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DR Congo: Coordinateur/rice EHA (Eau, Hygiène et Assainissement)

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse et soutient des projets de lutte contre la faim, la pauvreté et l’injustice dans plus que 30 pays sur quatre continents. L’EPER apporte également une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans le monde entier et soutient le travail diaconal des Eglises réformées d’Europe de l’Est et du Proche-Orient. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l’intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.

En RDC, où elle est active de longue date à travers des programmes de développement, HEKS/EPER a ouvert en parallèle unemission humanitaire (Urgence)depuis février 2019. Elle concentre ses interventions dans les zones difficiles d’accès de plusieurs territoires du Nord-Kivu et du Sud Kivu (à partir d’août 2021) où le manque d’assistance humanitaire engendre une grande précarité parmi les civils touchés par la crise dans la région. HEKS/EPER y met en place des activités de Réponse Rapide (à travers notamment la distribution de Cash inconditionnel et d’AME), de Veille Humanitaire (suivi des mouvements de populations), d’Eau/Hygiène/Assainissement, de Réhabilitation/Ouverture d’accès humanitaires (en Cash for Work), et de Relance Agricole.

Pour gérer et développer l’ensemble du programme EHA en RDC, la délégation humanitaire de HEKS/EPER recrute un/e :

Coordinateur/rice EHA (Eau, Hygiène et Assainissement)

Vos responsabilités:

  • Vous êtes responsable de la gestion globale et du développement du programme EHA mise en œuvre en RDC (Nord et Sud Kivu) et garantissez le bon fonctionnement des activités EHA dans ces zones.
  • Vous assurez continuellement le suivi technique des aspects qualitatifs et opérationnels du programme et remontez ces informations au Coordinateur des Programmes.
  • Vous vous assurez que les ressources en personnel, financières et logistiques répondent aux besoins pour une bonne mise en œuvre du programme EHA.
  • En collaboration avec l’équipe M&E, vous supervisez les équipes EHA et les chefs de projet pour mettre en œuvre et faciliter les activités régulières de suivi et d’évaluation, et assurez la liaison avec les partenaires pour identifier les lacunes et les défis ainsi que pour assurer la qualité de l’impact de l’approche EHA.
  • En collaboration avec l’équipe M&E, vous développez et mettez en œuvre des plans et des outils pour assurer la collecte de données afin de mieux rendre compte des activités et d’améliorer la qualité des services pour les bénéficiaires (évaluation des besoins, enquêtes initiales et enquêtes d’impact).
  • Vous coordonnez avec les autres partenaires humanitaires et les autorités locales dans les zones cibles pour une mise en œuvre efficace et efficiente du programme EHA.
  • Vous participez aux réunions du Cluster EHA, contribuez aux mécanismes de coordination du Cluster et de l’aide humanitaire en général.
  • Vous contribuez activement au développement stratégique et opérationnel du programme EHA.
  • Vous participez à la conception et à l’écriture du volet EHA des nouveaux projets (activités, indicateurs, budget, plan d’action) ainsi qu’au rapportage pour les projets en cours.
  • Vous supervisez les équipes EHA, identifiez les besoins de recrutement et de formation, et renforcez les capacités de vos équipes.
  • Vous vous assurez que les procédures logistiques, administratives et financières sont respectées par les équipes EHA et alertez l’équipe de coordination si des écarts sont constatés afin de prendre des mesures correctives.

Votre profil:

  • Formation Ingénieur ou équivalent (ingénierie, hydraulique, assainissement, etc.), assortie de minimum 2 ans d’expérience dans la gestion et mise en œuvre de projets EHA dans un contexte d’urgence et 2 ans supplémentaires dans la coordination de projets humanitaires
  • Excellente capacité d’organisation, forte capacité d’analyse et de proposition
  • Fortes compétences en communication et information, capacités pédagogiques, sens de la diplomatie et de la négociation
  • Français courant/langue maternelle et bonnes connaissances de l’anglais (écrit et parlé)
  • Connaissance des principaux bailleurs humanitaires, avec une référence particulière aux méthodes de travail de ECHO, USAID-BHA, et des Nations unies
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Bonne connaissance d’Excel et de Word, connaissance des logiciels de CAD et SIG est un atout

Nous offrons:

  • Un poste d’expatriation stimulant et des conditions salariales intéressantes.
  • Lieu de travail : Mobile (bases avancées au Nord Kivu et au Sud Kivu et bureau de coordination à Goma, RDC).
  • Durée du contrat : 6 mois, renouvelable
  • Entrée en fonction : ASAP

How to apply

Intéressé/e ? Nous attendons avec impatience de recevoir vos documents de candidature complets jusqu’au exclusivement via le portail de candidature en ligne. (Les applications de courrier électronique ne seront pas acceptées.) La date limite de dépôt des candidatures est fixée au9 juillet 2021.

Pour plus de détails, vous pouvez joindre Camille Konzelmann, Chargée de soutien aux programmes par e-mail (camille.konzelmann@heks.ch).

Pour plus d’informations sur HEKS, visitez le site www.heks.ch.

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