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Agent Senior, Vente des Produits de la Trésorerie- Région de l’Est (Senior Treasury Sales Officer)

Description de l’emploi

I. OBJECTIF DU POSTE

Le Senior Treasury Sales Officer – East est l’agent Senior chargé de la vente des produits de change de la Trésorerie dans la région Est du pays (Grand Katanga, Nord & Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uele et Ituri). Il collabore étroitement avec les Gestionnaires de Comptes et est chargé de promouvoir et d’assurer la vente des produits de change à la clientèle du portefeuille dont il a la charge.

    II. PRINCIPALES RESPONSABILITES & TÂCHES

Augmenter le flux de devises entrants suivant les limites établies, dans le respect des Procédures Ecobank RDC, et de la Réglementation ;

  • Capter le maximum les devises provenant des Institutions Financières, des ONG, des entreprises minières, des entreprises douanières, brassicoles, cimenteries et autres sous-traitances minières ;
  • Augmenter la base client des pourvoyeurs de devises ;
  • Rentabiliser les devises par un accroissement des revenus et commissions de change dans sa région ;
  • Maximiser les revenus de change par un pricing adéquat et une vente accrue ;
  • Constituer une référence en termes de produits FX sur la place et être un des pourvoyeurs majeurs ;
  • Diffuser les taux du jour au sein de la Banque en fonction de la région, en s’appropriant la réalité du maché ;
  • Maîtrise les cotations de devises et transactions de change sur le marché de change spot et forward ;
  • Elaboration de la situation en devises sur les comptes offshore (Daily cash position) ;
  • Assurer la rentabilité des fonds oisifs en USD et Euro en collaboration avec l’ALM ;
  • Assurer la bonne tenue du Fx blotter, la gestion des positions de change et le respect stricte des procédures internes (dealing and positions limits) ;
  • Développer les opportunités de ventes croisées en appui aux unités commerciales de la banque (Corporate, Consumer, Commercial) ou directement avec les clients utilisateurs de transferts ;
  • Elaborations et exploitation du Wallet sizing annuel sur l’ensemble de portefeuille de clients ;
  • Contacter régulièrement les pourvoyeurs avec des propositions optimales et rentables ;
  • Assurer le reporting règlementaire et en interne des opérations de change ;
  • Tenir au quotidien un reporting de son activité, avec plan de suivi et d’amélioration de son portefeuille, ainsi que son pipeline ;
  • Faire le suivi de ses opérations initiées, et assurer la régularisation des suspens liés à son activité ;
  • Assurer l’intérim du Head Treasury Sales ou Treasury Sales Manager en cas d’absence ;
  • Effectuer toute autre tâche qui lui sera assigné par son responsable hiérarchique.

    III. PROFIL DU POSTE

    Expérience et Qualifications requises

  • Diplôme universitaire ou qualification professionnelle en Banque, Finance, comptabilité ou tout autre domaine apparenté ;
  • Minimum 3 ans d’expériences dans la vente des produits de Trésorerie ;
  • Connaissance des opérations bancaires et de la gestion des risques opérationnels ;
  • Bonne connaissance du marché de change local et International ;
  • Connaissance des produits bancaires et de la prestation de services ;
  • Maîtrise des agrégats et spécificités de l’économie macro et de ses implications microéconomiques ;
  • Excellente compréhension du régime opérationnel de conformité de Groupe ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé ;

    Compétences, Capacités et Attributs personnels 

  • Solides compétences en négociation et gestion des relations avec capacité à fédérer à travers un large éventail de parties prenantes ;
  • Solides capacités d’analyse, de résolution de problèmes ;
  • Solides compétences en communication (orale et écrite) et relations humaines à bien travailler avec les parties prenantes à tous les niveaux ;
  • Très analytique avec un haut niveau de motivation, d’énergie et de compétences interpersonnelles ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés ;
  • Aptitude démontrée à fonctionner dans un environnement culturel multinational ;
  • Respectueux des règles et procédures établies excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Être orienté vers les résultats à atteindre ;
  • Maîtrise des outils standards de MS Office (Excel, Word et PowerPoint) ou tout autres outils pertinents pour le poste ;
  • Vivre les valeurs d’Ecobank : Respect, Responsabilité, Orientation Client, Excellence, Intégrité et Travail d’équipe.

https://fa-emqf-saasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/fr/sites/CX_1010/job/647

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