Congo, République démocratique du
Publié : 2-mai-2023
Réf#: 1670
1) Composante 1 : Valider des technologies de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) sûres et rentables adaptées aux petits producteurs de maïs ;
2) Composante 2 : Faciliter l’adoption par le système de technologies et d’approches appropriées qui renforceront la résilience des petits producteurs et le système de marché de soutien ; et
3) Composante 3 : Renforcer l’environnement propice nécessaire pour coordonner les approches systémiques de la lutte contre la légionnaire d’automne.
Cette mission s’inscrit dans la composante 2 du projet – Faciliter l’adoption du système de technologies appropriées. Venture37 recherche un professionnel expérimenté de l’IPM avec une expérience pratique dans l’utilisation de l’IPM pour contrôler les insectes nuisibles. La solution durable qui peut aider les agriculteurs à réduire les dommages causés par la chenille légionnaire d’automne (FAW) est l’amélioration des pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). FAW IPM comprend également de bonnes pratiques agricoles. À l’heure actuelle, l’IPM n’est pas largement appliqué en RDC. Le volontaire sélectionné travaillera sur le terrain, sous le soutien direct du spécialiste de l’agriculture et de l’éducation de M-FAW, mais également en liaison avec le COP.
Le volontaire sera basé dans la ville de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central et se déplacera plus tard dans les zones d’intervention du projet. Le volontaire se rendra dans les écoles locales d’agriculture de terrain établies par le projet. Une formation IPM de base sera dispensée aux groupes d’agriculteurs sur ces sites, en utilisant des exemples pratiques dans les champs de maïs. Le volontaire se concentrera sur la fourniture d’une assistance technique directe aux animateurs communautaires dans des domaines spécifiques dans les 3 provinces indiquées. Le format sera une interaction directe et des sessions de démonstration, des questions et réponses, des discussions et une résolution de problèmes sur le terrain et une formation avec les agriculteurs participants.
Le volontaire formera trente-cinq (35) animateurs communautaires (hommes et femmes) dont au moins 18 seront des femmes.
Le matériel de formation est disponible sur le site Web d’AgriTraining sous Fall Armyworm Mitigation: Learning Modules for Trainers of Smallholder Farmers in Africa.
Il y a une flexibilité pour la date de début de cette affectation. La durée prévue est de 16 jours, y compris le voyage à destination et en provenance de la République démocratique du Congo.
1. Avant le départ/Avant de quitter le pays d’origine :
- Assistez à une orientation à distance avec le personnel du projet pour vous familiariser avec le projet, le contexte spécifique des agriculteurs participants et le contexte communautaire.
2. Activités/tâches dans le pays :
- Effectuer une évaluation initiale avec les animateurs de la communauté cible pour la mission afin de comprendre leurs besoins spécifiques liés à FAW GAP et IPM.
- Participer à des visites de fermes pour avoir une meilleure idée de l’environnement d’exploitation des agriculteurs.
- Organiser une formation des animateurs communautaires des écoles d’agriculture de terrain, y compris les petits exploitants de maïs, en GAP FAW IPM.
- Organiser une visite à la ferme avec des animateurs communautaires et des petits exploitants de maïs, partager des compétences et des connaissances sur le suivi précoce de la CLA, l’identification, le seuil économique et l’amélioration de la gestion intégrée des ravageurs liés à la CLA.
- Visitez les champs des agriculteurs dans les communautés cibles pour observer conjointement les progrès de la récolte de maïs, évaluer la présence ou le risque de CLA et fournir des conseils pratiques et exploitables aux agriculteurs participants.
- Faire des recommandations et fournir des conseils directement aux agriculteurs participants sur les approches IPM appropriées. Toute recommandation pouvant impliquer des pesticides doit être conforme au plan d’action pour une utilisation sûre des pesticides (SUAP) du projet et mettre l’accent sur l’utilisation sûre et les précautions appropriées.
3. Activités post-affectation :
- À la fin de la mission, fournir un bref rapport écrit sur l’assistance technique fournie, le nombre d’agriculteurs participants, un résumé des préoccupations des agriculteurs et des recommandations sur 1) les conseils spécifiques recommandés pour les agriculteurs et 2) les approches et techniques les plus efficaces pour former et aider agriculteurs (le format sera fourni).
- Sensibilisation : à son retour dans son pays d’origine, le volontaire sera invité à communiquer son expérience du programme d’agriculteur à agriculteur à la communauté. Une telle activité de sensibilisation peut inclure des discussions dans des groupes tels que des groupes d’affaires, religieux, de femmes ou d’éducateurs et/ou des contacts avec les médias.
4. Livrables
Le bénévole doit soumettre un rapport final à l’activité et au siège social de Venture37. Ce rapport comprendra les sections suivantes :
A. Un résumé des tâches et des observations des visites de sites et des formations des animateurs communautaires et des agriculteurs.
B. Une liste de 3 à 5 recommandations spécifiques et réalisables pour le projet, en particulier pour la composante 2 et l’adoption par les agriculteurs des approches, pratiques et technologies FAW GAP et IPM. Les recommandations sont très importantes pour le programme car nous les utilisons pour éclairer les activités de projet en cours qui soutiennent les petits producteurs de maïs. Ces recommandations seront examinées lors de la séance de débriefing avec le personnel du pays à la fin de la mission et le volontaire pourra y apporter des révisions dans son rapport final.
C. Une section énumérant les objectifs de la mission ci-dessus et comment ils ont été atteints ou pourquoi ils n’ont pas été atteints.
D. Un bref résumé de la mission avec des photos pertinentes qui peuvent être publiées sur les supports de communication du projet.
Qualifications des bénévoles
Le projet recherche des bénévoles possédant les compétences et qualifications suivantes :
- Diplôme en agriculture, entomologie, protection des cultures (maïs), biologie ou similaire,
- Expérience de travail dans l’enseignement agricole, la vulgarisation ou le développement agricole durable, la lutte contre les ravageurs des cultures et le domaine GAP IPM,
- Expérience pratique de la lutte antiparasitaire en industrie ou à la ferme, soit en secteur privé ou en institution,
- Connaissance de la production de maïs et de l’IPM,
- Capable de mener des travaux sur le terrain avec de petits producteurs de maïs dans les zones rurales,
- Solides connaissances techniques couvrant l’entomologie, l’agronomie et les systèmes de lutte biologique