Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

ASSISTANT ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

        Requête nº: req52349

Intitulé de poste: ASSISTANT ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Secteur d’activité: Éducation

Type de contrat: Régulier

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Non

Lieu de travail: Bunia, Democratic Republic of the Congo

Descriptif du poste

 

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

I.   DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la supervision de l’officier EDUCATION-PROTECTION, le rôle de l’Assistant(e) Engagement Communautaire sera d’accompagner les communautés scolaires des écoles ciblées par le projet UNICEF dans le développement et le suivi des activités scolaires ainsi que le suivi de construction des espaces temporaires d’apprentissage en collaboration avec l’ingénieur superviseur de construction de l’entreprise en charge de construction des ETA. L’Assistant (e) Engagement Communautaire appuiera également les activités MEAL.

II.   RESPONSABILITES

 

–     Assurer la mise en œuvre et le suivi des activités du projet dans les écoles partenaires ;

–    Organiser les séances de sensibilisation sur l’importance de l’éducation et l’inscription des élèves aux cours de récupération scolaire en général et spécifiquement chez les filles, les déplacés, les retournés, les enfants vivant avec handicap ; les peuples autochtones et autres catégories des enfants marginalisés ;

–   Suivre la mise en place des cours de récupération scolaires aux élèves ayant connu des difficultés d’accès à une éducation de qualité ;

–    Appuyer et suivre les activités Eau, hygiène et assainissement (EHA) en milieu scolaire y compris les sensibilisations sur le maintien des infrastructures hygiéniques en milieu scolaire ;

–    Appuyer les activités de protection et de prise en charge psychosociale dans les écoles mises en place dans les écoles ;

–     Collecter les données à travers les outils de collecte sous un format digital (commcare ou Kobo collecte) ou papier ou audio ou visuel selon le besoin programmatique ;

–    Faciliter les Séries de discussions de groupe des filles adolescentes au sein des écoles sur la gestion de l’hygiène menstruelle ;

–    Accompagner et superviser les équipes des enquêteurs dans toute collecte des données tout en assurant leur qualité ;

–    En collaboration avec les équipes du programme, veillez au calendrier des échéances liés à l’exécution des activités sur terrain, à la collecte, à la communication et au rapportage des informations/données disponibles ;

–    Appuyer tout autre aspect de la mise en œuvre du projet d’éducation d’urgence selon la demande de superviseur ;

Contribuer à la collecte des études des cas, des histoires de succès, des leçons apprises et apprentissages durant la mise en œuvre du projet

 

Profil

 

·   Avoir au minimum un diplôme d’état en pédagogie générale ou un diplôme de graduat en pédagogie appliquée ou en sciences de l’éducation d’une université reconnue ;

·    Avoir une expérience de 1ans minimum dans la mise en œuvre des activités des projets en Education et protection de l’Enfant ;

·   Avoir connaissance du fonctionnement des structures scolaires (COGES, COPA, Comité d’élèves, et interaction avec les leaders locaux) ;

·      Démontrer une connaissance aux   barrières d’accès à l’éducation dans la province de l’Ituri en général et en particulier le territoire d’Irumu ;

·     Être capable de conduire des réflexions sur les différents risques que peuvent courir les enfants et trouver les causes profondes ;

·     Savoir conduire les débats, les échanges des structures avec visions différentes et les ramener à une cause commune ;

·   Avoir une expérience sur l’utilisation de tablettes pour la saisie électronique des données ;

·       Bonnes connaissances en informatique élémentaire : Word, Excel et Power Point ;

·       Parler et écrire correctement le français ;

·       Accepter de réaliser les autres tâchée demandées par la hiérarchie.

Autres :

·     Connaissance du contexte de l’Ituri en général et en particulier le territoire d’Irumu dans la cité de Komanda et avoir une connaissance approfondie du contexte de la zone ;

·  Capable d’accompagner le projet communautaire et de capturer les bonnes pratiques et les rapporter ;

·   Le poste est local avec des fréquentes descentes dans les écoles de la sous division éducationnelle d’Irumu 1 appuyées par le projet ;

·    Être de bonne moralité ;

·        Avoir une bonne capacité d’écoute active ;

 

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.

Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte  d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.

Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

I.        PRESENTATION DU DOSSIER

·        Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)

·        Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple  » mon superviseur direct  » etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.

·        Copies :  Des diplômes, attestations de services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.

·        Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 13 juin 2024 au 22 juin 2024 à 16h30

 

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/52349?c=rescue&source=unjobs

·      Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;

·        Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement. Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.

Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.

 « Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

Partager cette offre d'emploi