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Agent gestion d’Actif-Passif (ALM Officer)

Description de l’emploi

I. OBJECTIF DU POSTE

Contribuer activement au processus ALM de la Banque en lien avec les directions commerciales, le contrôle financier et la direction des risques ainsi qu’à l’élaboration des meilleures stratégies de gestion du bilan.

Maximiser les opportunités de revenus, optimiser l’utilisation et le développement du bilan, tracer et organiser sa croissance conformément aux impératifs stratégiques et suivant l’appétence au risque de la Banque.

Le ALM Officer participe à l’élaboration des rapports d’investissement ainsi qu’au suivi et à la maintenance des études et des modèles ALM. Il contribue à la gestion de la liquidité de la Banque et à l’élaboration des études de rentabilité des produits, des tests de scénarios et des études de simulation. Il apporte un soutien au travail administratif du bureau ALM et assure la liaison avec les différents départements pour obtenir les données nécessaires aux résultats de l’ALM sous la supervision du Responsable ALM.

II. PRINCIPALES RESPONSABILITES & TÂCHES

1.Gestion de la liquidité et le bilan :

  • Surveiller et gérer les besoins de liquidité à court et long terme ;
  • Évaluer les risques de liquidité et mettre en œuvre des stratégies pour minimiser ces risques.

2. Gestion du portefeuille :

  • S’assurer du suivi et de la gestion du portefeuille d’investissement de la trésorerie et aux opérations sur les titres à revenu fixe avec les clients en termes de surveillance du portefeuille et de suivi des échéances ;
  • Assurer les services de garde pour les titres à revenu fixe détenus dans les livres de la Banque pour les clients ;
  • Elaborer les différents rapports d’analyse interne et participer à l’élaboration des rapports réglementaires.
  • Accroitre le portefeuille des titres avec les clients et assurer la transmission des relevés périodique d’évaluation aux clients.

3. Gestion des risques d’intérêt :

  • Analyser et gérer les risques liés aux taux d’intérêt sur les actifs et passifs de la banque;
  • Mettre en place des mécanismes de couverture pour protéger l’institution contre les fluctuations des taux d’intérêt ;
  • Contrôler les limites de la Banque et s’assurer que toutes les transactions respectent les limites autorisées.

4. Collaboration interdépartementale :

  • Travailler avec les TROPS pour s’assurer que tous les suspens liés aux transactions de trésorerie sont levés dans les délais ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de trading, de comptabilité et de conformité ;
  • Participer à des projets transversaux pour améliorer la gestion des actifs et passifs et les opérations de titres avec les clients.

   III. PROFIL DU POSTE

    Expérience et Qualifications requises

  • Diplôme universitaire ou qualification professionnelle en Banque, Finance ou tout autre domaine apparenté ;
  • Minimum 2 ans d’expériences à la Trésorerie, Finance ou Gestion de Risque de marché ;
  • Connaissance approfondie des opérations bancaires et de la gestion des risques opérationnels ;
  • Bonne connaissance du marché de change et marché monétaire local et International ;
  • Connaissance approfondie de marchés des titres de la République Démocratique du Congo, la gestion et vente des produits à revenus fixes.
  • Connaissance des principes réglementaire de démarche, d’ouverture et tenue des comptes titres, conseil en investissement, et gestion de portefeuille pour compte de tiers.
  • Bonne maîtrise des agrégats et spécificités de l’économie macro et de ses implications microéconomiques ;
  • Maîtrise de comptabilisation des titres et les opérations du marché monétaire ;
  • Excellente compréhension de gestion et optimisation du bilan de la banque ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé ;

    Compétences, Capacités et Attributs personnels 

  • Solides compétences en négociation et gestion des relations avec capacité à fédérer à travers un large éventail de parties prenantes ;
  • Solides capacités d’analyse, de résolution de problèmes ;
  • Solides compétences en communication (orale et écrite) et relations humaines à bien travailler avec les parties prenantes à tous les niveaux ;
  • Très analytique avec un haut niveau de motivation, d’énergie et de compétences interpersonnelles ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés ;
  • Aptitude démontrée à fonctionner dans un environnement culturel multinational ;
  • Respectueux des règles et procédures établies excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Être orienté vers les résultats à atteindre ;
  • Expérience ou exposition à des outils analytiques tels que Power BI, Tableaux de bord, des outils de gestion de projets tel que Microsoft Project ;
  • Maîtrise des outils standards de MS Office (Excel, Word et PowerPoint) ou tout autres outils pertinents pour le poste ;
  • Vivre les valeurs d’Ecobank : Respect, Acte responsable, Client en priorité, Excellence, Intégrité et Travail en Equipe.
  • Vivre les valeurs d’Ecobank : Respect, Responsabilité, Orientation Client, Excellence, Intégrité et Travail d’équipe.

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