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CAR: UN·E EXPERT PREVENTION CONTRE L’EXPLOITATION ET LES ABUS SEXUELS (PEAS) – RCA – BANGUI

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Pratiques de Soins, Genre et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2019, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 17 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la Directeur Pays, votre rôle sera de développer une culture de lutte contre l’Abus et l’Exploitation Sexuels au sein d’ACF et de ses partenaires et parties prenantes en RCA.
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
Appuyer la gestion des incidents EAS, et investigations : réceptionner les alertes (personnel d’ACF et NRC, autres entités),mener des investigations, prendre les mesures appropriées, transmettre les plaintes/rapports, appuyer l’identification de ressources pour l’assistance aux personnes
Assurer le déploiement des politiques PEAS auprès des Employé.e.s ACF et partenaires opérationnels : prendre en compte l’EAS dans le processus de recrutement, sensibiliser/communiquer auprès des employés ACF & NRC sur les politiques, s’assurer du fonctionnement des mécanismes d’alerte, auditer des partenaires, faire des recommandations pour renforcer nos stratégies de prévention
Assurer le déploiement des politiques PEAS auprès des fournisseurs et organisations partenaires : identifier les activités impliquant des parties prenantes et proposer des plans d’actions pour réduire ces risques, sensibiliser sur les politiques PEAS & proposer des clauses contractuelles en s’assurant de leur présence dans tous les contrats
Assurer le déploiement des politiques et mécanismes d’alerte auprès des Communautés des zones d’intervention d’ACF et NRC : élaborer des plans de diffusion de la Politique PEAS, identifier des facteurs de risques, proposer des stratégies d’atténuation, assurer la mise en place de mécanismes d’alerte pour faciliter le signalement
s’assurer de la diffusion de la Politique PEAS par l’élaboration de plans de diffusion intégrés aux différents projets & contextualiser des outils de sensibilisation, appuyer l’identification des facteurs de risques et proposer des stratégies d’atténuation, assurer la mise en place d’un/de mécanisme/s d’alertes fonctionnel/s pour permettre le signalement d’incident SEA

VOTRE PROFIL

Vous êtes titulaire d’un Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : Ressources humaines, Droits de l’Homme, Psychologie, Sociologie, Travail Social, Santé ou autre domaine pertinent des sciences sociales. Vous disposez d’une formation spécifique sur la protection contre la violence et l’abus sexuels. Vous êtes formé aux méthodologies d’investigations EAS.
Vous avez une expérience professionnelle sur le terrain dans des contextes humanitaires et/ou de développement avec une expérience pertinente dans le domaine de l’exploitation et des abus sexuels. Vous savez collaborer avec une grande variété de parties prenantes, y compris les mécanismes de coordination inter ONGs, des structures de coordination mondiales (par exemple l’IASC), les parties prenantes gouvernementales, les donateurs, ainsi que la structure de coordination des Nations Unies dans le pays.
Excellentes capacités de communication. Capacité avérée à travailler de manière autonome dans des conditions difficiles. Excellentes compétences en animation/formation et renforcement des capacités. Vous savez travailler dans un environnement multiculturel et établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
Maîtrise courante de l’anglais et du français
Poste basé à Bangui avec des déplacements sur les zones d’intervention d’ACF à prévoir

VOS CONDITIONS D’EMPLOI

Contrat expatrié : 5 mois – contrat à durée déterminée d’usage de droit français
Rémunération et bénéfices :

  • Salaire mensuel brut d’entrée de 2450EUR à 2800EUR en fonction de l’expérience
  • Per diem et frais de vie : 691EUR (cf eurocost) nets, versés sur le terrain.
  • * 450EUR Allocation contexte
  • * 16% du salaire mensuel brut de remboursement assurance retraite pour les non français.
  • * Allocation enfant
    Transport et logement :
  • Prise en charge des déplacements vers et sur le lieu de travail.
  • Chambre individuelle dans logement collectif pris en charge (préciser si logement individuel).
    Couverture médicale : 100% de couverture des frais médicaux + assurance rapatriement.
    Congés et RnR:
  • 25 jours de congés payés par an.
  • * 20 RTT par an.
  • * 215 EUR versés pour la période de récupération
  • Prise en charge des titres de transports vers la zone de récupération de référence.
    Formation :
  • Accès illi

How to apply

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