des preuves exactes pour améliorer la compréhension, la connaissance et la prise de décisions à travers MSI, nous permettant d’optimiser notre capacité à influencer les autres.
- Vous partagez les connaissances, l’expertise et les ressources appropriées pour renforcer l’esprit d’équipe et éviter la duplication des efforts.
- Vous travaillez activement au sein d’une équipe, fournissant soutien et souplesse aux collègues, faisant preuve d’équité, de compréhension et de respect pour toutes les personnes et cultures.
Vous faites preuve de courage, d’authenticité et d’intégrité
- Vous assumez la responsabilité des décisions que vous prenez et des comportements que vous adoptez.
- Vous êtes courageux, remettant les autres en question et prenant des risques de manière appropriée et maitrisée.
Développement et croissance
- Vous sollicitez des commentaires afin d’avoir une plus grande conscience de vous et en fournissez de même aux autres d’une manière qui les pousse à être encore plus efficaces.
- Vous gérez votre développement de carrière, ce qui inclut la mise à jour régulière de vos connaissances et compétences.
Atteindre l’excellence, toujours
- Vous vous efforcez à toujours satisfaire et dépasser les attentes, en plaçant les clients au centre de tout, et mettez-en œuvre des façons plus intelligentes et plus efficaces d’accomplir votre tâche.
- Vous construisez et maintenez des relations de travail efficaces à long terme avec toutes les parties prenantes et êtes un véritable ambassadeur de MSI.
Leadership (cadres et responsables hiérarchiques uniquement)
- Vous inspirez les individus et les équipes, par le biais d’un leadership adapté aux situations, en offrant une orientation claire.
- Vous cherchez et offrez des possibilités qui motivent les membres d’équipe, contribuant à développer les compétences et le potentiel tout en renforçant les talents et la relève à disposition.
- Vous êtes au courant des derniers développements dans notre secteur, faisant preuve de connaissances stratégiques sur nos clients et nos affaires et vous encouragez ceci au sein de votre équipe.
- Vous formuler une vision de l’avenir qui inspire et stimule les autres.
Valeurs fondamentales de MSI
- Conduite par une mission : Avec l’engagement inébranlable, nous existons pour donner l’autonomie des femmes et des hommes à avoir des enfants par le choix et non par surprise.
- Centré sur le client : Nous sommes passionnés de nos clients et consacrons nos efforts à l’atteinte de nos objectifs convenus avec la plus haute qualité possible
- Redevabilité : Nous sommes responsables de nos actions et prenons la responsabilité de tout ce que nous faisons pour assurer la durabilité à long terme et l’impact croissant.
- Courageux : Nous recrutons et gérons les talents, passionnés et courageux qui ont le courage pour pousser des défis, de prendre des décisions dures et défier d’autres conformément à notre mission.
- Résilient : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, nous adaptant et apprenant à trouver des solutions, quelles que soient les difficultés rencontrées.
- Inclusif : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous notre rôle dans la création d’une culture où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.
Postuler
Date de clôture : 04 octobre 2024 (minuit GMT)
Salaire annuel brut est de : 40 170 à 49 530 USD
Type de contrat : (contrat local)
Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement
Avantages sociaux :
- Couverture santé
- Bonus annuel
- Serevance correspondant à 5% du salaire de base mensuel
- Gratification de fin de l’année en nature
- Prime fourniture scolaire
- Possibilité d’octroi d’un CDI
Le dossier doit être composé :
- D’une lettre de motivation (maximum 2 pages) expliquant comment vos compétences et vos expériences répondent aux exigences du poste et votre engagement pour la mission de MSI.
- D’un CV détaillé (maximum 4 pages).
- Une u attestation de bonne vie et mœurs
- Une liste de 3 références professionnelles avec émail et numéros de téléphones
Comment postuler ?
Deux étapes sont indispensables :
Etape 1 : Remplissez ce formulaire : Formulaire de Recrutement au poste de Chanel Lead MSL
Etape 2 : Envoyez votre dossier à l’adresse e-mail suivante : « drcrecruitment@mariestopes.org » avec mention en objet : « Candidature Chanel Lead MSL_2024 ».
MSI RDC garantit l’égalité des chances pour chacun, promouvant la diversité de son équipe. Nous avons une politique de tolérance zéro pour les pots-de-vin et la corruption et n’acceptons aucun paiement dans le cadre de notre processus de recrutement. Veuillez nous informer, via notre politique de prise de parole, si vous rencontrez un problème lors du processus de recrutement en appelant le 40 00 22 ou le +44191516 77 56 ou via notre e-mail : speakingup@safecall.co.uk
Veuillez noter que ce rôle sera soumis à des vérifications complètes des antécédents préalables à l’emploi, qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter à, références d’emploi, vérification du droit au travail, vérification de crédit et vérification de casier judiciaire (le cas échéant).